Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 régie et carte bleue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

régie et carte bleue Empty
MessageSujet: régie et carte bleue   régie et carte bleue Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 18:35

Un régisseur dispose d'une carte bleue.

Comment traduire le cas où le régisseur effectue un retrait par CB mais ne dépense pas tout?
Je serais tenté de faire dt 4723 ct 5115 au moment du retrait. Mais problème si la dépense est inférieure.
Question
A moins que le 5115 soit réservé à constater des dépenses sur justificatifs et non des retraits.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

régie et carte bleue Empty
MessageSujet: Re: régie et carte bleue   régie et carte bleue Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 8:40

Ma question n'est peut-être pas claire ou ne suscite pas l'enthousiasme.

Je reformule différemment: lorsque l'on ouvre un compte TG pour un régisseur associé à une CB comme unique moyen de paiement, quel compte de la nomenclature permet de suivre ce compte bancaire: le 543 ou le 5115?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

régie et carte bleue Empty
MessageSujet: Re: régie et carte bleue   régie et carte bleue Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 14:21

A mon avis un 5151x subdivisé pour le suivi du compte Trésor du Régisseur.

Pour les dépenses, ce n'est pas le retrait d'espèces qui génère la dépense, mais bien les PJ de dépenses.
Si la dépense est inférieure au retrait, le Régisseur rapporte le reliquat des espèces en euros à l'agence comptable ou les redépose à la Trésorerie.

Les retraits ou dépenses par carte sont retracés par le 51156x vers le crédit du 5151x.
Le retour des relevés soldera le 51156x.

Par le 543x et le 4723x transiteront bien les dépenses du régisseur avec les PJ ad hoc (avec ou non le module Régie).
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

régie et carte bleue Empty
MessageSujet: Re: régie et carte bleue   régie et carte bleue Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 14:44

Ah bon, il faut que ce soit un 5151 pale ?
J'ai connu le 5431 comme compte bancaire, approvisionné uniquement pour les voyages, les autres 543X étant utilisés pour les régies remises en espèces. Je ne dis pas que c'est LA solution, je ne me suis pas posé la question, mais c'était bien pratique.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




régie et carte bleue Empty
MessageSujet: Re: régie et carte bleue   régie et carte bleue Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 15:54

MOA a écrit:
A mon avis un 5151x subdivisé pour le suivi du compte Trésor du Régisseur.

Pour les dépenses, ce n'est pas le retrait d'espèces qui génère la dépense, mais bien les PJ de dépenses.
Si la dépense est inférieure au retrait, le Régisseur rapporte le reliquat des espèces en euros à l'agence comptable ou les redépose à la Trésorerie.

Les retraits ou dépenses par carte sont retracés par le 51156x vers le crédit du 5151x.
Le retour des relevés soldera le 51156x.

Par le 543x et le 4723x transiteront bien les dépenses du régisseur avec les PJ ad hoc (avec ou non le module Régie).

Objection ! votre honneur !
Le compte trésor du régisseur, je m'en fous, la seule chose que j'ai besoin de retracer dans ma comptabilité régie dépenses, ce sont les dépenses justifiées ou non
Que le régisseur utilise du liquide, un chéquier ou une carte bleue (voire des perles du mali, mais je tique un peu) , n'est pas (directement) mon problème. Cela ne change pas ma manière de suivre une régie.
Si le régisseur veut suivre ses mouvements par le biais d'une comptabilité particulière ... pourquoi pas... mais cela n'influe pas dans la comptabilité de l'établissement où cela n'interviendra que par le 543 et le 4723
et je ne ferai pas apparaître deux comptes trésor...
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

régie et carte bleue Empty
MessageSujet: Re: régie et carte bleue   régie et carte bleue Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 19:01

Autant pour moi.
Effectivement, pas de deuxième compte Tresor, le compte 543x retrace les avances des régies d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

régie et carte bleue Empty
MessageSujet: Re: régie et carte bleue   régie et carte bleue Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 20:37

Et pourquoi pas un deuxième 5151?
Moi j'ai fait ça.
J'avais il y a quelques années subdivisé le dit compte, quand il y avait eu création des comptes DFT pour chaque établissement dans les agences comptables.
J'ai repris les comptes quand les DFT régie ont été créés par ma TG locale.
Je reçois un relevé qui ressemble beaucoup (même étrangement) à mon relevé du 5151 de l'établissement.
Ça me ferait mal d'avoir un relevé venant du Trésor qui colle avec un 543.

Mon 51512 sera soldé (j'espère) au 31/12, mais s'il ne l'est pas, je justifierais le truc sans état d'âme.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

régie et carte bleue Empty
MessageSujet: Re: régie et carte bleue   régie et carte bleue Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 21:11

Moi pour mes régies CB je fais de la manière suivante :
débit 5151x - crédit 5. : X € approvisionnement du compte Trésor du régisseur (celui où est asociée la CB) du montant de son avance
débit 543x - crédit 5151x : pour chaque dépense effectuée par CB constatée sur le relevé Trsor
débit 543x - crédit 5151x : pour chaque retrait d'espèces par CB constatée sur le relevé Trésor

Ensuite :
débit 4723x - crédit 543x : du montant des dépenses présentées au comptable par le régisseur (justificatifs)
débit 6. - crédit 4723x : du montant des mandats pris en charge (dépenses du régisseur)
débit 5151x - crédit 543x : dépot sur le compte Trésor des espèces en possession du régisseur (les espèces non dépensées après le retrait)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




régie et carte bleue Empty
MessageSujet: Re: régie et carte bleue   régie et carte bleue Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 23:03

AMA
le Compte 543 correspond aux régies d'avances, il "est débité des avances consenties aux régisseurs d'avances par le crédit des comptes 51, 53" que cette régie soit adossé à un compte trésor au nom d'un régisseur ou non, qu'il ait une CB rattachée à ce compte ou non (ces deux derniers éléments ne sont que des modalités de fonctionnement de la régie).
Ce qui importe c'est que le régisseur fournisse les justificatifs permettant de solder le 543 qui est alimenté par le compte trésor de l'établissement.

Dans le schéma d'écritures présenté, la seule écriture qui me gêne (et encore c'est un bien grand mot), c'est "débit 5151x - crédit 5. : X € approvisionnement du compte Trésor du
régisseur (celui où est associée la CB) du montant de son avance" que je traduis par : j'ôte de l'argent du compte trésor de l'établissement pour le mettre sur un autre compte trésor, argent qui n'est pas totalement mis à disposition du régisseur puisqu'il le sera simplement au fur et à mesure de l'utilisation (et donc qui devrait sur le vrai compte trésor de l'établissement en attendant).

Bon, on est dans l'exégèse comptable...le principal est que l'on puisse justifier en permanence les soldes.mais, perso, je ne vois pas l'intérêt de me compliquer la tâche de contrôle et d'opérations complémentaires : au régisseur de me justifier son solde : solde de son compte TG + liquidités dans sa caisse...et puis, cela évite au régisseur d'oublier de mandater,... les frais de cartes
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

régie et carte bleue Empty
MessageSujet: Re: régie et carte bleue   régie et carte bleue Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 8:26

J'avais entendu parlé d'un problème de solde des régies avec compte Trésor en fin d'année.

C'est pour cela que j'avais suggéré l'utilisation d'un 5151x pour le suivi du compte Trésor Régie. Les dépenses du régisseur sont soldées en fin d'année et le compte Trésor sera justifié au vu du relevé Trésor ad hoc tout comme le compte établissement.


régie et carte bleue Forum01 par rapport à Kieren, j'aurais procédé de la sorte.
J'abonderais le 543x au vu des dépenses ou retrait effectués par la CB et puis Mandatement des dépenses du Régisseur par la procédure habituelle (Module Régie ou pas)

@rural : pour les frais de CB, je ne pense pas qu'il s'agisse de dépenses du Régisseur.
Mais juste des frais bancaires.
Je les traiterais en DAO tout comme les frais bancaires de Plvt auto ou de CB Recettes et Mandat pour ordre par la suite.

Sans passer par la Régie, mais en les intégrant au budget du voyage bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




régie et carte bleue Empty
MessageSujet: Re: régie et carte bleue   régie et carte bleue Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 8:47

MOA a écrit:


@rural : pour les frais de CB, je ne pense pas qu'il s'agisse de dépenses du Régisseur.
Mais juste des frais bancaires.
Je les traiterais en DAO tout comme les frais bancaires de Plvt auto ou de CB Recettes et Mandat pour ordre par la suite.

Sans passer par la Régie, mais en les intégrant au budget du voyage bien évidemment.

Le résultat final sera le même...mandatement en classe 6.
Mais pour moi, les cotisations CB font partie de l'utilisation des fonds mis à disposition du régisseur.
Ma position sur ce point (marginal car le principal c'est d'y retrouver ses petits) tient au principe de l'unité de caisse : 1 seule caisse au 531, un seul compte trésor au 5151 et éventuellement des régies, mais pas d'argent ailleurs et en transit...

Mais, rien de dramatique là-dedans...si on peut justifier
Revenir en haut Aller en bas
Carl68
Invité




régie et carte bleue Empty
MessageSujet: Re: régie et carte bleue   régie et carte bleue Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 16:21

Bonjour je remonte le sujet ,

lorsque l'on a pas subdivisé le 5151 , et que l'on constate des dépenses sur le relevé régie , on devrait donc mouvementer le 5151 ( 4723/5151 ) pour que cela colle au niveau du 5151 ( somme du 5151 de l'établissement principal et du 5151 de la régie ? ) ou la discordance s'explique t-elle simplement par les mouvements au 543 en attendant les mandats, restitution de la carte , etc ... mon but est de savoir comment vous justifier les écarts constatés avec les relevés si vous utilisez le compte 543 ( et non le 5151)  pour passer les écritures de dépenses .
Revenir en haut Aller en bas
carl 68
Invité




régie et carte bleue Empty
MessageSujet: Re: régie et carte bleue   régie et carte bleue Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 18:32

abc  et merci
Revenir en haut Aller en bas
carl68
Invité




régie et carte bleue Empty
MessageSujet: Re: régie et carte bleue   régie et carte bleue Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 10:34

abc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





régie et carte bleue Empty
MessageSujet: Re: régie et carte bleue   régie et carte bleue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
régie et carte bleue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» régie carte bleue
» régie par carte bleue et gfc
» doc regie temporaire de voyage
» Régie temporaire voyage et carte bleue
» régie de recettes hôtellerie et carte bleue

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: