Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale

Aller en bas 
+3
Voyageuse
Le Forgeron
Bozinchu
7 participants
AuteurMessage
inconnu
Invité




Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale Empty
MessageSujet: Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale   Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 18:21

Bonjour,

Je me suis viandé à un oral sur la question "quelles répercussions la LOLF a-t-elle eu sur l'Education Nationale ?" Trop de stress...

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il faut répondre, de manière synthétique, à cette question ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale   Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 18:39

.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale   Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 18:40

Réorganisation de l'administration centrale, un bureau par programme.
Sinon joker.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale   Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 18:53

j'ai été plus synthétique que toi lol!

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale   Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 18:53

La LOLF dans son immense bonté ne s'applique pas (directement) aux EPLE.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale   Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 18:55

sinon il y a cela

Un peu ancien mais cela semble complet

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Voyageuse
.
.
Voyageuse


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 15/12/2010

Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale   Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 17:26

Bozinchu a écrit:
La LOLF dans son immense bonté ne s'applique pas (directement) aux EPLE.
Bonjour,
Question de néophyte : pourquoi ? Neutral Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale   Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 17:50

Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale   Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 18:16

Voyageuse a écrit:
Bozinchu a écrit:
La LOLF dans son immense bonté ne s'applique pas (directement) aux EPLE.
Bonjour,
Question de néophyte : pourquoi ? Neutral Embarassed

Autre réponse :

La LOLF régit les finances de l'Etat, pas celles des établissements publics.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000394028&fastPos=1&fastReqId=583356346&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte

Cela dit, les modifications importantes qu'elle provoque au niveau de l'Etat ont indirectement des répercussions sur les comptes des établissements publics.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale   Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 19:10

Stoïk a écrit:
Cela dit, les modifications importantes qu'elle provoque au niveau de l'Etat ont indirectement des répercussions sur les comptes des établissements publics.

c'est pour ça que j'ai dit "pas "directement"

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale   Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 19:28

Bozinchu a écrit:
Stoïk a écrit:
Cela dit, les modifications importantes qu'elle provoque au niveau de l'Etat ont indirectement des répercussions sur les comptes des établissements publics.

c'est pour ça que j'ai dit "pas "directement"

J'étais tout à fait en accord avec ta réponse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voyageuse
.
.
Voyageuse


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 15/12/2010

Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale   Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 9:47

Ce qui veut dire que les EPLE peuvent fonctionner encore pendant des années de la même façon qu'aujourd'hui et que GFC pourrait rester dans le même état, quant à sa structure budgétaire (chapitre/compte/code de gestion) pendant des années ? Shocked
On ne serait pas "hors réglementation" ? pardonnez-moi si je dis des bétises Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale   Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 9:51

Voyageuse a écrit:
Ce qui veut dire que les EPLE peuvent fonctionner encore pendant des années de la même façon qu'aujourd'hui et que GFC pourrait rester dans le même état, quant à sa structure budgétaire (chapitre/compte/code de gestion) pendant des années ? Shocked
On ne serait pas "hors réglementation" ? pardonnez-moi si je dis des bétises Embarassed

Mais euh, enfin, ça fait un bon moment qu'on parle de la RCBC, qui va justement faire passer nos budgets en "mode LOLF" avec des services et plus des chapitres.

Application sur le budget 2013, GFC devant être totalement passé en "mode LOLF" en 2015 il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageuse
.
.
Voyageuse


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 15/12/2010

Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale   Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 10:01

Ges' a écrit:
Voyageuse a écrit:
Ce qui veut dire que les EPLE peuvent fonctionner encore pendant des années de la même façon qu'aujourd'hui et que GFC pourrait rester dans le même état, quant à sa structure budgétaire (chapitre/compte/code de gestion) pendant des années ? Shocked
On ne serait pas "hors réglementation" ? pardonnez-moi si je dis des bétises Embarassed

Mais euh, enfin, ça fait un bon moment qu'on parle de la RCBC, qui va justement faire passer nos budgets en "mode LOLF" avec des services et plus des chapitres.

Application sur le budget 2013, GFC devant être totalement passé en "mode LOLF" en 2015 il me semble.
Oui, effectivement, on parle de changement sur GFC, mais dans la mesure où il n'y a pas de date limite pour passer en mode LOLF, GFC pourrait rester tel qu'il est pendant plusieurs années, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale   Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 10:06

Attention

Il ne faut pas confondre la LOLF et la RCBC.

La LOLF est une chose qui ne s'applique pas aux EPLE. La RCBC en est une autre, qui débouchera sur des évolutions réglementaires, ainsi qu'une instruction codificatrice, la M9.6, qui remplacera les circulaires de 88 et 91 et s'imposera aux EPLE.

Donc non, pas le choix
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale   Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 10:12

inconnu a écrit:
Bonjour,

Je me suis viandé à un oral sur la question "quelles répercussions la LOLF a-t-elle eu sur l'Education Nationale ?" Trop de stress...

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il faut répondre, de manière synthétique, à cette question ?

Merci

A l'IA, on travaille tous les jours avec la Lolf.
A mon niveau, c'est la création des supports.
pour le programme 140, c'est la répartition en actions et sous-actions des enseignants du 1er degré
le programme 141, c'est le second degré
le 139 : le privé
etc...

Lorsque l'on ouvre ou supprime des classes dans les écoles primaires, ce sont les chiffres des actions 1 et 2 qui bougent

lorsque l'on supprimera du "hors classe" (pas les profs en fin de carrière), (à la rentrée 2012), ce sera les actions 3 (besoins éducatifs particuliers : rased -psys, maitres E et G, etc),
l'action 6 : l'encadrement, les conseillers pédagogiques par exemple...

moi, mon poste à l'IA, c'est dans le programme 214 "Soutien de la politique de l'éducation nationale" -

et vous, vous êtes sur le programme 141, action 12 - sous-action 4 : personnels administratifs en Eple

A chaque directeur de programme de gérer ses orientations, (j'ai complètement oublié la procédure du budget : heureusement que je n'ai été admise à aucun oral !) tant en matière de dépenses, de subventions, de personnels..
Revenir en haut Aller en bas
Voyageuse
.
.
Voyageuse


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 15/12/2010

Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale   Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 10:34

Merci à tous pour vos réponses, je me sens un peu moins bête Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale Emo2_bie
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale   Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 17:45

Dupond a écrit:
la M9.6, qui remplacera les circulaires de 88 et 91 et s'imposera aux EPLE

Et oui ...
D'ailleurs le mot important de la réforme c'est le reporting...
Génial, alors que l'Etat donne peanuts pour le fonctionnement des bahuts, il impose une refonte complète des normes dans le seul but de suivre les trois cahouètes qu'il nous donne tous les ans.
Dans sa grande mansuétude il permettra aux CT, si elles le désirent, de bénéficier des remontées d'infos.
Le projet de GFCweb s'appuierait aussi sur cette excuse...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale   Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 18:14

Quelque part, on sous-entend dans nos propos que la LOLF serait l'outil d'une modernité dont le rayonnement ne touche pas les EPLE, ces derniers étant restés des temples de la ringardise fonctionnariale d'une autre époque.

Or sous l'angle comptable, on peut remarquer que l'Etat n'avait jamais vraiment adopté de comptabilité à partie double et n'avait pas de bilan digne de ce nom : il disposait juste de listes d'Actifs par ministère, voire par service. La LOLF a permis cette évolution et, depuis sa complète application, au 01/01/2006, l'Etat a une comptabilité budgétaire, une comptabilité générale et un bilan digne de ce nom.

Les EPLE avaient déjà une comptabilité à partie double depuis 1964* (certes, c'était plus simple à mettre en place que pour l'Etat!).

Celle-ci est cependant perfectible et on espère que la RCBC, qui vise à harmoniser la compta des EPLE avec les objectifs de la LOLF, contribuera à cette amélioration...



* Si j'en crois un formateur Nantais des années 1990 dont l'expérience remontait à cette époque
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale   Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Répercussions de la LOLF sur l'Education Nationale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LOLF DBM et DO
» LOLF
» ordis portables..
» Budget 2009 et LOLF
» LOLF - 10 ans

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: