Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Participation asso parents budget

Aller en bas 
+4
Franco
Le Keynésien
Jericho
Nicolas
8 participants
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5134
Date d'inscription : 03/04/2006

Participation asso parents budget Empty
MessageSujet: Participation asso parents budget   Participation asso parents budget Icon_minitimeMar 28 Nov 2006 - 19:37

Bonjour,

L'association des parents d'élèves du collège souhaite participer au financement de l'acquisition d'ouvrages pour le CDI et à une sortie pédagogique sous forme de dons.

Je m'interroge sur la gestion au niveau du budgétaire de ces dons ... peut-on traiter ces dons sous forme de ressources affectées ? Pour les dons destinés au financement des voyages, je les gère directement au niveau du budget propre au(x) voyage(s), sans autre forme de procès.

Quelle technique vous semble la plus appropriée ?

Par avance, merci de vos réponses ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 58
Date d'inscription : 28/11/2006

Participation asso parents budget Empty
MessageSujet: Re: Participation asso parents budget   Participation asso parents budget Icon_minitimeMar 28 Nov 2006 - 19:52

tout don nécessite un acte du CA précisant : l'origine (parents d'élèves), la destination (financement voyages, livres,etc.) et le montant.
Ouverture au compte 7468
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

Participation asso parents budget Empty
MessageSujet: Dons association des parents d'élèves   Participation asso parents budget Icon_minitimeMar 28 Nov 2006 - 19:53

Bonsoir,
Le don d'une association à l'établissement doit tout d'abord être accepté par le CA. Donc acte administratif et DBM de niveau 3, selon mon avis.

Pour ma part, les participations des associations au N3 sont enregistrées au compte 70888 en recettes pour éviter cette lourde procédure.

D'autres collègues ont certainement des pratiques différentes et, je suis preneur. Merci.

Neutral A long terme, nous serons tous morts...
Revenir en haut Aller en bas
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 58
Date d'inscription : 28/11/2006

Participation asso parents budget Empty
MessageSujet: Re: Participation asso parents budget   Participation asso parents budget Icon_minitimeMar 28 Nov 2006 - 20:00

simple!
pour les voyages, le don est connu d'avance (c'est préférable) et donc intégré au bdget du voyage voté en CA
Pas de DBM 3, un vote détaillé sur le voyage suffit.
Procédure simple, d'autant que tu gères en N3 6.code de gestion VALENCIENNES pour un voyage pédagogique sous prozac et également N3 7. pour tout le financement y compris 7588 pour le financement accompagnateurs!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5134
Date d'inscription : 03/04/2006

Participation asso parents budget Empty
MessageSujet: Re: Participation asso parents budget   Participation asso parents budget Icon_minitimeMar 28 Nov 2006 - 20:24

Tout à fait d'accord avec l'acte du CA, le vote au moment du budget ou d'une dbm de niveau 3, l'imputation de la recette ... mais pour ce qui concerne le suivi au niveau des dépenses, qu'elle est/serait votre pratique (dons pour des ouvrages par exemple ou une sortie pédagogique habituellement payée sur le A1 ou J38) ?
- suivi au A2 comme une ressource affectée
- code de gestion APE sur le A1 ou le J38 ?

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Franco
.
.
Franco


Nombre de messages : 73
Age : 49
Localisation : Du côté de ceux qui ont le pognon....
Date d'inscription : 07/11/2006

Participation asso parents budget Empty
MessageSujet: Re: Participation asso parents budget   Participation asso parents budget Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 9:39

Lors de l'organisation d'un voyage, ou de l'acquisition d'un matériel, si l'établissement perçoit un don, il faut en priorité utiliser celui-ci.

Pour un voyage, il est intégré au compte de dépense normal du N3 (6245 pour le transport, 6288 pour les entrées...) et doit être utilisé avant les éventuelles participations des familles.

Pour des matériels, idem: fournitures au 6067 ou 6068 du chapitre qui va bien (A1, D); ouvrages au 61862... On peut éventuellement créer un code de gestion pour se rappeler l'origine du financement.

Lors de l'acceptation par le CA de ce don, on ouvre les sommes par une DM de type 28 (autres ressources spécifiques).
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Participation asso parents budget Empty
MessageSujet: Re: Participation asso parents budget   Participation asso parents budget Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 10:08

Franco a écrit:


Lors de l'acceptation par le CA de ce don, on ouvre les sommes par une DM de type 28 (autres ressources spécifiques).

Moi je préfére une DBM niveau 3 ; même si il y a acceptation du CA. Ca ce fait en même temps et ça mange pas de pain... comme on dit par chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5134
Date d'inscription : 03/04/2006

Participation asso parents budget Empty
MessageSujet: Re: Participation asso parents budget   Participation asso parents budget Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 10:32

Merci pour vos réponses, je vais donc partir sur le principe d'un code de gestion APE ou FSE sur les chapitres concernés et ne pas utiliser le A2 ...

Bonne journée à tutti ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

Participation asso parents budget Empty
MessageSujet: Re: Participation asso parents budget   Participation asso parents budget Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 14:38

faire une dbm de niveau trois sur une ressource affectée laisse supposer que le Gestionnaire dispose de beaucoup de temps et peut faire des docs inutiles. dès l'acceptation des dons par le CA, la ressource ne peut être qu'affectée.
DBM 28 au N3 75 et hop là!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Participation asso parents budget Empty
MessageSujet: Re: Participation asso parents budget   Participation asso parents budget Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 15:29

Bof, le CA est là : une acceptation, dans la foulée un chtite DBM, 8 minutes dans GFC (idem pour info), trois enveloppes...
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
.
.
fabrice


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 31/03/2006

Participation asso parents budget Empty
MessageSujet: Re: Participation asso parents budget   Participation asso parents budget Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 7:45

Que pensez vous d'une autorisation de principe accordée en début d'année par le CA pour percevoir des dons ?
Pour moi, c'est une abérration, mais j'aimerai avoir vos avis, svp.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
*
*
Lucile


Nombre de messages : 273
Localisation : 38
Date d'inscription : 02/06/2006

Participation asso parents budget Empty
MessageSujet: Re: Participation asso parents budget   Participation asso parents budget Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 7:57

Cela me semble aussi être une abérration.
Tous les ans le foyer fait des dons au collège. Auparavant le foyer se réunit en AG pour déterminer et voter les sommes exactes que le collège peut recevoir. Le CA du collège donne son accord pour des sommes fixes.

Sans la décision de l'AG du foyer, le collège ne peut pas recevoir le don. Je ne pense pas que l'AG du foyer se réunisse toutes les semaines. La pièce justificative du don donnée par le foyer au collège fait apparaître la date de l' AG. Je vois mal comment on peut accepter des dons sans montants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Participation asso parents budget Empty
MessageSujet: Re: Participation asso parents budget   Participation asso parents budget Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Participation asso parents budget
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PARTICIPATION BUDGET VOYAGE
» Préparation du budget.Participation aux charges communes.
» budget et voyages participation EPLE / accompagnateurs
» Voyage : augmentation budget sans modification participation familles
» Coordonnées parents pour fédérations parents

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: