Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat

Aller en bas 
+9
Speed Hermann
Barbotine
Bibouzou
Gars du Doubs
GFC m'a tuer
LMDV/LG
Winnie
Yhenamar
Calamity Jane
13 participants
AuteurMessage
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 68
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat Empty
MessageSujet: Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat   Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat EmptyVen 20 Mai 2011 - 16:21

Auriez vous une autre solution que la condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat?
Notre internat est situé au 4ème étage. Hier un surveillant a topé deux garçons qui fumaient debout sur le rebord de la fenêtre au dessus du vide. Il y a quelques années, c'est une fille qui avait enjambé pour rattraper son chausson tombée sur le rebord.
Le CE me demande de condamner l'ouverture afin que cet incident qui aurait pu être dramatique ne se reproduise plus. Mais si je fais faire cela, on ne pourra plus aérer les chambres.
Les fenêtres ont été changées en 2002.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat   Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat EmptyVen 20 Mai 2011 - 16:23

Y a pas une VMC pour aérer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat   Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat EmptyVen 20 Mai 2011 - 16:26

C'est bien, les fenêtres avec une clé pour ouvrir seulement en oscillo-battant. Faire chiffrer le coût du changement.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 68
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat   Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat EmptyVen 20 Mai 2011 - 16:34

Yhenamar a écrit:
Y a pas une VMC pour aérer ?

Seulement dans les sanitaires. et ce sera pas suffisant surtout pour le dortoir garçons
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat   Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat EmptyVen 20 Mai 2011 - 16:42

Je rappelle que tant qu'elles n'ont pas été jugées, les fenêtres de l'internat sont présumées innocentes.

Sinon, les clés, ça marche pas. C'est des petits machins tout pourris et les élèves les forcent. Le moins pire, c'est le dispositif qui limite
l'ouverture. Barre intérieure, système à intégrer au châssis qui bloque mécaniquement. Ca s'appelle un entrebailleur me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
GFC m'a tuer
*
*
GFC m'a tuer


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 03/10/2010

Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat   Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat EmptyVen 20 Mai 2011 - 16:45

Dans mes souvenirs d'internat il y a quelques années, je me souviens que les fenêtres avaient un système d'entrebâilleurs qui permettait de ne les entrouvrir de quelques centimètres et d'ainsi conjuguer sécurité et aération.

Le problème était que nous nous étions assez vite empressés de dévisser clandestinement ces systèmes pour ouvrir nos fenêtres comme bon nous semblait, à voir donc.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat   Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat EmptyVen 20 Mai 2011 - 16:46

GFC m'a tuer a écrit:
Dans mes souvenirs d'internat il y a quelques années, je me souviens que les fenêtres avaient un système d'entrebâilleurs qui permettait de ne les entrouvrir de quelques centimètres et d'ainsi conjuguer sécurité et aération.

Le problème était que nous nous étions assez vite empressés de dévisser clandestinement ces systèmes pour ouvrir nos fenêtres comme bon nous semblait, à voir donc.

Qu'est ce que je disais? carnet de correspondance!
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat   Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat EmptyVen 20 Mai 2011 - 16:46

ce genre de serrure se force avec une paire de ciseaux. Sur un internat de 20 places, l'op en changeait chaque année 4 ou 5

Dans notre malheur les gamins ne montaient pas sur le rebord de la fenêtre. Par contre j'ai eu un gamin pris en train de changer de chambre au 4éme étage en choisissant le passage par la corniche de 10cm. CD de discipline avec un mois d'exclusion de l'internat. Le père venait dormir à l’hôtel le soir avec son fils et déjà bien content qu'on reprenne le gamin derrière. Donc avec des comportements aussi dangereux je préconise le bazooka pour que cela rentre bien dans la tête du gamin qu'il est inconscient. Mais il faut quand même mettre des serrures pour des questions de responsabilités mais il faut aussi faire de l'éducatif à l'arme lourde pour éviter la récidive la serrure n’empêchant pas grand chose et faire vérifier chaque semaine la serrure par l'agent en charge de l'internat (dans sa fiche de poste).
Revenir en haut Aller en bas
GFC m'a tuer
*
*
GFC m'a tuer


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 03/10/2010

Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat   Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat EmptyVen 20 Mai 2011 - 16:48

LMDV/LG a écrit:
GFC m'a tuer a écrit:
Dans mes souvenirs d'internat il y a quelques années, je me souviens que les fenêtres avaient un système d'entrebâilleurs qui permettait de ne les entrouvrir de quelques centimètres et d'ainsi conjuguer sécurité et aération.

Le problème était que nous nous étions assez vite empressés de dévisser clandestinement ces systèmes pour ouvrir nos fenêtres comme bon nous semblait, à voir donc.

Qu'est ce que je disais? carnet de correspondance!

Que veux-tu faire face à l'appel de la nature ? Nous voulions bramer à pleins poumons notre amour de jeunes hommes en rut à la population féminine qui logeait dans le bâtiment d'internat en face.
Revenir en haut Aller en bas
Bibouzou
*
*



Nombre de messages : 337
Localisation : Académie de nul part
Date d'inscription : 07/03/2008

Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat   Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat EmptyVen 20 Mai 2011 - 17:10

Dans mon précedent établissement, au sein duquel il y avait un internat de 215 élèves, nous avions eu 2 situations : un élève de sexe masculin qui souffrait de troubles psychiques et que les parents avaient scolarisé en ommettantsciemment de dire qu'il devait prendre des médicaments tous les soirs. S'ils l'avaient dit, le CE aurait refusé, comme d'autre de ses collègues l'avaient fait, d'accueillir cet élève ; le souci est qu'une semaine après la rentrée scolaire, cet élève ne prenant pas ses comprimés puisque suivi par personne, ni même par l'infirmière, s'est, dans un élaan de grand désespoir, jeté par la fenêtre du 1er étage.
Les pompier, arrivés très vite l'on secouru : articulation du coude foutue, et quelques belles égratignures... Ce n'est qu'après que les choses nous ont été dites par son médecin traitant.
A cette occasion, on a redemandé aux pompiers si la fermeture des fenêtres étaient nécessaire ? La réponse était que non, et que quoiqu'il en soit, et malgré toutes les attentions possibles, un ado qui veut mettre fin à ces jours, fini par y arriver.
Nous n'avons donc pas condamné les fenêtres ; le médecin scolaire a pris en charge les autres élèves ; et cet élève blessé a été scolarisé ailleurs.

Mais..., Ce n'est pas tout ! La même année, un peu plus tard, c'est une fille qui s'est jetée par la fenêtre du 3eme niveau ; c'était une élève agitée ; les parents étaient dans une situation peu enviable ; ce jour là, les professeurs du professionnel l'avaient trouvé particulièrement excitée et agressive. Beaucoup lui avaient fait des remontrance. Et le soir, vers 22h30, elle se jette par la fenêtre. Là, les conséquences ont été plus lourdes : pompiers, samu, réanimation sur place pendant un bon moment, stabilisation de son état avant son évacuation sur le plus gros hôpital régional. Nous n'avons eu de ses nouvelles que le lendemain vers 09 heures : l'h^pital nous annonçant que ses jours n'étaient plus en danger.
Les parents ne sont sont pas présentés rapidement ; ce n'est que le lendemain que la mère a daigné nous contacter et, surtout se rendre à l'hôpital.
Le médecin scolaire a monté une cellule psychologique pour les autres élèves. Nous étions tous sur le terrain et plus à l'écoute des autres élèves pendant 2 bon mois.
L'interressée s'en est sortie sans séquelles et a demander à être scolarisée dans la ville où se trouvait la mère ; sa grande copine a aussi voulu être scolarisée dans le même établissement ; chef d'étab et IA ont accede aux demande sans réserves ;
Quant à nous, même si les pompiers et la com de sécurité nous ont assuré qu'il n'était toujours pas nécessaire de condamner les fenêtres, nous avons decidé de mettre des fermes fenêtres qui permettaient un entrebaillement pour l'aération, mais pas une grande ouverture. Certains élèves s'en sont plaints ; certaines familles sont montées au créneau trouvant cela inadmissible...

Comme quoi, il n'y a pas de véritables solutions ! Deplus, certains des élèves, bien cistauds, nous les bousillaient pour ouvrir, et tous les matins, après la sonnerie, un agent devait faire le tour des fenêtres et remplacer les entrebaillements défaillants.
Autant vous dire que cela a été pénible et coûteux.

C'était un témoignage. Mais c'est du vécu !
Revenir en haut Aller en bas
Barbotine
**
**
Barbotine


Nombre de messages : 544
Localisation : dans un univers puéril
Date d'inscription : 02/05/2011

Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat   Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat EmptyVen 20 Mai 2011 - 17:41

Aucun texte n'impose le blocage des fenêtres d'un internat.

Si un élève tombe d'une fenêtre, c'est le CPE et le CE qui auront des problèmes, car le défaut de surveillance sera invoqué par les parents, d'où l'empressement de ton CE.

Par contre si tu fait condamner les fenêtres de ton internat et que celui-ci est la proie d'un incendie dont sont victimes les internes, c'est le gestionnaire qui sera responsable ( le CE aussi dans l'hypothèse d'école où il ne se défausserait pas sur le gestionnaire). En effet la réglementation ERP impose de laisser des baies accessibles aux pompiers au cas où un incendie rendrait le rez-de-chaussée inaccessible, il faut qu'ils soient en mesure d'évacuer rapidement les élèves avec leur échelle, ce qui n'est pas possible si les fenêtres sont bloquées (briser une fenêtre prend du temps).
Entre un élève qui se brise la cheville et quelques dizaines d'élèves qui brûlent car bloqués dans les étages, mon choix serait très vite fait.

Si les blocs sanitaires ont des fenêtres qui donnent sur l'extérieur, une solution pourrait être de qualifier celles-ci en baies accessibles avec l'accord écrit de la commission de sécurité, ce qui permettrait de pouvoir bloquer les fenêtres des chambres avec un dispositif de limitation d'ouverture variable selon la nature de fenêtre, ainsi un système de cales pour des fenêtres coulissantes. Le risque de défenestration étant moindre à partir d'un bloc sanitaire que d'une chambre. En tout état de cause bien matérialiser par un système de marquage visible de l'extérieur les fenêtres qualifiées de baies accessibles (risque d'intrusion par contre).

Autre solution, changer le système d'ouverture des fenêtres de façon à ce qu'elles ne puissent s'ouvrir pleinement que de l'extérieur (le risque d'intrusion demeure).

En tout état de cause prendre contact avec la commission de sécurité et bien faire valoir au CE le risque incendie (mutation à l'ombre).
Revenir en haut Aller en bas
Speed Hermann
*
*
Speed Hermann


Nombre de messages : 276
Localisation : Alpha du Centaure
Date d'inscription : 22/05/2008

Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat   Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat EmptyVen 20 Mai 2011 - 18:14

Pourquoi pas tout simplement mettre des barreaux aux fenêtres ?
Ca va faire prison, certes...
Actuellement dans mon internat, toutes les fenêtres du rez-de-chaussée sont avec des barreaux (pour éviter les effractions essentiellement mais aussi pour éviter que les internes fassent le mur facilement)
Ou alors, mettre des garde-fous... Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat Hein60
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat   Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat EmptyVen 20 Mai 2011 - 18:33

Il existe des "poignées à clé pour fenêtres", cherche l'expression sur gogol et tu trouveras.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4273
Date d'inscription : 07/06/2007

Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat   Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat EmptyVen 20 Mai 2011 - 21:59

Je suis étonné que Grincheux n'ait pas encore relevé que condamnation (cf le titre de la discussion) ne s'appliquait pas pour ce sens du verbe condamner.

La condamnation est une sanction, pas une fermeture... en l'espèce, il vaudrait mieux parler de blocage ou de verrouillage.

Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat Maitre-capello.1202560670
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1210
Age : 59
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat   Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat EmptyJeu 26 Mai 2011 - 8:06

Condamner l'ouverture posera des problèmes d'aération (bonjour l'odeur...). Par contre, demander à votre menuisier extérieur préféré la possibilité de monter des entrebailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat   Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat EmptyJeu 26 Mai 2011 - 9:13

Stoïk a écrit:
Je suis étonné que Grincheux n'ait pas encore relevé que condamnation (cf le titre de la discussion) ne s'appliquait pas pour ce sens du verbe condamner.

La condamnation est une sanction, pas une fermeture... en l'espèce, il vaudrait mieux parler de blocage ou de verrouillage.

Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat Maitre-capello.1202560670
LMDV/LG a écrit:
Je rappelle que tant qu'elles n'ont pas été jugées, les fenêtres de l'internat sont présumées innocentes
la fenêtre a été constatée "dangereuse" à cause de sa position au 4° étage.

le CE a jugé, en son âme et conscience qu'un risque agravé de chute serait préjudiciable à sa carrière.

en conséquence de quoi, la fénêtre a bien été condamnée à être verrouillée. Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat 173855
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat   Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat EmptyJeu 26 Mai 2011 - 9:39

LMDV/LG a écrit:
Je rappelle que tant qu'elles n'ont pas été jugées, les fenêtres de l'internat sont présumées innocentes.S
Patou a écrit:
la fénêtre a bien été condamnée à être verrouillée. Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat 173855
Moralité: Ne pas installer de fenêtres à guillotine à l'internat (ou les mettre derrière des barreaux).
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23764
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat   Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat EmptyJeu 26 Mai 2011 - 18:48

On ne peut pas condamner une fenêtre en ERP sans avis des pompiers, cela a déjà été dit. Il faut même activement protéger de tout obstacle intérieur celles avec un gros rond rouge collé dessus.

J'avais un problème de fenêtres ouvertes d'un couloir vers une terrasse en hauteur, dangers, etc : on a mis des poignées à clé, validées pompiers qui ont compris le risque. Ces clés ont tenu. Si on ouvre, on tombe sur le compas d'arrêt qui permet d'ouvrir au maximum 20 centimètres. Pas eu de souci non plus.

Mais dans un couloir, les élèves n'ont pas autant de loisirs que dans leur piaule pour saboter le matériel. Je pense que si sabotage il y a, c'est propre à dégager de leur responsabilité gestionnaire, CE et CPE... Evidemment, à chaque rentrée scolaire au minimum, on s'assure que tout est en ordre, et on sanctionne immédiatement si l'on se rend compte que modification de l'installation il a eu.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat   Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Condamnation de l'ouverture des fenêtres de l'internat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fenêtres et ouverture
» condamnation CUI compensation financière
» Fenêtres et Sécurité ERP
» sécurité des fenêtres
» fenêtres ouvertes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: