| Paiement de la bourse pour un élève exclu | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Paiement de la bourse pour un élève exclu Ven 14 Jan 2011 - 10:05 | |
| Bonjour à tous,
Un élève a été exclu de mon établissement à la fin 2010. Nous avons reçu copie d'un courrier du 5 janvier 2011 adressé au C.E. du bahut qui allait avoir l'insigne honneur de l'accueillir.
Qui doit s'occuper de liquider la bourse du mioche, eux ou nous?
Personnellement, je dirais nous, dans la mesure où au début du trimestre en cours, l'élève n'était pas encore chez eux. Mais bon, d'un autre côté, il n'était plus chez nous... |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Paiement de la bourse pour un élève exclu Ven 14 Jan 2011 - 10:37 | |
| Mettez-vous d'accord avec le bahut d'accueil et c'est tout. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
donald *
Nombre de messages : 388 Localisation : au dessus de la loire Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: Paiement de la bourse pour un élève exclu Ven 14 Jan 2011 - 13:13 | |
| la bourse est payable par trimestre...s'il a été exclu au 1er trimestre tu payes le 1er trimestre, si l'exclusion a été faite au début du 2eme trimestre...tu dois aussi payer le 2eme trimestre | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Paiement de la bourse pour un élève exclu Ven 14 Jan 2011 - 13:21 | |
| la bourse est payable par trimestre certes...mais elle est aussi fonction d'une scolarité suivie avec assiduité.En cas d'absence il convient de faire un "congé de bourses" c'est aussi pour cela que l'on paye en fin de trimestre Donc si le gamin est viré le 10 janvier je ne lui paye pas sa bourse du 2ième trimestre Seulement au prorata de sa présence _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Paiement de la bourse pour un élève exclu Ven 14 Jan 2011 - 13:26 | |
| Déjà le congé de bourse est du ressort exclusif de l'autorité académique sur proposition du CE. Ensuite exclure un élève (et donc le dispenser d'assiduité) et faire une retenue sur ses bourses pour ce motif me semble être une double peine à caractère financier si par ailleurs sa scolarité continue (si ce n'est pas une sortie du système scolaire); ce qui est en principe interdit. Enfin c'est à l'IA-Rectorat de voir. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Paiement de la bourse pour un élève exclu Ven 14 Jan 2011 - 13:45 | |
| - Winnie a écrit:
- Mettez-vous d'accord avec le bahut d'accueil et c'est tout.
c'est effectivement la solution la plus simple (GI n'a pas évoqué les pbs liés au logiciel) |
|
| |
donald *
Nombre de messages : 388 Localisation : au dessus de la loire Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: Paiement de la bourse pour un élève exclu Sam 15 Jan 2011 - 8:41 | |
| En l'espèce, il n'est pas question d'assiduité, il s'agit d'un cas de transfert de bourse : Conformément à l'article D. 531-6 du code de l'Éducation, les transferts de bourses de collège entre établissements sont de droit lorsque l'élève change d'établissement en cours d'année scolaire. En ce qui concerne le paiement de la bourse, l'établissement d'origine versera le montant total de la bourse due au titre du trimestre en cours ; l'établissement d'accueil ne prendra en compte l'élève qu'au trimestre suivant. Pour l'application de ces dispositions, les trimestres retenus pour prendre en considération le transfert des bourses sont les suivants : - 1er trimestre : du jour de la rentrée scolaire au 31 décembre ; - 2ème trimestre : du 1er janvier au 31 mars ;
- 3ème trimestre : du 1er avril au dernier jour de l'année scolaire. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Paiement de la bourse pour un élève exclu Sam 15 Jan 2011 - 21:01 | |
| Le problème, donald, est qu'il s'agit du trimestre en cours, donc commencé au 3 janvier 2011, et qu'à cette date la situation de l'élève était (et est toujours d'après les éléments en ma possession) dans les limbes... mais je vais m'arranger avec le probable établissement d'accueil pour éviter le double paiement. |
|
| |
communard **
Nombre de messages : 776 Localisation : dans l'ombre du Principal Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Paiement de la bourse pour un élève exclu Dim 16 Jan 2011 - 1:29 | |
| Pour moi, l'essentiel est qu'une famille ayant droit aux bourses les touche et qu'il n'y ait pas de double paiement. J'avoue que pour ton cas, je ferais une demande à l'autre établissement pour qu'il paie les bourses (transfert de dossier). Il a le temps de gérer le dossier et en cas de changement de rib, de réclamation, c'est plus simple pour la famille d'aller à l'intendance de l'établissement où se trouve son enfant. C'est ce que je fait jusqu'à une semaine de l'envoi des états récap' à l'IA. Je vais peut-être changé ma façon de faire si l'occasion se présente. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paiement de la bourse pour un élève exclu | |
| |
|
| |
| Paiement de la bourse pour un élève exclu | |
|