Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 sorties d'inventaire et résultat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pinocchio
.
.
pinocchio


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/09/2009

sorties d'inventaire et résultat Empty
MessageSujet: sorties d'inventaire et résultat   sorties d'inventaire et résultat Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 20:53

bonjour,

comment se traduit au niveau du résultat de l'exercice la prise en charge des sorties d'inventaire. Je me souviens que cela apparait sur la pièce 14 du compte fi, mais avant d'en arriver là, je vais faire mes vérifications habituelles, mais là, je ne me souviens plus si je dois inclure ces montants ? merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

sorties d'inventaire et résultat Empty
MessageSujet: Re: sorties d'inventaire et résultat   sorties d'inventaire et résultat Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 21:13

Les sorties d'inventaire de biens acquis sur les fonds de réserve se traduisent par un mandat au compte 675 sans contrepartie en recette, donc elles génèrent un déficit.
Mais ce déficit est sans conséquence sur les réserves : au moment de l'affectation du résultat au compte 1068 dont il diminue le solde créditeur, ce sont les réserves immobilisées qu'il diminue et non les réserves disponibles (crédit du 1068 = réserves immobilisées + réserves disponibles + dépôts et cautionnements + stocks).

Ce déficit est donc normal et ne traduit pas une mauvaise gestion.

Quant aux sorties d'inventaire des biens acquis exclusivement sur subvention, elles sont "équilibrées" au niveau du résultat et ne génèrent donc ni déficit ni excédent.
Revenir en haut Aller en bas
samsung
Invité




sorties d'inventaire et résultat Empty
MessageSujet: sortie inventaire et résultat   sorties d'inventaire et résultat Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 17:59

A propos des sorties d'inventaire de biens financés sur réserves disponibles : à quel moment devons nous solder l'opération courante : D réserves immobilisées/ C réserves disponibles : au 31.12 ou après COFI en même temps que le résultat d'exercice
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

sorties d'inventaire et résultat Empty
MessageSujet: Re: sorties d'inventaire et résultat   sorties d'inventaire et résultat Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 18:42

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question : si elle concerne le développement de solde du (ou des) compte(s) 1068, il faut le faire au moment de la saisie sur le module COFI sur la pièce 14.
Revenir en haut Aller en bas
samsung
Invité




sorties d'inventaire et résultat Empty
MessageSujet: Re: sorties d'inventaire et résultat   sorties d'inventaire et résultat Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 19:03

sur la pièce 14 : OK, celà se fait automatiquement mais dans la balançe ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

sorties d'inventaire et résultat Empty
MessageSujet: Re: sorties d'inventaire et résultat   sorties d'inventaire et résultat Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 19:05

C'est le résultat de l'exercice, au moment où tu l'affectes (c'est à dire en N+1), qui fait varier le solde des comptes 1068 (ce résultat a été modifié par le mandat ou l'ordre de reversement de la variation de stocks).
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




sorties d'inventaire et résultat Empty
MessageSujet: sortie d'inventaire et résultat   sorties d'inventaire et résultat Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 19:09

Si j'ai bien compris ta question, c'est l'agent comptable qui passera l'écriture d'annulation du glissement des réserves disponibles vers les réserves immobilisées pour le montant du bien sorti d'inventaire.
Revenir en haut Aller en bas
SAMSUNG
Invité




sorties d'inventaire et résultat Empty
MessageSujet: Re: sorties d'inventaire et résultat   sorties d'inventaire et résultat Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 20:13

sUIS AC mais n'ai jamais rencontré ce cas dans ma carrière de débutante
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




sorties d'inventaire et résultat Empty
MessageSujet: sortie d'iventaire et résultat   sorties d'inventaire et résultat Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 20:45

Quand tu acquiers un bien financé sur réserves, tu passes l'écriture de glissement des réserves disponibles vers les réserves immobilisées (peut être du 106811 vers le 106812 pour le SG ou du 106872 vers le 106812 pour le SAH). Donc, logiquement, quand tu sors un bien financé sur réserves, tu passes l'écriture inverse. Tu ne dois pas oublier non plus de passer l'écriture d'annulation des dépréciations pour la totalité des biens sortis.
Revenir en haut Aller en bas
samsung
Invité




sorties d'inventaire et résultat Empty
MessageSujet: Re: sorties d'inventaire et résultat   sorties d'inventaire et résultat Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 21:49

OK, oK mais j'ai des doutes " à quel moment passer l'opération  : au 31.12 ou après COFI
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




sorties d'inventaire et résultat Empty
MessageSujet: sortie d'inventaire et résultat   sorties d'inventaire et résultat Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 22:20

Il faut que tu les passes avant le CA du compte financier car tu y exposeras le montant des réserves disponibles du SG et du SAH ainsi que le vote de la ventilation du résultat. Ne sont pas forcément au 31/12, peuvent être passées après basculement sur exercice antérieur pendant la période complémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sorties d'inventaire et résultat Empty
MessageSujet: Re: sorties d'inventaire et résultat   sorties d'inventaire et résultat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sorties d'inventaire et résultat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résultat et sorties d'inventaire
» Calcul du résultat courant avant impots et du résultat de l'exercice...
» résultat
» Entretien annuel d'évaluation
» SUJETS EXAMEN PROF SASU CL.EXCEP 2008

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: