Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Détachement en mairie ?Infos ?

Aller en bas 
+4
pasvieux
En face
ancienne
Olive
8 participants
AuteurMessage
Olive
*
*



Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 25/06/2008

Détachement en mairie ?Infos ? Empty
MessageSujet: Détachement en mairie ?Infos ?   Détachement en mairie ?Infos ? Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 9:31

Est-ce que certains d'entre vous ont franchit le pas pour postuler à un emploi de directeur général des services en mairie ?-pour ma part j'en vois un qui m'interesse,la commune fait env 7000 h Les annonces publiées ne sont-elles pas là juste pour la forme (recrutements déja décidés par le maire ?)Par ailleurs,si vous avez postulé à un tel emploi,connaissez vous le métier,étant attaché non gestionnaire depuis longtemps,je crains d'etre incompétent dans bien des domaines,meme en bossant dur...merci en tous cas (rubrique "revoir ma Bretagne..")
Revenir en haut Aller en bas
ancienne
.
.



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 20/04/2010

Détachement en mairie ?Infos ? Empty
MessageSujet: Re: Détachement en mairie ?Infos ?   Détachement en mairie ?Infos ? Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 13:04

Une amie a demandé un détachement pour une mairie, elle le regrette amèrement: beaucoup d'heures surtout le soir à cause des élus, des décisions qui changent au gré du passage dans les services des dits élus, une rémunération qui ne compense pas, plus de vie de famille et cerise sur le gâteau 2 semaines et demi de congés l'été dernier !
Elle en vient à regretter sa CPE c'est dire ....
Par contre, les deux collègues partis pour le conseil régional sont plutôt contents même s'ils disent qu'ils font plus d'heures que lorsqu'ils travaillaient en EPLE et qu'ils font le même constat pour les élus.
Revenir en haut Aller en bas
En face
.
.



Nombre de messages : 18
Localisation : de l'autre côté des sub
Date d'inscription : 04/06/2010

Détachement en mairie ?Infos ? Empty
MessageSujet: Re: Détachement en mairie ?Infos ?   Détachement en mairie ?Infos ? Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 13:30

DGS d'une commune de 7 000 habitants, c'est un boulot monumental!
ça dépend certes du charisme, de la disponibilité et de la technicité du maire, mais c'est le DGS qui conduit véritablement la politique de la commune, voire même qui l'insuffle! donc cela suppose une sacrée vision stratégique de la collectivité et de ses relations avec la communauté de communes, la Préf, le CG, le CR, etc... ainsi que des qualités de management et une disponibilité totale la journée + le soir pour les diverses réunions...
et il faut être quand même au point sur les RH, le social, l'environnement, l'urbanisme, les finances locales, et tant d'autres domaines! même s'il y a des techniciens compétents dans une commune de 7 000 habitants, il faut être capable de comprendre de quoi ils causent...
sinon, sur la réelle disponibilité de ce poste : il faut regarder quelle est l'ampleur de sa parution. si c'est uniquement sur le site des centres de gestion, laisse tomber, il est sans doute déjà pourvu par mobilité interne. si l'offre a été publiée dans la gazette des communes, la lettre du cadre territorial, etc, il est vraiment vacant (parution très coûteuse pour la collectivité). mais cela ne t'empêche pas de postuler de toute façon!
même si honnêtement, je doute qu'un maire embauche comme DGS un "simple" (c'est pas pour être vexante, hein) attaché de l'ÉN... les DGS en place ont généralement grimpé la hiérarchie : chef de service, directeur, directeur général adjoint...
bon courage et à ta dispo pour d'autres explications !
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

Détachement en mairie ?Infos ? Empty
MessageSujet: Re: Détachement en mairie ?Infos ?   Détachement en mairie ?Infos ? Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 16:13

Mon amie étant chef de service dans la FPT, de ce que j'en entends le poste de DGS n'est pas des plus enviables.
Interface entre les services administratifs et les élus, cette gymnastique apparaît usante à la longue et bcp de contraintes pour peu de reconnaissance.
Tout comme le gestionnaire il faut être polycompétent, avec des notions d'urba, d'organisation des collectivités en plus. Mais là où nous devons supporter un CE, il faut se farcir un maire, petit roi sur son territoire, et toute une armée d'adjoints qui ordonnent chacun dans leur coin sans concertation, sans compter les relations avec la population, parce que là aussi on ne voit que les grincheux.
Bref, une vocation plus qu'un métier, mais de ce que j'en perçois très peu pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détachement en mairie ?Infos ? Empty
MessageSujet: Re: Détachement en mairie ?Infos ?   Détachement en mairie ?Infos ? Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 16:40

pasvieux a écrit:
parce que là aussi on ne voit que les grincheux.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
En face
.
.



Nombre de messages : 18
Localisation : de l'autre côté des sub
Date d'inscription : 04/06/2010

Détachement en mairie ?Infos ? Empty
MessageSujet: Re: Détachement en mairie ?Infos ?   Détachement en mairie ?Infos ? Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 17:06

si tu es encore intéressé par le poste, tu peux aller sur le site du CNFPT, qui a une répertoire des métiers territoriaux, où tu trouveras un détail des missions des DGS.
Revenir en haut Aller en bas
Olive
*
*



Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 25/06/2008

Détachement en mairie ?Infos ? Empty
MessageSujet: Re: Détachement en mairie ?Infos ?   Détachement en mairie ?Infos ? Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 13:31

Ben je vous remercie pour toutes vos réponses,mais entre ce que je pressens et ce que vous me dites,je commence à mollir....on va d'abord voir les résultats de la mut inter académique...c'est vrai qu'il y a des boulots complexes,meme si entre le basculement à faire et le meme jour des enc annoncés d'une sortie à 1-un-euro fois 171 éléves....
Revenir en haut Aller en bas
mapisto
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/10/2010

Détachement en mairie ?Infos ? Empty
MessageSujet: Procédure demande de détachement depuis une université   Détachement en mairie ?Infos ? Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 11:00

Bonjour,
Je suis adaenes affecté en université RCE et j'ai décroché un entretien pour un poste de dgs dans une mairie. Je me questionne sur la procédure de détachement car entre les infos de la DRH de l'université, celles du Rectorat et celles de collègues détachés, j'entends différents sons de cloche.

1ère hypothèse (celle d'un collègue d'une académie voisine qui vient d'être détaché) :
Le demande de détachement est adressée uniquement au président de l'université sous couvert du supérieur hiérarchique direct et pour avis. Une fois l'avis favorable rendu (sans passage en cpe ou ctp), le président de l'université prononce le détachement et en informe le rectorat.

2ème hypothèse (infos du rectorat) :
Le demande doit être adressée au président de l'université et au Recteur en parallèle, le détachement est prononcé par le ministre après avis de la CAPM.

Quel est votre avis? Les RCE changent-elles quelque chose à la procédure? Peut-être avez-vous une expérience qui pourrait m'éclairer?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Détachement en mairie ?Infos ? Empty
MessageSujet: Re: Détachement en mairie ?Infos ?   Détachement en mairie ?Infos ? Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 11:58

Ce sont les recteurs qui sont compétents pour détacher les ADAENES je crois, par délégation du ministre.
Certainement pas les présidents d'université en tout cas car ils ne sont pas autorité de nomination et n'ont pas délégation de celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

Détachement en mairie ?Infos ? Empty
MessageSujet: Re: Détachement en mairie ?Infos ?   Détachement en mairie ?Infos ? Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 13:13

mapisto a écrit:
Bonjour,
Je suis adaenes affecté en université RCE et j'ai décroché un entretien pour un poste de dgs dans une mairie. Je me questionne sur la procédure de détachement car entre les infos de la DRH de l'université, celles du Rectorat et celles de collègues détachés, j'entends différents sons de cloche.

1ère hypothèse (celle d'un collègue d'une académie voisine qui vient d'être détaché) :
Le demande de détachement est adressée uniquement au président de l'université sous couvert du supérieur hiérarchique direct et pour avis. Une fois l'avis favorable rendu (sans passage en cpe ou ctp) affraid , le président de l'université prononce le détachement et en informe le rectorat. No

2ème hypothèse (infos du rectorat) :
Le demande doit être adressée au président de l'université et au Recteur en parallèle, le détachement est prononcé par le ministre après avis de la CAPM.

Quel est votre avis? Les RCE changent-elles quelque chose à la procédure? Peut-être avez-vous une expérience qui pourrait m'éclairer?

Merci

Bonjour

Je confirme : tu as beaucoup de cloches autour de toi.
Oui je fais des détachements dans mon boulot.

Demande de détachement par la voie hiérarchique . Cela passe en CPE qui est compétente pour connaitre des questions individuelles des agents, (RCE ou non, cela ne change pas) qui donne un avis puis transmission au rectorat pour une CAP.

En parallèle tu peux demander à la CPE de se prononcer également pour une intégration directe (mais à mon avis casse gueule pour un poste de DGS qui risque de valser au prochain de changement d'élu), cf loi lmpp. Cette même loi introduit un nouveau droit à la mobilité : c'est à dire que si tu as un avis défavorable de la CPE il a intérêt à être sacrément motivé.Circulaire du 19 novembre NOR :BCFF0926531C page 8 study
Je suis une buse pour les liens mais gogol est ton ami tu trouveras. (A moins que WINNIE l'OURSIN ne vienne une fois de plus à mon secours Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détachement en mairie ?Infos ? Empty
MessageSujet: Re: Détachement en mairie ?Infos ?   Détachement en mairie ?Infos ? Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 13:18

univers a écrit:
Je suis une buse pour le GJQ du Grinch' mais gogol est ton ami tu trouveras. (A moins que WINNIE l'OURSIN ne vienne une fois de plus à mon secours Rolling Eyes

Oui alors bon de plus en plus les énigmes ne sont pas trouvables sur Google, j'y fais attention, chacun l'aura remarqué.

Quant à Winnie-l'Oursin, clairement, il (elle) a laissé tomber pour le mois de juin. Mais je pense que, pour ravir la victoire annuelle à soeur Isaac Newton, on entendra parler de lui (d'elle) au cours du Grand Jeu de juillet, dernier de la série 2010-2011.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Détachement en mairie ?Infos ? Empty
MessageSujet: Re: Détachement en mairie ?Infos ?   Détachement en mairie ?Infos ? Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 13:25

Circulaire du 19 novembre 2009

Je gagne un point ? Détachement en mairie ?Infos ? 173855

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

Détachement en mairie ?Infos ? Empty
MessageSujet: Re: Détachement en mairie ?Infos ?   Détachement en mairie ?Infos ? Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 15:23

[quote="Grincheux"]
univers a écrit:
Je suis une buse pour le GJQ du Grinch' mais gogol est ton ami tu trouveras. (A moins que WINNIE l'OURSIN ne vienne une fois de plus à mon secours Rolling Eyes

grrr grrr
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

Détachement en mairie ?Infos ? Empty
MessageSujet: Re: Détachement en mairie ?Infos ?   Détachement en mairie ?Infos ? Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 15:24

Winnie a écrit:
Circulaire du 19 novembre 2009

Je gagne un point ? Détachement en mairie ?Infos ? 173855

10 points
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Détachement en mairie ?Infos ? Empty
MessageSujet: Re: Détachement en mairie ?Infos ?   Détachement en mairie ?Infos ? Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 15:31

Ah, à 10 pts par lien, ça devient intéressant.
Je suis en train de me dire qu'on devrait vous faire un tutoriel sur les insertions de lien, et un autre sur les "quote" Détachement en mairie ?Infos ? Grrrr03 . Combien de points pour ça ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

Détachement en mairie ?Infos ? Empty
MessageSujet: Re: Détachement en mairie ?Infos ?   Détachement en mairie ?Infos ? Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 16:25

Winnie a écrit:
Ah, à 10 pts par lien, ça devient intéressant.
Je suis en train de me dire qu'on devrait vous faire un tutoriel sur les insertions de lien, et un autre sur les "quote" Détachement en mairie ?Infos ? Grrrr03 . Combien de points pour ça ?

Ben pourquoi ? j'ai encore fait ma blonde ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détachement en mairie ?Infos ? Empty
MessageSujet: Re: Détachement en mairie ?Infos ?   Détachement en mairie ?Infos ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Détachement en mairie ?Infos ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Détachement secrétaire général de mairie
» Versement d'une Mairie
» Représentant de la mairie au CA
» Mairie de Paris
» Subvention mairie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: