Bonjour,
Je me permet de réagir à votre message, je suis ATLP2 en secondaire, l'eau distillée est indispensable pour l'étalonnage et le stockage de certaine sonde (sonde pH-métrique par exemple, ou sonde potentiométrique), mais également pour la préparation de solutions titrées, tout est une question de précision, en analytique, la chimie ne pardonne pas, et enfin dans le nettoyage/préparation des solutions plus ordinaires, aussi bien par le personnel que par les élèves. Mais sur ce dernier point, je vous l'accorde, l'eau distillée peut être aisément remplacée par de l'eau déminéralisée, voir même de l'eau de robinet (courant en collège).
En ce qui concerne le coût, je pense savoir de quelle "maquette" vous voulez parler, et effectivement elle consomme énormément d'eau pour finalement obtenir très peu d'eau distillée. De plus que c'est très lent, si l'agent de laboratoire oublie ou se trouve en "rupture" il ne peut en avoir en quantité satisfaisante rapidement.
J'étais passé dans un lycée lors de mes années contractuelles, et ils avaient fait l'acquisition d'un jeu de 2 résines montées en série (avec 2 filtres) et le débit entrant = débit sortant. L'obtention d'eau distillée est très rapide, et la qualité de l'eau est très bonne. Je le conseille fortement, même si le prix de base est élevé, le prix de maintien est d'une cartouche par année (~150-200€) pour un lycée qui en consomme beaucoup. Sur les 2 cartouches, la première sert de "résine distillation" et la seconde de "résine tampon", lors du changement de cartouches par l'entreprise, la première résine est retirée du circuit, la "résine tampon" est placée en première position (sur l'arrivée d'eau) et la cartouche neuve vient se mettre en deuxième position, c'est à dire "résine tampon".
Cordialement.