Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 GFC WEB

Aller en bas 
+66
garfield03
bipède
zevinz
OLRIK
L'ami chocolat
Tromblon
Statis
LuckyLoser
El Magnifico
Initiales GM
trigene
Vénérable Intendant
PME
DM51
gaab
RETU
BERET
peky
Tony Parker
coffeeman
Thurston Moore
volcan
féskipeumépeupeu
thelab
BASHAR
Op@lomero
Bref
Dynamo
espaceple
wizzz
sebjo
néthou
Alexandra-Eure
tortue
cavalier solitaire
riel
breizh atao
barbule
Corto
Mad Max
youpi
tchopo
Bozinchu
LMDV/LG
communard
calva14
Poporc
Ges'
AVALON
Yhenamar
V.M.B
sainte barbe
tobias
athas
Isaac Newton
touïteur
ぶる
broody
drakhaon
Franco
Stoïk
Nanie
Ficelle
Winnie
Fondateur
L'intendant zonard
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta



Nombre de messages : 23252
Date d'inscription : 09/06/2006

GFC WEB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 15 Icon_minitimeLun 02 Jan 2017, 16:22

J-M a écrit:
Pour te donner une expérience, j'ai participé à l'élaboration d'un logiciel de gestion de dossier, ici. J'ai proposé un système d'alerte mail, et en fait, c'est coton à programmer (ce que je veux bien croire). Donc, si chez vous, c'est comme ici avec des ressources informatiques limitées, tu peux faire une croix sur ta demande.
En ce qui me concerne, mes demandes portaient à 98 % sur de l'ergonomie, et de la révision de termes qui ne sont pas compris par les primo-utilisateurs et induisent des tentatives bloquantes d'utilisation du bouzin.

Mais le développement de logiciels chez nous n'est pas fait "avec des ressources informatiques limitées", il est fait avec un cahier des charges qui prévoit tout à l'avance (bin tiens), et tout ce qui n'a pas été prévu à l'avance est en surcoût. Comme de petits détails comme la plus élémentaire sécurité ou l'utilisabilité la plus basique ne sont pas forcément toujours dans le cahier des charges (là je pense en particulier à Gospel et Progré), les dépenses supplémentaires pour les demandes des utilisateurs, on peut se les tailler en pointe.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




GFC WEB - Page 15 Empty
MessageSujet: Op@le et écritures en négatif   GFC WEB - Page 15 Icon_minitimeMer 24 Jan 2018, 10:09

Je me greffe à la conversation sur le nouveau logiciel qui va arriver sans qu'on sache vraiment pourquoi l'ancien est désuet (enfin, personnellement).

J'ai lu quelque part dans un appel à candidature du ministère que les testeurs allaient voir si les écritures en négatif allaient bien pouvoir disparaître. 

Du coup je me demande comment on fera dans Op@le pour corriger un encaissement d'un ER qui ramène 25 chèques le 21 décembre, d'un montant de 2 456.24 € et qui apparaît finalement sur le relevé DF-net le 03-01  en N+1 à 2 456.14 € car le secrétaire d'intendance (masculinisons un peu les erreurs !) s'est planté dans la saisie d'un chèque. 

Qq a une manière simple de résoudre ça ? Faut-il réellement s'acharner à empêcher les écritures en négatif de ce genre ?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

GFC WEB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 15 Icon_minitimeMer 24 Jan 2018, 10:20

Bonjour,

Les écritures en négatif sont interdites en comptabilité.
GFC le permettait pour éviter de gonfler les masses comptables, son architecture ayant mis des contrôles sur celles-ci, il fallait éviter qu'elles soient disproportionnées.
Le nouveau progiciel ne permettra plus ces saisies négatives.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

GFC WEB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 15 Icon_minitimeMer 24 Jan 2018, 10:56

On a pas dit qu'Op@le va empêcher le comptable de travailler
simplement on ne passe plus d'écriture en négatif
une erreur comptable se corrige par une autre écriture comptable (un mdt par un orvt, un OR par un OAR) et les écritures courantes par la contre-passation
c'est à dire la même écriture dans l'autre sens

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GFC WEB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 15 Icon_minitimeMer 24 Jan 2018, 13:32

ca donne quoi passer les écritures dans l'autre sens pour une erreur de 5112 ?

retour DFT : 0.10 €d'erreur débités du 4112 et crédités au 5112 ? Puis débit du 5112 et crédit du 5151 ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

GFC WEB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 15 Icon_minitimeMer 24 Jan 2018, 13:40

gestionnairedepaie a écrit:
ca donne quoi passer les écritures dans l'autre sens pour une erreur de 5112 ?

retour DFT : 0.10 €d'erreur débités du 4112 et crédités au 5112 ? Puis débit du 5112 et crédit du 5151 ?

au hasard : 4112-5151 : 0.10 - correction erreur XXXXXXXX ?

Peu importe le 5112, il est soldé.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

GFC WEB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 15 Icon_minitimeMer 24 Jan 2018, 15:10

Bozinchu a écrit:
...
simplement on ne passe plus d'écriture en négatif
une erreur comptable se corrige par une autre écriture comptable (un mdt par un orvt, un OR par un OAR) et les écritures courantes par la contre-passation
c'est à dire la même écriture dans l'autre sens

volcan a écrit:
gestionnairedepaie a écrit:
ca donne quoi passer les écritures dans l'autre sens pour une erreur de 5112 ?

retour DFT : 0.10 €d'erreur débités du 4112 et crédités au 5112 ? Puis débit du 5112 et crédit du 5151 ?

au hasard : 4112-5151 : 0.10 - correction erreur XXXXXXXX ?

Peu importe le 5112, il est soldé.

Ça peut effectivement marcher comme ça.

Cependant, je vois deux inconvénients dans cette évolution:
- ça va alimenter le b...el des égalités croisées inter-classes (déjà que!), mais ce n'est pas très grave.
- ça n'améliorera pas la traçabilité des erreurs et de leurs corrections, et ça j'aime moins No
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

GFC WEB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 15 Icon_minitimeMer 24 Jan 2018, 16:27

je te rassure il n'y aura plus d'égalité inter classe
il n'y a rien de comptable la dedans d'ailleurs

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

GFC WEB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 15 Icon_minitimeMer 24 Jan 2018, 17:36

Bozinchu a écrit:
je te rassure il n'y aura plus d'égalité inter classe
il n'y a rien de comptable la dedans d'ailleurs

accord
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GFC WEB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 15 Icon_minitimeMer 24 Jan 2018, 21:03

gestionnairedepaie a écrit:
Je me greffe à la conversation sur le nouveau logiciel qui va arriver sans qu'on sache vraiment pourquoi l'ancien est désuet (enfin, personnellement).
1- le langage de programmation Delphi des versions GFC ouinedose est totalement obsolète, les seuls info-boyz capables de comprendre ce langage et de l'utiliser pour programmer des trucs sont tous à la retraite

2- avec la techno GFC actuelle, il est impossible de journaliser les écritures, pour conserver la trace de qui à quel moment a saisi quelle ligne. Et c'est un élément aujourd'hui considéré comme essentiel de la sécurisation comptable

3- avec la techno GFC actuelle, bon courage pour intégrer des flux de factures dématérialisées !

Ce que je reproche au ministère, c'est d'avoir choisi avec Op@le un système en techno web et centralisé. A la rigueur, en techno web, c'est pas bon pour l'ergonomie et extrêmement douteux pour la sécurité, mais bon, ça peut marcher. Mais ça aurait pu marcher dans le serveur de l'agence comptable, non-non, ILS voulaient absolument que ça soit dans les sous-sols du ministère.

Cette manière de faire et de penser m'est parfaitement odieuse. Le portable fatigué et moche avec lequel j'écris à l'instant a plus de puissance de calcul que le serveur principal de la BNP en 1980, mais je suis prié de réserver ces capacités au décodage de vidéos de lolcats en MP4. Pour additionner trois euros, faut demander au ministre. C'est vraiment débile.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GFC WEB - Page 15 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Dejavu
Invité




GFC WEB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 15 Icon_minitimeMer 24 Jan 2018, 22:30

Bonjour
Je suis AC et dans une vie antérieure j'ai étudié et travaillé la compta en entreprise.
quelques points m'ont choqué en entrant en EPLE :
- l'absence de contrepartie d'une écriture. Le GM fait une écriture (habillée d'un mandat , d'un Or, etc.) en classe 6 ou 7. Il lance l'écriture... l'AC la finit avec la contrepartie (compte classe 4). C'est très étonnant ce côté ordo bancal : dans le privé, au journal, on a forcément de suite un débit et un crédit.
- la possibilité de multiplier les débits ou les crédits dans une même écriture est parfois limitée. Exemple débit 6811 / crédit 2815,2818, etc., çà marche en bidouillant le brouillard ou via FQE avec le 581. Mais pas possible avec la classe 4, il faut répéter les écritures.
- les écritures négatives, en dessous de zéro, çà n'existe pas dans le privé! ni dans le réel! On inverse débit et crédit tout simplement. Vous payez MOINS 50 €, vous?!
Dans le cas d'une correction d'écriture, c'est tout aussi simple et on ne s'occupe pas du total des débits ou total des crédits du compte!
(apparté : j'espère que Opale intègrera bien un journal des écritures correctrices pour complaire à nos auditeurs DDFIP... et l'instruction comptable qui l'exige)
- l'habillage lourd des opérations de classe 6 ou  7 : un débit, c'est du papier, de la signature, etc. Ca surprend, mais l'exploitation d'un budget l'explique, on s'habitue assez vite.
- le lettrage des comptes : Gné?
- la récupération automatique et journalière du compte DFT et lettrage idoine de la classe V : re-Gné? on saisit toujours tout à la main, en 2018... pathétique.
- les égalités interclasse et le contrôle basé sur des cumuls de compte : quelle bêtise! Typique d'un manque de maîtrise de l'esprit comptable et d'une vérification  par un programme informatique. je ne regarde jamais dans GFC Vérif ce point, aucun intérêt. Le solde d'un comptable prime sur l'écriture qui le constitue. Et donc se prendre la tête sur des égalités à respecter entre un certain compte 7 qui ne peut avoir qu'un seul compte 4 comme contrepartie sinon GFC pète un plomb... franchement cela ne fait pas très pro.

Evidemment, on s'habitue à tout.
La GCBC nous a fait progresser... en attendant un outil digne de la compta. Autant GFC Bud est efficace, autant GFC Géné est archaïque sur tant de points...
Que ceux qui sont en lycée avec du tertiaire regardent les logiciels type ciel compta utilisé par les bac pro par exemple, c'est instructif de notre retard GFC -esque!
bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

GFC WEB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 15 Icon_minitimeMer 24 Jan 2018, 23:59

ça fait plaisir de lire ça
pas pour GFC bien sur
mais sur l'approche de la compta que tu as

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

GFC WEB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 15 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018, 00:03

pour info il devrait y avoir des 408 mouvementés automatiquement au mandat
le dit 408 serait soldé par la prise en charge de l'écriture par le comptable

le lettrage est prévu

l'intégration des comptes DFT aussi

on devrait également avoir toutes sortes de journaux

et enfin (mais ce n'est pas tout) on aurait une vraie compta client
aujourd'hui on paye des sommes et on encaisse
mais on est incapable d'avoir une fiche qui récapitule ce que l'on a payé à une personne (physique ou morale) et ce que l'on a encaissé sur la même personne

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

GFC WEB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 15 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018, 08:34

Dejavu a écrit:

- les égalités interclasse et le contrôle basé sur des cumuls de compte : quelle bêtise! Typique d'un manque de maîtrise de l'esprit comptable et d'une vérification  par un programme informatique. je ne regarde jamais dans GFC Vérif ce point, aucun intérêt. Le solde d'un comptable prime sur l'écriture qui le constitue. Et donc se prendre la tête sur des égalités à respecter entre un certain compte 7 qui ne peut avoir qu'un seul compte 4 comme contrepartie sinon GFC pète un plomb... franchement cela ne fait pas très pro.

forum

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

GFC WEB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 15 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018, 09:31

L'intendant zonard a écrit:
Citation :
Ce que je reproche au ministère, c'est d'avoir choisi avec Op@le un système en techno web et centralisé. A la rigueur, en techno web, c'est pas bon pour l'ergonomie et extrêmement douteux pour la sécurité, mais bon, ça peut marcher. Mais ça aurait pu marcher dans le serveur de l'agence comptable, non-non, ILS voulaient absolument que ça soit dans les sous-sols du ministère.
ILS ne tenaient pas spécialement à ce que ce soit dans les sous-sols du ministère. D'ailleurs, ça pourrait bien être dans les sous-sols des rectorats.
L'idée de la centralisation tient au fait qu'il y a beaucoup de gens qui ont du mal à faire les bascules d'exercice, ne font pas les mises à jour ce qui finit par créer des dysfonctionnements et donc de nombreuses demandes d'assistance. Centraliser c'est rationnaliser ces opérations et limiter le nombres d'interventions des services informatiques et donc en limiter les coûts.

Ca procède d'une logique où l'on considère que comme certains ne savent pas faire ou font mal, on verrouille pour tout le monde.
Logique que l'on a retrouvée à bien des étapes de discussion lors de l'élaboration du programme fonctionnel et que l'on retrouvera encore en phase de conception car on a tous le réflexe de ressortir nos mauvaises expériences avec des gestionnaires ou des agents comptables qui font des trucs bizarres et de se dire que ce serait tellement plus simple si l'outil empêchait purement et simplement de faire certaines choses.
Sauf que c'est sans doute à partir de telles logiques qu'on s'est retrouvés à passer des écritures négatives ou qu'on se prend la tête avec les égalités inter-classes en pensant que c'est LA seule pratique possible.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

GFC WEB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 15 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018, 11:18

Et l'idée de mieux former tout le monde à l'outil informatique ou de simplifier les opérations de basculement, ils ne l'ont pas eue ?
(parce que naïvement j'ai toujours pensé que justement, c'est avec de la simple programmation qu'on arrive à simplifier et automatiser plein de choses par l'informatique).

Limiter les coûts, quand la plupart du temps ça se résout par téléphone ou par prise en main directe par les collègues de la maintenance ? Ou alors l'"économie" c'est en fait de sucrer quelques postes à terme ?

Vu la nature de certaines demandes de notre tutelle, je la vois mal, ayant avec GFCWEB accès direct à notre compta bud ou géné, ne pas finir par intervenir sur le mode "Ben on préfère demander tout de suite pourquoi vous venez de faire ça, parce que ça nous paraît bizarre et c'est mieux de le faire de suite sans attendre" (parce que de toute façon on va vous emm...der ensuite avec ça Mr green ).
Mais on va encore dire que je vois le mal partout...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

GFC WEB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 15 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018, 11:47

néthou a écrit:
Vu la nature de certaines demandes de notre tutelle, je la vois mal, ayant avec GFCWEB accès direct à notre compta bud ou géné, ne pas finir par intervenir sur le mode "Ben on préfère demander tout de suite pourquoi vous venez de faire ça, parce que ça nous paraît bizarre et c'est mieux de le faire de suite sans attendre" (parce que de toute façon on va vous emm...der ensuite avec ça Mr green ).
Mais on va encore dire que je vois le mal partout...
Tu penses franchement qu'il y aura une petite souris, détentrice d'un code permettant de voir toutes nos comptas, dans le sous-sol du ministère (ou du rectorat) qui passera ses nuits à décortiquer nos écritures et à nous envoyer des injonctions de faire autrement ???
Même quand on leur fait des remontées informatiques de chiffres (type cofi-pilotage), personne ne regarde rien et on continue à remplir des enquêtes papier.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

GFC WEB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 15 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018, 12:38

Initiales GM a écrit:
Tu penses franchement qu'il y aura une petite souris, détentrice d'un code permettant de voir toutes nos comptas, dans le sous-sol du ministère (ou du rectorat)

Pas au sous-sol du Ministère, mais dans les bureaux du Rectorat, oui.
Je suis même prêt à prendre des paris.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

GFC WEB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 15 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018, 13:18

néthou a écrit:
Initiales GM a écrit:
Tu penses franchement qu'il y aura une petite souris, détentrice d'un code permettant de voir toutes nos comptas, dans le sous-sol du ministère (ou du rectorat)

Pas au sous-sol du Ministère, mais dans les bureaux du Rectorat, oui.
Je suis même prêt à prendre des paris.
Ca dépend des rectorats alors, parce que quand on voit les énormités qui passent au contrôle de légalité parfois....!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

GFC WEB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 15 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018, 13:26

garfield03 a écrit:
néthou a écrit:
Initiales GM a écrit:
Tu penses franchement qu'il y aura une petite souris, détentrice d'un code permettant de voir toutes nos comptas, dans le sous-sol du ministère (ou du rectorat)

Pas au sous-sol du Ministère, mais dans les bureaux du Rectorat, oui.
Je suis même prêt à prendre des paris.
Ca dépend des rectorats alors, parce que quand on voit les énormités qui passent au contrôle de légalité parfois....!

Perso je ne suis pas contre le contrôle de ma compta mais encore faut-il que la personne chargée de la contrôler soit plus compétente que moi pour relever (et justifier) mes éventuelles erreurs. De plus la compta n'est qu'un élément de la qualité comptable qui comprend notamment la qualité des justificatifs, le respect des procédures, etc... ce que la balance ne permet pas de voir ; et pourtant c'est plus important que d'utiliser le bon compte de classe 4.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

GFC WEB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 15 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018, 13:30

volcan a écrit:
Perso je ne suis pas contre le contrôle de ma compta mais encore faut-il que la personne chargée de la contrôler soit plus compétente que moi pour relever (et justifier) mes éventuelles erreurs.
C'est souvent là que ça pose problème!
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

GFC WEB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 15 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018, 14:16

Néthou, je comprends ton inquiétude et en même temps, je ne vois pas qui remplirait cette éventuelle nouvelle mission. Je travaille dans une académie où contrôle de légalité et assistance aux intendances sont déjà réduits à la portion congrue et où je ne vois pas se profiler une augmentation des effectifs.
En outre, je me demande quel pourrait être l'intérêt des services académiques que de mettre en place un tel contrôle (si on admet que le système leur en donnera bien les moyens matériels et humains). Je dois manquer de hauteur de vue car je n'en trouve aucun. Ma vision est certainement biaisée par le fait que je travaille dans une très grosse académie où il y a un fort turn over dans les établissements comme dans les services académiques et on est bien souvent dans la gestion de l'urgence avant d'être dans le qualitatif. La situation est sans doute bien différente dans une petite académie où les équipes sont plus stables, où tout le monde se connait et où les services académiques ont peut-être plus de temps à consacrer à la qualité comptable.
Mais comme le dit parfaitement Volcan, la qualité comptable c'est bien plus que ce que dit un brouillard des écritures ou une situation de dépenses engagées.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

GFC WEB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 15 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018, 14:52

Je ne suis pas spécialement inquiet (avec GFCWEB je le serais bien plus si j'étais AC, par exemple), mais il me semble que c'est une évolution inéluctable par rapport à ce que l'on constate depuis quelques années, tant au niveau de la tutelle académique que de la tutelle CT (et ouais, parce que s'il y a accès par la tutelle, ça sera aussi par la tutelle CT).

Il est bien entendu qu'il va y avoir des disparités selon la manière dont les académies conçoivent et mettent en oeuvre leur contrôle de légalité. Mais quand je vois la manière dont actuellement ils peuvent pinailler sur des bricoles, souvent par une interprétation des textes, je pense qu'il utiliseront d'autant plus la possibilité offerte par GFCWEB de voir ce qui se fait au niveau des établissements.
Pas par un personnel à plein temps pour une nouvelle "mission", parce qu'ils n'y passeront pas leur vie, bien sûr, mais, par exemple, ça pourrait commencer par la vérification des DM, de leur nombre et ensuite du pourquoi du comment. Tu entendras dans une académie "Mais pourquoi une DM pour info le tant pour ajuster les crédits ouverts au budget au montant réel du 31-12, alors que c'est purement cosmétique, puis une autre 3 jours après alors qu'il faut éviter de les multiplier ?" alors que dans d'autres académies, ça sera "Mais pourquoi les crédits ouverts au budget ne sont pas égaux au solde de la classe 4 ? il vous faudrait faire une DM...", etc, etc...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GFC WEB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 15 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 12:24

gestionnairedepaie a écrit:
Je me greffe à la conversation sur le nouveau logiciel qui va arriver sans qu'on sache vraiment pourquoi l'ancien est désuet (enfin, personnellement).

baston

Bascule comptable qui efface quasiment tout l'exercice précédent et fait disparaitre les antérieurs.
La validation des écritures est laissée à la discrétion de l'utilisateur.
Impossibilité de retrouver l'opération budgétaire en compta géné, surtout après bascule.
Absence de reprise des informations des états de développement de solde qui eux-mêmes sont servis à la main.
Possibilité pour le comptable de créer/modifier/effacer des créances.
Possibilité pour le comptable de modifier un RIB dans des cas autres que le virement rejeté par la Banque de France.
Impossibilité des faire des éditions pour des périodes données (ex: les fiches de comptes du 1er juillet au 31 décembre). Ce qui fait que les validations sont au mieux mensuelles, si ce n'est annuelles.
Sauvegarde locale avec possibilité de restauration à la quasi-discrétion de l'utilisateur.

Là rapidement en y repensant. Trois fois rien, non ?
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

GFC WEB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 15 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 16:54

Sur le contrôle des bases en académie en cours d'exercice, je pense qu'il peut y avoir un enjeu pour améliorer l'efficacité du travail en académie.
Comme certains d'entre vous le mentionnent, il y a une nécessité pour les autorités académiques d'intervenir à bon escient. Or, la grande difficulté c'est de pouvoir rapidement faire le tri dans une masse d'informations pour identifier les problèmes prioritaires qui doivent être traités (je mets de côté la question du pinaillage sur certaines marottes, ce défaut n'est pas propre aux autorités académiques, on le trouve aussi chez des AC). Dans de trop nombreux cas, ce sont des signalements qui conduisent à une intervention, quitte à ce qu'elle soit précédée alors d'une analyse plus poussée des données disponibles. Or, dans ces cas là, il est parfois trop tard. Par ailleurs, les informations dont ont dispose sont souvent en décalage temporel avec la situation des EPLE. En effet, elles sont essentiellement centrées sur le budget et le compte financier.

Reste qu'avoir accès à une base de donnée en soit ne règle rien. Il faut ensuite l'utiliser de façon intelligente, trouver des requêtes significatives qui deviendront des alertes judicieuses. A mon sens, la conception de ces outils en académie doit être le fruit d'une réflexion commune entre les EPLE et les services rectoraux.

Après, il faut apprendre en académie, à écouter les critiques sur les modalités du contrôle et être capable parfois de changer de braquet, si cela s'avère nécessaire. On peut aussi coconstruire le contenu de certains contrôles avec les EPLE. Les évolutions du réseau Rconseil de ces dernières années me laissent plutôt optimiste sur ces questions.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

GFC WEB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 15 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 22:51

Qu'on soit clair...
Il n'est nulle part prévu que quelqu'un puisse accéder à la compta...hors de l'ordo et de l'AC bien sûr...
L'intervention du Trésor (contrôle sûr pièce/audit) sera permis mais très encadré, comme celui du juge des comptes...
Penser que le ministère ou les rectorats pourraient accéder à la compta est ineptie...sans nom

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GFC WEB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 15 Icon_minitimeSam 27 Jan 2018, 10:24

Bozinchu a écrit:
Penser que le ministère ou les rectorats pourraient accéder à la compta est ineptie...sans nom
Mais moi ça ne me pose aucun problème, qu'on se comprenne jusqu'au bout ! Si dans un logiciel implanté dans mon serveur d'établissement se trouvait un mouchard qui envoie mes écritures à une tutelle quelconque toutes les demi-heures, je n'aurais pas un mot plus haut que l'autre.

Ce n'est pas la dépendance à l'égard du ministère, du rectorat ou autre qui m'insupporte, c'est la dépendance à l'égard du réseau Internet. Ce média grand public ouvert n'est pas adapté à la transmission permanente synchrone d'informations comptables entre un professionnel et son outil de travail.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GFC WEB - Page 15 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




GFC WEB - Page 15 Empty
MessageSujet: réponse   GFC WEB - Page 15 Icon_minitimeMer 04 Avr 2018, 15:37

J-M a écrit:
gestionnairedepaie a écrit:
Je me greffe à la conversation sur le nouveau logiciel qui va arriver sans qu'on sache vraiment pourquoi l'ancien est désuet (enfin, personnellement).

baston

Bascule comptable qui efface quasiment tout l'exercice précédent et fait disparaitre les antérieurs. >>> il suffit de faire (et savoir faire) des sauvegardes (je sais, ça fait plus de travail).
La validation des écritures est laissée à la discrétion de l'utilisat >>> il me semble pas anormal qu'un comptable ait un pouvoir de discrétion sur sa comptabilité
Impossibilité de retrouver l'opération budgétaire en compta géné, surtout après bascule. >>> il suffit d'avoir des sauvegardes et de demander les bonnes transmissions de pièce aux GM (là encore, je sais, c'est du travail, pardon).
Absence de reprise des informations des états de développement de solde qui eux-mêmes sont servis à la main.>>>mea culpa, encore du travail (décidemment!)
Possibilité pour le comptable de créer/modifier/effacer des créances.>>> même remarque que pour le pouvoir discrétionnaire du comptable (chef de service de sa comptabilité)
Possibilité pour le comptable de modifier un RIB dans des cas autres que le virement rejeté par la Banque de France. >>> cette raison (minime) nécessite t-elle un changement national d'application? 
Impossibilité des faire des éditions pour des périodes données (ex: les fiches de comptes du 1er juillet au 31 décembre). Ce qui fait que les validations sont au mieux mensuelles, si ce n'est annuelles. >>> à partir du moment où les journaux généraux sont validés à chaque opération (donc plusieurs fois par jour), le fait de faire des validations mensuelles est un risque pas trop important.
Sauvegarde locale avec possibilité de restauration à la quasi-discrétion de l'utilisateur.>>> le nouveau logiciel interdira t-il les possibilités de restauration ? je suis sûr que non, et heureusement, dans une logique de bonne tenue comptable. 

Là rapidement en y repensant. Trois fois rien, non ? >>> rien qui ne légitime une opération de cette envergure, en effet. Mais maintenant que le paquebot est lancé, gare à l'erre !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

GFC WEB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 15 Icon_minitimeMer 02 Juin 2021, 21:01

sebjo a écrit:
J'aime bien penser que nous sommes entre gens sensés et intelligents.
Personne ne peut aujourd'hui affirmer que GFC web sera effectif dans un, deux, trois ou dix ans, ou jamais.
quand les services informatiques ont a créer une nouvelle application, ils ont un cahier des charges. Je pense que c'est à nous d'influer là-dessus. N@n@rd a précisé que ce sujet était lu? Parfait. Commençons par là : il nous faut quoi et que voulons-nous à tout prix éviter?
Pour moi, GC web, sur clé USB ou 100% tactile avec l'aye pade offert et dédicacé, sur le fond c'est qu'un outil, je voudrais juste avoir l'assurance que je garde la maîtrise sur ce qui est de ma responsabilité et que je peux bosser efficacement sans être ralenti ou entravé par un logiciel mal foutu ou du moins lancé avant d'être au point (et là je pense effectivement aux collègues de GRETA notamment...)
A mon avis et de façon un peu rapide (donc qui sera à développer, je dors et je prépare un truc plus détaillé ensuite) :
- nous avons besoin d'un logiciel basé sur l'existant puisque, dans l'ensemble, le GFC actuel donne satisfaction. Je suis néanmoins conscient que celui-ci sera fortement modifié dans les années qui viennent (l'année qui vient même).

- ce logiciel pourrait intégrer des modules ou des fonctionnalités complémentaires. Par exemple, idée discutée en réunion académique d'espace versailles : demander à intégrer un PV de caisse qui permettrait de vérifier la caisse et de préparer en même temps les dépôts à la TG, (voir par exemple la fiche sous tableur réalisée par un collègue du 93, actif sur ce forum et sur ce sujet, qui a aussi un site mais que je ne cite pas pour préserver son anonymat Mr green). La même chose directement dans le logiciel avec un report automatique des soldes précédents et une édition des PV numérotée, ça serait pas mal.

- nous voulons garder la maîtrise de nos données : donc une base sur place qui pourrait facilement remonter automatiquement au rectorat (sur le modèle bien connu de GEP...). L'intérêt de cette remontée est évident pour ce qui est de l'extraction de données, donc moins d'enquêtes à remplir (normalement) mais pourrait peut être servir de sauvegarde sur un serveur distant (au rectorat).

- nous avons besoin de travailler à plusieurs en même temps sur la base sans ralentissement

- nous aurions intérêt à pouvoir sécuriser et rendre plus pratique les transferts d'infos entre agence comptable et établissements rattachés. Donc une base dans les établissements, qui remonterait, par exemple chaque nuit, au rectorat ET qui serait utilisable aussi par les établissements rattachés ou l'agence comptable (attention, dans ce cas on aurait en consultation une base pas forcement à jour).

Je m'arrête là, pour l'instant, et vous propose de rédiger ensemble ce "cahier des charges de l'application idéale". J'ai dans l'idée que si l'on arrive à se mettre d'accord sur quelque chose comme ça, il devrait être beaucoup plus facile ensuite d'entamer un vrai travail de lobbying. Nous en avons parlé dans le cadre d'ESPACE EPLE, l'asso s'est crée en grande partie autour de cette question, nous ferons donc des démarches en ce sens. Les remarques et arguments présentés entre autre sur ce post pourrait servir de base de travail, si vous en êtes d'accord. Mr green
Si l'auteur passe par là...
coucou

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




GFC WEB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 15 Icon_minitimeJeu 03 Juin 2021, 12:27

Il va être temps de démarrer opale sinon vous ne serez pas prêt pour Infinoé : (qui vous concerna au moins pour le compte fi)

INFINOE est le nom du nouvel infocentre qui doit voir le jour en 2023 et remplacer l’actuel infocentre EPN. Les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche (EPSCP et EPST) sont concernés par le projet de nouvel infocentre.

INFINOE  a vocation à centraliser les données budgétaires et comptables de tous les opérateurs de l’Etat, des Etablissements publics locaux d’enseignement (EPLE) et des entités dans lesquelles l’Etat a une participation (compte 26 de l’Etat).

Le changement majeur consiste en la mise en place de flux automatisés de données entre les logiciels financiers des organismes et le nouvel Infocentre. Le projet est celui d’une transmission permanente, en temps réel, des données budgétaires et comptables.
Dans cette optique, les tableaux de la liasse budgétaire et les états du compte financier seront désormais édités uniquement à partir d’INFINOE.

En plus d’une utilisation par la DGFiP, cette base de données sera accessible à l’ensemble des ministères, aux corps de contrôle ainsi qu’au juge des comptes. Par exemple, INFINOE alimentera les bases de données des autres ministères, dont la nouvelle version de l’infocentre décisionnel financier du MESRI, INDEFI-E2SR, en cours de construction.

Ces évolutions permettront un gain de temps certains pour les établissements, réduisant les actions de consolidation et de transmissions de l’information financière. En revanche, cela nécessite une forte qualité des données saisies dans les SI financiers, en s’appuyant sur un renforcement du contrôle interne.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

GFC WEB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 15 Icon_minitimeJeu 03 Juin 2021, 17:50

Qui parmi vous (rural th mis à part) avait déjà vu passer cette info quelque part ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
GFC WEB - Page 15 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GFC WEB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GFC WEB
Revenir en haut 
Page 15 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: