Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Recettes et carte bleue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Recettes et carte bleue Empty
MessageSujet: Recettes et carte bleue   Recettes et carte bleue Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 16:41

Bonjour à toutes et tous.

Malgré mes recherches (le site du patron et ce forum) je ne trouve pas de réponses à cette question :

Avez vous expérimenté l'encaissement par la carte bleue, comme n'importe quel commerçant ?

J'ai trouvé des documents sur le site de la DAF mais pas de retour d'expérience sur ce sujet, ni sur les modalités et couts d'un tel dispositif. Il se trouve que des plus en plus de familles nous demandent si nous avons une "machine à carte bleue".

Si vous voulez bien partager votre expérience, d'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Recettes et carte bleue Empty
MessageSujet: Re: Recettes et carte bleue   Recettes et carte bleue Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 16:46

Ça coûte des ronds.

Achat du terminal de paiement, maintenance du terminal de paiement, consommables (anecdotique) et frais bancaires à chaque transaction.

Un peu complexe en terme de suivi comptable mais avec un peu d'organisation, c'est assimilable par tout un chacun.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Recettes et carte bleue Empty
MessageSujet: Re: Recettes et carte bleue   Recettes et carte bleue Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 16:53

Merci, en terme de ronds, justement, est il possible d'avoir une idée du coût du machin ?

Et d'où vient la complexité au niveau comptable ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Recettes et carte bleue Empty
MessageSujet: Re: Recettes et carte bleue   Recettes et carte bleue Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 17:02

Tout dépend du choix fait. C'est comme les bagnoles ces machins là. Tu as du filaire et du sans fil, avec ou sans options.
Cela va de 160 € HT à 450 € HT . Même chose pour le contrat de maintenance: il faut faire jouer la concurrence.
Concernant les frais bancaires, c'est une histoire de centimes d'euros, progressif selon le montant de la transaction.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Recettes et carte bleue Empty
MessageSujet: Re: Recettes et carte bleue   Recettes et carte bleue Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 17:07

les TG poussent à la roue (notamment pour éliminer le coût de traitement des chèques). Le conseiller trésor devrait pouvoir t'aider notamment en matière de spécification car il faut que le matériel soit TG compatible
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Recettes et carte bleue Empty
MessageSujet: Re: Recettes et carte bleue   Recettes et carte bleue Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 17:09

Merci Soeur Isaac, je suis votre éternel abonné.

Les coûts que tu évoques sont ils annuels ?

Et d'après toi, est ce que ça vaut le coup de mettre ce système en place (je pense à une facilité pour les paiements, notamment des repas, mais je ne vois pas forcément les aspects négatifs, il y en a certainement)
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Recettes et carte bleue Empty
MessageSujet: Re: Recettes et carte bleue   Recettes et carte bleue Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 17:10

Gars du Doubs a écrit:
les TG poussent à la roue (notamment pour éliminer le coût de traitement des chèques). Le conseiller trésor devrait pouvoir t'aider notamment en matière de spécification car il faut que le matériel soit TG compatible

Merci également, je peux donc contacter la TG, bonne chose à savoir.

Par ailleurs, penses vous que le CA ait son avis à donner ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Recettes et carte bleue Empty
MessageSujet: Re: Recettes et carte bleue   Recettes et carte bleue Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 17:21

Ges' a écrit:
Merci Soeur Isaac, je suis votre éternel abonné.

Les coûts que tu évoques sont ils annuels ?

Et d'après toi, est ce que ça vaut le coup de mettre ce système en place (je pense à une facilité pour les paiements, notamment des repas, mais je ne vois pas forcément les aspects négatifs, il y en a certainement)

Sur le R2, j'en suis à 18 € de frais bancaires depuis janvier. A voir si le budget de fonctionnement le permet. L'avantage, c'est essentiellement pour l'usager et la TG.


Ges' a écrit:
Gars du Doubs a écrit:
les TG poussent à la roue (notamment pour éliminer le coût de traitement des chèques). Le conseiller trésor devrait pouvoir t'aider notamment en matière de spécification car il faut que le matériel soit TG compatible

Merci également, je peux donc contacter la TG, bonne chose à savoir.

Par ailleurs, penses vous que le CA ait son avis à donner ?

Non, le CA n'a pas à se prononcer sur ça. Compétence de l'agent comptable pour les moyens d'encaissement et de l'ordonnateur pour l'achat du bousin. .

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes et carte bleue Empty
MessageSujet: Re: Recettes et carte bleue   Recettes et carte bleue Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 17:25

Le problème (principal) reste que les parents passent peu à l'établissement. Le terminal sur place me semble moins adapté que le paiment par internet .
J'attends de pouvoir me raccrocher à un truc comme cela http:www.tipi.budget.gouv.fr mais, j'ai peu de temps pour avancer sur ce sujet.


Dernière édition par rural th le Lun 9 Mai 2011 - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Recettes et carte bleue Empty
MessageSujet: Re: Recettes et carte bleue   Recettes et carte bleue Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 17:26

Ok.

Vu le volume du R2 ça ne devrait pas poser de problèmes. Je pense que je vais en parler à mon CE, voir si ça peut lui paraitre pertinent et certainement contacter la TG.

En tout cas merci, ça mérite qu'on y réfléchisse sérieusement.

Une dernière pour la route : est il encore temps pour une mise en place à la rentrée de septembre ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Recettes et carte bleue Empty
MessageSujet: Re: Recettes et carte bleue   Recettes et carte bleue Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 17:40

Oui.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Recettes et carte bleue Empty
MessageSujet: Re: Recettes et carte bleue   Recettes et carte bleue Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 18:03

Ges' a écrit:
Bonjour à toutes et tous.

Malgré mes recherches (le site du patron et ce forum) je ne trouve pas de réponses à cette question :

Avez vous expérimenté l'encaissement par la carte bleue, comme n'importe quel commerçant ?

J'ai trouvé des documents sur le site de la DAF mais pas de retour d'expérience sur ce sujet, ni sur les modalités et couts d'un tel dispositif. Il se trouve que des plus en plus de familles nous demandent si nous avons une "machine à carte bleue".

Si vous voulez bien partager votre expérience, d'avance merci.

Terminal de paiement, borne tactile avec paiement CB et peut-être prochainement paiement par internet. C'est pratique, le jeu en vaut la chandelle à partir d'un volume conséquent. Quelques effets secondaires avec le coût et les écritures mais au final, on gagne du temps et c'est ce qui vaut le plus.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Recettes et carte bleue Empty
MessageSujet: Re: Recettes et carte bleue   Recettes et carte bleue Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 20:05

LMDV/SAMSUNG a écrit:

Terminal de paiement, borne tactile avec paiement CB et peut-être prochainement paiement par internet. C'est pratique, le jeu en vaut la chandelle à partir d'un volume conséquent. Quelques effets secondaires avec le coût et les écritures mais au final, on gagne du temps et c'est ce qui vaut le plus.

Encore une info, tant que j'y suis. Au niveau des écritures, quelles difficultés ça provoque (je ne suis pas sur d'avoir pigé ce que voulais dire Isaac) ?

Y-a-t-il un service particulier à la TG à contacter (même si je crains qu'à l'instar des préfectures chaque TG ait sa propre organisation) ?
Revenir en haut Aller en bas
petanque
Invité




Recettes et carte bleue Empty
MessageSujet: recettes et carte bleue   Recettes et carte bleue Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 20:55

Il y a quand même un inconvénient à chaque début de trimestre, car en matière de flux d'élèves, le paiement par carte est bcp plus lent que la réception du chèque.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21867
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Recettes et carte bleue Empty
MessageSujet: Re: Recettes et carte bleue   Recettes et carte bleue Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 21:12

En fait c'est un peu plus compliqué que le chèque
Par exemple le chèque c'est un crédit du 4112 par un débit du 5112.
Puis quand le bordereau de chèque revient sur le compte trésor c'est une FQE avec crédit du 5112 par débit du 5151.

Pour la carte bleue tu remplaces le 5112 par un 51157.
Le souci c'est qu'au retour sur le relevé trésor ton opération est amputée de quelques centimes d'euro.
Il faut ensuite un mandatement pour compenser ces frais de quelques centimes.

Mais bon c'est surtout l'AC qui se frappe le boulot.
Pour le GM dans une régie c'est quasiment indolore (sauf le mandatement mais on lui dit de quel montant il faut le faire...).

Pour la régie on rajoute un peu de 4715 et de 545. mais que l'on encaisse du 5112 ou du 51157 c'est pareil.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Recettes et carte bleue Empty
MessageSujet: Re: Recettes et carte bleue   Recettes et carte bleue Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 7:53

Ok Boz, merci. Je n'avais compris la réponse d'Isaac qu'à moitié. Il me manquait le développement des écritures, que je ne connais pas, n'étant pas AC.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recettes et carte bleue Empty
MessageSujet: Re: Recettes et carte bleue   Recettes et carte bleue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recettes et carte bleue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» régie de recettes hôtellerie et carte bleue
» paiement carte bleue
» Utilisation de carte bleue
» régie carte bleue
» régie par carte bleue et gfc

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: