| Vous avez dit "langue française" ? | |
|
+25Hippos GM Aquitaine pasvieux atlante barbule delph Calamity Jane Bref Picaduros riel margotte houkka L'intendant zonard Bakriesk nounours124 LMDV/LG Stoïk Le Forgeron Ges' athas néthou March Brizh Fondateur Winnie Yhenamar 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Le Forgeron ******
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Jeu 5 Mai 2011 - 13:35 | |
| - Grincheux a écrit:
- Je n'en doutais point, ami considérable, je me permettais juste une précision.
Puisque j'y suis, saviez-vous que Clemenceau et Gallieni ne prennent pas d'accent ?
@ Winnie : Sur ses bulletins scolaires et au tableau d'honneur de son lycée Clémenceau prenait un accent en tout cas. | |
|
| |
Ges' ****
Nombre de messages : 2674 Age : 45 Localisation : juste là, derrière les dossiers Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Jeu 5 Mai 2011 - 13:40 | |
| Personnellement j'ignorais cette subtilité sur l'orthographe du nom du Tigre.
Merci immense ami si petit de me permettre de me cultiver. | |
|
| |
delph ***
Nombre de messages : 1216 Age : 73 Localisation : excentrique Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Jeu 5 Mai 2011 - 13:54 | |
| D'après wikipedia cette orthographe sans l'accent serait le reflet de la prononciation locale (par é mais plutôt eu). | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Jeu 5 Mai 2011 - 13:57 | |
| L'orthographe de Clemenceau fut un piège proposé par B. Pivot dans une de ses fameuses dictées. Une hécatombe, cette année-là... Je trouve moins grave de mal orthographier son nom que son surnom : "Perd-la-victoire" (vu sur une carte au Trivial Pursuit) c'est tout de même le comble. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Jeu 5 Mai 2011 - 13:59 | |
| Ah et puis pas de I dans le théorème de Bernoulli aussi |
|
| |
Ges' ****
Nombre de messages : 2674 Age : 45 Localisation : juste là, derrière les dossiers Date d'inscription : 23/03/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Jeu 5 Mai 2011 - 14:11 | |
| C'est un espèce d'Hippo malodorant qui va me donner des leçons ? |
|
| |
Ges' ****
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Jeu 5 Mai 2011 - 14:13 | |
| Et pourquoi pas, méchant court sur pattes | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Jeu 5 Mai 2011 - 14:21 | |
| Je pensais que tu réagirais à "un espèce" en fait... |
|
| |
Ges' ****
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Jeu 5 Mai 2011 - 14:24 | |
| - Grincheux a écrit:
- Je pensais que tu réagirais à "un espèce" en fait...
Je vais être honnête, je ne l'ai même pas vu, il faut que je me rappelle de cet oubli.... | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| |
| |
Ges' ****
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Jeu 5 Mai 2011 - 14:33 | |
| Ben non justement je l'ai fait exprès pour que le nain réagisse. C'est notre sujet d'agacement réciproque "un espèce" pour moi et "se rappeler de" pour lui. | |
|
| |
Yhenamar ***
Nombre de messages : 1960 Age : 71 Localisation : Sorti de la m...... Date d'inscription : 13/10/2009
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Jeu 5 Mai 2011 - 14:41 | |
| - Citation :
- J'ai créé une DBM dont je n'ai finalement pas besoin sur GFC. Je ne
l'ai pas validé bien sûr mais je voudrais la supprimer. Et pendant ce temps là............... | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Ven 6 Mai 2011 - 12:53 | |
| - rural th a écrit:
- c'est à l'aulne de cet investissement que doit-être fait l'analyse de ce projet.
Je ne veux pas faire de la langue de bois, mais à mon avis une aune pour métrer le tissu, c'est taillé dans du noyer, plutôt... Et puis de toutes manières, analyser quelque chose avec un instrument de mesure, c'est toujours un peu difficile, en général un cerveau est plus adapté. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Ven 6 Mai 2011 - 13:10 | |
| Tsss.... http://www.cnrtl.fr/definition/aulne et http://www.cnrtl.fr/definition/aune Regarde un peu les orthographes dans ces sujets... (ben quoi, on peut pas être de mauvaise fois de temps en temps ?!?!?! |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Ven 6 Mai 2011 - 13:43 | |
| - rural th a écrit:
- (ben quoi, on peut pas être de mauvaise fois de temps en temps ?!?!?!)
Hahem ! Ce fil est un redoutable piège où il faut mieux tourner sept fois son clavier dans sa bouche avant de cliquer sur Envoyer... Même en petits caractères... | |
|
| |
Hippos Admin
Nombre de messages : 3915 Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie. Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Ven 6 Mai 2011 - 13:47 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- Ce fil est un redoutable piège où il faut mieux tourner sept fois son clavier dans sa bouche avant de cliquer sur Envoyer... Même en petits caractères...
Hahem ! Comme tu dis... _________________ Hippos Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)Les règles de modération sur le forum.C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Ven 6 Mai 2011 - 13:53 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- rural th a écrit:
- (ben quoi, on peut pas être de mauvaise fois de temps en temps ?!?!?!)
Hahem ! Ce fil est un redoutable piège où il faut mieux tourner sept fois son clavier dans sa bouche avant de cliquer sur Envoyer... Même en petits caractères... Ben quoi, tu ne connais pas le vieux français ??? 1181-86 « fidélité aux principes, à la parole donnée; loyauté » bone fois (Gace Brulé, Chansons, éd. H. P. Dyggve, XI, 5) Désolant.....! |
|
| |
delph ***
Nombre de messages : 1216 Age : 73 Localisation : excentrique Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Ven 6 Mai 2011 - 13:59 | |
| comme quoi les calembours ont du bon, c'est leçon qui conte. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Ven 6 Mai 2011 - 14:00 | |
| - rural th a écrit:
- « fidélité aux principes, à la parole donnée; loyauté » bone fois (Gace Brulé, Chansons, éd. H. P. Dyggve, XI, 5)
Attention ! C'est italique ou souligné mais pas les deux ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Ven 6 Mai 2011 - 14:01 | |
| - delph a écrit:
- comme quoi les calembours ont du bon, c'est leçon qui conte.
et non : Les Hambourg ont du bon, c'est caleçon qui compte |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Ven 6 Mai 2011 - 14:10 | |
| - Grincheux a écrit:
- rural th a écrit:
- « fidélité aux principes, à la parole donnée; loyauté » bone fois (Gace Brulé, Chansons, éd. H. P. Dyggve, XI, 5)
Attention ! C'est italique ou souligné mais pas les deux ! Tes sources ? Il me semble être en conformité avec le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale. page 250 par ma male fois
Dernière édition par rural th le Ven 6 Mai 2011 - 15:17, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Ven 6 Mai 2011 - 14:27 | |
| En fait je ne sais pas si Rural th pose la question sérieusement ou pas Comme déjà dit, la seule source est la logique : on veut distinguer le titre du reste du corps de la phrase. Pour ce faire, on utilise les guillemets, l'italique ou le souligné. L'un de ces trois marqueurs est suffisant, deux sont redondants (ça rime, notez). Je tiens ces subtilités de mes maîtres (et maîtresses ) de la Sorbonne, pour tout dire, mais je crains d'être pédantesque. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Ven 6 Mai 2011 - 14:35 | |
| donc de tradition ....orale...une coutume...un truc dont on ne sait pas trop pourquoi on fait comme cela...une sorte de "danse de la pluie".... Tsss........ des textes...rien que des textes..... |
|
| |
Yhenamar ***
Nombre de messages : 1960 Age : 71 Localisation : Sorti de la m...... Date d'inscription : 13/10/2009
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Ven 6 Mai 2011 - 16:06 | |
| Allez, un sourire avant le congé de fin de semaine : http://www.langue-fr.net/spip.php?article171 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Ven 6 Mai 2011 - 16:18 | |
| J'avoue que je ne me vois pas dire : M’accorderez-vous votre première rondelle au bal de ce soir ? (Marquis de Cuevas, Danses et contredanses, p. 153, Balland, 1954) ....sans prendre une baffe ! mais saine lecture |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Jeu 16 Juin 2011 - 8:55 | |
| Un article intéressant à défaut d'être forcément pertinent où l'alliance entre VMB et Grincheux pourrait donner des résultats étincelants...! _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Jeu 16 Juin 2011 - 9:34 | |
| no problemo! et le 1er qui conteste nos trouvailles se prend un coup de latte dans la boîte à ragoût! | |
|
| |
Winnie Admin
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Jeu 16 Juin 2011 - 9:45 | |
| L'armée et la langue française... Tout cela me rappelle la narration des tribulations du petit chaperon rouge (PCR, une PMF rurale) en langage militaire. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Yhenamar ***
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Jeu 16 Juin 2011 - 10:13 | |
| Parfois j'irais bien straffer la salle des profs | |
|
| |
Ges' ****
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? Jeu 16 Juin 2011 - 15:55 | |
| Pouvez pas bosser, non ? les glandus ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vous avez dit "langue française" ? | |
| |
|
| |
| Vous avez dit "langue française" ? | |
|