Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 voyage et accompagnateurs payant plus cher......

Aller en bas 
+4
Fondateur
margotte
néthou
parisnol
8 participants
AuteurMessage
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

voyage et accompagnateurs payant plus cher...... Empty
MessageSujet: voyage et accompagnateurs payant plus cher......   voyage et accompagnateurs payant plus cher...... Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 18:14

Et oui, encore un sujet de reflexion.

Une assoc fait payer 50€ les eleves et 100 les accompagnateurs (c'est pas banal)

Si on conserve la logique en usage on devrait, pour fixer le prix faire l'addition des couts et diviser par le nombre des participants, donc augmenter le montant des eleves, et donc faire une part du prix des accompagnateurs par les familles..... affraid

Que feriez vous? ce qui est sympa c'est que l'on trouve toujours quelque chose d'imprévu...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

voyage et accompagnateurs payant plus cher...... Empty
MessageSujet: Re: voyage et accompagnateurs payant plus cher......   voyage et accompagnateurs payant plus cher...... Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 18:24

Comment ça, "que feriez-vous ?" ?
Puisque c'est une association (laquelle, d'ailleurs ?) qui gère, ça ne regarde pas l'établissement. Ou alors y'a un truc que j'ai pas bien saisi.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

voyage et accompagnateurs payant plus cher...... Empty
MessageSujet: Re: voyage et accompagnateurs payant plus cher......   voyage et accompagnateurs payant plus cher...... Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 19:19

Lorsqu'il y avait gratuité des accompagnateurs .....-> cela ne regardait pas l'établissement, donc!
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

voyage et accompagnateurs payant plus cher...... Empty
MessageSujet: Re: voyage et accompagnateurs payant plus cher......   voyage et accompagnateurs payant plus cher...... Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 19:38

Si je comprends bien, l'association est prestataire de services (puisqu'elle facture)
Si les accompagnateurs sont facturés à un prix inférieur à celui des élèves, la différence de prix entre accompagnateurs et élèves doit être répercutée sur les accompagnateurs / l'établissement parce que il n'est pas possible que les familles paient pour les accompagnateurs.
Par contre, une différence dans le sens inverse ne pose pas le même problème. Rien n'interdit que les accompagnateurs paient plus que les élèves, rien n'impose non plus de répercuter la différence de prix sur les élèves. Même si çà fait ch... (oups !) de grever les finances de l'établissement pour çà.
A mon sens, il ne faut surtout pas répercuter la différence sur les familles. Ce qui n'est pas possible, c'est que les familles financent les voyages des accompagnateurs. Pas que les accompagnateurs et élèves paient un tarif différent.
Il faut peut être reprendre contact avec le prestataire pour connaitre le pourquoi du comment de cet écart de prix : si c'est parce que les moins de 16 ans paient moitié prix (comme pour pas mal de visites) c'est imparable. Sinon, cela peut peut-être se négocier ...
Bon courage ...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

voyage et accompagnateurs payant plus cher...... Empty
MessageSujet: Re: voyage et accompagnateurs payant plus cher......   voyage et accompagnateurs payant plus cher...... Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 20:02

parisnol a écrit:
Et oui, encore un sujet de reflexion.

Une assoc fait payer 50€ les eleves et 100 les accompagnateurs (c'est pas banal)

Si on conserve la logique en usage on devrait, pour fixer le prix faire l'addition des couts et diviser par le nombre des participants, donc augmenter le montant des eleves, et donc faire une part du prix des accompagnateurs par les familles.....

Que feriez vous? ce qui est sympa c'est que l'on trouve toujours quelque chose d'imprévu...

Soyons clairs ; si c'est une association qui fait payer, l'EPLE n'a strictement rien à voir avec ce voyage. Ce voyage ne doit en aucun cas passer par l'EPLE, l'EPLE ne doit rien encaisser, rien payer et le CA n'a pas à s'en méler.
Tout le reste est littérature.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

voyage et accompagnateurs payant plus cher...... Empty
MessageSujet: Re: voyage et accompagnateurs payant plus cher......   voyage et accompagnateurs payant plus cher...... Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 20:27

Pour rebondir sur ce qu'a dit Margotte. Il se peut que les accompagnateurs aient un prix du séjour inférieur à celui des élèves, notamment s'ils ne participent pas à certaines prestations encadrées par des "professionnels".
Dans ce cas, il n'y a aucune raison que la part des enseignants soient augmentée.
Il faut également que la facture du prestataire soit claire.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

voyage et accompagnateurs payant plus cher...... Empty
MessageSujet: Re: voyage et accompagnateurs payant plus cher......   voyage et accompagnateurs payant plus cher...... Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 22:35

parisnol a écrit:
Lorsqu'il y avait gratuité des accompagnateurs .....-> cela ne regardait pas l'établissement, donc!
Excuse-moi, Parisnol, mais si tu veux des réponses claires, encore faudrait-il que tu expliques ta situation simplement. Pour l'instant tes posts sont un peu sibyllins.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

voyage et accompagnateurs payant plus cher...... Empty
MessageSujet: Re: voyage et accompagnateurs payant plus cher......   voyage et accompagnateurs payant plus cher...... Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 0:59

voyage et accompagnateurs payant plus cher...... 739861
L'association, c'est le prestataire, au même titre qu'un voyagiste, ou bien c'est elle qui gère le bousin de A à Z ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

voyage et accompagnateurs payant plus cher...... Empty
MessageSujet: Re: voyage et accompagnateurs payant plus cher......   voyage et accompagnateurs payant plus cher...... Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 11:56

néthou a écrit:
parisnol a écrit:
Lorsqu'il y avait gratuité des accompagnateurs .....-> cela ne regardait pas l'établissement, donc!
Excuse-moi, Parisnol, mais si tu veux des réponses claires, encore faudrait-il que tu expliques ta situation simplement. Pour l'instant tes posts sont un peu sibyllins.

Mea culpa, je ne suis pas clair!
J'ai meme du mal à me comprendre en me relisant.....c'est dire!

Cette association, c'est comme un voyagiste (sauf qu'elle fait payer les accompagnateur plus cher)
Ce voyage -facultatif- se fait sur temps scolaire, et les familles cotisent comme d'habitude.
La question, que j'essayais de soulever, etait sur le montant des adultes, à répercuter sur les familles ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

voyage et accompagnateurs payant plus cher...... Empty
MessageSujet: Re: voyage et accompagnateurs payant plus cher......   voyage et accompagnateurs payant plus cher...... Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 12:18

Ton bousin ressemble comme 2 gouttes d'eau à un voyage scolaire organisé par le FSE, comme dans le bon vieux temps.
C'est passé en CA, cette affaire ? (vu que c'est sur le temps scolaire, normalement ça devrait).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

voyage et accompagnateurs payant plus cher...... Empty
MessageSujet: Re: voyage et accompagnateurs payant plus cher......   voyage et accompagnateurs payant plus cher...... Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 12:51

néthou a écrit:
Ton bousin ressemble comme 2 gouttes d'eau à un voyage scolaire organisé par le FSE, comme dans le bon vieux temps.
C'est passé en CA, cette affaire ? (vu que c'est sur le temps scolaire, normalement ça devrait).


Ca va passer....... une fois que le prix sera déterminé.
Moi, je n'ai pas connu les voyages organisé par le FSE mais je vois pas la ressemblance. Les familles vont faire des cheque à l'agent comptable et l'association emettra une facture (mémoire peut être)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

voyage et accompagnateurs payant plus cher...... Empty
MessageSujet: Re: voyage et accompagnateurs payant plus cher......   voyage et accompagnateurs payant plus cher...... Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 12:51

néthou a écrit:
Ton bousin ressemble comme 2 gouttes d'eau à un voyage scolaire organisé par le FSE.
Pardon mais je n'ai pas cette impression, vu ce que dit Parisnol.
parisnol a écrit:
Cette association, c'est comme un voyagiste .
Mon analyse (qui n'engage que moi) : que le bahut paye la facture pour hébergement + voyages + visites à un voyagiste ou à une association, dès lors que l'association est agréée, que le contrat est signé, en étant préalablement passé en CA (vote spécifique ou dans l'EPCP), que le CMP a été respecté, j'ai envie de dire que le prix facturé par tête de pipe... on a d'autres chats à fouetter. Surtout que souvent, les accompagnateurs ne dorment pas avec les gosses, donc il y a des suppléments pour les chambres individuelles.
C'est surtout le libellé de la facture qui est discutable, en général un voyagiste facture un forfait, ce qui n'est pas transparent, mais évite de se poser des questions existentielles. On divise le total facturé par le nombre de participants ados+ adultes, on a un coût moyen, et on se débrouille pour avoir un autre financement que les familles pour ce coût moyen x le nb d'accompagnateurs.
Donc là si tu veux faire "clean de chez clean" tu te débrouilles pour que ton autre financement couvre les 100 € par accompagnateur au lieu de 50. Mais (et je le répète, ça n'engage que moi) tu te creuses la tête pour pas grand-chose.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

voyage et accompagnateurs payant plus cher...... Empty
MessageSujet: Re: voyage et accompagnateurs payant plus cher......   voyage et accompagnateurs payant plus cher...... Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 14:10

On prend le prix global du prestataire et on divise par le nombres de participants (accompagnateurs ou élèves). Peu importe ce que le prestataire fait comme cuisine interne pour fixer le coût global.
Donc un prix unique fixé par le CA et part accompagnateurs au même prix que la part élève.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

voyage et accompagnateurs payant plus cher...... Empty
MessageSujet: Re: voyage et accompagnateurs payant plus cher......   voyage et accompagnateurs payant plus cher...... Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 16:25

on peut supposer que pour organiser le bousin le FSE (ou nimporte quelle assoc ayant son siège en EPLE) fait appel à des prestataires extérieurs.

c'est un détournement de code des marchés publics, sauf s'il existe une convention de maîtrise d'oeuvre exécutoire permettant à l'assoc de le faire et encore ça aussi ça pourrait faire l'objet d'une mise en concurrence...)

ce montage ressemble comme 2 gouttes d'eau à une bidouille montée par souci de ne pas se les secouer plus que ça et sort, à mon humble avis, du domaine de spécialité de l'assoc qui doit tout de même disposer de statuts déposés...

SYSTEME A PROSCRIRE, tout fournisseur apprenant la bidouille et y ayant intérêt pourrait peut- être vous faire danser au tribunal sur la base du CMP.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

voyage et accompagnateurs payant plus cher...... Empty
MessageSujet: Re: voyage et accompagnateurs payant plus cher......   voyage et accompagnateurs payant plus cher...... Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 21:48

voyage et accompagnateurs payant plus cher...... Forum01

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

voyage et accompagnateurs payant plus cher...... Empty
MessageSujet: Re: voyage et accompagnateurs payant plus cher......   voyage et accompagnateurs payant plus cher...... Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 13:44

N@n@rd a écrit:
On prend le prix global du prestataire et on divise par le nombres de participants (accompagnateurs ou élèves). Peu importe ce que le prestataire fait comme cuisine interne pour fixer le coût global.
Donc un prix unique fixé par le CA et part accompagnateurs au même prix que la part élève.

Je suis assez d'accord sur la méthode.........mais visiblement pas le CA qui objecte que cela augmente le cout des familles (vrai)

Pour info (je n'ai pas ete trop clair!) Cette assos n'a rien à voir avec le FSE ou l'établissement......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voyage et accompagnateurs payant plus cher...... Empty
MessageSujet: Re: voyage et accompagnateurs payant plus cher......   voyage et accompagnateurs payant plus cher...... Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 13:56

Je suppose une association dite sans but lucratif visant à promouvoir la culture grecque et latine et organisant des voyages dans les contrées antiques.
Cela reste un fournisseur au même type qu'une SA :

que des adultes en chambre individuelle coûtent plus chers que des bambins par chambrée de 15, pourquoi pas ?

Mais , cela n'est pas notre problème, le coût du voyage doit comprendre toute les charges, c'est la facture globale qui nous importe (pas les soldes intermédiaires)
le coût individuel = cout total / nb participants (y compris accompagnateurs)

La participation des familles ne peut pas dépasser le cout individuel. Avec des accompagnateurs à 100, pour des élèves à 50, on n'augmente pas le cout individuel....on encadre des gamins et on leur apprend des choses et on les ramène vivant !
Si on dit qu'on augmente le coût...cela signifie que les enseignants ne servent à rien...t'es sûr qu'un 1/3 de ton CA pense cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voyage et accompagnateurs payant plus cher...... Empty
MessageSujet: Re: voyage et accompagnateurs payant plus cher......   voyage et accompagnateurs payant plus cher...... Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 14:14

Je ne sais pas combien d'accompagnateurs sont concernés, mais si c'est 4, ça fait 200 euros de "supplément". Ton bahut prend en charge ces 200 euros et tout le monde est content.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voyage et accompagnateurs payant plus cher...... Empty
MessageSujet: Re: voyage et accompagnateurs payant plus cher......   voyage et accompagnateurs payant plus cher...... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
voyage et accompagnateurs payant plus cher......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bourses payant un voyage
» VOYAGE ET ACCOMPAGNATEURS
» voyage et gratuite des accompagnateurs
» Voyage / Accompagnateurs payants
» voyage budget accompagnateurs

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: