| déficit | |
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Auteur | Message |
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misslna .
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 29/05/2009
| Sujet: déficit Lun 24 Jan 2011 - 9:12 | |
| Bonjour, Un de mes collègues m'a téléphoné pour me parler d'un problème grave : Il semblerait qu'il ait laissé comme on dit "flotter les rubans" un peu trop longtemps et son collège est en déficit de plus de 35000 euros (plus de FDR non plus). Ce collègue fait de la dépression et il n'a pas suivi sa compta depuis plusieurs années je crois. Au changement d'agence comptable le déficit est ressorti. Que peut-il faire ? demander au département ? à l'Etat ? je ne vous raconte pas dans quel état il est (et je le comprends). Je me pose aussi la question : Comment peut-on en arriver là sans que les AC ou l'agent comptable n'intervienne ? Bonne journée à toutes et tous,et merci pour vos réponses que je lui transmettrai. | |
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calva14 *
Nombre de messages : 200 Date d'inscription : 05/10/2010
| Sujet: Re: déficit Lun 24 Jan 2011 - 9:28 | |
| il faut bien trouver un responsable alors pourquoi pas l'AC En revanche, pouvez vous en dire plus ? le déficit est du à des prélèvements sur fond de réserve ou pas ? ou est-ce du uniquement à une mauvaise gestion de la classe 6, ou encore des recettes prévues mais au final non réalisées ? | |
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Invité Invité
| Sujet: déficit Lun 24 Jan 2011 - 9:30 | |
| il faut qu'il déculpabilise car il n'est certainement pas le seul responsable de cette situation : toutes les dbm proposées par le CE ont été acceptées par le CA et par la CT ! Peut être une subvention de la CT à demander ?... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: déficit Lun 24 Jan 2011 - 9:39 | |
| Ce qui est très étonnant, c'est que personne n'ait tiré le signal d'alarme au préalable, si tu dis que le problème date de plusieurs années... je me demande pourquoi l'A.C. n'a pas réagi (au moins au moment du passage du compte fi en C.A.), ou la C.T. au moment des D.B.M. pour vote.
J'ai bien peur que la situation soit très difficile à remonter pour ton collègue, et le fait qu'il aille mal en même temps ne va certainement pas arranger les choses... |
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Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: déficit Lun 24 Jan 2011 - 9:50 | |
| On se calme. Déjà le déficit doit, il me semble, porter sur 2010 uniquement, sinon la situation aurait déjà été vue avant, non ? En cas de crédits insuffisants, et en cas de manquements du GM, c'est à l'AC de signaler les "couacs" par écrit à l'ordonnateur. Et à l'ordonnateur de prendre les devants pour demander une rallonge à la CT. Vite. Ainsi qu'un remplacement de personnel : un gestionnaire pas bien, ça arrive, mais faut le remplacer pour que le boulot se fasse (et que le type puisse aller mieux, parce que lui demander de faire son boulot comme si de rien n'était, ça ne va pas l'aider à remonter la pente). Dans l'immédiat, et si le problème vient de factures 2010 mandatées sans crédits : pour éviter le débet, à part reversement sur 2010 des factures mandatées en trop, et nouveau mandatement en 2011, je ne vois pas. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: déficit Lun 24 Jan 2011 - 9:56 | |
| sauf s'il y a eu plusieurs prélèvements sur FDR en 2010 dans ce cas il se peut que dépenses > recettes il faudrait que le collègue nous donne plus de précisions |
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misslna .
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 29/05/2009
| Sujet: toujours déficit Lun 24 Jan 2011 - 10:09 | |
| Franchement je ne connais pas précisément la situation mais je sais que le collège vit au dessus de ses moyens depuis plusieurs années (au moins deux ans). Comment le compte fi a été présenté, je n'en sais rien mais je sais qu'on a découvert la situation avec la fusion des agences comptables. | |
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Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: déficit Lun 24 Jan 2011 - 10:27 | |
| Donc quel est le but de ce post ? Pardon mais demander ce qu'il faut faire alors qu'on ne "connait pas précisément la situation", à part alimenter les discussions stériles autour de la machine à café (et stigmatiser un établissement et par conséquent les collègues qui y bossent), je ne vois pas la finalité... Et si c'est pour signaler l'inertie de l'Hadministration, le titre est mal choisi. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
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Invité Invité
| Sujet: Re: déficit Lun 24 Jan 2011 - 10:28 | |
| Avant de faire quoi que ce soit, il faut revoir la situation financière de l'établissement.
Un deficit de 35 000 €, pour un collège ce n'est pas forcément le drame. La seule référence au FDR en EPLE biaise la lecture comptable et ne permet pas de réellement connaître la situation de l'EPLE.
Si les fournisseurs sont toujours payés, c'est qu'il y a de la trésorerie. Cela veut dire que la classe 4 est fortement créditrice qu'il y a des subventions qui trainent.
Ensuite, une fois qu'on a fait le tri, il faut voir avec la CT comment on résoud le problème. Les problèmes de personnel c'est malheureusement courant. Certes il y a des pots cassés, de l'argent "perdu" (même si perdre de l'argent public c'est un non-sens, vu que ça irrigue le circuit économique).
Voir avec le collègue s'il est apte à reprendre son boulot "correctement", voir la situation financière de l'EPLE dans le détail. Mettre les choses à plat, aller voir la CT avec le dossier et au pire demander une rallonge pour boucher le trou s'il y en a.
Pour être certain de la situation, il faudrait que je vois le bilan de l'EPLE et son compte de résultat. Au pire la balance définitive.
Je souhaite bon courage à ton collègue. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: déficit Lun 24 Jan 2011 - 10:48 | |
| effectivement s'il reste des subventions en classe 4 pas encore budgétisées çà peut s'arranger mais de toute façon au final la CT devra combler le trou s'il y en a un comme personne le dit je me dévoue : peut être faudrait il aussi mettre à plat les choses avec le CE |
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Invité Invité
| Sujet: Re: déficit Lun 24 Jan 2011 - 11:53 | |
| - l'autre a écrit:
- peut être faudrait il aussi mettre à plat les choses avec le CE
La plupart des C.E. ne voit les problèmes budgétaires que comme une potentielle atteinte intolérable à leur petit pouvoir... Alors bon courage! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: déficit Lun 24 Jan 2011 - 12:18 | |
| GI : d'accord avec toi et c'est ce que je sous entendais, le pb vient peut être de là, mais c'est pas bien de le dire... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: déficit Lun 24 Jan 2011 - 12:48 | |
| - l'autre a écrit:
- le pb vient peut être de là, mais c'est pas bien de le dire...
Ah ben mince alors! |
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L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: déficit Lun 24 Jan 2011 - 18:35 | |
| Bonne intervention de J-M, nonobstant le fait qu'une mauvaise gestion par un dépressif qui ne fait pas diligence, c'est aussi beaucoup des subventions pas réclamées, et parfois il est trop tard pour les faire rentrer... Et puis cette phrase : - J-M a écrit:
- Certes il y a des pots cassés, de l'argent "perdu" (même si perdre de l'argent public c'est un non-sens, vu que ça irrigue le circuit économique).
Et là je m'inscris en faux : l'argent perdu par un collège mal géré n'irrigue pas le circuit économique, mais les poches de "l'opérateur historique" de télécommunications, vu qu'à 95 % de chances, un tel établissement paie encore 0,37 € l'appel vers mobiles même s'il a duré 4 secondes, et tout et tout. Et subsidiairement il enrichit illégitimement un margoulin qui place des copieurs et la banque qui organise le "financement" du contrat, avec des machines vendues 2000 € TTC à l'achat à l'UGAP louées "seulement" 1900 € par an sur 21 trimestres (plus coût de la copie dans les 10 € le mille, hors taxes, pourquoi se gêner). Là je n'appelle pas ça irriguer, mais inonder. Avec mes impôts ! | |
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