Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Examen pro d'avancement SAENES cl sup

Aller en bas 
+2
Winnie
Happyman
6 participants
AuteurMessage
Happyman
*
*



Nombre de messages : 241
Age : 55
Localisation : rue des étoiles
Date d'inscription : 30/03/2006

Examen pro d'avancement SAENES cl sup Empty
MessageSujet: Examen pro d'avancement SAENES cl sup   Examen pro d'avancement SAENES cl sup Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 15:35

Une collègue a passé l'épreuve d'admissibilité à Orléans dont le sujet était la rédaction d'une note avec proposition d'une fiche de procédure dans le cadre du rachat des années d'études supérieures, à partir d'un dossier comportant plusieurs textes et la demande d'un personnel à bénéficier de ce dispositif. N'ayant pas prévu d'avoir à rédiger une note, la collègue ne s'était pas préparer pour ça et elle est sortie furieuse. En relisant les textes de mise en place des examens professionnels d'avancement, il est indiqué pour la classe supérieure : "Le dossier est assorti de plusieurs questions destinées à mettre le candidat en situation de travail". C'est seulement pour la classe exceptionnelle qu'il est mentionné "rédaction d'une note ou d'une lettre administrative".
Ne trouvez-vous pas que le sujet d'Orléans correspond plutôt à l'examen pro de classe exceptionnel ?
Pensez-vous qu'un recours soit possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Examen pro d'avancement SAENES cl sup Empty
MessageSujet: Re: Examen pro d'avancement SAENES cl sup   Examen pro d'avancement SAENES cl sup Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 15:52

Non.
Il y avait 2 travaux à effectuer : rédaction d'une note d'information, puis élaboration d'une fiche de procédure illustrée avec le cas présenté. C'est bien une situation de travail pour un/une SAENES de classe supérieure.
Si la collègue a eu une formation organisée par le rectorat, et qu'elle n'a pas été préparée à l'éventualité d'une telle épreuve, somme toute assez classique, elle peut faire remonter que les formateurs sont moyens.

Dites, entre ceux qui en veulent à l'Hâdministration parce qu'on leur propose un poste loin de leur home sweet home, et ceux qui trouvent que les concours sont trop duuuuurs, il est temps que les vacances viennent calmer tout ça, non ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Examen pro d'avancement SAENES cl sup Empty
MessageSujet: Re: Examen pro d'avancement SAENES cl sup   Examen pro d'avancement SAENES cl sup Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 15:55

salut ...
on a eu exactement le même sujet hier dans l'académie d'auvergne (avec une équation à faire pâlir d'émotion tout agrégé en maths pures sachant que partiellement illisible car photocopiée en mode économique !!!) roule

Pour le recours, je crois que l'adresse du médiateur est :
maison des rêves, village du père noël, Pole nord !!!
bonne chance dans ton recours .... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Examen pro d'avancement SAENES cl sup Empty
MessageSujet: Re: Examen pro d'avancement SAENES cl sup   Examen pro d'avancement SAENES cl sup Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 18:14

Pour Orleans-Tours, j'avais toujours compris que c'était une mise en situation pour la classe sup....
mais il n'y a jamais eu aucune formation pour cet examen.

Je crois bien que nous sommes tous sortis dépités....

Je n'ai rien fait comme les autres, ai fait des choix différents.... ma note n'était que de quelques lignes.... (les autres ont rappelé tout le dispositif...), et les calculs..... malheur à ceux qui avaient oublié la calculette... Il y avait bien une équation dans le décret (impossible à comprendre...) et j'ai estimé, de façon unilatérale, que les tableaux du BO étaient le résultat de cette équation...

A part une jolie écriture..... et mon intuition personnelle d'avoir fait ce qui était demandé (et que tous les autres se soient égarés), j'ai de très gros doutes sur l'admissibilité.

Et en plus, on ignore totalement le nombre de promus !
Revenir en haut Aller en bas
mdelaine
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/09/2010

Examen pro d'avancement SAENES cl sup Empty
MessageSujet: examan professionnel SAENES CLASSE SUP   Examen pro d'avancement SAENES cl sup Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 8:35

Bonjour,
Il semble d'après le sujet que pour la fiche de procédure il fallait montrer "la manière de procéder" pour le calcul de la cotisation et pour l'établissement du plan de financement et non pas calculer, sinon il manque une virgule ou un mot. Après relecture à tête reposée, je pense que moi aussi je me suis fait avoir Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
bonnepioche
.
.
bonnepioche


Nombre de messages : 3
Localisation : quelque part ... ici ou là-bas
Date d'inscription : 13/04/2011

Examen pro d'avancement SAENES cl sup Empty
MessageSujet: Re: Examen pro d'avancement SAENES cl sup   Examen pro d'avancement SAENES cl sup Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 19:55

Même sujet dans l'académie de Caen, je l'ai passé lundi 11 avril. On était 73 inscrits ... et je vais dire qu'on était 68 présents le jour J.

Voici le sujet en entier !

Vous êtes SAENES classe supérieure, au rectorat de X, affecté(e) en tant que gestionnaire au bureau des pensions. Vous gérez les dossiers individuels des personnels de l'Académie et vous assistez votre chef de bureau dans ses missions d'organisation de la cellule pension et de mise en oeuvre de la politique des retraites au niveau académique.

1) Suite à l'évolution de la réglementation du dispositif du rachat d'années d'études supérieures (RAES) en 2010 dans le cadre de la réforme des retraites, votre chef de bureau vous demande de rédiger une notre d'information à l'attention des chefs d'établissement et de service.

2) Au titre des affaires courantes, figure également un courrier de demande de rachat d'années d'études de M. François MARTIN. A cette occasion, votre chef de bureau vous demande d'élaborer une fiche de procédure illustrée avec le cas présent afin de montrer la manière de procéder pour calculer le montant de la cotisation de rachat et établir le plan de financement.

Résultat demain jeudi .... flower

J'aimerai bien connaître le nombre de promu ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Examen pro d'avancement SAENES cl sup Empty
MessageSujet: Re: Examen pro d'avancement SAENES cl sup   Examen pro d'avancement SAENES cl sup Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 8:43

Pour O-T. la correction nous a été annoncée pour le 3 mai, et résultats d'admissibilité les 4 ou 5....

Nous étions bien plus, 4 salles d'une trentaine à peu-près... et pas beaucoup d'absents....
Revenir en haut Aller en bas
bonnepioche
.
.
bonnepioche


Nombre de messages : 3
Localisation : quelque part ... ici ou là-bas
Date d'inscription : 13/04/2011

Examen pro d'avancement SAENES cl sup Empty
MessageSujet: Re: Examen pro d'avancement SAENES cl sup   Examen pro d'avancement SAENES cl sup Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 18:40

Le Rectorat nous a annoncé que les résultats des examens cl. sup et cl. excp ne seront disponibles qu'ultérieurement, dans l'attente de la publication du nombre de postes. Examen pro d'avancement SAENES cl sup Super21
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Examen pro d'avancement SAENES cl sup Empty
MessageSujet: Re: Examen pro d'avancement SAENES cl sup   Examen pro d'avancement SAENES cl sup Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Examen pro d'avancement SAENES cl sup
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cdi ou examen SAENES
» Examen pro SAENES [le fil]
» Fiche de poste saenes secrétariat de direction
» Examen Pro SAENES CE 2014
» examen pro SAENES classe sup

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: