Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 FIN ECRITURE ET VALEUR DU STOCK ALIMENTAIRE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BREART
.
.
BREART


Nombre de messages : 42
Age : 54
Localisation : OISE
Date d'inscription : 05/01/2011

FIN ECRITURE ET VALEUR DU STOCK ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: FIN ECRITURE ET VALEUR DU STOCK ALIMENTAIRE   FIN ECRITURE ET VALEUR DU STOCK ALIMENTAIRE Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 22:20

Bonjour à tous,

En cette période d'inventaire et de clôture d'exercice, si je vois ce qu'est une variation de stocks alimentaires en négatif en l’occurrence, j'ai encore du mal à voir la signification concrète des opérations à faire en fin d'exercice : c'est à dire donc un OR au ZR (311) et un mandat au R2 (60311) ????????

Si certains peuvent m'apporter leur lumière cela m'aiderait à comprendre cette question existentielle

De plus est-ce stratégiquement bon d'avoir un stock alimentaire élevé (environ 10 000 euros)

Merci pour vos éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

FIN ECRITURE ET VALEUR DU STOCK ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: FIN ECRITURE ET VALEUR DU STOCK ALIMENTAIRE   FIN ECRITURE ET VALEUR DU STOCK ALIMENTAIRE Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 22:25

Dites donc, vous n'avez pas lu ce fil :

https://gestionnaires.actifforum.com/t16503-variation-stock#217392

Quant à l'aspect stratégique ou non d'avoir un stock que vous qualifiez d'élevé , tout dépend de l 'importance de votre service de restauration .


Dernière édition par tobias le Mar 11 Jan 2011 - 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

FIN ECRITURE ET VALEUR DU STOCK ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: FIN ECRITURE ET VALEUR DU STOCK ALIMENTAIRE   FIN ECRITURE ET VALEUR DU STOCK ALIMENTAIRE Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 22:26

BREART a écrit:

De plus est-ce stratégiquement bon d'avoir un stock alimentaire élevé (environ 10 000 euros)

Si les allemands nous attaquent (ou les anglais, car c'est un peuple perfide et sournois) ça peut servir...
Sinon je sais pas...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
BREART
.
.
BREART


Nombre de messages : 42
Age : 54
Localisation : OISE
Date d'inscription : 05/01/2011

FIN ECRITURE ET VALEUR DU STOCK ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: FIN ECRITURE ET VALEUR DU STOCK ALIMENTAIRE   FIN ECRITURE ET VALEUR DU STOCK ALIMENTAIRE Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 22:33

tobias a écrit:
Dites donc, vous n'avez pas lu ce fil :

https://gestionnaires.actifforum.com/t16503-variation-stock#217392

Quant à l'aspect stratégique ou non d'avoir un stock que vous qualifiez d'élevé , tout dépend de l 'importance de votre service de restauration .


J'ai bien lu effectivement mais le principe de toute pédagogie c'est la répétition !!!!!! Merci
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

FIN ECRITURE ET VALEUR DU STOCK ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: FIN ECRITURE ET VALEUR DU STOCK ALIMENTAIRE   FIN ECRITURE ET VALEUR DU STOCK ALIMENTAIRE Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 22:37

BREART a écrit:
En cette période d'inventaire et de clôture d'exercice, si je vois ce qu'est une variation de stocks alimentaires en négatif en l’occurrence, j'ai encore du mal à voir la signification concrète des opérations à faire en fin d'exercice : c'est à dire donc un OR au ZR (311) et un mandat au R2 (60311) ????????

Si certains peuvent m'apporter leur lumière cela m'aiderait à comprendre cette question existentielle

Il y a vraiment des fois où j'ai besoin de serrer les dents pour ne pas me vexer, paske bon je me décarcasse, mais...
http://www.intendancezone.net/spip.php?article109

BREART a écrit:
J'ai bien lu effectivement mais le principe de toute pédagogie c'est la répétition !!!!!!

Vraiment bien lu, même mon lien ? M. alors, je pensais que moi justement j'avais donné des explicationnures suffisantes...
BREART a écrit:
De plus est-ce stratégiquement bon d'avoir un stock alimentaire élevé (environ 10 000 euros)

Probablement pas. Plus le stock est petit, moins il y a de la coule, moins il y a dedans des trucs périmés qui traînent, moins il prend de la place, moins il risque d'être fichu parce qu'un congélo te lâche... et pis ça prend de la place ! Ma cuisine qui sert 2500 repas/semaine a un stock qui peut descendre à 2000 €, quand on s'amuse à bien le nettoyer pour partir en vacances. Bon, j'ai une super-équipe de cuisine qui maîtrise son métier vraiment jusqu'au bout, ça aide.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


FIN ECRITURE ET VALEUR DU STOCK ALIMENTAIRE Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Jeu 13 Oct 2011 - 9:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
BREART
.
.
BREART


Nombre de messages : 42
Age : 54
Localisation : OISE
Date d'inscription : 05/01/2011

FIN ECRITURE ET VALEUR DU STOCK ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: FIN ECRITURE ET VALEUR DU STOCK ALIMENTAIRE   FIN ECRITURE ET VALEUR DU STOCK ALIMENTAIRE Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 22:48

Citation :
Il y a vraiment des fois où j'ai besoin de serrer les dents pour ne pas me vexer, paske bon je me décarcasse, mais...
http://60gp.ovh.net/~intendan/spip.php?article109

BREART a écrit:
J'ai bien lu effectivement mais le principe de toute pédagogie c'est la répétition !!!!!!

Vraiment bien lu, même mon lien ? M. alors, je pensais que moi justement j'avais donné des explicationnures suffisantes...
BREART a écrit:
De plus est-ce stratégiquement bon d'avoir un stock alimentaire élevé (environ 10 000 euros)

Probablement pas. Plus le stock est petit, moins il y a de la coule, moins il y a dedans des trucs périmés qui traînent, moins il prend de la place, moins il risque d'être fichu parce qu'un congélo te lâche... et pis ça prend de la place ! Ma cuisine qui sert 2500 repas/semaine a un stock qui peut descendre à 2000 €, quand on s'amuse à bien le nettoyer pour partir en vacances. Bon, j'ai une super-équipe de cuisine qui maîtrise son métier vraiment jusqu'au bout, ça aide.
[/quote]




Alors là merci INTENDANT ZONARD, tu m'as répondu à mes attentes plus que je l'espérais comme koi ça sert que tu te décarcasse FIN ECRITURE ET VALEUR DU STOCK ALIMENTAIRE Super21
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

FIN ECRITURE ET VALEUR DU STOCK ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: FIN ECRITURE ET VALEUR DU STOCK ALIMENTAIRE   FIN ECRITURE ET VALEUR DU STOCK ALIMENTAIRE Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 22:48

BREART a écrit:
En cette période d'inventaire et de clôture d'exercice, si je vois ce qu'est une variation de stocks alimentaires en négatif en l’occurrence, j'ai encore du mal à voir la signification concrète des opérations à faire en fin d'exercice : c'est à dire donc un OR au ZR (311) et un mandat au R2 (60311) ????????

Simple.
La classe 3 (section en capital) donne une partie du stock à la section de fonctionnement) ; cela se traduit par un crédit de la classe 3 et donc un OR.
Vous avez utilisez ce stock pour fonctionner ; vous avez depensé sa valeur. Il faut donc que l'on retrouve en classe 6 le montant de cette "dépense" même si elle ne s'est pas traduite par une baisse de la trésorerie : c'est le but du mandat au 60311 afin que l'on ait bien la transcription de toutes les "dépenses" du R2.

Rédigé avant la réponse de l'IZ

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FIN ECRITURE ET VALEUR DU STOCK ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: FIN ECRITURE ET VALEUR DU STOCK ALIMENTAIRE   FIN ECRITURE ET VALEUR DU STOCK ALIMENTAIRE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FIN ECRITURE ET VALEUR DU STOCK ALIMENTAIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat
» stock alimentaire
» erreur DBM diminution stock alimentaire
» Gestion stock alimentaire
» Variation du stock alimentaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: