Ta question sent le cas pratique : tu as une demande du service général comme quoi ils ne sont pas assez nombreux, alors qu'à la cuisine, c'est bien connu, ils ne font rien ?
ici, pour 520/530 repas, ils sont 4. + 4 à la plonge le temps du service. Et il faut bien çà, même avec une quipe qui tourne bien. Dedans, je compte bien sûr la part "administrative" du boulot du chef de cuisine : commandes, inventaire, échantillonage, encadrement, qui lui prend 2 à 3 heures par jour.
Après, c'est effectivement fonction du travail réalisé et de la part produits frais / produits préparés.
Le déjà prêt, cela semble plus rapide à mettre en oeuvre, mais je le verrai plutôt comme un paliatif à l'absence de personnel que comme la cause de la réduction du nombre de ces mêmes personnels.
Il faut voir aussi la différence de coût et la différence de qualité, mais ça, ça depend certes de la qualité du personnel, mais aussi de sa "quantité", si je puis m'exprimer ainsi : même un bon cuisinier, si il n'a pas le temps, va se résoudre à devenir un "ouvreur de boites", mais en maudissant les responsables du personnel qui le forcent à "faire du mauvais boulot"...
Ne pas oublier que ce qui fait le bénéfice éventuel sur le R2, ce ne sont pas les repas élèves, mais les repas commensaux, et que les adultes, si c'est bon, ils mangent, mais si ce n'est pas bon, ils font autrement.