PLACEMENTS   COMPTE A TERME Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
Voir le deal
60.80 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 PLACEMENTS COMPTE A TERME

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

PLACEMENTS   COMPTE A TERME Empty
MessageSujet: PLACEMENTS COMPTE A TERME   PLACEMENTS   COMPTE A TERME EmptyJeu 26 Mai 2011 - 14:01

Bonjour
quel est le compte de classe 5 à utiliser pour les montants placés sur compte à terme ? J'ai entendu dire que le 500 n'était pas approprié, et qu'il valait mieux utiliser une subdivision du 5151 ?
Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23764
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

PLACEMENTS   COMPTE A TERME Empty
MessageSujet: Re: PLACEMENTS COMPTE A TERME   PLACEMENTS   COMPTE A TERME EmptyJeu 26 Mai 2011 - 18:39

J'mets ça sur le 500, non Monsieur j'savais pas, oui je sais la prison c'est à l'angle entre la place Pigalle et l'avenue Henri Martin.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


PLACEMENTS   COMPTE A TERME Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

PLACEMENTS   COMPTE A TERME Empty
MessageSujet: Re: PLACEMENTS COMPTE A TERME   PLACEMENTS   COMPTE A TERME EmptyJeu 26 Mai 2011 - 19:04

L'intendant zonard a écrit:
J'mets ça sur le 500, non Monsieur j'savais pas, oui je sais la prison c'est à l'angle entre la place Pigalle et l'avenue Henri Martin.

Ppffffffrrrrrr, l'autre hé! La prison, elle est à l'angle de l'avenue de la République et du boulevard de la Villette. Entre Pigalle et Matignon (et pas Henri Martin), c'est le parking. Toi, tu passes pas par la case départ et tu reçois pas 20 000.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23764
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

PLACEMENTS   COMPTE A TERME Empty
MessageSujet: Re: PLACEMENTS COMPTE A TERME   PLACEMENTS   COMPTE A TERME EmptyJeu 26 Mai 2011 - 22:52

LMDV/LG a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
J'mets ça sur le 500, non Monsieur j'savais pas, oui je sais la prison c'est à l'angle entre la place Pigalle et l'avenue Henri Martin.

Ppffffffrrrrrr, l'autre hé! La prison, elle est à l'angle de l'avenue de la République et du boulevard de la Villette. Entre Pigalle et Matignon (et pas Henri Martin), c'est le parking. Toi, tu passes pas par la case départ et tu reçois pas 20 000.

Rhhôôô, j'savais que j'allais m'être trompé et me prendre une rouste ! No
(je note l'intéressante réaction de LMDV/LG qui, lorsqu'il souhaite indiquer qu'il se gausse du grotesque d'un collègue s'étant lamentablement fourvoyé, utilise les lettres P, F et R. Ça me dit quelque chose, mais quoi, ça m'échappe...)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


PLACEMENTS   COMPTE A TERME Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

PLACEMENTS   COMPTE A TERME Empty
MessageSujet: Re: PLACEMENTS COMPTE A TERME   PLACEMENTS   COMPTE A TERME EmptyVen 27 Mai 2011 - 9:25

Bon... Je vais sans doute m'acheminer vers la même prison, enfin, j'veux dire, le même compte 500...
Ca m'embete parce que ca va se mélanger avec les sicav CDC.
A moins que je ne subdivise le 500 ?
Revenir en haut Aller en bas
###
Invité




PLACEMENTS   COMPTE A TERME Empty
MessageSujet: Re: PLACEMENTS COMPTE A TERME   PLACEMENTS   COMPTE A TERME EmptyVen 27 Mai 2011 - 13:53

les placements en valeurs du Trésor à court terme peuvent être effectués sur simple décision de l'ordonnateur visée par le comptable compétent de l’Etat chargé du contrôle de la gestion de l'agent comptable.
Pour leur comptabilisation, les placements doivent être distingués selon leur nature et leur durée. Ainsi les placements comptabilisés au compte 500 sont destinés à recevoir des disponibilités momentanément inemployées et doivent satisfaire au critère de liquidité tel qu'il peut être établi par une étude des besoins de trésorerie.
Mais l'acquisition de VMP réalisée dans le cadre d'une autorisation budgétaire, pourra également se traduire par une comptabilisation au compte 500, si elle n'est pas effectuée dans une optique de long terme. En revanche, des placements destinés à un rendement à long terme ou difficilement négociables à court terme ne pourront figurer au compte 500. Par exemple les parts de fonds communs de placement constitués de valeurs d'état ou garanties par l'état acquises dans une optique de moyen ou long terme figurent au compte 27.
Le compte 500 pouvant être utilisé pour des placements budgétaires comme pour des placements de trésorerie, il est souhaitable de le subdiviser en fonction des critères qui ont présidé à la décision de placement.
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

PLACEMENTS   COMPTE A TERME Empty
MessageSujet: Re: PLACEMENTS COMPTE A TERME   PLACEMENTS   COMPTE A TERME EmptyVen 27 Mai 2011 - 14:03

De toutes façons, il est trop tard, maintenant, pour le subdiviser, car je l'ai déjà utilisé dans l'année.
Neutral
Revenir en haut Aller en bas
calva14
*
*
calva14


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 05/10/2010

PLACEMENTS   COMPTE A TERME Empty
MessageSujet: Re: PLACEMENTS COMPTE A TERME   PLACEMENTS   COMPTE A TERME EmptyVen 27 Mai 2011 - 16:31

Voila quelques éléments :

Les placements de fonds des EPLE (placements de trésorerie ou placements budgétaires) sont prévus
par l’article 175 du décret 62-1587 du 29 décembre 1962 portant règlement général de la
comptabilité publique et précisés par la note de service 98-071 du 1er avril 1998 (en annexe 1).

A la différence des placements budgétaires, qui ne peuvent s’effectuer que sur le long terme, les
placements de trésorerie sont une procédure simple à mettre en oeuvre et aisément révisable.
Leur mise en oeuvre assure à l’établissement des ressources nouvelles dont il peut faire l’usage
librement.

1ère étape : analyser sa trésorerie
Un tableau simple (sous Excel ou Openoffice) reprenant le solde débiteur du compte 5151 à chaque
fin de mois permet de visualiser la trésorerie de l’établissement, avec ses pics, ses creux et sa
moyenne (voir un exemple en annexe 2).

2ème étape : établir le ratio d’autorisation de placement de trésorerie
C’est le ratio entre les recettes plaçables et l’ensemble des recettes (dont les réserves).
Sont toujours plaçables les fonds d’origine privée : prestations de services (locations...), objets
confectionnés , produits scolaires, prestations de formation continue ou professionnelle réalisées
avec le secteur privé, conventions avec les centres de formation à l'apprentissage (CFA) privés et les
excédents d'exercices antérieurs (réserves).
Ne sont jamais plaçables les fonds d’origine publique (Etat, collectivités, ASP,…).
(Voir la note de service 98-071 et en annexe 3 un exemple de détermination de ratio).


3ème étape : en déduire le placement possible
Il est égal au produit de la trésorerie constatée au moment du placement (variante : la situation
moyenne de trésorerie de l’exercice précédent) multiplié par le ratio d’autorisation.

4ème étape : choisir le produit de placement le plus adapté
Les placements se font obligatoirement en placement à court terme auprès du Trésor :


En compte titres (parts de SICAV monétaires garanties par l’Etat, dont le rendement n’est
pas connu à l’avance, mais qui restent disponibles).

En compte à terme (de 1 à 12 mois) dont le rendement est connu par avance et dont la
durée de placement est fixe (recalcul des intérêts en cas de retrait anticipé).
Les deux solutions peuvent être panachées.


5ème étape : vérifier la comptabilité du placement envisagé avec les disponibilités
Attention à ne pas trop placer : un établissement qui a un gros SAH et des réserves importantes peut
avoir un ratio d’autorisation très élevé ; appliqué à la trésorerie constatée juste après le versement de
la subvention de fonctionnement, ce ratio peut aboutir à un niveau de placement qui serait très
rapidement supérieur aux disponibilités réelles. D’où l’intérêt d’une analyse préalable de la trésorerie
si l’on ne veut pas revendre et racheter à tout bout de champ.

6ème étape : faire délibérer le CA sur l’autorisation de placement
Cette étape n’est pas prévue par la réglementation qui n’exige qu’un acte du chef d’établissement
mais elle est dans la pratique réclamée par les directions des finances publiques.

7ème étape : procéder au placement
En s’adressant à son teneur de compte du Trésor (services des dépôts de fonds dans les directions
départementales ou régionales des finances publiques).

8ème étape : inscrire la recette prévisionnelle au budget
Recette au chapitre 76, compte 764 à inscrire au budget initial ou par DM 38 (ressource nouvelle, ni
affectée, ni spécifique).

9ème étape : renouveler le placement, réviser au besoin son montant
Les placements à terme doivent évidemment être renouvelés (ou non), une fois arrivés à échéance.
On doit également s’interroger au-moins une fois par sur le montant des placements en SICAV sur un
compte titres.
Le compte titres permet une très grande souplesse en cas de difficulté passagère de trésorerie
(revente partielle en 24 h par un simple échange de fax avec le teneur de compte). Ne pas oublier de
racheter au besoin.


10ème étape : comptabiliser la recette en fin d’exercice
Dans le cas du compte à terme, le montant du placement majoré des intérêts est porté au débit du
compte Trésor à l’échéance du placement. Dans le cas très fréquent d’un placement à cheval sur deux
exercices, il convient de comptabiliser par avance la partie relative à l’exercice en cours au taux fixé
(par exemple, pour un placement de 50 000 € à douze mois au taux de1, 4 % effectué le 1/11/N, on
établira pour les 60 jours de l’exercice N un ordre de recette de 50 000 x 1,4% x 60/360).
Dans le cas du compte titres, la plus value définitive n’intervient qu’à la fermeture du compte (ce qui,
normalement, n’arrive pas). On comptabilise donc d’avance les intérêts de l’exercice tels qu’ils
apparaissent sur le relevé de situation qu’envoie le teneur de compte une fois par an (différence
entre la valeur au 31/12/N et au 31/12/N-1).
L’ensemble des opérations est retracé au compte 500 (VMP) que l’on a tout intérêt à subdiviser, par
exemple :


· 5001 : compte titre
· 50011 : intérêts courus sur compte titres
· 5002 : compte à terme
· 50021 : intérêts courus sur compte à terme
(Pour les écritures, voir au besoin la planche 46 de l’annexe technique à la circulaire 88-079).


Combien çà coûte ?
Juste le temps de le faire (compter deux ou trois heures la première année, moins les suivantes).


Combien çà rapporte ?
C’est variable ; les rendements sont très fortement corrélés aux taux de refinancement publics à
court terme dans la zone euro ; ils sont tombés très bas fin 2008 avec la crise financière mondiale
(moins de 1%) pour se situer début 2011 entre 1% et 1,5 %. Ils atteignaient plus de 4 % en 2007.
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

PLACEMENTS   COMPTE A TERME Empty
MessageSujet: Re: PLACEMENTS COMPTE A TERME   PLACEMENTS   COMPTE A TERME EmptyVen 27 Mai 2011 - 17:22

Merci pour ces infos claires et complètes.
Peux tu citer tes sources stp ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23764
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

PLACEMENTS   COMPTE A TERME Empty
MessageSujet: Re: PLACEMENTS COMPTE A TERME   PLACEMENTS   COMPTE A TERME EmptyVen 27 Mai 2011 - 23:28

Amha, vu que qu'elles rapportent, c'est-à-dire la crainte d'une performance négative, depuis deux ans les SICAV doivent être éliminées. Avant j'avais des BTN, maintenant des CAT plus rémunérateurs et un poil plus souples.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


PLACEMENTS   COMPTE A TERME Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

PLACEMENTS   COMPTE A TERME Empty
MessageSujet: Re: PLACEMENTS COMPTE A TERME   PLACEMENTS   COMPTE A TERME EmptyLun 30 Mai 2011 - 9:08

Oui tu as raison, en ce moment, au niveau rendement, il y a pas foto, la sicav fait 10 fois moins bien que le cat.
Je viens donc de changer mon fusil d'épaule.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PLACEMENTS   COMPTE A TERME Empty
MessageSujet: Re: PLACEMENTS COMPTE A TERME   PLACEMENTS   COMPTE A TERME Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PLACEMENTS COMPTE A TERME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compte à terme
» placements vmp
» Placements
» Placements de Trésorerie
» Placements de trésorerie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: