| Vous avez dit "langue française" ? | |
|
+25Hippos GM Aquitaine pasvieux atlante barbule delph Calamity Jane Bref Picaduros riel margotte houkka L'intendant zonard Bakriesk nounours124 LMDV/LG Stoïk Le Forgeron Ges' athas néthou March Brizh Fondateur Winnie Yhenamar 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Yhenamar ***
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Mar 3 Mai 2011 - 13:59 | |
| - Grincheux a écrit:
- Mais un malin trouvera bien sur Internet un site qui prétend le contraire...
GAGNÉ ! : http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1506 non pas le contraire mais plus de souplesse ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Mar 3 Mai 2011 - 14:19 | |
| C'est bien ce que je disais... (à noter qu'il s'agit d'un site canadien.) Le fond de l'affaire est le suivant : on peut considérer que la langue n'a pas besoin de normes. Ainsi Gabriel Matzneff a-t-il écrit ce livre : Il est évident que, pourtant, cet écrivain sait qu'il commet une faute (il s'en est expliqué)... Certains vont refuser l'orthographe correcte pour une raison affective, d'autres pour des raisons sémantiques (voir le lien donné par Yhenamar qui distingue l'orthographe selon la place de la virgule). Dans le cas qui nous intéresse, la règle pour le verbe Finir est celle que j'ai dite. Après, il suffit de chercher un nom de ville mal écrit - essayez Lons-le-Saulnier - sur Internet pour se rendre compte qu'à force d'être répétée une erreur devient vérité. |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Mar 3 Mai 2011 - 15:38 | |
| - Grincheux a écrit:
- ...à force d'être répétée une erreur devient vérité
Précepte bien connu des linguistes qui vous diront que lorsque ce qui est considéré académiquement comme "faute" se trouve , au fil des ans, voire des siècles, être partagé par une majorité de locuteurs, alors cette faute peut devenir la norme . Il serait trop long de développer ici, mais il est intéressant et important de rappeler que c'est aussi de cette manière qu'une langue évolue: par emprunts, et par intégration progressive de "dérives" | |
|
| |
Bakriesk **
Nombre de messages : 949 Age : 53 Localisation : Trop loin de la Bretagne Date d'inscription : 22/07/2006
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Mar 3 Mai 2011 - 16:19 | |
| - margotte a écrit:
- En pays gallésant
Hors sujet, mais modo pas taper... Ma famille vient du pays gallo (Antrain, Tremblay), mais le passage par Rennes les avait - malheureusement - converti depuis longtemps au français. J'y ai maintenant ma 2e maison (dans le Coglais) et j'ai pu y suivre une très intéressante conférence d'Henriette Walter sur le gallo, il y a deux semaines. On y apprenait, d'ailleurs, que la langue souffrait moins de la souplesse que de la rigidité (clin d'oeil à Grincheux). Ce qui n'empêche pas une certaine rigueur orthographique et grammaticale. - Grincheux a écrit:
- Après, il suffit de chercher un nom de ville mal écrit - essayez color="blue">Lons-le-Saulnier
- sur Internet pour se rendre compte qu'à force d'être répétée une erreur devient vérité. Et toujours dans le Jura, Dole, que l'on voit trop souvent écrite Dôle, suite à une mauvaise orthographe sur une affiche d'une compagnie de chemin de fer vers 1910. Ajoutons, dans ce qui énerve : les majuscules pas accentuées, les abréviations anglo-saxonnes (Mr. pour M., par exemple), les séparateurs de milliers - encore ! - anglo-saxons (10 000 et non pas 10.000) et le séparateur de décimales qui se matérialise par une virgule et non un point ! (1,25 mais pas 1.25, qui correspond toujours à une norme anglo-saxonne). Et le « dont » si mal aimé : c’est ce que je t’ai parlé » qui arrache les oreilles ! - barbule a écrit:
- Précepte bien connu des linguistes qui vous diront que lorsque ce qui est considéré académiquement comme "faute" se trouve , au fil des ans, voire des siècles, être partagé par une majorité de locuteurs, alors cette faute peut devenir la norme .
Il serait trop long de développer ici, mais il est intéressant et important de rappeler que c'est aussi de cette manière qu'une langue évolue: par emprunts, et par intégration progressive de "dérives" C’est comme ça que le latin a donné naissance au français - et au gallo ! | |
|
| |
atlante ***
Nombre de messages : 1555 Age : 52 Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Mar 3 Mai 2011 - 17:01 | |
| - Picaduros a écrit:
- .....pendant que l'on se défoule....n'est ce point exaspérant d'entendre à longueur de réunion ?
"...au jour d'aujourd'hui..." aujourd'hui étant déjà, une redondance en lui-même ! Sur ce, je retourne au Bled... Ce qui m'agace: mon opinion personnelle, vos enfants à vous, mon avis qui m'est propre... | |
|
| |
Ges' ****
Nombre de messages : 2674 Age : 45 Localisation : juste là, derrière les dossiers Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Mar 3 Mai 2011 - 17:10 | |
| - atlante a écrit:
- Picaduros a écrit:
- .....pendant que l'on se défoule....n'est ce point exaspérant d'entendre à longueur de réunion ?
"...au jour d'aujourd'hui..." aujourd'hui étant déjà, une redondance en lui-même ! Sur ce, je retourne au Bled... Ce qui m'agace: mon opinion personnelle, vos enfants à vous, mon avis qui m'est propre... ou encore : "personnellement moi même" (réellement entendu) | |
|
| |
LMDV/LG *******
Nombre de messages : 5069 Localisation : De là à de là. Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Mar 3 Mai 2011 - 17:31 | |
| - Ges' a écrit:
ou encore : "personnellement moi même" (réellement entendu) Ou encore plus élégant et également entendu:"personnellement moi même en ce qui me concerne, je...". | |
|
| |
pasvieux **
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Mar 3 Mai 2011 - 17:37 | |
| Vagabondant d'un site à l'autre en cette fin de journée, et venant de lire ce fil, je tombe sur ça sur sports.fr : Toux deux blessés au genou ça tousse sévère chez les journaleux | |
|
| |
Bakriesk **
Nombre de messages : 949 Age : 53 Localisation : Trop loin de la Bretagne Date d'inscription : 22/07/2006
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Mar 3 Mai 2011 - 17:37 | |
| Faites pas vos mijotés ! | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Mar 3 Mai 2011 - 17:41 | |
| Un site très sérieux parle de "La LOFT et ses dérives" au lieu de "La LOLF et ses dérives", alors... _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Mar 3 Mai 2011 - 17:52 | |
| LOLF story, le retour |
|
| |
GM Aquitaine *
Nombre de messages : 349 Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Mar 3 Mai 2011 - 17:59 | |
| " Au jour d'aujourd'hui......... " ggrrrrrrrrr !!!!!!!!!!
"Tout à fait " au lieu de "oui"
" C'est clair " | |
|
| |
Yhenamar ***
Nombre de messages : 1960 Age : 71 Localisation : Sorti de la m...... Date d'inscription : 13/10/2009
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Mar 3 Mai 2011 - 18:38 | |
| - Grincheux a écrit:
- Dans le cas qui nous intéresse, la règle pour le verbe Finir est celle que j'ai dite.
Grévisse 14ème 249 a3 : "Le participe passé fini placé en tête dans une phrase adverbale s'accorde le plus souvent. Certains auteurs le laissent invariable, peut-être parce qu'ils voient ici la réduction de C'est fini." Le monde est rarement tout noir ou tout blanc et il en est de même pour la langue française dans certains de ses aspects. J'apprécie d'ailleurs souvent l'existence d'un choix pour avoir le plaisir d'user de la forme la plus ancienne ou désuète d'un mot ou d'une expression. ("je m'en vais ou je m'en vas, l'un et l'autre se dit, ou se disent" n'est-ce pas ?) Ayant été formé bien avant 1990, il est des formulations anciennes que je ne pourrai abandonner pour celles préconisées à cette date. Je ne dénigre, ni ne rejette ces dernières, il se peut même que j'en utilise certaines; je n'ai pas été programmé avec, ainsi soit-il ! L'esprit "taliban" est fort éloigné de ma nature et en lançant ce fil sur l'orthographe mon idée était de combattre les fautes bien grossières, trapues, épaisses qui nuisent à leurs auteurs et à la compréhension de leurs écrits. Le but n'était pas de me délecter de finesses de linguistes qui m'amusent, certes, mais comme une cerise sur un somptueux gâteau que j'aimerais un brin plus ragoûtant. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Mar 3 Mai 2011 - 18:50 | |
| Cher ami, 1. Plusieurs de nos collègues m'objectent souvent le Grévisse sur ce forum ; j'ai remarqué qu'au final ce dictionnaire, à force de ne pas vouloir trancher, laissait passer n'importe quoi. Si tu as le temps, merci de lire ceci : Fil ancien du forum sur les dictionnaires2. Euh... "Taliban", dis-tu ? N'est-ce point un poil exagéré ? 3. je suis dans le même esprit que toi. Il m'amusait simplement de pointer (ce que je crois être) une faute dans un post parlant justement d'orthographe. |
|
| |
Picaduros *
Nombre de messages : 331 Age : 64 Localisation : Roch'Yon Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Mer 4 Mai 2011 - 9:00 | |
| Est-il possible d'adjoindre une autre expression courante ? Alors, je propose le "comme maintenant" qui est cité pour "actuellement", n'est ce point bizarre de prononcer deux mots au lieu et place d'un seul ? D'autres encore ? | |
|
| |
Ges' ****
Nombre de messages : 2674 Age : 45 Localisation : juste là, derrière les dossiers Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Mer 4 Mai 2011 - 11:44 | |
| J'en ai une autre : on ne dit pas "crayon de papier" mais "crayon à papier". Je suis curieux de voir quelqu'un écrire avec un crayon de papier, ça ne doit pas être commode. | |
|
| |
Hippos Admin
Nombre de messages : 3915 Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie. Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Mer 4 Mai 2011 - 11:52 | |
| Je me suis toujours demandé ce que c'était, des crayons qui ne sont pas « à papier »... _________________ Hippos Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)Les règles de modération sur le forum.C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero. | |
|
| |
ぶる ***
Nombre de messages : 1074 Localisation : Dans les bois humides Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Mer 4 Mai 2011 - 11:52 | |
| - Ges' a écrit:
- J'en ai une autre : on ne dit pas "crayon de papier" mais "crayon à papier". Je suis curieux de voir quelqu'un écrire avec un crayon de papier, ça ne doit pas être commode.
Une ancienne collègue disait "un crayon de bois". J'aimais bien cette expression. | |
|
| |
Hippos Admin
Nombre de messages : 3915 Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie. Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Mer 4 Mai 2011 - 11:53 | |
| Quand j'étais gamin, les crayons « à papier », on appelait ça des « crayons gris ». C'était autrement plus parlant. Je continue à le faire, d'ailleurs. _________________ Hippos Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)Les règles de modération sur le forum.C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero. | |
|
| |
Ges' ****
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Mer 4 Mai 2011 - 11:56 | |
| - Hippos a écrit:
- Je me suis toujours demandé ce que c'était, des crayons qui ne sont pas « à papier »...
Excellente remarque, peut être existe-t-il des crayons destinés à l'écriture sur du carton ou des feuillets en plastique ? | |
|
| |
Hippos Admin
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Mer 4 Mai 2011 - 12:01 | |
| Et qui n'écriraient pas, en plus, sur du papier ? Ou pris autrement : tous les crayons qui sont destinés à écrire sur le papier sont des crayons « à papier ». _________________ Hippos Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)Les règles de modération sur le forum.C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero. | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Mer 4 Mai 2011 - 12:02 | |
| Vous savez que ça existe, le crayon de papier ? - Wikipedia a écrit:
- Dans le but d'économiser le bois, des essais sont faits régulièrement pour modifier la nature du support. Le papier a été utilisé : du
papier enroulé autour de la mine assurait la tenue et la rigidité, et il suffisait de dérouler une bande de papier pour dégager une nouvelle portion de mine. Ce système évitait l'emploi du taille-crayon, mais obligeait quand même à un affûtage manuel de la mine. Aujourd'hui des crayons sont fabriqués avec du papier recyclé encollé de manière à lui donner une consistance qui permet l'usage du taille-crayon. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
koike Invité
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Mer 4 Mai 2011 - 13:34 | |
| Autre confusion agaçante: on parle de plus en plus souvent de personnes "pressurisées", comme si on évoquait des cabines d'avion ou des navettes spatiales. Les gestionnaires sont souvent pressurés mais, même si l'on nous pompe l'air assez souvent, nous ne saurions être "pressurisés". |
|
| |
Bref ****
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Mer 4 Mai 2011 - 13:48 | |
| - Hippos a écrit:
- Je me suis toujours demandé ce que c'était, des crayons qui ne sont pas « à papier »...
par exemple, ceci : Le Crayon du charpentier de Manuel Rivas Gallimard 1998 Bref . | |
|
| |
Zappa *
Nombre de messages : 318 Age : 29 Localisation : Sous le bureau du CE Date d'inscription : 04/05/2011
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Mer 4 Mai 2011 - 14:09 | |
| | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Mer 4 Mai 2011 - 23:11 | |
| Deux remarques que j'ai déjà du faire à un moment ou à un autre depuis 6 ans que je zone dans ce forum :
- le futur simple va être disparu
- personnellement, quand j'ai terminé un cofi, autour je mets une ficelle avec un noeud administratif, pas du barbelé : je clos ma compta, je ne la clôture pas. Autrement dit, c'est pas parce qu'on fait une clôture qu'on clôture à la place de clore. | |
|
| |
Ges' ****
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Jeu 5 Mai 2011 - 9:30 | |
| Et hop, encore entendu ce matin à la radio : "il va-t-être" c'est insupportable ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Jeu 5 Mai 2011 - 9:46 | |
| Acceptable cependant si l'on veut dire : "Il va t'être imputé ce dysfonctionnement du disconnecteur", par exemple. |
|
| |
Ges' ****
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Jeu 5 Mai 2011 - 13:24 | |
| Certes mais en l'occurrence la phrase dans son ensemble était : "il va-t-être amené à démissionner"
Et mes disconnecteurs vont très bien, merci. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Jeu 5 Mai 2011 - 13:30 | |
| Je n'en doutais point, ami considérable, je me permettais juste une précision. Puisque j'y suis, saviez-vous que Clemenceau et Gallieni ne prennent pas d'accent ? @ Winnie : |
|
| |
Le Forgeron ******
Nombre de messages : 4570 Age : 138 Localisation : centrale Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Jeu 5 Mai 2011 - 13:35 | |
| - Grincheux a écrit:
- Je n'en doutais point, ami considérable, je me permettais juste une précision.
Puisque j'y suis, saviez-vous que Clemenceau et Gallieni ne prennent pas d'accent ?
@ Winnie : Sur ses bulletins scolaires et au tableau d'honneur de son lycée Clémenceau prenait un accent en tout cas. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? | |
| |
|
| |
| Vous avez dit "langue française" ? | |
|