Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 COPIEURS et IMPRIMANTES : ACQUISITION OU LOCATION ?

Aller en bas 
+2
Winnie
phil65
6 participants
AuteurMessage
phil65
*
*



Nombre de messages : 215
Localisation : PYRENEES
Date d'inscription : 25/09/2008

COPIEURS et IMPRIMANTES : ACQUISITION OU LOCATION ? Empty
MessageSujet: COPIEURS et IMPRIMANTES : ACQUISITION OU LOCATION ?   COPIEURS et IMPRIMANTES : ACQUISITION OU LOCATION ? Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 11:24

Bonjour,

je dois renouveler mon parc de copieurs de mon collège,

cependant le besoin a considérablement évolué avec l'informatisation du collège car nous avons été dotés de TBI ainsi que d'ordinateurs dans chaque classe beaucoup de salles sont dédiés à l'informatique.

Les poles d'impression sont donc multiples, hormsi les classiques salles des professeurs et administration, et je m'interroge sur la meilleure solution de gestion de l'ensemble.

Faut il basculer sur un système d'acquisition du parc de copieurs et d'imprimantes avec achat de consommables ou bien sur un système global de location maintenance avec un cout copie - entretien ou bien un mix des deux ce qui est un peu le cas actuellement avec un parc hétéroclyte ce qui est un vrai casse tête chinois pour chercher les marques de cartouches.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

COPIEURS et IMPRIMANTES : ACQUISITION OU LOCATION ? Empty
MessageSujet: Re: COPIEURS et IMPRIMANTES : ACQUISITION OU LOCATION ?   COPIEURS et IMPRIMANTES : ACQUISITION OU LOCATION ? Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 11:28

Je mets mon masque de lapin rouge : ACHAT - UGAP.
T'as pensé à faire une recherche sur le forum ? Il me semble qu'on a déjà abordé le sujet une ou deux fois, en passant...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COPIEURS et IMPRIMANTES : ACQUISITION OU LOCATION ? Empty
MessageSujet: COPIEURS et IMPRIMANTES : ACQUISITION OU LOCATION ?   COPIEURS et IMPRIMANTES : ACQUISITION OU LOCATION ? Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 11:31

UGAP UGAP UGAP UGAP UGAP UGAP !....

à la rigueur R...H mais surtout pas R..O affraid
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

COPIEURS et IMPRIMANTES : ACQUISITION OU LOCATION ? Empty
MessageSujet: Re: COPIEURS et IMPRIMANTES : ACQUISITION OU LOCATION ?   COPIEURS et IMPRIMANTES : ACQUISITION OU LOCATION ? Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 11:57

Bon, pour mettre un peu de piquant dans un fil qui va encore tourner autour des mêmes arguments, 2 choses.

J'ai récupéré des copieurs acquis auprès de l'UGAP avec une maintenance locale ce qui est fait systématiquement par l'UGAP mais pas toujours évoqué par les fans de ce système. Les copieurs sont de vraies daubes toujours en panne et largement moins bons que ceux d'autres marques et maintenus pas des concurrents. Donc, je le dis tout net, le discours "avec l'UGAP, tu gagnes à tous les coups", c'est pas vrai. Il y a aussi des mauvaises surprises, il y a toujours un autre intervenant que l'UGAP et il arrive que leur choix de produit soit aussi loupé sur certains marchés. C'est dit.

En revanche, il existe une autre piste économiquement sensée même si elle rebute beaucoup, c'est le reconditionné. Franchement, les copieurs numériques d'il y a 3 ans maintenus par des bons techniciens et remis en condition par les mêmes bons techniciens offrent des opportunités inégalables. Bien sûr, sur ce créneau, vous ne verrez pas les constructeurs qui sont là pour vendre des machines neuves et pas pour faire durer celles qu'ils ont vendu il y a 3 ans mais il existe des professionnels sérieux avec de bonnes références (hôpitaux, préf, service public qui duplique comme des malades...) qui peuvent faire des offres de vente ou de location à des tarifs imbattables, avec des prestations techniques bien plus tournées vers le client que le constructeur cité plus haut qui au bout de 6 mois ne songe plus qu'à vous vendre le prochain copieur. Celui qui reconditionne, il a surtout intérêt à faire durer son matos parce que si il lâche, c'est lui qui remplace.

Bon, ça ne fera pas changer d'avis les fidèles d'un système ou d'un autre mais ceux qui vont faire un marché maintenant, essayez d'introduire une clause comme celle-là:


.
Le matériel n'est pas nécessairement neuf. Les articles 12 et 13 s'appliquent de la même manière pour un matériel neuf ou reconditionné.




(Les articles 12 et 13 traitent de la maintenance des matériels et des pénalités)
Revenir en haut Aller en bas
phil65
*
*



Nombre de messages : 215
Localisation : PYRENEES
Date d'inscription : 25/09/2008

COPIEURS et IMPRIMANTES : ACQUISITION OU LOCATION ? Empty
MessageSujet: Re: COPIEURS et IMPRIMANTES : ACQUISITION OU LOCATION ?   COPIEURS et IMPRIMANTES : ACQUISITION OU LOCATION ? Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 12:11

LMDV/LG a écrit:
Bon, pour mettre un peu de piquant dans un fil qui va encore tourner autour des mêmes arguments, 2 choses.

J'ai récupéré des copieurs acquis auprès de l'UGAP avec une maintenance locale ce qui est fait systématiquement par l'UGAP mais pas toujours évoqué par les fans de ce système. Les copieurs sont de vraies daubes toujours en panne et largement moins bons que ceux d'autres marques et maintenus pas des concurrents. Donc, je le dis tout net, le discours "avec l'UGAP, tu gagnes à tous les coups", c'est pas vrai. Il y a aussi des mauvaises surprises, il y a toujours un autre intervenant que l'UGAP et il arrive que leur choix de produit soit aussi loupé sur certains marchés. C'est dit.

En revanche, il existe une autre piste économiquement sensée même si elle rebute beaucoup, c'est le reconditionné. Franchement, les copieurs numériques d'il y a 3 ans maintenus par des bons techniciens et remis en condition par les mêmes bons techniciens offrent des opportunités inégalables. Bien sûr, sur ce créneau, vous ne verrez pas les constructeurs qui sont là pour vendre des machines neuves et pas pour faire durer celles qu'ils ont vendu il y a 3 ans mais il existe des professionnels sérieux avec de bonnes références (hôpitaux, préf, service public qui duplique comme des malades...) qui peuvent faire des offres de vente ou de location à des tarifs imbattables, avec des prestations techniques bien plus tournées vers le client que le constructeur cité plus haut qui au bout de 6 mois ne songe plus qu'à vous vendre le prochain copieur. Celui qui reconditionne, il a surtout intérêt à faire durer son matos parce que si il lâche, c'est lui qui remplace.

Bon, ça ne fera pas changer d'avis les fidèles d'un système ou d'un autre mais ceux qui vont faire un marché maintenant, essayez d'introduire une clause comme celle-là:


.
Le matériel n'est pas nécessairement neuf. Les articles 12 et 13 s'appliquent de la même manière pour un matériel neuf ou reconditionné.




(Les articles 12 et 13 traitent de la maintenance des matériels et des pénalités)


merci je n'avais pas pensé à cette piste

y'a t'il un intérêt à passer également les imprimantes sous un contrat de location - maintenance ou bien faut il opter pour une solution mixte copieurs "sensibles" en location maintenance et gamme d'imprimantes achetées ainsi que les consommables au fur et à mesure des besoins
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

COPIEURS et IMPRIMANTES : ACQUISITION OU LOCATION ? Empty
MessageSujet: Re: COPIEURS et IMPRIMANTES : ACQUISITION OU LOCATION ?   COPIEURS et IMPRIMANTES : ACQUISITION OU LOCATION ? Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 13:42

LMDV/LG a écrit:
Bon, pour mettre un peu de piquant dans un fil qui va encore tourner autour des mêmes arguments, 2 choses.

J'ai récupéré des copieurs acquis auprès de l'UGAP avec une maintenance locale ce qui est fait systématiquement par l'UGAP mais pas toujours évoqué par les fans de ce système. Les copieurs sont de vraies daubes toujours en panne et largement moins bons que ceux d'autres marques et maintenus pas des concurrents. Donc, je le dis tout net, le discours "avec l'UGAP, tu gagnes à tous les coups", c'est pas vrai. Il y a aussi des mauvaises surprises, il y a toujours un autre intervenant que l'UGAP et il arrive que leur choix de produit soit aussi loupé sur certains marchés. C'est dit.

En revanche, il existe une autre piste économiquement sensée même si elle rebute beaucoup, c'est le reconditionné. Franchement, les copieurs numériques d'il y a 3 ans maintenus par des bons techniciens et remis en condition par les mêmes bons techniciens offrent des opportunités inégalables. Bien sûr, sur ce créneau, vous ne verrez pas les constructeurs qui sont là pour vendre des machines neuves et pas pour faire durer celles qu'ils ont vendu il y a 3 ans mais il existe des professionnels sérieux avec de bonnes références (hôpitaux, préf, service public qui duplique comme des malades...) qui peuvent faire des offres de vente ou de location à des tarifs imbattables, avec des prestations techniques bien plus tournées vers le client que le constructeur cité plus haut qui au bout de 6 mois ne songe plus qu'à vous vendre le prochain copieur. Celui qui reconditionne, il a surtout intérêt à faire durer son matos parce que si il lâche, c'est lui qui remplace.

Bon, ça ne fera pas changer d'avis les fidèles d'un système ou d'un autre mais ceux qui vont faire un marché maintenant, essayez d'introduire une clause comme celle-là:


.
Le matériel n'est pas nécessairement neuf. Les articles 12 et 13 s'appliquent de la même manière pour un matériel neuf ou reconditionné.




(Les articles 12 et 13 traitent de la maintenance des matériels et des pénalités)

Pourquoi pas, si on connaît un tant soit peu le fournisseur en question ?
j'ajouterais quand-même quelque chose comme ça pour pouvoir appliquer pénalités ou résiliation :



une offre pour un appareil reconditionné pourra être prise en considération si les caractéristiques techniques particulièrement performantes de l'appareil proposé la justifient.
Toutefois l'appareil devra avoir été révisé, les éléments susceptibles d'avoir été altérés auront été changés, et présenter les spécifications techniques ainsi que la garantie d'un appareil neuf.

Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

COPIEURS et IMPRIMANTES : ACQUISITION OU LOCATION ? Empty
MessageSujet: achat ou location   COPIEURS et IMPRIMANTES : ACQUISITION OU LOCATION ? Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 15:52

Sur le fait de savoir s'il faut louer ou acheter (c'était un peu le fond de la question, ce me semble) amha il FAUT acheter.

A titre personnel, je ne conseillerais à personne de louer sa voiture, vu les frais financiers que celà représente.
On me répondra, qu'il vaut quelquefois mieux placer son argent, et prendre un crédit pas cher.
En EPLE, on ne peut pas prendre de crédit, et personne ne place ses fonds de réserve ou sa trésorerie en totalité.
Donc il vaut mieux utiliser sa trésorerie pour acheter, plutot que de payer son matériel 2 X le prix du fait des frais financiers.
Après, si vous n'avez pas de fonds de réserves... pleure
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

COPIEURS et IMPRIMANTES : ACQUISITION OU LOCATION ? Empty
MessageSujet: Re: COPIEURS et IMPRIMANTES : ACQUISITION OU LOCATION ?   COPIEURS et IMPRIMANTES : ACQUISITION OU LOCATION ? Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 16:19

La location n'est envisageable QUE si l'achat n'est pas possible. Pourquoi payer des frais financiers d'échelonnement du paiement si on a les fonds disponibles, c'est un mystère insondable.

Quand on loue, on paie une location pour la durée totale du contrat, et si la machine a brûlé dans l'incendie de l'établissement, on paiera la location quand même. Dans tous les cas, avoir un copieur dans ses murs, ça se paie ; autant payer seulement pour ça et pas des frais financiers, de dossier, de facturation étalée sur 5 ans, etc, en plus.

LMDV/LG prévient que les copieurs proposés par l'UGAP n'ont pas toujours répondu à ses attentes. Dont acte. Ce n'est pas mon cas. Je reconnais que les copieurs T. qui sont au catalogue depuis quelques années ne proposent pas la plus jolie copie du marché, pour les arts graphiques et autres pinailleurs, il faut aller voir ailleurs. Les tech qui viennent chez moi sont compétents et aimables, la plateforme qui me les envoie les oriente et les soutient correctement. Et c'est peut-être parce qu'ici c'est une zone urbaine d'une certaine taille, mais les délais d'intervention 24 heures sont respectés (allez, les mauvais jours ça peut peut-être faire 36 heures, OK).

Je suis entièrement d'accord pour dire que le matériel reconditionné est envisageable. Mais j'ajoute que, toujours, la règle d'or est de dimensionner large les machines. Si on vous demande 20 cm/p pour l'admin, prenez 45 ; si vous aviez un 50 cp/m en salle des profs, prenez un 72. Vous verrez les taux de panne baisser dramatiquement.

Comme quoi je ne suis pas l'ennemi des marchands de photocopieurs : je préconise vivement que les EPLE achètent massivement des machines plus chères que ce qu'ils auraient tendance à prendre. Laughing

Enfin, en ce qui concerne les imprimantes, je conseille de pousser à la centralisation. Chaque imprimante laser bouffe en électricité, au bout de l'année, une jolie somme qu'il serait tout aussi bien d'économiser. Ca plus la place prise, le bruit et les coûts-copie qui sont élevés, il y a largement de quoi activement tenter de les supprimer. Mais les prendre en entretien-truc, je trouve ça idiot : soit c'est un copieur départemental et il est sous entretien, soit c'est une imprimante à 200 €, et ça ne justifie certainement pas d'envisager un contrat, si problème on remplace (et en attendant on a le copieur à l'étage, de toutes manières)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


COPIEURS et IMPRIMANTES : ACQUISITION OU LOCATION ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

COPIEURS et IMPRIMANTES : ACQUISITION OU LOCATION ? Empty
MessageSujet: message aux gentils organisateurs du forum   COPIEURS et IMPRIMANTES : ACQUISITION OU LOCATION ? Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 16:40

Amis G O , puis je vous suggérer de créer une rubrique "marronnier" ?
La discussion sur les photocopieurs pourrait y figurer en bonne place ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

COPIEURS et IMPRIMANTES : ACQUISITION OU LOCATION ? Empty
MessageSujet: Re: COPIEURS et IMPRIMANTES : ACQUISITION OU LOCATION ?   COPIEURS et IMPRIMANTES : ACQUISITION OU LOCATION ? Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 16:55

On peut aussi renommer le forum en "marronnier", aussi, tant que tu y es ?
Non, ce qui manque, c'est le smiley "merci d'utiliser la fonction rechercher"

COPIEURS et IMPRIMANTES : ACQUISITION OU LOCATION ? 3392-fonction-rechercher-20060614

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

COPIEURS et IMPRIMANTES : ACQUISITION OU LOCATION ? Empty
MessageSujet: Re: COPIEURS et IMPRIMANTES : ACQUISITION OU LOCATION ?   COPIEURS et IMPRIMANTES : ACQUISITION OU LOCATION ? Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 21:49

Winnie a écrit:
On peut aussi renommer le forum en "marronnier", aussi, tant que tu y es ?
Non, ce qui manque, c'est le smiley "merci d'utiliser la fonction rechercher"

COPIEURS et IMPRIMANTES : ACQUISITION OU LOCATION ? 3392-fonction-rechercher-20060614

Oui, c'est vrai, d'autant plus que dans la majorité des cas, dans ce forum réveiller un sujet ancien ne pose pas de problème.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


COPIEURS et IMPRIMANTES : ACQUISITION OU LOCATION ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





COPIEURS et IMPRIMANTES : ACQUISITION OU LOCATION ? Empty
MessageSujet: Re: COPIEURS et IMPRIMANTES : ACQUISITION OU LOCATION ?   COPIEURS et IMPRIMANTES : ACQUISITION OU LOCATION ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COPIEURS et IMPRIMANTES : ACQUISITION OU LOCATION ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Location photocopieur
» Location copieurs
» Budget location copieurs
» Marché public de location de copieurs
» Achat ou location des copieurs, that is the question

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: