Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Rôle éducatif du gestionnaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Rôle éducatif du gestionnaire Empty
MessageSujet: Rôle éducatif du gestionnaire   Rôle éducatif du gestionnaire Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 22:56

Normalement le touiter-clones devrait nous sortir cet article :
http://www.brunosuchaut.fr/IMG/pdf/Eval_PRE.pdf
Dans cet article, qui traite du Programme de Réussite Éducative (PRE) de l'académie de Dijon les auteurs constatent que "les efforts consentis par la communauté éducative ne semblent pas être en mesure d'éradiquer l'échec scolaire et les résultats obtenus sont loin d'être à la hauteur des investissements financiers engagés."
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

Rôle éducatif du gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Rôle éducatif du gestionnaire   Rôle éducatif du gestionnaire Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 23:16

Vieil intendant a écrit:

Normalement le touiter-clones devrait nous sortir cet artcle :
http://www.brunosuchaut.fr/IMG/pdf/Eval_PRE.pdf
Dans cet article, qui traite du Programme de Réussite Éducative (PRE) de l'académie de Dijon les auteurs constatent que "les efforts consentis par la communauté éducative ne semblent pas être en mesure d'éradiquer l'échec scolaire et les résultats obtenus sont loin d'être à la hauteur des investissements financiers engagés."

Tu es irremplaçable dans le genre missionnaire éduqué et éducatif. Mais je ne te connaissais pas comme rat de bibliothèque. study Tu as démarré en CDI une seconde carrière de docu !! C'est ça, chuis sûr. J'ai deviné.

Les rédacteurs sont peut-être deux pessimistes iredu-ctibles, eux aussi, du genre tout est foutu (après avoir descendu quelques Kirs et bourguignons), ou pire des contestataires de notre bon monsieur le ministre !
Je vais lire attentivement. Merci d'avoir amené le docu ici. Comme il dit le monsieur de l'iredu : Le mammouth dégraissé ne court pas plus vite…
Rôle éducatif du gestionnaire B18 à ta santé.


Source
Le café pédagogique
ici

touïteur
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Rôle éducatif du gestionnaire Empty
MessageSujet: Role éducatif du gestionnaire   Rôle éducatif du gestionnaire Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 9:07

L'intendant zonard a écrit:
N@n@rd a écrit:
Par contre je suis incapable de dire ce qui serait préférable pour nous : les inconnues sont trop nombreuses.

Et, avec tout le respect et toute l'amitié que j'ai pour le taulier, "ce qui serait préférable pour nous", je m'en fous, mais alors ! Dites-moi plutôt ce qui est préférable pour la mission d'éducation à laquelle j'ai décidé de contribuer, ça au moins ça m'intéresse. Et ça risque d'intéresser un peu plus de monde que quelques milliers de gestionnaires à travers le pays.
...

Y'a pas de problème mon lapin rouge.
Je crois qu'il ne faut pas surestimer notre rôle dans la mission d'éducation ; d'ailleurs le ministère me semble l'estimer fort peu vu la différence de traitement avec les autres personnels de l'EN (mais c'est un autre débat). Mon rôle d'éducateur est quand même limité ; mais il est peut être plus important dans un environnement plus "complexe" qui est le tien.
Avant d'être un éducateur, je suis un administrateur, un facilitateur, un organisateur... je fais tourner la barraque le mieux possible ; mais je ne peux faire que dans la mesure des moyens qu'on me donne (moyens financiers mais également en personnel). Etant dans un établissement en rénovation lourde je constate le rôle possitif de la Région et l'effort d'investissement pour mettre les élèves - et les enseignants - dans les meilleurs conditions de travail. A ce niveau je ne puis que constater l'aspect positif de la décentralisation.
Il y aurait une certaine logique à ce que ce soit un personnel de la collectivité qui "gère" sur place les besoins en matériel, en logistique et en interventions au niveau maintenance. Cela éviterait des intermédiaires et donc serait un plus en terme d'efficacité... et donc positif pour l'aspect matériel du volet "educatif". Aprés est-ce préférable pour le gestionnaire c'est une autre histoire.

Je n'ai pas le temps de développer ; mais comme la question du rôle éducatif du gestionnaire est très intéressante, j'ouvre un nouveau sujet.

Par ailleurs on ne peut dire que l'on se moque de ce qui est "préférable" pour les collègues ; nous ne sommes pas des objets et toute profession a le droit (le devoir) de défendre ses intérêts professionnels.
Ta formulation n'était peut être pas heureuse ; mais toute ton action ici et avec ton site démontre que tu as à coeur de de décarcasser pour aider les collègues.
Rôle éducatif du gestionnaire Ordinate

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rôle éducatif du gestionnaire Empty
MessageSujet: Role éducatif du gestionnaire   Rôle éducatif du gestionnaire Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 9:36

J'apprécie souvent les posts d'IZ mais je trouve qu'il était plutôt mal inspiré hier
GENTIL INTENDANT a bien résumé ce que je pense
je me permets donc de le citer (çà m'évitera d'être inutilement agressif)

***

On va éviter de faire dévier le post (j'ai répondu à l'IZ sur ce point "je me fous de ce qui est préférable pour nous" et cela clos le débat) et rester sur le sujet : le rôle éducatif du gestionnaire.
Merci

Nanard
Revenir en haut Aller en bas
Russule
Invité




Rôle éducatif du gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Rôle éducatif du gestionnaire   Rôle éducatif du gestionnaire Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 11:56

Le Gestionnaire a clairement un rôle d'éducation du CE. Very Happy
Même s'il n'est pas rémunéré pour cette mission, car il n'est pas officiellement formateur en perdir.


Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

Rôle éducatif du gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Rôle éducatif du gestionnaire   Rôle éducatif du gestionnaire Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 12:25

VF33 a écrit:
J'apprécie souvent les posts d'IZ mais je trouve qu'il était plutôt mal inspiré hier
GENTIL INTENDANT a bien résumé ce que je pense
je me permets donc de le citer (çà m'évitera d'être inutilement agressif) *** On va éviter de faire dévier le post (j'ai répondu à l'IZ sur ce point "je me fous de ce qui est préférable pour nous" et cela clos le débat) et rester sur le sujet : le rôle éducatif du gestionnaire.
Merci Nanard

@ VF33
L'intendant Zonard n'était pas hier mal inspiré. Il est constant sur l'essentiel. Si tu te plonges dans les fils encore en ligne et dans ceux en archives, si tu te ballades dans son site, tu le constateras. Il peut changer de mode, passer de majeur en mineur et l'inverse, changer de rythme ou de volume. Mais c'est toujours la même approche, la même musique au fond. Simplement il adapte la partition à son auditoire. Il est comme ça.

@ Nanard
Le rôle éducatif du gestionnaire - lorsqu'il est actif en ce domaine - est réel.
Il l'est également de par son positionnement en CA, que cela le passionne ou pas trop.
On peut discuter du champ exact où l'intendant à titre professionnel influe.
Puisqu'on parle de l'IZ, prenons le en exemple. Il n'est pas petit. Le champ, pas l'IZ. Le bahut n'est pas du tout celui qu'il a connu à sa prise en charge; ce qu'il y a fait, les systèmes, les équipements, les partenariats, les procédures qui lui sont directement redevables influent sur les profs et les élèves. C'est indéniable. Il aurait pu se contenter de compter. Les emmerdes, les écritures, les agents... Il a fait bien plus.

Comme facilitateur - je reprends ton terme de facilitateur qui convient bien - du projet d'établissement, particulièrement lorsqu'il est efficace, pédagogique, et pas seulement axé sur la protection d' adultes murés dans leurs statuts et certitudes, l'intendant est de facto lié à la réussite pédagogique ou à son échec, surtout s'il ne facilite pas. Il en a la capacité. Que les plus obtus des professeurs et assimilés ne le reconnaissent pas ne met pas en cause cette réalité.

Comme facilitateur d'un projet d'établissement de l'établissement qui n'est pas un projet d'établissement concocté de la région ou du département. Pour l'instant.

Déjà aujourd'hui, les CT, par la maîtrise de la conception des nouveaux bâtiments, de la rénovation et d'agrandissement d'anciens, par l'influence grandissante acquise dans le périscolaire, par la prétention d'organiser - ici et là - l'utilisation des locaux, par le choix de favoriser telle ou telle filière au détriment d'une autre jugée moins intéressante - sur quels critères ? - se confrontent déjà aux recteurs, elles sont en train de leur faire perdre la main et de leur superbe.

Demain, si le transfert des personnels et des compétences continue, les intendants qui en doutent s'apercevront de la part essentielle même si elle reste discrête qu'ils jouaient dans la réalisation des objectifs pédagogiques. Lorsqu'ils auront changé - les projets d'établissements - aux mains dès lors des CT, on ne leur demandera plus de faciliter ou non, ni d'y participer.

Les CT ont d'autres critères de réussite, d'autres objectifs que les EPLE. Ils sont estimables mais pas prioritairement en phase avec les projets d'établissements actuels, dont la façon leur échappe; il faudra qu'elles puissent s'en prévaloir auprès des électeurs et de leurs partenaires du monde économique, se flatter de m2 et de chiffres. Elles ne seront pas les premières à défendre innovations et libertés car il leur faudra du concret. Elles sont et seront beaucoup plus sensibles à l'influence des entreprises et des sociétés que nos bahuts actuels. Elles sont déjà fortement imbriquées avec eux, formation professionnelle et secondaire aidant. La nature de l'éducation changerait, insensiblement mais sûrement, dans ce cadre là.

Ce sera en creux que ceux des intendants qui en douteraient, découvriront alors mais trop tard, d'une, la possibilité d'influer et d'agir dans le domaine pédagogique, de deux, la liberté personnelle d'action, qu'ils avaient. Mais que tous n'utilisaient pas. Combien s'intéressent à la DHG qu'on leur demande de voter, discutent des conséquences matérielles ? Peu.
Sous la férule totale des CT, ils exécuteront des décisions prises ailleurs que dans leur EPLE; ils ne seront plus membres du CA ou alors au seul titre de porte-parole de la CT ce qui supprimera leur libre arbitre.

touïteur .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rôle éducatif du gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Rôle éducatif du gestionnaire   Rôle éducatif du gestionnaire Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 14:06

Ce qui me surprend, dans les différents post est l'idée sous-jacente que nous ne sommes que gestionnaires (et/ou) comptable pour toute notre carrière.
Perso, j'ai fait un peu de tout avec des allers-retours : gestionnaire où je considérais que le plus important était de fournir les meilleurs prestations possibles en matière d'accueil des élèves et de conditions d'enseignement.
comptable, où mon devoir était le bon état de la comptabilité et des finances d'établissements
En Epscp où je veillais à la scolarisation de petits ingénieurs avec de multiples choses fortes intéressantes et où je me préservais les intérêts de labo de recherche en négociant sous à sous avec des boites privées.
En service académique, où j'essayais de rendre service aux EPLE qui étaient "mes usagers"...
Bref, je me suis fait un (petit) parcours où mon expérience en EPLE notamment de gestionnaire, personnage concret sachant gérer les sous m'a toujours été utile.
Je m'aperçois que ces expériences sont recherchées pour peu qu'elles soient un peu diversifiées. Parmi d'autres administrations, nous n'avons pas mauvaise presse.
Donc, peut-être que "naturellement" le gestionnaire sera décentralisé avec une évolution très forte du contenu du métier mais notre expérience financière, faite de rigueur et de pragmatisme devrait permettre d'être utiles soit à notre CT soit à l'état dans d'autres missions.
(enfin, j'espère)
J'ai posté ici mais j'aurai pu poster dans le fil décentralisation des gestionnaire, les fils sont bien souvent emmêlés)
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Rôle éducatif du gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Rôle éducatif du gestionnaire   Rôle éducatif du gestionnaire Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 14:18

touïteur a écrit:
Comme facilitateur - je reprends ton terme de facilitateur qui convient bien - du projet d'établissement, particulièrement lorsqu'il est efficace, pédagogique, et pas seulement axé sur la protection d' adultes murés dans leurs statuts et certitudes, l'intendant est de facto lié à la réussite pédagogique ou à son échec, surtout s'il ne facilite pas. Il en a la capacité. Que les plus obtus des professeurs et assimilés ne le reconnaissent pas ne met pas en cause cette réalité.

Comme facilitateur d'un projet d'établissement de l'établissement qui n'est pas un projet d'établissement concocté de la région ou du département. Pour l'instant.
Rôle éducatif du gestionnaire Forum01

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rôle éducatif du gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Rôle éducatif du gestionnaire   Rôle éducatif du gestionnaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rôle éducatif du gestionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séminaire sur la Place et le rôle du gestionnaire
» rôle du gestionnaire et ce
» Gestionnaire EPLE rôle
» CONFLIT ATELIER/CUISINE
» le rôle de l'adjoint-gestionnaire dans la lutte contre le harcèlement IRA Bastia

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: