Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Cartes self -modalités de paiement des repas- recouvrement impayés

Aller en bas 
+2
Bozinchu
loco36
6 participants
AuteurMessage
loco36
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/03/2010

Cartes self -modalités de paiement des repas- recouvrement impayés Empty
MessageSujet: Cartes self -modalités de paiement des repas- recouvrement impayés   Cartes self -modalités de paiement des repas- recouvrement impayés Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 12:38

Bonjour à tous,

Nommée en septembre dans un collège de 650 élèves, je n'ai pas de cuisine. Je suis hébergée par le lycée d'à coté. (deux antités bien disctinctes donc pas de cité scolaire).
Turbo self est en place depuis plusieurs années. Moi, je découvre le logiciel à mon arrivée.
Quel souci !!!
Beaucoup d'élèves sortis de l'établissement ont encore un solde négatif.
A la fin du premier trimeste je tente de lancer les premières lettres de rappel (je tiens à souligner que les négatifs peuvent s'élever à plusieurs centaines d'euros !!).
Là, premier clasch avec ma C.E. : 120 lettres de négatif à 0.56 € c'est trop cher !! Hors de question d'envoyer les courriers... Proposition du C.E. : convoquer chaque élève et noter sur carnet de correspondance !! Ben voyons !! (à noter tout de même qu'au 31/12 la ligne affranchissement reste positive de plus de 1 000 €)
Finalement, j'arrive à envoyer ces courriers. Mais quelle bataille.
Quelques parents ont réglé, d'autres ont appelé, j'ai pu mettre en place quelques demandes de fonds social. Deux soucis tout de même : un parent dont l'élève est sorti depuis 1 ou deux ans a appelé ma C.E. J'ai donc eu le droit à une remontée de bretelles, l'autre souci : je suis présente au self tous les jours. Dès que les enfants sont en négatifs ou arrivent à deux repas je leur dis :"Pensez à demander un chèque à papa ou maman pour remettre des repas sur votre carte". J'pensais faire mon travail... et non ! Lettre en recommandée à ma C.E. d'une maman d'élève qui trouve que je harcèle les enfants... Réponse de ma C.E. ... Si elle a répondu, ben moi je n'ai pas eu le double du courrier!!!
Aujourd'hui, pour un souci de renouvellement de carte, ma C.E. a littéralement démonté ma crédibilité au niveau des parents d'une élève : l'élève enlève délibérement sa photo sur chaque carte de cantine. 6 € pour le renouvellement de la 2ème carte (voté en C.A. bien sur!). Les parents refusent et m'écrivent. Je les appelle, leur explique pourquoi il faut une photo etc etc. Monsieur décide de venir régler la 2ème carte. Mais hier, c'est Madame qui s'est déplacée, a vu ma C.E (puisque moi j'étais au self) et zouuu... le tour est joué, ma C.E. recolle une photo, va en salle de techno et replastifie la carte de l'élève...
Voilà, où j'en suis à l'heure actuelle : la gestionnaire suit des règles que la C.E. accepte en huit-clos et oralement, mais dès que papa ou maman intervient la C.E. me poignarde.
Je lui ai donc dis que dès la rentrée je ne serai plus à la borne du self, que je refusais de suivre les impayés et que de ce fait, je lui transmettais un courrier en A.R. et copies au rectorat et à l'agent comptable pour expliquer cette situation malsaine et surtout me guider dans ma façon de travailler avec ce genre de personnage. Je suis à vrai dire, un peu perdue et surtout à bout de nerfs !!!
J'aimerais savoir s'il existe un décret qui fixe les modalités de paiement des repas sur les cartes magnétiques et qui régit le recouvrement des impayés.. Un forfait de demi-pension est dû en début de trimestre mais pour ce type de cartes ??? Et aussi avoir vos conseils vis-à-vis de ma C.E.
Merci beaucoup pour vos réponses... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Cartes self -modalités de paiement des repas- recouvrement impayés Empty
MessageSujet: Re: Cartes self -modalités de paiement des repas- recouvrement impayés   Cartes self -modalités de paiement des repas- recouvrement impayés Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 12:47

Rapidement...

  • Ta CE n'a pas grand chose à faire si elle a le temps d'aller en techno coller des photos
  • Ta CE est molle du genou (et encore je suis poli)
  • Les poursuites sont du ressort de l'AC
  • Pourquoi demandes tu la permission d'envoyer des courriers? elle ne vérifie quand même pas le courrier qui part (cf remarque n°1)
  • Si tu as vraiment des soucis fais des courriers
  • Qu'en pense l'AC?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
loco36
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/03/2010

Cartes self -modalités de paiement des repas- recouvrement impayés Empty
MessageSujet: ..   Cartes self -modalités de paiement des repas- recouvrement impayés Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 13:11

Et vii... ma C.E. n'a vraiment pas grand chose à faire. Elle gère tout ce qu'elle peut gérer !!! Elle est très souvent débordée et d'après ses dires "elle ne peut pas tout faire" !!!
Je ne parlais pas de poursuites .... seulement le petit courrier de rappel. Je fonctionne avec un système de carte magnétique et pas de forfait. La carte doit être alimentée pour avoir le droit de déjeuner... et puis, je n'ai pas le tourniquet... dommage d'ailleurs. Car là au moins, pas de repas sur la carte pas d'ouverture du self !!!
Ensuite, la machine à timbrer est à la loge... dans la niche du Rotweiller !!!! lol ... Tu passes par là et zouuuuuuu... l'info atterit dans le bureau de la C.E. en moins de 2 secondes chrono ... dur dur !! Gros soucis aussi avec ce personnel mais le CG et la C.E. ne m'appuient pas ..
L'AC n'en revient pas ... Il est tout à fait d'accord avec mes principes et ma façon de travailler. N'oublions pas que c'est lui qui gère le service annexe d'hébergement !!! Des négatifs de plusieurs euro sur plusieurs élèves doivent forcément lui plomber son R2 !! Il m'a conseillé d'écrire aussi à ma C.E. si tel est mon ressenti.
J'ai été nommée dans un collège ou l'anarchie règne... et ce depuis plusieurs années. La C.E. n'est là que depuis 3 ans mais à garder les mêmes méthodes de travail que son prédecesseur. La sécurité des usagers de son collège, la comptabilité et la reconnaissance du personnel qui l'entoure l'importe peu. "Cela a toujours fonctionné comme ça donc pourquoi changé ?!!!". A l'heure actuelle, les décisions sont prises avec la C.P.E., l'agent d'accueil et la C.E. .... les autres c'est-à-dire leprincipal adjoint nouvellement nommé, la directrice de SEGPA nouvellement nommée et moi-même sommes dans la catégorie "Révolutionnaires" et "casse-pieds" qui finiront par faire fermer son collège dixit ma C.E.
Que puis-je faire pour garder les valeurs de l'E.N. intactes ???? et surtout me protéger car je sais que tout ou tard souci il y aura !!!!
Revenir en haut Aller en bas
loco36
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/03/2010

Cartes self -modalités de paiement des repas- recouvrement impayés Empty
MessageSujet: Re: Cartes self -modalités de paiement des repas- recouvrement impayés   Cartes self -modalités de paiement des repas- recouvrement impayés Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 13:24

Ah... et autre info qui vaut son pesant d'or.
Après l'altercation de la carte de self (ma C.E. m'a tout de même dit devant l'élève que "ce n'est pas étonnant que j'aie autant de soucis avec les parents puisque je manquais de souplesse" !!), après que je lui ai dis que j'abandonnais cette mission et que j'en réfèrai au Rectorat, elle a de nouveau appelé les parents en leur disant de revenir au collège car la carte refabriquée ne passait pas à la borne !!!
J'étais verte quand j'ai vu les parents arriver en fin d'après midi !! Je leur ai donc diriger vers ma C.E. ... moi, j'ai fermé boutique et suis rentrée chez moi !!! Je ne sais même plus comment réagir !! C'est dingue ca !!!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Cartes self -modalités de paiement des repas- recouvrement impayés Empty
MessageSujet: Re: Cartes self -modalités de paiement des repas- recouvrement impayés   Cartes self -modalités de paiement des repas- recouvrement impayés Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 14:35

loco36 a écrit:
120 lettres de négatif à 0.56 € c'est trop cher !! Hors de question d'envoyer les courriers... Proposition du C.E. : convoquer chaque élève et noter sur carnet de correspondance !! Ben voyons !! (à noter tout de même qu'au 31/12 la ligne affranchissement reste positive de plus de 1 000 €)
Finalement, j'arrive à envoyer ces courriers. Mais quelle bataille.
Le 1er rappel ne peut-il pas être mis sous enveloppe et donné à l'élève pour remise à ses parents ?


loco36 a écrit:
Réponse de ma C.E. ...
Si elle a répondu, ben moi je n'ai pas eu le double du courrier!!!
En tant que gestionnaire, c'est à toi de faire une proposition de réponse et de la soumettre au CE.

loco36 a écrit:
J'aimerais savoir s'il existe un
décret qui fixe les modalités de paiement des repas sur les cartes
magnétiques et qui régit le recouvrement des impayés.. Un forfait de
demi-pension est dû en début de trimestre mais pour ce type de cartes
???
La seule chose pour les modalités de paiement, c'est le règlement de la DP de ton EPLE. Lequel, je l'espère, est donné avec le règlement intérieur, et est récupéré signé par les parents. Pour la gestion "au repas", il faut déterminer une politique sur le passage en négatif (il peut être interdit par le logiciel, charge à quelqu'un de régler la question du passage des élèves, en général on n'interdit pas de manger à un élève). Et, oui, il faut faire attention au poids des mots employés en public quand on s'adresse aux élèves. A ta décharge, il faut admettre qu'en collège je trouve ce système très difficile.

Sur le recouvrement des impayés : c'est le problème de l'agent comptable. En théorie, les relances relèvent de lui (enfin pour les créances ayant fait l'objet d'un OR préalable). Vu que la situation a l'air tendue avec ton CE, une solution envisageable serait de vous réunir tous les 3 autour d'une table pour aborder la question.

loco36 a écrit:
avoir vos conseils vis-à-vis de ma C.E.
En-dehors de toutes considérations sur la manière de se comporter avec toi, le CE est avant tout le chef. Donc, sauf si l'ordre est illégal, on obéit. Et on se doit d'être loyal. Tu es là depuis peu, il n'est peut-être pas encore trop tard pour arriver à parler avec cette personne, lui faire comprendre que le désaveu public n'est pas la meilleure méthode de management. Si vraiment il n'y a pas moyen, la 1re règle sera d'être irréprochable, la 2e de te blinder, en attendant de muter. C'est un constat assez pessimiste, mais c'est souvent ce qui ressort de situations telles que la tienne.

Bon courage.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Cartes self -modalités de paiement des repas- recouvrement impayés Empty
MessageSujet: Re: Cartes self -modalités de paiement des repas- recouvrement impayés   Cartes self -modalités de paiement des repas- recouvrement impayés Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 15:21

Citation :
Que puis-je faire pour garder les valeurs de l'E.N. intactes ???? et
surtout me protéger car je sais que tout ou tard souci il y aura

Si votre CE ne mute pas, je vous conseille de préparer votre sortie. Il y a des combats qui ne méritent pas d'être menés car c'est le ou la gestionnaire qui laisse sa santé dans la plupart des cas. Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Cartes self -modalités de paiement des repas- recouvrement impayés Empty
MessageSujet: Re: Cartes self -modalités de paiement des repas- recouvrement impayés   Cartes self -modalités de paiement des repas- recouvrement impayés Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 15:30

J'ai déjà travaillé avec une chef dans le même genre. En fait, il s'agit d'un personne hyper-stressée, et qui a peur de ne pas être reconnue en tant que chef.
Ce qui est un peu le cas, ta chef a l'air en effet pour le moins critiquée dans son établissement. Ce qui doit accroître encore son stress et son autoritarisme.

Le mieux à faire est de se rapprocher le plus possible d'elle, de lui soumettre chaque point de détail, chaque décision, et de faire exactement ce qu'elle dit. De telle sorte qu'elle finisse par avoir confiance en toi, en ta loyauté et changera très probablement son attitude.

Etre loyal, c'est d'abord en premier lieu ne pas critiquer à tout bouts de champs.

Pour la résorption du solde négatif, cela peut attendre encore un petit peu.
Revenir en haut Aller en bas
loco36
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/03/2010

Cartes self -modalités de paiement des repas- recouvrement impayés Empty
MessageSujet: Re: Cartes self -modalités de paiement des repas- recouvrement impayés   Cartes self -modalités de paiement des repas- recouvrement impayés Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 17:33

Merci à tous pour vos réponses....
Je n'ai nullement envie de muter ... mais si la fuite est nécessaire pour éviter de tenter de mettre en place certaines règles de la fonction publique alors j'abdiquerai et je demanderai un autre poste.... Et je ne m'épuiserai pas non plus... La vie est trop courte, profitons-en maintenant !!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

Cartes self -modalités de paiement des repas- recouvrement impayés Empty
MessageSujet: Re: Cartes self -modalités de paiement des repas- recouvrement impayés   Cartes self -modalités de paiement des repas- recouvrement impayés Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 9:57

loco36 a écrit:
Beaucoup d'élèves sortis de l'établissement ont encore un solde négatif.

Il s'agit de la gestion de ton prédécesseur et non de la tienne...tu aurais du le signaler dès le mois de septembre

loco36 a écrit:
A la fin du premier trimestre je tente de lancer les premières lettres de rappel (je tiens à souligner que les négatifs peuvent s'élever à plusieurs centaines d'euros !!).
Là, premier clasch avec ma C.E. : 120 lettres de négatif à 0.56 € c'est trop cher !! Hors de question d'envoyer les courriers... Proposition du C.E. : convoquer chaque élève et noter sur carnet de correspondance !! Ben voyons !! (à noter tout de même qu'au 31/12 la ligne affranchissement reste positive de plus de 1 000 €)
Finalement, j'arrive à envoyer ces courriers. Mais quelle bataille.

Pourquoi ne pas écouter ton CE et préparer une petite note de rappel de 3 lignes (signée par le CE) et rappelant aux parents de payer la DP

loco36 a écrit:
Dès que les enfants sont en négatifs ou arrivent à deux repas je leur dis :"Pensez à demander un chèque à papa ou maman pour remettre des repas sur votre carte". J'pensais faire mon travail... et non ! Lettre en recommandée à ma C.E. d'une maman d'élève qui trouve que je harcèle les enfants...

Le paiement de la cantine est une affaire d'adultes, la parente d'élèves n'a pas tort...il vaut mieux faire convoquer les élèves en dehors des heures de passage au self et leur remettre le courrier de relance pour les parents

loco36 a écrit:
Voilà, où j'en suis à l'heure actuelle : la gestionnaire suit des règles que la C.E. accepte en huit-clos et oralement, mais dès que papa ou maman intervient la C.E. me poignarde.

Fais des procédures écrites validées par le CE et adresse tes questions par mel ou pose les en présence d'une tierce personne

loco36 a écrit:
Je lui ai donc dis que dès la rentrée je ne serai plus à la borne du self, que je refusais de suivre les impayés

Tu as bien fait pour le 1er point : nous avons autre chose à faire que surveiller les passages des élèves (et la vie scolaire pendant ce temps elle joue à la belote ?)
Pour le second point, le suivi des impayés fait à mon sens partie de nos missions...

Russule a écrit:
Le mieux à faire est de se rapprocher le plus possible d'elle, de lui soumettre chaque point de détail, chaque décision, et de faire exactement ce qu'elle dit. De telle sorte qu'elle finisse par avoir confiance en toi, en ta loyauté et changera très probablement son attitude.

Etre loyal, c'est d'abord en premier lieu ne pas critiquer à tout bouts de champs.

La loyauté, pour qu'elle soit bien réelle, doit marcher dans les deux sens et dans ce cas je ne pense pas pas que ce soit le cas
De plus, un CE intelligent accepte la critique de ses adjoints...et c'est aussi notre rôle de dire au chef qu'il va dans le mur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cartes self -modalités de paiement des repas- recouvrement impayés Empty
MessageSujet: Re: Cartes self -modalités de paiement des repas- recouvrement impayés   Cartes self -modalités de paiement des repas- recouvrement impayés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartes self -modalités de paiement des repas- recouvrement impayés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tickets repas impayés
» Mandats et OR : références paiement et recouvrement
» paiement du repas AESH
» paiement repas classe relais
» paiement en ligne repas commensaux

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: