Anticipation Manuels Scolaires Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Anticipation Manuels Scolaires

Aller en bas 
+4
LMDV/LG
dodie
Le Forgeron
ぶる
8 participants
AuteurMessage
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Anticipation Manuels Scolaires Empty
MessageSujet: Anticipation Manuels Scolaires   Anticipation Manuels Scolaires Icon_minitime1Dim 20 Fév 2011, 12:40

Bientôt la répartition de la subvention globalisée, probablement en baisse.

Et bientôt aussi les profs qui vont arriver, avec leur cortège de nouveaux manuels, et leur soi-disant nouveaux programmes.
Et un CE qui dit "oui" à tout.

L'an passé, ce fut la grosse arnaque : j'ai dû changer des séries qui n'avaient pas 3 ans d'âge, et j'ai explosé le budget.

J'anticipe, donc, je mène une veille sanitaire pour guetter les réels changements de programme : à la rentrée 2011, on en est donc à Histoire et Français 4ème seulement.

Et encore...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Anticipation Manuels Scolaires Empty
MessageSujet: Re: Anticipation Manuels Scolaires   Anticipation Manuels Scolaires Icon_minitime1Dim 20 Fév 2011, 12:43

Ca me rappelle un truc qiu m'est arrivé au bureau. On a des crédits pour de la documentation, et j'ai demandé un bouquin de procédure pénale. J'ai indiqué "mais à acheter seulement après la réforme en cours".
La réponse de ma hiérarchie : "ah bon pourquoi ?".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anticipation Manuels Scolaires Empty
MessageSujet: Anticipation Manuels Scolaires   Anticipation Manuels Scolaires Icon_minitime1Dim 20 Fév 2011, 13:12

Ah LE FORGERON est au taquet aussi
Revenir en haut Aller en bas
dodie
.
.
dodie


Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : Dans le deux huit mdr !!!
Date d'inscription : 18/02/2011

Anticipation Manuels Scolaires Empty
MessageSujet: Re: Anticipation Manuels Scolaires   Anticipation Manuels Scolaires Icon_minitime1Mar 01 Mar 2011, 21:57

Je sais que certains chefs d'établissements font une demande auprès de leur mairie pour une aide ce qui permet d'alléger considérablement la facture lol!
Revenir en haut Aller en bas
XYZ
Invité




Anticipation Manuels Scolaires Empty
MessageSujet: achat groupé de manuels scolaires pour le compte des élèves   Anticipation Manuels Scolaires Icon_minitime1Jeu 31 Mar 2011, 09:42

 
Bonjour
Dans mon établissement , il est envisagé d'organiser lors de la prochaine rentrée pour les élèves des classes de BTS, un achat groupé de manuels scolaires financé par une participation volontaire. Le but annoncé est de permettre d'obtenir de meilleurs prix par un achat groupé et réduire en début d'année la période durant laquelle les élèves se trouvent sans leurs manuels .
 
Se pose cependant une question de fonds : cela relève-t-il du ressort du budget de l'EPLE ?   
Un EPLE peut il mettre en place un service d'achats groupés au profit des élèves, une délibération du CA , soumise au controle de légalité fixant le tarif du manuel et permettant à l'agent comptable d'effectuer les encaissements. 
 
Avez-vous déjà  été confronté à cette situation ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anticipation Manuels Scolaires Empty
MessageSujet: Re: Anticipation Manuels Scolaires   Anticipation Manuels Scolaires Icon_minitime1Jeu 31 Mar 2011, 09:53

@ XYZ : clairement la réponse est non. Une telle pratique est contraire au principe de spécialité d'un EPLE qui a d'autres chats à fouetter que de jouer les centrales d'achat.

Un contournement possible (et encore...) : appeler un libraire et lui demander s'il accepterait d'accorder une réduction pour l'achat de tant de livres par tant de personnes qui, dans ce cas, se débrouilleraient par elles-mêmes pour acquérir leurs biens.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Anticipation Manuels Scolaires Empty
MessageSujet: Re: Anticipation Manuels Scolaires   Anticipation Manuels Scolaires Icon_minitime1Jeu 31 Mar 2011, 10:34

Sans être follement enthousiasmant, ça peut quand même se jouer et ça n'est pas si éloigné des missions surtout qu'on le fait très souvent dans le secondaire en lycée sur délégation des CT et en collège de façon tout à fait officielle.

En dehors du boulot supplémentaire non négligeable, la chose peut se concevoir assez proprement. Vote du dispositif en CA, passage aux zotorités, création d'un service spécial, principe d'une participation facultative... Ce n'est pas complètement fantasmagorique. D'autres points de vue?
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

Anticipation Manuels Scolaires Empty
MessageSujet: Re: Anticipation Manuels Scolaires   Anticipation Manuels Scolaires Icon_minitime1Jeu 31 Mar 2011, 10:42

L'achat groupé ne pourrait-il se faire par le biais d'une association genre FSE ?
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Anticipation Manuels Scolaires Empty
MessageSujet: Re: Anticipation Manuels Scolaires   Anticipation Manuels Scolaires Icon_minitime1Jeu 31 Mar 2011, 10:51

les associations de parents d'élèves peuvent aussi faire très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anticipation Manuels Scolaires Empty
MessageSujet: Re: Anticipation Manuels Scolaires   Anticipation Manuels Scolaires Icon_minitime1Jeu 31 Mar 2011, 11:20

J'admets, après avoir lu le post de LMDV/LG, que pour les manuels scolaires, cela peut être à limite concevable. Mais jamais pour autre chose, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8820
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Anticipation Manuels Scolaires Empty
MessageSujet: Re: Anticipation Manuels Scolaires   Anticipation Manuels Scolaires Icon_minitime1Jeu 31 Mar 2011, 11:38

Jess Tionnaire a écrit:
L'achat groupé ne pourrait-il se faire par le biais d'une association genre FSE ?
Dans mon ancien établissement, ça se pratiquait ainsi dans le cadre du FSE pour tout ce qui était achat facultatif demandé aux parents: matériel d'arts plastiques, cahiers d'exercices, flûte à bec...
Avec adhésion obligatoire pour bénéficier des prix négociés, le FSE affichait chaque année royalement un quasi 100% d'adhésion chez les élèves !!

Mais pas pour les manuels scolaires puisque aumône crédits d'Etat.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
XYZ
Invité




Anticipation Manuels Scolaires Empty
MessageSujet: Re: Anticipation Manuels Scolaires   Anticipation Manuels Scolaires Icon_minitime1Jeu 31 Mar 2011, 11:49

merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Anticipation Manuels Scolaires Empty
MessageSujet: Re: Anticipation Manuels Scolaires   Anticipation Manuels Scolaires Icon_minitime1Jeu 31 Mar 2011, 13:19

Jess Tionnaire a écrit:
L'achat groupé ne pourrait-il se faire par le biais d'une association genre FSE ?

Chez moi le FSE organise un achat groupé pour les cahiers de TD de langues, avec un prix intéressant pour les élèves. Ca permet aussi d'avoir les cahiers le jour de la rentrée.

Sauf qu'en pratique c'est moi qui fait le boulot, de la commande (au nom du FSE) à la distribution. Mais pas la collecte des sous.
Revenir en haut Aller en bas
???
Invité




Anticipation Manuels Scolaires Empty
MessageSujet: Re: Anticipation Manuels Scolaires   Anticipation Manuels Scolaires Icon_minitime1Jeu 31 Mar 2011, 15:50

Pour répondre à Russule, je crois qu'il faut aussi prévoir le renouvellement en éducation civique.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Anticipation Manuels Scolaires Empty
MessageSujet: Re: Anticipation Manuels Scolaires   Anticipation Manuels Scolaires Icon_minitime1Jeu 31 Mar 2011, 17:00

??? a écrit:
Pour répondre à Russule, je crois qu'il faut aussi prévoir le renouvellement en éducation civique.
Absolutely !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Anticipation Manuels Scolaires Empty
MessageSujet: Re: Anticipation Manuels Scolaires   Anticipation Manuels Scolaires Icon_minitime1Jeu 31 Mar 2011, 17:53

??? a écrit:
Pour répondre à Russule, je crois qu'il faut aussi prévoir le renouvellement en éducation civique.

Shocked Ca existe ça ?!?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Anticipation Manuels Scolaires Empty
MessageSujet: Re: Anticipation Manuels Scolaires   Anticipation Manuels Scolaires Icon_minitime1Jeu 31 Mar 2011, 18:25

Oui, c'est quand on apprend aux élèves à attendre deux secondes avant d'exploser la tête du Principal-adjoint qui a osé confisquer un téléphone. Le temps pour lui d'enfiler un casque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anticipation Manuels Scolaires Empty
MessageSujet: Re: Anticipation Manuels Scolaires   Anticipation Manuels Scolaires Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Anticipation Manuels Scolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chèque caution manuels scolaires manuels
» don de manuels scolaires
» manuels scolaires
» Manuels scolaires en LP
» Manuels scolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: