Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07

Aller en bas 
+9
Vieil intendant
LMDV/LG
communard
athas
néthou
Mad Max
Yhenamar
delph
Alexandra-Eure
13 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Empty
MessageSujet: Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07   Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 10:28

Sur l'intranet de la DAF dont vous connaissez tous les mots de passe:

Arrow Circulaire DAF A3 numéro 10-173 du 6 janvier 2011 précisant les modalités d'application de la Arrow circulaire ministérielle DGESCO-DAF n° 09-237 du 27 juillet 2009 relative aux voyages et sorties scolaires

study

vous remarquerez au passage, pour faire référence à un autre fil, que le ministère adresse bien sa circulaire aux rectrices Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Empty
MessageSujet: Re: Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07   Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 10:39

Merci, très intéréssant ... Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Ordinate
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Empty
MessageSujet: Re: Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/0   Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 10:47

effectivement çà met le doigt là où çà fait mal !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Empty
MessageSujet: Re: Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07   Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 11:18

Comprenez-vous comme moi que la gratuité offerte aux enseignants par les organismes de voyages reste interdite ? study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Empty
MessageSujet: Re: Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07   Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 11:27

Non. La gratuité offerte à l'établissement pour les accompagnateurs doit seulement être répartie (par l'EPLE) sur l'ensemble des participants.
Ce qui est interdit, c'est que les enseignants (ou le gestionnaire ou......) reçoivent un avantage quelconque à titre personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Empty
MessageSujet: Re: Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07   Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 11:30

pour moi non
mais c'est tellement enrobé...

ce qui serait interdit, si je lis bien entre les lignes, ce serait le fait de bénéficier d'un avantage personnel à choisir tel organisme plutôt que tel autre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Empty
MessageSujet: Re: Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07   Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 11:36

Bon, merci pour vos réponses mais je crois qu'il faut en revenir au texte du code pénal introduit par cette circulaire.

Exemple avec ce type de formulation :

Société VOYAJOSOLEILLE

Elèves : 20
Prix par élève : 100 €

Somme due au total pour ce voyage : 2 000 €
Les 4 accompagnateurs sont pris en charge gratuitement par la société.


Là, je dis que les accompagnateurs tirent un bénéfice personnel assimilable à de la corruption passive. Suis-je dans le vrai ? Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Empty
MessageSujet: Re: Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07   Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 11:44

Je demande un prix par participant qui inclut les accompagnateurs dans la totalité des participants, le prix par élève baisse de ce fait, la part accompagnateurs est payée par l'établissement.


Dernière édition par delph le Jeu 27 Jan 2011 - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Empty
MessageSujet: Re: Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07   Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 11:47

Grincheux a écrit:

Là, je dis que les accompagnateurs tirent un bénéfice personnel assimilable à de la corruption passive. Suis-je dans le vrai ? Qu'en pensez-vous ?
Non parce que ton coût par personne doit être calculé sur 24
2000/(20+4)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Invité
Invité




Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Empty
MessageSujet: Re: Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07   Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 11:51

Donc c'est correct si je demande aux familles 83.33 € par tête de pipe et que je prends le solde sur le budget de l'EPLE ?

Mais si je demande 100 € par gamin, j'ai pas bon ?

C'est ça ? Vous me confirmez ?
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Empty
MessageSujet: Re: Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07   Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 11:54

pour répondre à Grinch :

20 élèves x 100 € = 2000 €
20 + 4 profs = 24
2000/24 = 83.33 €
20x83.33 = 1666,00 € à payer par les familles et 2000 - 1666 = 334 € sur le budget de l'EPLE

Pour moi la circulaire fait état d'un autre phénomène que j'ai connu : une société de voyages donne une enveloppe d'espèces au prof organisateur "pour payer des menues dépenses sur place"... sauf que si le prof ne paie rien, il n'est pas tenu de rendre l'enveloppe.
Ce système n'est pas écrit, cela se passe entre le prof et la société qui envoie parfois au prof des documents différents de ceux, officiels, envoyés à l'EPLE. Dans les MAPA voyage j'ai expressément exclu ce genre de mécanisme et exige du prestataire l'envoi en double à l'EPLE des documents qu'il envoie directement au prof. Certes, ça vaut ce que ça vaut, mais tout le monde est prévenu...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Empty
MessageSujet: Re: Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07   Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 11:55

Grincheux a écrit:
Bon, merci pour vos réponses mais je crois qu'il faut en revenir au texte du code pénal introduit par cette circulaire.

Exemple avec ce type de formulation :

Société VOYAJOSOLEILLE

Elèves : 20
Prix par élève : 100 €

Somme due au total pour ce voyage : 2 000 €
Les 4 accompagnateurs sont pris en charge gratuitement par la société.


Là, je dis que les accompagnateurs tirent un bénéfice personnel assimilable à de la corruption passive. Suis-je dans le vrai ? Qu'en pensez-vous ?
Non, ne confondons pas tout. Les enseignants ne retirent pas d'avantage personnel de cette gratuité car, de toutes façons, en tant qu'accompagnateurs de voyage scolaire, ils sont en mission et n'ont donc pas à payer ledit voyage. C'est juste le procédé qui est contraire au principe de gratuité de l'enseignement, car il fait supporter cette charge sur les familles. Mais ce n'est pas de la corruption, ni active, ni passive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Empty
MessageSujet: Re: Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07   Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 11:55

Merci Mad.

@ Dupondt : point de vue bien noté, merci aussi.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Empty
MessageSujet: Re: Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07   Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 12:12

Grincheux a écrit:
Là, je dis que les accompagnateurs tirent un bénéfice personnel assimilable à de la corruption passive. Suis-je dans le vrai ? Qu'en pensez-vous ?
Pour moi non.
Puisque c'est l'établissement qui prend en charge les frais des accompagnateurs.
La gratuité offerte aux enseignants ne peut à mon sens être admise que si:
1/ l'agence de voyages fait une proposition tarifaire pour X participants.
2/ Si elle propose la gratuité pour les accompagnateurs inclus dans les participants, le prix unitaire consenti
précédemment baisse en conséquence.

Exemple:
Un voyage de 40 participants (36 élèves + 4 accompagnateurs)
Première proposition: 100.00 €/participant, soit un coût total de 4000.00 €
Puis on te propose la gratuité pour les 4 accompagnateurs; concrètement ça veut dire que le voyagiste peut économiquement s'en sortir à 4000.00 - 400.00 = 3600.00 €

Par conséquent pour que la gratuité ait une véritable réalité économique, il faut diviser 3600.00 par 40,
soit 90.00 € /participant.

J'attends encore le voyagiste qui calculera comme ça.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Empty
MessageSujet: Re: Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07   Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 12:38

Dupont a écrit:
C'est juste le procédé qui est contraire au principe de gratuité de l'enseignement, car il fait supporter cette charge sur les familles. Mais ce n'est pas de la corruption, ni active, ni passive.

DUPONT a parfaitement explicité LE problème

un ce m'a même signé sans sourciller un ca attestant expressément que la part des accompagnateurs est financée sur le 7067
Revenir en haut Aller en bas
athas
*
*



Nombre de messages : 119
Localisation : au bord de l'eau ...
Date d'inscription : 28/09/2009

Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Empty
MessageSujet: Re: Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07   Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 13:51

néthou a écrit:
Grincheux a écrit:
Là, je dis que les accompagnateurs tirent un bénéfice personnel assimilable à de la corruption passive. Suis-je dans le vrai ? Qu'en pensez-vous ?
Pour moi non.
Puisque c'est l'établissement qui prend en charge les frais des accompagnateurs.
La gratuité offerte aux enseignants ne peut à mon sens être admise que si:
1/ l'agence de voyages fait une proposition tarifaire pour X participants.
2/ Si elle propose la gratuité pour les accompagnateurs inclus dans les participants, le prix unitaire consenti
précédemment baisse en conséquence.

Exemple:
Un voyage de 40 participants (36 élèves + 4 accompagnateurs)
Première proposition: 100.00 €/participant, soit un coût total de 4000.00 €
Puis on te propose la gratuité pour les 4 accompagnateurs; concrètement ça veut dire que le voyagiste peut économiquement s'en sortir à 4000.00 - 400.00 = 3600.00 €

Par conséquent pour que la gratuité ait une véritable réalité économique, il faut diviser 3600.00 par 40,
soit 90.00 € /participant.

J'attends encore le voyagiste qui calculera comme ça.

Très simple, j'inscris ce mode de calcul au cahier des charges, les offres ne le respectant pas sont écartées ... et ça marche, bon j'ai sieste .... super
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Empty
MessageSujet: Re: Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07   Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 18:49

Ca ne change pas grand chose cette circulaire. Et la question du financement des accompagnateurs restent toujours posée vu l'étendu des finances dans les établissements.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Empty
MessageSujet: Re: Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07   Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 20:03

communard a écrit:
Ca ne change pas grand chose cette circulaire. Et la question du financement des accompagnateurs restent toujours posée vu l'étendu des finances dans les établissements.

Je ne crois pas que la question du financement des accompagnateurs restent encore posée. Elle est clairement résolue cette question. En revanche, le problème que pose le financement des accompagnateurs n'est pas près d'être résolu.

et vous verrez qu'un jour, un accompagnateur fera valoir qu'un voyage c'est un tas d'heures sup' qu'il faudrait aussi songer à rétribuer et il y aura des arguments. En même temps, c'est le bon moyen pour que les rectorats trouvent des solutions définitives aux voyages, à leurs financements et à leur intérêt pédagogique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Empty
MessageSujet: Re: Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/0   Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 20:27

et en plus ils faut leur rembourser leurs frais de téléphone portable les pauvres !
la prof appelle surtout son chéri et accessoirement le collège
Revenir en haut Aller en bas
salaire
Invité




Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Empty
MessageSujet: Re: Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07   Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 7:26

Un voyage, c'est forcément des heures supplémentaires.
tout travail mérite salaire !
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Empty
MessageSujet: Re: Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07   Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 7:34

salaire a écrit:
Un voyage, c'est forcément des heures supplémentaires.
tout travail mérite salaire !

P... c'est certain. Visiter le Colisée, les musées à Barcelone, faire du choping à Londres, de la rando au Parthénon, tout ça gratos... c'est du boulot. Surtout qu'on vous oblige : carrément des travaux forcés !
En plus si vous visitez les pyramides, faut exiger une prime de risque !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Empty
MessageSujet: Re: Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07   Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 7:36

salaire a écrit:
Un voyage, c'est forcément des heures supplémentaires.
tout travail mérite salaire !
Tout à fait d'accord avec cette affirmation...
En ma qualité de GM j'ai du gérer 4 voyages chez moi auxquels s'ajoutent 8 voyages sur les ER pour ce qui concerne mon boulot d'AC.
Entre le temps passé à établir les MAPA pour chez moi, conseiller les GM des ER et établir les divers documents comptables (encaissements multiples et fractionnés, OR, OP...) j'ai passé un paquet d'heures...
Pas sur que les profs puissent tenir la comparaison pour la plupart....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Empty
MessageSujet: Re: Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07   Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 8:08

Bozinchu a écrit:
....


Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Mermoz02bckfr


touïteur .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Empty
MessageSujet: Re: Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/0   Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 11:03

Vieil intendant a écrit:
faire du choping à Londres
Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Lampe_12
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Empty
MessageSujet: Re: Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07   Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 12:11

En complément, on trouve maintenant sur l'intranet de la DAF la circulaire DAF A3 n°11-118 du 10 octobre 2011 qui clarifie ENFIN les pratiques de nos chers voyagistes qui remettent des sommes d'argent aux enseignants (comme on a pu lévoquer sur ce forum ici, ou encore ).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Empty
MessageSujet: Re: Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07   Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 20:19

Bozinchu a écrit:
salaire a écrit:
Un voyage, c'est forcément des heures supplémentaires.
tout travail mérite salaire !
Tout à fait d'accord avec cette affirmation...
En ma qualité de GM j'ai du gérer 4 voyages chez moi auxquels s'ajoutent 8 voyages sur les ER pour ce qui concerne mon boulot d'AC.
Entre le temps passé à établir les MAPA pour chez moi, conseiller les GM des ER et établir les divers documents comptables (encaissements multiples et fractionnés, OR, OP...) j'ai passé un paquet d'heures...
Pas sur que les profs puissent tenir la comparaison pour la plupart....
les profs organisateurs touchent des HSE dans certains établissements...les gestionnaires...rien...même pas une petite prime...pourtant l'organisation des voyages scolaires ne fait pas partie de nos missions principales
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Empty
MessageSujet: Re: Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07   Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 21:03

Ah bon? je croyais que depuis quelques années, les budgets des voyages avaient été réintégrés dans ceux des établissements... mais bon, j'ai dû me tromper... faudrait que je me tienne un peu au courant moi... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Empty
MessageSujet: Re: Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07   Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: