Calcul résultat d'exercice Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Calcul résultat d'exercice

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Réserves
Invité




Calcul résultat d'exercice Empty
MessageSujet: Calcul résultat d'exercice   Calcul résultat d'exercice EmptyMar 11 Jan 2011 - 17:08

Bonjour,
je cherche à me faire une idée du résultat d'exercice avant que l'AC ne sorte le Compte financier.
J'ai appris recettes nettes - dépenses nettes, mais alors, le service général et les services spéciaux sont confondus ?
Et comment est-ce qu'on intégre les DM de prélèvement dans le calcul ?
Si quelqu'un d'expérimenté pouvait si possible m'apporter ses lumières, ce serait sympa.

Merki
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul résultat d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Calcul résultat d'exercice   Calcul résultat d'exercice EmptyMar 11 Jan 2011 - 17:12

A partir d'une balance :
Crédit 7 + Crédit 6 - Débit 6 - Crédit 7.

Variation du fonds de roulement :
Résultat - débit 2 - débit 1 + crédit 2 + crédit 1.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22044
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Calcul résultat d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Calcul résultat d'exercice   Calcul résultat d'exercice EmptyMar 11 Jan 2011 - 17:16

Ton calcul est bon...
Les DBM de prélèvement n'ont pas besoin d'être calculées à part.
En effet il n'y a que la classe 6 (ou peut-être la 2)qui a été mouvementée.
Or cela est déjà compris dans la somme de tes dépenses.
Il faut bien comprendre qu'un prélèvement ne vaut pas automatiquement dépense.
En effet si tu prévois un prélèvement au B (au hasard comme beaucoup de collègues ) et que tu ajoutes 5000€ à ton budget initial de 15000€
Si les dépenses totales sont de 17000€ tu auras utilisé 2000€ des réserves.
Si les mêmes dépenses ne sont que de 14000€, tu n'auras pas utilisé des réserves et même au contraire tu te retrouves avec un boni....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Réserves
Invité




Calcul résultat d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Calcul résultat d'exercice   Calcul résultat d'exercice EmptyMar 11 Jan 2011 - 17:23

Merci pour les réponses si rapides.
à Bozinchu: donc si j'ai bien pigé, le montant du prélèvement s'apparente en quelque sorte à une recette supplémentaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22044
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Calcul résultat d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Calcul résultat d'exercice   Calcul résultat d'exercice EmptyMar 11 Jan 2011 - 19:53

On peut dire ça....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 799
Date d'inscription : 21/11/2006

Calcul résultat d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Calcul résultat d'exercice   Calcul résultat d'exercice EmptyMer 12 Jan 2011 - 9:47

Je faisais un petit tableur pour suivre l'évolution des fonds de réserve sur 10-15 ans.
Mais, j'ai été troublé de voir que par le passé, le R2 n'avait quasiment pas de fonds de réserve.
Il me semble que ce service n'avait pas de fonds propre et était jadis dans le service général au chapitre E.

Si oui, quelqu'un sait il depuis quand le service restauration a des fonds propres et est au R2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Calcul résultat d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Calcul résultat d'exercice   Calcul résultat d'exercice EmptyMer 12 Jan 2011 - 9:54

Mon premier résultat au R2 date du COFI 2000.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 799
Date d'inscription : 21/11/2006

Calcul résultat d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Calcul résultat d'exercice   Calcul résultat d'exercice EmptyMer 12 Jan 2011 - 10:06

Ok merci de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22044
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Calcul résultat d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Calcul résultat d'exercice   Calcul résultat d'exercice EmptyMer 12 Jan 2011 - 13:06

t'as pas des pertes de mémoire... scratch
C'est pas avant style 1998 ou 1999...
Ou alors dans ta cambrousse l'info de la disparition du chapitre E n'est pas arrivée en même temps qu'ailleurs...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Réserves
Invité




Calcul résultat d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Calcul résultat d'exercice   Calcul résultat d'exercice EmptyVen 14 Jan 2011 - 9:25

Donc pour résumer, on peut établir le résultat d'exercice du Service Général comme suit:
* Recettes nettes - dépenses nettes + montant des prélèvements sur FDR du Service Général.

J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul résultat d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Calcul résultat d'exercice   Calcul résultat d'exercice EmptyVen 14 Jan 2011 - 9:25

Non.
Revenir en haut Aller en bas
Réserves
Invité




Calcul résultat d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Calcul résultat d'exercice   Calcul résultat d'exercice EmptyVen 14 Jan 2011 - 9:35

Laconique, voire sec, mais clair.
En dehors de la balance, je cherchais seulement un moyen rapide pou pouvoir calculer le résultat après avoir édité les SDE et SRecettes finales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul résultat d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Calcul résultat d'exercice   Calcul résultat d'exercice EmptyVen 14 Jan 2011 - 9:41

Un résultat d'exercice comptable c'est difficilement calculable à partir de documents budgétaires.

J'aurais dit oui si tu n'avait pas inclut un prélèvement du FDR qui est une opération budgétaire et qui n'a pas forcément de traduction comptable : les crédits ouverts ne sont pas forcément dépensés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul résultat d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Calcul résultat d'exercice   Calcul résultat d'exercice EmptyVen 14 Jan 2011 - 9:55

Réserves a écrit:
Donc pour résumer, on peut établir le résultat d'exercice du Service Général comme suit:
* Recettes nettes - dépenses nettes + montant des prélèvements sur FDR du Service Général.

J'ai bon ?

non cf réponse JM . de + il faut prendre en compte les immo

Recettes nettes - dépenses nettes - immo + financement des immo (réserves ou subvention)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul résultat d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Calcul résultat d'exercice   Calcul résultat d'exercice EmptyVen 14 Jan 2011 - 10:13

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul résultat d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Calcul résultat d'exercice   Calcul résultat d'exercice EmptyVen 14 Jan 2011 - 10:38

VF33 a écrit:
Réserves a écrit:
Donc pour résumer, on peut établir le résultat d'exercice du Service Général comme suit:
* Recettes nettes - dépenses nettes + montant des prélèvements sur FDR du Service Général.

J'ai bon ?

non cf réponse JM . de + il faut prendre en compte les immo

Recettes nettes - dépenses nettes - immo + financement des immo (réserves ou subvention)

Non, dans le résultat, il ne faut pas inclure les immo (compte 2) et le financement (classe 1). Juste les comptes 6 et 7. Le solde va au compte 120 ou 129. Qui lui vient au passif. A partir de là, on peut déterminer la variation du fonds de roulement.

Dans ton budget, le résultat d'execice (exploitation + financier + exceptionnel) est déterminé par la différence 7-6, ensuite tu retraites ce résultat pour déterminer la CAF ou l'IAF. Ton tableau de financement abrégé donnera cette variation de fonds de roulement.
Il faut bien distinguer le résultat du bilan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul résultat d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Calcul résultat d'exercice   Calcul résultat d'exercice EmptyVen 14 Jan 2011 - 10:53

ouai mais Mme RESERVES voulait juste savoir où elle en était pour son service général
Revenir en haut Aller en bas
Réserves
Invité




Calcul résultat d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Calcul résultat d'exercice   Calcul résultat d'exercice EmptyVen 14 Jan 2011 - 11:41

effectivement.
Je ne compte pas les immobilisations, pas de charges au ZD dans l'année, sauf le mandat au 311 puisque le stock alimentaire a augmenté.
En fait le résultat net du service général est négatif, mais j'ai été dans l'obligation de faire un prélèvement pour la viabilisation (pas original je sais).
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4273
Date d'inscription : 07/06/2007

Calcul résultat d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Calcul résultat d'exercice   Calcul résultat d'exercice EmptyVen 14 Jan 2011 - 14:46

Réserves a écrit:
...En fait le résultat net du service général est négatif, mais j'ai été dans l'obligation de faire un prélèvement pour la viabilisation (pas original je sais).
C'est normal puisqu'un prélèvement sur réserves est une ouverture de crédits sans contrepartie en recette. Parfois le disponible de certains chapitres excédentaires compense le surcroît de charges lié au prélèvement, mais ce n'est pas toujours le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calcul résultat d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Calcul résultat d'exercice   Calcul résultat d'exercice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul résultat d'exercice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul du résultat courant avant impots et du résultat de l'exercice...
» Investissements et calcul du résultat
» Entretien annuel d'évaluation
» resultat et opc
» CAF et IAF / résultat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: