Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 4112 débiteur ou crediteur

Aller en bas 
+3
Stoïk
Bozinchu
pepettes
7 participants
AuteurMessage
compta
Invité




4112 débiteur ou crediteur Empty
MessageSujet: 4112 débiteur ou crediteur   4112 débiteur ou crediteur Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 18:43

djeun's comptable je n'y comprends plus rien avec mon 4112...classique
et une grosse inquietude car mon compte est débiteur
un encaissement manquant...
ok pour le cofi?  ne faut il pas que ce soit crediteur?
Revenir en haut Aller en bas
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

4112 débiteur ou crediteur Empty
MessageSujet: Re: 4112 débiteur ou crediteur   4112 débiteur ou crediteur Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 18:45

zen
vérification : débiteur = tu n'as pas été réglé de ta créance
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

4112 débiteur ou crediteur Empty
MessageSujet: Re: 4112 débiteur ou crediteur   4112 débiteur ou crediteur Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 19:26

un 411x créditeur serait bloquant au COFI
Les 411x sont débiteurs ou nuls...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

4112 débiteur ou crediteur Empty
MessageSujet: Re: 4112 débiteur ou crediteur   4112 débiteur ou crediteur Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 9:21

compta a écrit:
...et une grosse inquietude car mon compte [4112] est débiteur...
Ce qui est parfaitement normal.

On commence par l'OR des droits constatés C/70621 D/4112.
Ensuite, on encaisse les pensions D/5112 C/4112.
Tant qu'on n'a pas tout recouvré, le 4112 est débiteur.

Un 4112 créditeur signifie qu'on a pas encore passé l'OR des droits constatés... ce qui est à corriger.
Un 4112 débiteur est la situation normale, il faut justifier ce solde par la liste des créances.
Revenir en haut Aller en bas
compta
Invité




4112 débiteur ou crediteur Empty
MessageSujet: Re: 4112 débiteur ou crediteur   4112 débiteur ou crediteur Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 16:30

merci pour vos réponses .. oui c'est logique en effet créditeur pose problème
une petite angoisse du dimanche soir...
 
est ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait une liste complète des soldes qui doivent être débiteurs ou créditeurs?
il y a le guide des comptes sur le site de nanard mais il faut passer en revue tous les comptes et parfois le sens obligatoire n'est pas noté (ex le 4112)
est ce qu'il existe un liste globale du sens des soldes?  
 
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

4112 débiteur ou crediteur Empty
MessageSujet: Re: 4112 débiteur ou crediteur   4112 débiteur ou crediteur Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 16:31

Il n'existe pas de liste, à ma connaissance. Et il vaut mieux comprendre la logique plutôt que d'être perdu sans son papier.
Mais GFC fait bien son boulot et te signale les comptes anormalement débiteurs ou créditeurs, si tu as du mal.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

4112 débiteur ou crediteur Empty
MessageSujet: Re: 4112 débiteur ou crediteur   4112 débiteur ou crediteur Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 16:41

Doivent être débiteurs les comptes qui retracent les sommes que des tiers doivent à l'établissement. Doivent être créditeurs les comptes qui retracent les sommes que l'établissement doit à des tiers.

Subtilité: dans le cadre des comptes retraçant des subventions, on considère que c'est de l'argent que l'établissement doit à des tiers. Si le financeur vous verse 500 € pour une opération; tant que celle ci n'est pas effective, l'argent ne vous appartient pas mais appartient au financeur: vous le lui devez...

Notion de bilan comptable, actif, passif et tout ça.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON


Dernière édition par Isaac Newton le Lun 31 Jan 2011 - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lynyrd Skynyrd
.
.
Lynyrd Skynyrd


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/06/2010

4112 débiteur ou crediteur Empty
MessageSujet: Re: 4112 débiteur ou crediteur   4112 débiteur ou crediteur Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 16:42

Winnie a écrit:
Il n'existe pas de liste, à ma connaissance. Et il vaut mieux comprendre la logique plutôt que d'être perdu sans son papier.
Mais GFC fait bien son boulot et te signale les comptes anormalement débiteurs ou créditeurs, si tu as du mal.

Peut être ce document ?

http://www.ac-aix-marseille.fr/wacam/upload/docs/application/pdf/2010-02/gestiondeleple_et_sens_des_soldes_2010-02-24_10-56-43_676.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

4112 débiteur ou crediteur Empty
MessageSujet: Re: 4112 débiteur ou crediteur   4112 débiteur ou crediteur Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 16:42

Winnie a écrit:
Mais GFC fait bien son boulot et te signale les comptes anormalement débiteurs ou créditeurs, si tu as du mal.
Pour compléter Winnie, c'est dans le menu "utilitaires" (en haut au milieu), il faut ensuite choisir le sous-menu "vérification périodique" (mais il n'y en a qu'un Laughing ).

Dans la rubrique "cohérence du sens des soldes", les anomalies bloquantes sont signalées.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

4112 débiteur ou crediteur Empty
MessageSujet: Re: 4112 débiteur ou crediteur   4112 débiteur ou crediteur Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 16:44

Fabrice57 a écrit:
Winnie a écrit:
Il n'existe pas de liste, à ma connaissance. Et il vaut mieux comprendre la logique plutôt que d'être perdu sans son papier.
Mais GFC fait bien son boulot et te signale les comptes anormalement débiteurs ou créditeurs, si tu as du mal.

Peut être ce document ?

http://www.ac-aix-marseille.fr/wacam/upload/docs/application/pdf/2010-02/gestiondeleple_et_sens_des_soldes_2010-02-24_10-56-43_676.pdf

4112 débiteur ou crediteur Grrrr27 Mais on vous dit qu'il n'y a pas besoin de document. C'est juste une question de logique. Et il vaut mieux la comprendre cette logique si on veut pouvoir faire face à tout problème "comptable"

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

4112 débiteur ou crediteur Empty
MessageSujet: Re: 4112 débiteur ou crediteur   4112 débiteur ou crediteur Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 16:51

Isaac Newton a écrit:
Doivent être débiteurs les comptes qui retracent les sommes que des tiers doivent à l'établissement. Doivent être créditeurs les comptes qui retracent les sommes que l'établissement doit à des tiers.

Subtilité: dans le cadre des comptes retraçant des subventions, on considère que c'est de l'argent que l'établissement doit à des tiers. Si le financeur vous verse 500 € pour une opération; tant que celle ci n'est pas effective, l'argent ne vous appartient pas mais appartient au financeur: vous le lui devez...

Notion de bilan comptable, actif, passif et tout ça.

On va encore dire que je fais de la lèche mais je m'en fiche.

Je trouve cette explication très simple et très claire. Merci Isaac.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

4112 débiteur ou crediteur Empty
MessageSujet: Re: 4112 débiteur ou crediteur   4112 débiteur ou crediteur Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 16:54

Very Happy Vous voyez que ce n'est pas compliqué de faire mon éloge public. Les opportunités ne manquent pas... Cool

@ Grinch: JE VEUX MON ÉLOGE PUBLIC !!!

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




4112 débiteur ou crediteur Empty
MessageSujet: 4112 débiteur ou créditeur   4112 débiteur ou crediteur Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 17:08

Tu vas dans Utilitaires Vérifications périodiques : tu auras un tableau qui te retrace les soldes anormalement débiteurs ou créditeurs dans ta comptabilité. Dans le cas du 4112, si ton OR du R2 70621 n'est pas fait, tes encaissements de DP devraient se trouver dans un compte d'avance 4191. Par contre, pour les tickets (4712 élèves et 4713 commensaux), tu fais l'OR sur la base de ton journal des tickets vendus (tiré de GTI) en fin de mois après tes encaissements (dérogation à la règle de l'ordonnancement préalable). Il est donc normal que ces 2 comptes soient créditeurs jusqu'à émission de l'OR ou la logique veut qu'ils deviennent nuls. Si ce n'est pas le cas, c'est que ton OR n'est pas bon ou qu'un encaissement n'a pas été repris dans l'outil GTI.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4112 débiteur ou crediteur Empty
MessageSujet: Re: 4112 débiteur ou crediteur   4112 débiteur ou crediteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
4112 débiteur ou crediteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» solde créditeur 4112
» Comptes 452 et 513 anormalement créditeur ou débiteur
» CUI : Paiement ASP solde débiteur/créditeur en classe 4
» 4721 - DAO Créditeur & débiteur - Comment solder ?
» 513 créditeur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: