Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Gestion Électronique des Documents

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 622
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

Gestion Électronique des Documents Empty
MessageSujet: Gestion Électronique des Documents   Gestion Électronique des Documents Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 17:37

Bonjour,

Quelqu'un s'est-il déjà intéressé à la Gestion Électronique des Documents, est-ce implémenté dans un établissement?
Quels gains peuvent être apportés par cette solution?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23777
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Gestion Électronique des Documents Empty
MessageSujet: Re: Gestion Électronique des Documents   Gestion Électronique des Documents Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 19:18

Dans mon Nanadémie, il y a un principal de collège qui fait des formations sur l'éducation à l'environnement durable (j'y suis allé au PAF, super), et qui explique comment il est passé au zéro papier. J'aurais bien aimé pouvoir faire une série d'articles IZ rien que sur ce point, mais holala, quel boulot... Si un collègue qui a fait la formation en novembre a pris plus de notes (sur des papiers...) que moi, peut-être ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gestion Électronique des Documents Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 622
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

Gestion Électronique des Documents Empty
MessageSujet: Re: Gestion Électronique des Documents   Gestion Électronique des Documents Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 19:30

dans la solution qu'on m'a présenté, il y a effectivement beaucoup de boulot de numérisation, mais après quel gain de temps en terme de recherches dans les papiers.
mais je me demande quelles solutions existent, et à quel prix
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23777
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Gestion Électronique des Documents Empty
MessageSujet: Re: Gestion Électronique des Documents   Gestion Électronique des Documents Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 22:16

AC-DC a écrit:
mais je me demande quelles solutions existent, et à quel prix

Un bon copieur numérique connecté, un bon mode d'emploi, et pas mal de volonté pour que tout le monde joue le jeu... Le coût le plus important au financier sera celui de l'électricité consommée par le copieur en mode scan.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gestion Électronique des Documents Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
En face
.
.



Nombre de messages : 18
Localisation : de l'autre côté des sub
Date d'inscription : 04/06/2010

Gestion Électronique des Documents Empty
MessageSujet: Re: Gestion Électronique des Documents   Gestion Électronique des Documents Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 10:19

j'ai participé à un projet de GED dans le service des lycées de ma CT : le projet était voulu par le directeur qui aurait été le seul à en tirer un avantage, par contre, gros boulot en-dessous pour sélectionner les docs, les scanner, vérifier leur bon classement, etc.
on a testé un logiciel et j'ai beau maîtriser assez vite les applications informatiques, j'ai trouvé que c'était extrêmement lourd! et le projet a finalement été abandonné, pour cette lourdeur de versement des docs et aussi parce que c'était extrêment cher pour "l'abonnement" : une solution libre avait été choisie, mais pour l'adapter et la maintenir, on devait passer par une boîte privée, donc gros coût de fonctionnement.

par contre, pour faire plus simple et moins cher : scanner les courriers, circulaires, etc c'est extrêmement pratique effectivement. et quand on fait un clic froit sur le doc "propriétés", on peut rentrer des "mots-clés" dans l'onglet "résumé". ensuite, on installe le petit logiciel gratuit Windows Search, qui indexe en permanence les docs de notre poste et tous ceux du réseau connecté, et qui va vite retrouver le doc cherché grâce aux mots-clés...
Revenir en haut Aller en bas
drakhaon
*
*
drakhaon


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2008

Gestion Électronique des Documents Empty
MessageSujet: Re: Gestion Électronique des Documents   Gestion Électronique des Documents Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 10:50

Je viens d'investir dans un scanner pour limiter aussi les copies papier de nombreux documents, et faciliter les recherches.
Je sauvegarde sur mon disque dur (tout en pdf), et sauvegarde régulièrement sur le serveur, qui dispose lui-même d'une auto-sauvegarde sur disque dur externe.
Ma principale difficulté consiste à trouver un classement fonctionnel : dénomination des fichiers, arborescence explicite, ... pour classer les courriers, factures, etc.
Si quelqu'un a déjà un truc qui tourne bien, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23777
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Gestion Électronique des Documents Empty
MessageSujet: Re: Gestion Électronique des Documents   Gestion Électronique des Documents Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 18:57

drakhaon a écrit:
Ma principale difficulté consiste à trouver un classement fonctionnel : dénomination des fichiers, arborescence explicite, ... pour classer les courriers, factures, etc.
Si quelqu'un a déjà un truc qui tourne bien, je suis preneur.

Je suppose déjà que tu as le réflexe de nommer très lisiblement les fichiers.

Un commencement de truc : il faut systématiquement scinder un répertoire en sous-répertoires dès qu'on affiche dedans trop de fichiers pour pouvoir les embrasser d'un seul regard. On cherche alors une modalité de subdivision de ce qui se trouve là, et on fait glisser les fichiers dans le nouveau classement. A terme, quand on a plein de docs, on peut être amené à déplacer des sous-répertoires entiers quand on se fait une séance de remise à niveau.

Et une bonne résolution à prendre : jamais de "divers" ni d'"inclassables". On se tord la comprenette en sept si nécessaire, mais on trouve le moyen de tout mettre là où il faut.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gestion Électronique des Documents Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Gestion Électronique des Documents Empty
MessageSujet: Re: Gestion Électronique des Documents   Gestion Électronique des Documents Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion Électronique des Documents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Op@le : gestion des chèques et transmission documents
» Bonnes pratiques de gestion des applications de gestion des accès au self.
» passage d'une gestion au ticket à une gestion au forfait
» CA et courrier électronique
» affichage electronique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: