Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Oral IRA interne

Aller en bas 
+11
chadra
ziberman
petaukask
entropie
Zappa
florence94
hermione91
ISABELLE 95
LMDV/LG
Bozinchu
Winnie
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Oral IRA interne Empty
MessageSujet: Oral IRA interne   Oral IRA interne Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 7:13

Bonjour, j ai fini mon RAEP.
Je souhaite avoir des infos et aussi préparer l entretien .. Ceux et celles qui veulent se joindre a moi sont les bienvenues!!!!!
Donc le RAEP étant le point de départ de la discussion avec le jury, l'entretien débute par une présentation .
Ensuite viennent les questions.
Dans un premier temps préparer sa présentation orale(cette présentation ) doit refléter le raep mais pas le reprendre mot pour mot.
Dans un second temps les questions.... La j avoue je pêche et j attends de l ' aide pour m orienter...... Merci d' avance
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Oral IRA interne Empty
MessageSujet: Re: Oral IRA interne   Oral IRA interne Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 9:36

Voir ici.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oral IRA interne Empty
MessageSujet: Re: Oral IRA interne   Oral IRA interne Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 9:01

SALUT , le lien proposé amene vers une page blanche.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21867
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Oral IRA interne Empty
MessageSujet: Re: Oral IRA interne   Oral IRA interne Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 9:09

Non cela t envoie sur un message d Hippos te conseillant d aller dans la rubrique concours

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Oral IRA interne Empty
MessageSujet: Re: Oral IRA interne   Oral IRA interne Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 9:24

C'est le message d'Hippos qui renvoie maintenant sur une page d'erreur 404.



[Oui, c'est parce que la page a été déplacée dans l'espace réservé du site. J'ai supprimé le lien.
Hippos]


Dernière édition par Hippos le Mer 11 Mai 2011 - 11:36, édité 1 fois (Raison : Réponse à LMDV.)
Revenir en haut Aller en bas
ISABELLE 95
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/03/2011

Oral IRA interne Empty
MessageSujet: Ton univers professionnel   Oral IRA interne Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 19:05

hac974 a écrit:
Bonjour, j ai fini mon RAEP.
Je souhaite avoir des infos et aussi préparer l entretien .. Ceux et celles qui veulent se joindre a moi sont les bienvenues!!!!!
Donc le RAEP étant le point de départ de la discussion avec le jury, l'entretien débute par une présentation .
Ensuite viennent les questions.
Dans un premier temps préparer sa présentation orale(cette présentation ) doit refléter le raep mais pas le reprendre mot pour mot.
Dans un second temps les questions.... La j avoue je pêche et j attends de l ' aide pour m orienter...... Merci d' avance

Bonjour,
Pour les questions, tout ce que tu diras lors de ta présentation pourra amener des questions, donc fais attention à ce que tu dis ! A toi d'orienter le jury là où tu veux. C'est à toi de préparer les questions qui seront susceptibles d'être posées (environ 50), tout d'abord les questions sur ton univers professionnel immédiat puis plus lointain. Par exemple, si auparavant tu as travaillé dans le secteur privé, attention aux questions concernant ce domaine. Ensuite, n'oublie pas l'actualité brulante, je te conseille d'acheter le monde tous les jours jusqu'à ton oral et surtout, lis le bien la veille et le matin même, souvent les jurys se servent de l'actualité pour poser des questions. N'oublie pas de te renseigner sur la ville de ton IRA, son actualité, le nombre d'habitants, etc... Si tu travailles actuellement dans un établissement scolaire, celui-ci a un nom, exemple Anatole France, renseigne toi sur lui, ce qu'il était, à quelle période a-t-il vécu ?
Si tu dis que tu aimes la lecture, il faut que tu es un livre en tête, pareil pour le cinéma.
Voilà, moi je n'ai pas été admissible aux IRA mais j'ai fait la préparation toute l'année, j'attends les résultats d'ADAENES vendredi avec un tout petit peu d'espoir vu le nombre de places !
Bon courage.
Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oral IRA interne Empty
MessageSujet: Re: Oral IRA interne   Oral IRA interne Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 7:55

Bonjour, je te remercie pour ces renseignements ils me seront vraiement utiles.
Moi aussi j'attends les resultats d' ADAENES.................
En fait j'ai présenté les deux concours, et ma préparation je l'ai commencée en 2008..............
Pour ADAENES, j'ai posté mon plan dans la rubrique impressions des candidats.
En tout cas merci d'avoir répondu et aussi courage dans cette longue attente...
J'ai appris à relativiser avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oral IRA interne Empty
MessageSujet: Re: Oral IRA interne   Oral IRA interne Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 8:41

En théorie, le jury peut poser des questions sur des thèmes très divers et, surtout, passer du coq à l'âne ce qui est très déstabilisant. Il faut dans tout les cas garder son sang froid et tenter de rassembler ses connaissances en un laps de temps très court. Mieux vaut ne pas se mettre la pression quant au sujet choisi par le jury, ça évite de faire des impasses trop brutales... La lecture d'un grand quotidien de référence est à cet effet incontournable.
Pour mon cas particulier, je mes suis retrouvé avec des questions de droit constitutionnel auquel je ne m'attendais pas vraiment, autant vous dire que j'ai pas mal ramé scratch . Les jurys savent généralement (et malheureusement) très vite trouver les failles et s'y engouffrer... Oral IRA interne Baston2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oral IRA interne Empty
MessageSujet: Re: Oral IRA interne   Oral IRA interne Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 9:27

merci de tes lumieres rapoutouk ...................
Revenir en haut Aller en bas
hermione91
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/04/2011

Oral IRA interne Empty
MessageSujet: Entraînements à l'oral   Oral IRA interne Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 16:45

Oral IRA interne EmptyBonjour à tous,


suite à la suggestion de hac974, je lui propose, ainsi qu'à ceux qui sont intéressés, d'organiser des séances d'entraînements (jurys fictifs) pour l'oral d'ADAENES en interne (base = dossier RAEP).


Pour info, je vis en région parisienne.



Je me tiens à la disposition de celles et ceux qui veulent participer.


A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oral IRA interne Empty
MessageSujet: Re: Oral IRA interne   Oral IRA interne Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 10:15

salut a tous, c'est super gentil ta proposition de jurys blancs................... MAIS moi je suis à 13000km de la region parisienne.....
MAis c'est vraiement sympa de ta part...
Revenir en haut Aller en bas
florence94
.
.
florence94


Nombre de messages : 97
Localisation : à Capri, mais c'est fini
Date d'inscription : 09/06/2010

Oral IRA interne Empty
MessageSujet: Re: Oral IRA interne   Oral IRA interne Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 10:15

J'attends demain pour m'inscrire... ou pas!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oral IRA interne Empty
MessageSujet: Re: Oral IRA interne   Oral IRA interne Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 10:18

POUR t'inscrire a koi??
demain est un autre jour!!!!
Revenir en haut Aller en bas
florence94
.
.
florence94


Nombre de messages : 97
Localisation : à Capri, mais c'est fini
Date d'inscription : 09/06/2010

Oral IRA interne Empty
MessageSujet: Re: Oral IRA interne   Oral IRA interne Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 10:22

Ben aux oraux blancs.. si je suis pas dans la liste ( que nous attendons pour bientôt j'espère)..c'est pas la peine.. et ce n'est pas de la procrastination Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oral IRA interne Empty
MessageSujet: Re: Oral IRA interne   Oral IRA interne Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 10:24

ok.... OK.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oral IRA interne Empty
MessageSujet: Re: Oral IRA interne   Oral IRA interne Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 6:27

bonjour ceux et celles qui vont passer les oraux IRA, peuvent ils partager leur experience apres leur passage?
Revenir en haut Aller en bas
Zappa
*
*
Zappa


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Sous le bureau du CE
Date d'inscription : 04/05/2011

Oral IRA interne Empty
MessageSujet: Re: Oral IRA interne   Oral IRA interne Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 8:29

hac974 a écrit:
salut a tous, c'est super gentil ta proposition de jurys
blancs................... MAIS moi je suis à 13000km de la region
parisienne.....
MAis c'est vraiement sympa de ta part...

974, c'est le département de La Réunion, si je ne m'abuse.
13 000km pour
une distance réelle d'un peu plus de 9 000km : t'as intérêt à être plus
précis lors des oraux study

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://gotonz2011.over-blog.fr/
Invité
Invité




Oral IRA interne Empty
MessageSujet: Re: Oral IRA interne   Oral IRA interne Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 9:02

c vrai t'as raison...
MERCI du conseil.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Oral IRA interne Empty
MessageSujet: Re: Oral IRA interne   Oral IRA interne Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 10:38

Pour info, la liste des membres du jury pour les oraux des IRA

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Invité
Invité




Oral IRA interne Empty
MessageSujet: Re: Oral IRA interne   Oral IRA interne Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 5:43

Bonjour qui a déja passé son entretien?? (oral des IRA)
Revenir en haut Aller en bas
petaukask
*
*
petaukask


Nombre de messages : 174
Age : 55
Localisation : dans mon bureau, noyé sous mes papiers
Date d'inscription : 02/09/2010

Oral IRA interne Empty
MessageSujet: Re: Oral IRA interne   Oral IRA interne Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 9:35

Bonjour,

juste un témoignage de la part d'un ancien élève de l'IRA de Bastia (promotion 2009/2010) :
pour l'oral, effectivement, le dossier RAEP a été le point de départ de l'interrogatoire, mais je n'ai eu qu'une seule question sur mon expérience professionnelle passée. Les membres du jury avaient bien mon dossier sur leur table, mais ne s'en sont pas servi durant l'entretien.

Pour les questions, il faut s'attendre à tout ! Le jury a le chic pour sauter du coq à l'âne, histoire de bien déstabiliser les candidats... Ils sont 3, et chacun pose sa question-piège !

Il vaut mieux effectivement être au courant de l'actualité, car ils testent aussi les candidats la-dessus. Le lecture d'un bon quotidien et de quelques sites internet suffisent.

J'ai eu droit aussi à quelques questions de droit qui m'ont un peu déstabilisé, n'étant pas juriste de formation. J'ai essayé de faire preuve de bon sens dans mes réponses, et ça leur a suffi, semble-t-il.

J'ai eu droit aussi à une 'mise en situation' : "vous êtes gestionnaire d'un EPLE et vous apprenez, en arrivant un matin, que le lave-vaisselle est en panne. Que faites-vous ?"

Le but est, semble-t-il, de tester la réactivité des candidats (j'ai répondu à côté de la plaque, mais j'ai essayé de trouver une solution. A priori, même si ma solution n'était pas la bonne - et aujourd'hui, je ferais autrement que ce que j'ai proposé ce jour-là - ça leur a convenu).

Et puis, surtout, ne pas se fier à son ressenti : en sortant de l'entretien, j'avais l'impression d'être passé dans le tambour d'une machine à laver en mode 'essorage', et je me suis dit qu'au moins ça me servirait de préparation pour le concours de l'année suivante... Pourtant, j'ai été admis. Comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
ziberman
.
.
ziberman


Nombre de messages : 78
Age : 50
Date d'inscription : 14/04/2011

Oral IRA interne Empty
MessageSujet: Re: Oral IRA interne   Oral IRA interne Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 10:11

J'ai eu le privilège d'ouvrir le bal des oraux RAEP/ anglais hier à Lille.
Le jury était très courtois, 3 attachés : Educ, Concurrence , Santé.

Je pense que le jury n'était pas encore bien chaud car je n'ai pas eu de questions piège. En gros : le rôle des évals CE1 - pourquoi tenter un concours d'attaché alors que je suis plus légitime pour les personnels de direction - depuis quand les CASU sont en extinction - le transfert de compétence des ATOSS vers les CT - comment pourrait être perçu un attaché ex prof par ses collègues profs - ne craignez vous pas d'avoir un budget insuffisant pour satisfaire les demandes des professeurs.
Je vais résumer: c'était vraiment "bateau", je pense que si j'étais passé plus tard, j'aurais eu d'autres questions. Soit mon profil ne les a pas intéressé ou au contraire il a les intéressé et les membres du jury n'ont pas cherché à me coller. Toujours est il que je remercie Chadra de m'avoir briefé. Je me suis senti à l'aise.

L'épreuve de langue était vraiment bien, le professeur était particulièrement bienveillant, il ne cherchait pas à me mettre en difficulté et formulait ses questions en introduisant du vocabulaire utile. On a discuté de politique américaine , du système des élections présidentielles américaines et de la présence française à Londres. C'était un moment très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
chadra
.
.
chadra


Nombre de messages : 15
Age : 48
Localisation : au milieu des petits lapins
Date d'inscription : 16/02/2010

Oral IRA interne Empty
MessageSujet: Re: Oral IRA interne   Oral IRA interne Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 11:23

Merci Ziberman

Mais ce fut un réel plaisir sunny

et puis tu as toutes tes chances pour l'entrée à l'IRA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oral IRA interne Empty
MessageSujet: Re: Oral IRA interne   Oral IRA interne Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 17:45

merci de partager vos experiences, moi je passe demain sur NANTES............ Si kelk un veut bien me brieffer .........
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Oral IRA interne Empty
MessageSujet: Re: Oral IRA interne   Oral IRA interne Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 17:51

hac974 a écrit:
Si kelk un veut bien me brieffer .........
Ne parle pas comme tu écris. Oral IRA interne 85475

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oral IRA interne Empty
MessageSujet: Re: Oral IRA interne   Oral IRA interne Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 17:57

euuuuuhhhh looool
merci, en fait je parle français, anglais, espagnol, le creole reunionnais, le creole mauricien, et le urdu...

Mais merci ton conseil sera mis à profit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oral IRA interne Empty
MessageSujet: Re: Oral IRA interne   Oral IRA interne Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 18:08

hac974 a écrit:
merci, en fait je parle français, anglais, espagnol, le creole reunionnais, le creole mauricien, et le urdu...

C'est bien joli mais ce qui compte, si tu as le concours, c'est de surtout de parler picard, tu vois Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oral IRA interne Empty
MessageSujet: Re: Oral IRA interne   Oral IRA interne Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 18:10

looool, je tacherais de trouver le dico!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oral IRA interne Empty
MessageSujet: Re: Oral IRA interne   Oral IRA interne Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 18:11

Oh c'est facile, toutes les questions ont pour traduction : "Gné ????"

Je rigooooooole...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oral IRA interne Empty
MessageSujet: Re: Oral IRA interne   Oral IRA interne Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 18:13

biloute c picard ça??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oral IRA interne Empty
MessageSujet: Re: Oral IRA interne   Oral IRA interne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oral IRA interne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» concours saenes 2016
» ORAL S.A. interne Paris
» oral saenes interne
» oral saenes interne
» IRA 2015 - admissible-

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: