Dispenses Cantine Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Dispenses Cantine

Aller en bas 
+5
Mad Max
Fondateur
Ed
Winnie
cugo58
9 participants
AuteurMessage
cugo58
.
.
cugo58


Nombre de messages : 38
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/03/2011

Dispenses Cantine Empty
MessageSujet: Dispenses Cantine   Dispenses Cantine Icon_minitime1Mar 15 Mar 2011 - 11:59

Bonjour à tous,

Nouvelle gestionnaire, (je pense avoir la bonne réponse Very Happy ) ma question va vous paraitre naive mais qui délivre les dispenses de cantine dans les collèges, visa de sortie dans le carnet...? Intendance ou V.Scolaire ?
Et y a-t-il un texte qui le spécifie ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Dispenses Cantine Empty
MessageSujet: Re: Dispenses Cantine   Dispenses Cantine Icon_minitime1Mar 15 Mar 2011 - 12:02

Les entrées et sorties des gamins sont du ressort de la vie scolaire.
Je connaissais les dispenses d'EPS, pas de repas.

Et prière de poster dans la bonne rubrique ! Dispenses Cantine Grrrr03 Je déplace en gestion matérielle.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
cugo58
.
.
cugo58


Nombre de messages : 38
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/03/2011

Dispenses Cantine Empty
MessageSujet: Re: Dispenses Cantine   Dispenses Cantine Icon_minitime1Mar 15 Mar 2011 - 12:43

Très bien, désolée... Embarassed

Merci pour votre réponse mais ou puis-je trouver un texte "officiel" pour le présenter à mon CE et au CPE ?
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1162
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Dispenses Cantine Empty
MessageSujet: Re: Dispenses Cantine   Dispenses Cantine Icon_minitime1Mar 15 Mar 2011 - 13:05

Qu'entends-tu par dispense de cantine.

L'élève ne prend pas son repas pour un motif donné avec comme contrepartie une demande de remise d'ordre ?

Ou bien ta question porte seulement sur le contrôle de sortie des élèves sur le temps du midi, contrôle qui est bien entendu effectué par la Vie sco et non l'intendance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dispenses Cantine Empty
MessageSujet: Re: Dispenses Cantine   Dispenses Cantine Icon_minitime1Mar 15 Mar 2011 - 13:07

Quelques petites remarques en vrac pour notre collègue Cugo-la-Nièvre :

- L'Ourson est un poil irritable depuis 2 jours, ses livraisons de miel ayant pris du retard ;

- Il n'existe pas un texte pour tout. S'il n'est écrit nulle part (et c'est le cas) que le Gestionnaire doit s'occuper du passage des élèves à la cantine, c'est que tu n'as pas à le faire. Maintenant il est sûrement plus habile, dans un premier temps, d'utiliser le bon sens plutôt que "les textes", surtout sur ce thème ultrarécurrent ;

- Tu n'as aucun texte à présenter à ton CPE ; chacun son boulot ; il (elle) n'est pas ton chef ;

- Bienvenue sur ce forum. Moi c'est Grinch'. Et le vilain Newton ne veut pas me donner ma bannière-sous-étoiles.


Dernière édition par Grincheux le Mar 15 Mar 2011 - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Dispenses Cantine Empty
MessageSujet: Re: Dispenses Cantine   Dispenses Cantine Icon_minitime1Mar 15 Mar 2011 - 13:10

Ed a écrit:
Qu'entends-tu par dispense de cantine.

L'élève ne prend pas son repas pour un motif donné avec comme contrepartie une demande de remise d'ordre ?

Ou bien ta question porte seulement sur le contrôle de sortie des élèves sur le temps du midi, contrôle qui est bien entendu effectué par la Vie sco et non l'intendance.

Attention en effet, autorisation de ne pas manger à la cantine tel jour ne veut pas dire remise d'ordre automatique !

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

Dispenses Cantine Empty
MessageSujet: Re: Dispenses Cantine   Dispenses Cantine Icon_minitime1Mar 15 Mar 2011 - 13:39

Ne pas manger à la cantine un certain jour relève de la gestion des absences, puisque par définition l'élève est sensé être présent dans l'établissement durant la pause méridienne. La gestion des absences est du ressort de la vie scolaire.

Comme le dit N@n@rd, sauf mention contraire dans votre règlement intérieur, pour un élève au forfait, une absence de son propre chef du repas de midi ne donne pas lieu à remise d'ordre. Cela peut se discuter pour un élève au ticket qui aurait commandé son repas et ne viendrait finalement pas le manger...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
cugo58
.
.
cugo58


Nombre de messages : 38
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/03/2011

Dispenses Cantine Empty
MessageSujet: Re: Dispenses Cantine   Dispenses Cantine Icon_minitime1Mar 15 Mar 2011 - 22:36

Re !

En qualité de "nouvelle gestionnaire" et surtout dernière arrivée, je vais etre obligée de tout justifier par "des textes". Je sais que c'est le travail de la V.S mais le CE a l'air de trouver ça normal et le CPE est persuadé que c'est à moi de donner mon autorisation écrite. C'est dur de lutter contre "la tradition" dans cet établissement.
De plus, c'est ma secrétaire qui pointe les élève aux refectoire et jamais depuis septembre on ne lui a demandé de relevé d'absences ds dp.... Rolling Eyes

Par dispense, j'entends des autorisations de sorties sur l' heure de déjeuner que les élèves me demandent par un mot dans leur carnet.

Je refuse biensur depuis le début de l'année de signer quoi que ce soit mais je reçois tous les jours ces demandes que les surveillants et le CPE m'envoient. Je ne sais rien de leur emploi du temps et je n'ai vraiment pas le temps de vérifier ou d'appeler les parents à ce moment de la journée. Mais par dessus tout... ce n'est pas mon taf, lol !

C'est votre dernier mot...? il n'y a vraiment pas de texte qui dise que "la v.scolaire" autorise les eleves dp à sortir sur heure du repas.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Dispenses Cantine Empty
MessageSujet: Re: Dispenses Cantine   Dispenses Cantine Icon_minitime1Mar 15 Mar 2011 - 22:44

Il faut renverser la demande...
"j'ai cherché, je n'ai pas trouvé de texte qui stipule que je dusse faire cela...vous m'obligeriez en me donnant la référence textuelle sur laquelle vous vous appuyez pour me demander de signer ce document?"

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Dispenses Cantine Empty
MessageSujet: Re: Dispenses Cantine   Dispenses Cantine Icon_minitime1Mar 15 Mar 2011 - 23:01

Rolling Eyes
La surveillance et les absences des élèves ne relévent pas des missions du gestionnaire. Tout CPE ou CE sait ça. Le personnel d'intendance au self contrôle que les élèves ont à manger et surveille la distribution des repas. Il ne surveille ni ne pointe les élèves.

Au besoin demander confirmation au service juridique du rectorat.


Mais là on est dans le bétisier....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
minnie
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/03/2011

Dispenses Cantine Empty
MessageSujet: Re: Dispenses Cantine   Dispenses Cantine Icon_minitime1Mer 16 Mar 2011 - 0:13

Surprise je suis...

Je suis curieuse de savoir quelles sont les motivations de ton CE pour fonctionner ainsi. Un historique/des constats antérieurs l'ont peut-être conduit à fonctionner de cette manière... Quelles sont les réponses/arguments présentés lorsque le sujet est abordé?

Exemple: un élève DP termine à 12 et reprend à 14h. Il se présente à 12h à l'intendance avec un mot de ses responsables légaux l'autorisant à quitter l'établissement de 12h à 14H. Tu contresignes (ou pas), l'élève se présente à la sortie, un AED vise le mot en question et le laisse quitter les lieux. C'est cela?

Bizarre, bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Dispenses Cantine Empty
MessageSujet: Re: Dispenses Cantine   Dispenses Cantine Icon_minitime1Mer 16 Mar 2011 - 7:04

Et surtout attention à la question de la responsabilité.
S'il arrive un jour un pépin à un élève ainsi sorti et que les parents portent le pet, bien que statutairement ce soit de la responsabilité de la Vie Scolaire, on commencera d'abord par regarder qui a visé l'"autorisation" de sortie, et tout le monde (du CE à la Vie Sco) pointera le doigt sur l'Intendance en disant en coeur: "C'est elle, et on a toujours fait comme ça..."

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
cugo58
.
.
cugo58


Nombre de messages : 38
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/03/2011

Dispenses Cantine Empty
MessageSujet: Re: Dispenses Cantine   Dispenses Cantine Icon_minitime1Mer 16 Mar 2011 - 13:37

Je pense que c'est le nombre insuffisant de surveillants qui a installé ce système pour le pointage des dp et à partir du moment ou le travail est fait, le CE ne cherche pas à comprendre.
C'était comme ça du temps de mon prédecesseur mais le coup des autorisations, ça, ça me stresse.
Ben, je vais continuer à refuser et à renvoyer vers la v.s les dp qui oseront encore se présenter.

J'en profite, pareil pour les TIG. J'ai des élève en TIG des journées entières....n'est-ce pas abusé...?
Qui est responsable en cas d'accident ? Moi ? L'agent concerné qui encadre l'élève ?
Et y a-t-il un texte qui dit que les agents doivent encadrer un élève en TIG, combien d'heures, peut-il refuser ?

Merci d'avance... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dispenses Cantine Empty
MessageSujet: Re: Dispenses Cantine   Dispenses Cantine Icon_minitime1Mer 16 Mar 2011 - 13:58

Concernant les TIG
un fil pour avoir des éléments de reflexion
https://gestionnaires.actifforum.com/t16662-eleves-qui-nettoient-le-self

La surveillance des élèves n'est pas dans les missions des gestionnaires, et nous n'avons aucune compétence ni légitimité dans le domaine.
Mais les CPE oui !
Revenir en haut Aller en bas
Lokaito
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/01/2016

Dispenses Cantine Empty
MessageSujet: Besoin d'aide   Dispenses Cantine Icon_minitime1Lun 11 Jan 2016 - 21:39

Est-ce que se sentir mal est un motif suffisant ou pas? pour une dispense de cantine ? car je me sent mal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dispenses Cantine Empty
MessageSujet: Re: Dispenses Cantine   Dispenses Cantine Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Dispenses Cantine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cantine
» Re-cantine
» Vol à la cantine.
» raté à la cantine
» careme- cantine

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: