Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT?

Aller en bas 
+12
dédé
Bozinchu
V.M.B
Op@lomero
coffeeman
volcan
néthou
Isaac Newton
Fondateur
Poporc
riel
Winnie
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
invit.
Invité




PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT?   PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 14:01

abe
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT?   PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 14:04

Alo a écrit:
volcan a écrit:
...mais que le R421-20 ne lui donnait pas délégation pour la signature d'un contrat dès lors que ce dernier ne pouvait pas être considéré comme un marché. C'est du moins la lecture qu'on peut avoir du code de l'Education...
Est-ce que tu veux bien développer, s'il te plaît?
Le CA donne son accord pour la passation des marchés, contrats et conventions (...) à l'exception (...) des marchés dont (...) il a donné délégation. On peut comprendre que le CE ne peut recevoir délégation que pour des marchés et non des contrats et des conventions. Si le contrat est un marché c'est bon, mais si le contrat n'est pas un marché ?



Article R.421-20 du code de l’Education :
En qualité d'organe délibérant de l'établissement, le conseil d'administration, sur le rapport du chef d'établissement, exerce notamment les attributions suivantes :
(...)
6° Il donne son accord sur :
d) La passation des marchés, contrats et conventions dont l'établissement est signataire, à l'exception :
-des marchés qui s'inscrivent dans le cadre d'une décision modificative adoptée conformément au 2° de l'article
R. 421-60
;
-en cas d'urgence, des marchés qui se rattachent à des opérations de gestion courante dont le montant est inférieur à 5 000 euros hors taxes pour les services et 15 000 euros hors taxes pour les travaux et équipements ;
-des marchés dont l'incidence financière est annuelle et pour lesquelles il a donné délégation au chef d'établissement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT?   PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 14:16

on peut supposer que le terme "marché" comprend tous les contrats et pourquoi pas des conventions, à incidence annuelle et incluant une contrepartie financière, un prix donc.
je partage mon avis! c'est déja pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT?   PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 16:26

Une convention ou un contrat, en droit public c'est la même chose.


Tout comme un marché qui est synonyme de contrat à l'exception des contrats exclus du code des marchés publics.


L'acception du terme contrat doit ainsi être entendu au sens large.


Dernière édition par Laxman le Jeu 5 Déc 2013 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT?   PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 16:30

Je ne partage pas ces deux avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT?   PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 17:55

volcan a écrit:
Alo a écrit:
volcan a écrit:
...mais que le R421-20 ne lui donnait pas délégation pour la signature d'un contrat dès lors que ce dernier ne pouvait pas être considéré comme un marché. C'est du moins la lecture qu'on peut avoir du code de l'Education...
Est-ce que tu veux bien développer, s'il te plaît?
Le CA donne son accord pour la passation des marchés, contrats et conventions (...) à l'exception (...) des marchés dont (...) il a donné délégation. On peut comprendre que le CE ne peut recevoir délégation que pour des marchés et non des contrats et des conventions. Si le contrat est un marché c'est bon, mais si le contrat n'est pas un marché ?
Pardon, mais c'est justement cette notion de contrat qui n'est pas un marché que j'ai du mal à saisir Embarassed Pourrais-tu me donner des exemples de contrats et conventions étant des marchés et surtout des exemples de l'inverse?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT? - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
assez
*
*
assez


Nombre de messages : 161
Localisation : Mont Valérien
Date d'inscription : 12/05/2011

PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT? - Page 2 Empty
MessageSujet: RE: PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT?   PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 19:26

Google est ton ami: différence entre contrat et marché public.

"Tous les contrats publics ne sont pas des marchés publics. 
 
La personne publique peut conclure des conventions, non pour satisfaire ses propres besoins, mais pour 
aider financièrement des projets, dont elle n’a pas l’initiative. Ce ne sont pas des marchés publics. 
Ne constituent pas davantage des marchés publics tous les contrats qui comportent une commande de 
travaux, fournitures ou services de la part des pouvoirs adjudicateurs et des entités adjudicatrices, même 
s’ils relèvent de la commande publique. 
La présente fiche répertorie ces différents contrats, régis par des régimes juridiques différents"

http://www.economie.gouv.fr/files/directions_services/daj/marches_publics/conseil_acheteurs/fiches-techniques/champs-application/MP-et-autres-contrats.pdf

On pourrait rajoute qu'un marché répond à des règles ( formalisme, montants..) le contrat est un accord entre deux parties.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT? - Page 2 Empty
MessageSujet: RE: PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT?   PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 20:36

Merci pour le lien. D'après ce que je vois, tous mes contrats sont des marchés. Quelques exemples de contrats n'étant pas des marchés susceptibles d'être trouvés en EPLE m'aideraient à être certaine.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT? - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT?   PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 20:56

Alo a écrit:
volcan a écrit:
Alo a écrit:
volcan a écrit:
...mais que le R421-20 ne lui donnait pas délégation pour la signature d'un contrat dès lors que ce dernier ne pouvait pas être considéré comme un marché. C'est du moins la lecture qu'on peut avoir du code de l'Education...
Est-ce que tu veux bien développer, s'il te plaît?
Le CA donne son accord pour la passation des marchés, contrats et conventions (...) à l'exception (...) des marchés dont (...) il a donné délégation. On peut comprendre que le CE ne peut recevoir délégation que pour des marchés et non des contrats et des conventions. Si le contrat est un marché c'est bon, mais si le contrat n'est pas un marché ?
Pardon, mais c'est justement cette notion de contrat qui n'est pas un marché que j'ai du mal à saisir Embarassed Pourrais-tu me donner des exemples de contrats et conventions étant des marchés et surtout des exemples de l'inverse?
Une convention de stage n'est pas un marché.
Une convention de prêt d'un local à titre gratuit n'est pas un marché.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT?   PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 22:40

Merci Stoïk pour ces exemples. Quid des contrats? J'ai l'impression que pas un des contrats passés ici n'est pas un marché, mais je voudrais en être certaine.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT? - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT?   PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 6:50

Article 1er du CMP
 
"Les marchés publics sont les contrats conclus à titre onéreux entre les pouvoirs adjudicateurs définis à l'article 2 et des opérateurs économiques publics ou privés, pour répondre à leurs besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services."

Trois conditions sont ainsi posées :

- conclusion d'un contrat à titre onéreux (donc pas de gratuité possible) ;
- entre un pouvoir adjudicateur et un opérateur économique ;
- pour satisfaire un besoin (travaux, fournitures ou services).

Si vos contrats respectent ces trois conditions mentionnées ci-dessus ce sont des marchés publics et le CMP leur est applicable.

Dans les EPLE la plupart des contrats passés revêtent la forme de marchés publics et doivent par conséquent respecter les grands principes qui gouvernent la commande publique.


Dernière édition par Laxman le Ven 6 Déc 2013 - 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT?   PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 7:33

A l'exclusion des conventions, il me semble donc qu'aucun contrat ici ne soit pas un marché public. Intéressant cette distinction que je n'avais pas relevée initialement au moment de mettre en place la délégation. Merci à tous.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT? - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT?   PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 7:42

je passe une convention avec une entité publique à but lucratif (ça existe, il n'y a pas que des EPLE ou des Rectorats...)
- c'est pas gratos
- je suis adjudicateur et en face il y a un opérateur économique
- ça satisfait un besoin éducatif et pédago du lycée.
- c'est inférieur au seuil marché public et annuel

on le fait sous forme de convention entre personnalités publiques car ça permet de préciser, en plus, les règles et les responsabilités de chacun.
cette convention est clairement un marché.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT?   PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 7:58

Par exemple un contrat de travail n'est pas un marché.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT?   PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 9:35

exact papy, c'est un simple contrat synallagmatique! pas une relation commerciale. dix
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT?   PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 21:03

On a le droit de mettre des agrafes empoisonnées avec les pièces justificatives ? bounce 
Rien de mortel juste des misères ?
Pourquoi non?

Y'a-t'il un texte l'interdisant ?

J'ai relu la M9-6 : y'a rien sur ce thème quoi 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT?   PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PIECES JUSTIFICATIVES MANDATEMENT?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: