Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Gestion des stocks

Aller en bas 
+3
MOA
XIII
BIJOU Raphaël
7 participants
AuteurMessage
BIJOU Raphaël
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 29/12/2010

Gestion des stocks Empty
MessageSujet: Gestion des stocks   Gestion des stocks Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 16:21

Je dois terminer l'année par les stocks.
- Concernant le carburant, mandat au J1 60322, et OR à quel chapitre ?
- concernant le bois, mandat au J1 60313, et OR à quel chapitre ?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Gestion des stocks Empty
MessageSujet: Re: Gestion des stocks   Gestion des stocks Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 18:59

Tout dépend de la variation de stocks et à quoi servent ces stocks (enseignement => J1, fonctionnement de l'EPLE=> B)
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Gestion des stocks Empty
MessageSujet: Re: Gestion des stocks   Gestion des stocks Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 19:55

ou R2 pour stock alimentaire
ou L1 pour stock de l'EMOP

Et comme le dit XIII cela dépend de la variation (augmentation ou diminution).
J'ai un fichier EXCEL (euh... un tableur) qui te donne le type de DBM suivant le sens de la variation du stock.
Si cela t'intéresse, envoie moi un mél.
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

Gestion des stocks Empty
MessageSujet: Re: Gestion des stocks   Gestion des stocks Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 22:14

j'essaie de comprendre avant le jour J: donc, lundi matin, je me précipite sur presto, je me cale aussi au 31/12, comme sur gfc?? puis je rentre l'inventaire du r2 en essayant de le faire coller à l'inventaire réel? puis je dois passer une écriture au r2, c'est ça? je fais pareil pour mon fuel? et j'ai fini en ce qui concerne les stocks?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Gestion des stocks Empty
MessageSujet: Re: Gestion des stocks   Gestion des stocks Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 22:22

Au milieu il faut faire une DBM


En fin d'exercice, après avoir procédé à l'inventaire extra comptable, c'est-à-dire au recensement physique des existants en stock, on calcule la variation qui est égale au stock initial (SI) diminué du stock final (SF).

Deux situations peuvent se présenter:


- variation négative ou stockage complémentaire: dans ce cas, la subdivision du compte de stock concerné 31 ou 32 est débitée de la valeur absolue de la variation par le crédit de la subdivision correspondante du compte de variation 6031 ou 6032 ;

- variation positive ou déstockage: dans ce cas, la subdivision du compte de stocks concerné 31 ou 32 est créditée du montant de la variation par le débit de la subdivision correspondante du compte de variation 6031 ou 6032.

Pour les écritures de stocks :

Diminution du stock : mandat au 603 et OR classe 3.

Augmentation de stock : ORev au 603 et mandat classe 3.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Gestion des stocks Empty
MessageSujet: Re: Gestion des stocks   Gestion des stocks Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 22:32

Zélie : en toute logique, ton inventaire physique "colle" avec l'inventaire comptable. Si ce n'est pas le cas, il faut se pencher sur la question (fréquence des opérations de saisie, par exemple, et surtout modalités de contrôle). Tu dois effectuer des mises à jour d'entrées et sorties dans Presto, en rentrant bien les données comme des régularisations, pour ne pas affecter le calcul du coût repas.
Et pour les opérations à passer selon la variation de stock : c'est comme le Boz il a dit.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
BIJOU Raphaël
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 29/12/2010

Gestion des stocks Empty
MessageSujet: Variation des stocks   Gestion des stocks Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 3:11

Prenons un cas pratique:

Variation du stock en carburant : +2500 €: dans ce cas, que dois-je faire ?

Variation du stock en bois: +1400 €: même question

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Gestion des stocks Empty
MessageSujet: Re: Gestion des stocks   Gestion des stocks Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 7:21

Dans les deux cas tu feras un ordre de reversement au chapitre concerné (a priori J1) pour toi au compte 603xx selon le type de stock.
Suivront deux Mandats au ZD 3xx pour impacter ta classe 3

Bien sur DBM ad hoc à faire avant


DBM de type 291 pour une augmentation de stock

- Pour ton fuel (si SG) : Ordre de reversement B 60322 avec Mandat ZD 3212 de 2 500,00 €
(si J1) : Ordre de reversement J1 60322 avec Mandat ZD 3212 de 2 500,00 €

- Pour ton stock Bois J1 : Ordre de reversement J1 60313 avec Mandat au ZD 313 de 1 400,00 €


Dernière édition par MOA le Jeu 30 Déc 2010 - 10:52, édité 1 fois (Raison : Suite remarque de Boz)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Gestion des stocks Empty
MessageSujet: Re: Gestion des stocks   Gestion des stocks Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 8:37

Tout bon sauf que dans ton exemple tu sembles mélanger B et J (c'est un truc qui arrive souvent).
Faire attention au chapitre budgétaire qui a supporté les charges durant l'exercice.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
BIJOU Raphaël
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 29/12/2010

Gestion des stocks Empty
MessageSujet: Re: Gestion des stocks   Gestion des stocks Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 10:07

Merci pour vos réponses.

La DBM de type 291 est-elle obligatoire ? Se fait-elle sur les compte ZD ou J1 ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Gestion des stocks Empty
MessageSujet: Re: Gestion des stocks   Gestion des stocks Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 10:20

La DBM 291 (ou 292) suivant le cas d'espèce, est obligatoire car que ce soit l'Orvt au chapitre concerné , l'OR ou le mandat au Z et/ou le mandat aux chapitres concernés, ne peuvent être saisis dans ta compta bud puisqu'ils n'existent pas
Il faut bien ouvrir les crédits par une DBM
En cours d'exécution on ne sait dans quel sens se fera la variation de stock, il n'y a donc pas de ligne prévue pour faire un orvt au R2 60311 ou au J1 60313...ni de mandat ou d'or prévu au Z en 311 ou 313....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
BIJOU Raphaël
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 29/12/2010

Gestion des stocks Empty
MessageSujet: Re: Gestion des stocks   Gestion des stocks Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 10:36

Je comprends mieux. Concernant les exemples, la DBM se fait en alimentant quel chapitre ? ZD ou J1 ?
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Gestion des stocks Empty
MessageSujet: Re: Gestion des stocks   Gestion des stocks Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 10:50

Bozinchu a écrit:
Tout bon sauf que dans ton exemple tu sembles mélanger B et J (c'est un truc qui arrive souvent).
Faire attention au chapitre budgétaire qui a supporté les charges durant l'exercice.

J'ai voulu juste préciser que si la dépense était au SG faire au B l'ordre de reversement.
Mais pour Bijou il semblerait que tout se passe au J1.

@Bijou :

- l'ordre de reversement au J1

- et en contre partie le mandat en classe 3 au ZD
Revenir en haut Aller en bas
BIJOU Raphaël
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 29/12/2010

Gestion des stocks Empty
MessageSujet: Re: Gestion des stocks   Gestion des stocks Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 11:09

Comment dois-je faire la DBM ?
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Gestion des stocks Empty
MessageSujet: Re: Gestion des stocks   Gestion des stocks Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 11:12

Avec un ordinateur disposant de GFC et au moins un doigt. abr
Revenir en haut Aller en bas
BIJOU Raphaël
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 29/12/2010

Gestion des stocks Empty
MessageSujet: Re: Gestion des stocks   Gestion des stocks Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 13:45

N'ayant jamais encore fait de DBM pour les stocks, quelqu'un pourra-t-il m'indiquer la marche à suivre, à partir des exemples que j'ai adressés ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Gestion des stocks Empty
MessageSujet: Re: Gestion des stocks   Gestion des stocks Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 13:56

291 augmentation de stock
Ligne émettrice B J ou R Orvt 603 xxxxx€ (ta variation)
Ligne réceptrice ZD 3 même somme

292 diminution de stock
Ligne émettrice ZR 3.. de la somme
ligne réceptrice B J ou R Mdt 603 de la somme

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

Gestion des stocks Empty
MessageSujet: Re: Gestion des stocks   Gestion des stocks Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 14:10

Winnie a écrit:
Zélie : en toute logique, ton inventaire physique "colle" avec l'inventaire comptable. Si ce n'est pas le cas, il faut se pencher sur la question (fréquence des opérations de saisie, par exemple, et surtout modalités de contrôle).

oui, normalement, sauf que depuis septembre, il y a 3 personnes qui ont défilé sur presto qui n'y connaissaient rien, moi la première! donc, il y a eu surement plein d'erreurs de faites: il faut donc que je corrige l'inventaire presto par rapport à l'inventaire cuisto (si j'ose dire)
en tout cas, merci pour vos réponses, mais ça me semble très compliqué, encore; pour les variations de stocks, le stock initial, je reprends celui de l'an dernier? ou celui du cofi? ou celui de la passation?
Revenir en haut Aller en bas
XVII
Invité




Gestion des stocks Empty
MessageSujet: Re: Gestion des stocks   Gestion des stocks Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 14:14

Celui qui figure au COFI puisque c'est celui du 31 décembre 2009.
Revenir en haut Aller en bas
BIJOU Raphaël
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 29/12/2010

Gestion des stocks Empty
MessageSujet: Re: Gestion des stocks   Gestion des stocks Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 14:24

Merci pour la réponse.

L'ordre de reversement au J1 se fait après la saisine de la DBM ?
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Gestion des stocks Empty
MessageSujet: Re: Gestion des stocks   Gestion des stocks Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 14:34

Of course

Pour avoir le compte ouvert la DBM doit être validée.
Saisie et édition de la lettre à l'AC
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Gestion des stocks Empty
MessageSujet: Re: Gestion des stocks   Gestion des stocks Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 14:38

Une question bête mon petit raphaël...
T'es AC?
Tu n'as pas un comptable qui te sert de tuteur qui traine dans un coin?
C'est juste pour ma culture perso....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Gestion des stocks Empty
MessageSujet: Re: Gestion des stocks   Gestion des stocks Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 14:39

Mais bon si tu n'as plus que ça à faire pour finir l'année....(c'est toi qui le dit)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
gestion des pièces détach
Invité




Gestion des stocks Empty
MessageSujet: Re: Gestion des stocks   Gestion des stocks Icon_minitimeSam 22 Juil 2023 - 9:28

Comment se  passe la gestion de stocks des pièces détachées ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion des stocks Empty
MessageSujet: Re: Gestion des stocks   Gestion des stocks Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion des stocks
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» logiciel gestion stock cuisine
» Op@le : gestion des stocks
» Logiciel gestion stocks
» Gestion des stocks d'atelier
» Gestion des stocks des matières premières

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: