Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 logement de fonction et imposition

Aller en bas 
+8
Bolito
Khass
Hemer
Colombane
Gary
LMDV/LG
Hippos
Fondateur
12 participants
AuteurMessage
nouette
Invité




logement de fonction et imposition Empty
MessageSujet: logement de fonction et imposition   logement de fonction et imposition Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 16:33

Mon mari occupe un logement de fonction un soir par semaine et un week-end sur cinq par obligation ( internat d'élèves au sein de l'établissement). Le reste du temps, il habite dans notre maison à 45 km de ce logement. Quelles vont être les taux d'imposition au vu de cet avantage en nature qui pour nous n'en est pas un.
Merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

logement de fonction et imposition Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction et imposition   logement de fonction et imposition Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 16:43

Le même taux que s'il l'occupait durant toute la semaine.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
nouette
Invité




logement de fonction et imposition Empty
MessageSujet: suite   logement de fonction et imposition Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 16:55

Je n'ai aucune notion de la somme qui pourra nous être demandée lors des impôts sur le revenus.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

logement de fonction et imposition Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction et imposition   logement de fonction et imposition Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 17:13

Attention, il n'y a peut-être pas que l'aspect "avantage en nature" qui sera en jeu : si c'est considéré comme un logement de fonction occupé, votre résidence à 45 km de là sera considérée par le fisc comme résidence secondaire, et donc soumise à la taxe d'habitation au taux "résidence secondaire" (càd sans les abattements appliqués à la résidence principale).

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

logement de fonction et imposition Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction et imposition   logement de fonction et imposition Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 17:23

nouette a écrit:
Mon mari occupe un logement de fonction un soir par semaine et un week-end sur cinq par obligation ( internat d'élèves au sein de l'établissement). Le reste du temps, il habite dans notre maison à 45 km de ce logement. Quelles vont être les taux d'imposition au vu de cet avantage en nature qui pour nous n'en est pas un.
Merci de votre réponse

La prestation offerte en contrepartie où à l'occasion du travail, qui permet au salarié de réaliser gratuitement une économie sur les dépenses courantes dont la charge lui incombe en principe constitue un avantage en nature dont il est libre de bénéficier ou non ( Cass.soc., 21 octobre 2000).

A partir du moment où l'employeur fournit l'avantage en nature, le "bénéficiaire" est tenu de s'acquitter des impôts et taxes afférants et comme le rappelle Hippos, la cas du logement a ceci de particulier qu'il est en plus la résidence principale (sauf dérogation).
Revenir en haut Aller en bas
Gary
*
*
Gary


Nombre de messages : 124
Age : 46
Localisation : Bikini Bottom
Date d'inscription : 17/02/2009

logement de fonction et imposition Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction et imposition   logement de fonction et imposition Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 17:28

La Région Rhône Alpes indique clairement dans ses arrêtés de concessions de logement par nécessité absolue de service que l'occupant doit s'acquitter de la taxe d'habitation et de la taxe sur les ordures ménagères. Seule solution demander et obtenir une dérogation à l'obligation de loger (qui n'enlève pas attention les obligations de permanences)


Dernière édition par Hippos le Mer 11 Mai 2011 - 18:16, édité 2 fois (Raison : dans)
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

logement de fonction et imposition Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction et imposition   logement de fonction et imposition Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 23:18

Pour la taxe d'habitation :
mon logement de fonction NAS était considéré par le fisc comme résidence secondaire de la famille (et donc aucun abattement possible)
et mon logement précédent, qui était resté celui de mon conjoint et de mes enfants, où je rentrais tous les week ends et les vacances, restait résidence principale. (avec les abattements pour personnes à charge)
Ce qui compte en droit fiscal, c'est la notion de "foyer fiscal" où l'on a ses intérêts principaux, familiaux...

Une seule redevance télé - Il suffit d'expliquer la situation aux collègues des impôts, et de demander une remise.

et deux redevances pour les ordures ménagères.
Revenir en haut Aller en bas
Hemer
.
.
Hemer


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 19/10/2010

logement de fonction et imposition Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction et imposition   logement de fonction et imposition Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 23:36

J'ai eu très recemment confirmation des propos de Colombanne par les services fiscaux eux-mêmes. La notion de résidence principale s'entend par le lieu où la famille passe la majorité de son temps, donc dans le cas d'une occupation occasionnelle du logement de fonction il n'est pas considéré comme résidence principale et dans ce cas on peut même déduire des frais réels pour ses trajets quotidiens résidence principale-travail.
Pour la taxe d'habitation, si le logement de fonction n'est pas meublé et jamais occupé (même en l'absence de dérogation !) il suffit d'en informer le centre des impôts courant mars afin de ne pas y être assujetti. Par contre et paradoxalement dans tous les cas la taxe d'enlèvement des ordures ménagères est due.
Revenir en haut Aller en bas
Khass
*
*
Khass


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 26/08/2010

logement de fonction et imposition Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction et imposition   logement de fonction et imposition Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 8:24

vous payez cher de taxe ordures ménagères ? nous presque 400 euros par an!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bolito
*
*
Bolito


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 26/05/2010

logement de fonction et imposition Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction et imposition   logement de fonction et imposition Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 13:41

Colombane a écrit:
Pour la taxe d'habitation :
mon logement de fonction NAS était considéré par le fisc comme résidence secondaire de la famille (et donc aucun abattement possible)
et mon logement précédent, qui était resté celui de mon conjoint et de mes enfants, où je rentrais tous les week ends et les vacances, restait résidence principale. (avec les abattements pour personnes à charge)
Ce qui compte en droit fiscal, c'est la notion de "foyer fiscal" où l'on a ses intérêts principaux, familiaux...

Une seule redevance télé - Il suffit d'expliquer la situation aux collègues des impôts, et de demander une remise.

et deux redevances pour les ordures ménagères.

Comment fait-on pour que le logement de fonction soit considéré comme "résidence secondaire" : lettre aux services fiscaux ?
Revenir en haut Aller en bas
PALAMEDE
Invité




logement de fonction et imposition Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction et imposition   logement de fonction et imposition Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 14:21

Un logement de fonction génére une une imposition non seulement au titre des impots locaux mais aussi au titre des impôts sur le revenu : donc si j'émarge à la tranche d'imposition de 50% et que mon employeur m'informe que je dois déclarer 4000€ au titre des avantages en nature, en réalité je reverse à l'Etat 2000.00€ au titre de ce logement
 
Ai-je tout faux ?       
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21932
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

logement de fonction et imposition Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction et imposition   logement de fonction et imposition Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 14:23

je ne pense pas que tu puisses considérer que ta résidence principale n'est pas celle où tu as la NAS

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
visiteur
Invité




logement de fonction et imposition Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction et imposition   logement de fonction et imposition Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 14:44

Dans mon établissement, une personne est logée en NAS, occupe le logement avec sa famille (4 personnes) semaine et week-end.
Pourtant, elle a demandé aux services fiscaux de considérer le logement de l'EPLE comme sa résidence secondaire.. Ce qu'ils font!

C'est très pratique pour elle. Elle peut ainsi déclarer sa maison, dans laquelle réside une bonne partie de sa famille proche, comme résidence principale et de ce fait bénéficier des abattements là où l'impact est le plus intéressant pour elle!

Le beurre et l'argent du beurre logement de fonction et imposition 10350304

Par ailleurs cette personne dispose du don d'ubiquité (comme pas mal d'autres personnels finalement !) dans le sens où elle réalise de nombreuses heures supplémentaires (HSE,accompagnement, école ouverte) sur son temps de travail habituel.  logement de fonction et imposition Avocat07
Revenir en haut Aller en bas
Bolito
*
*
Bolito


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 26/05/2010

logement de fonction et imposition Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction et imposition   logement de fonction et imposition Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 14:46

donc il suffit d'en faire la demande aux impots?
merci
Revenir en haut Aller en bas
visiteur
Invité




logement de fonction et imposition Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction et imposition   logement de fonction et imposition Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 14:53

Oui, mais je trouve ça profondément malhonnête !

Lorsqu'on bénéfice d'un logement en Nécessité Absolue de Service, le déclarer comme résidence secondaire, c'est se moquer du monde!

Mais à l'Education Nationale, ce genre de comportement est très répandu..
Revenir en haut Aller en bas
Bolito
*
*
Bolito


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 26/05/2010

logement de fonction et imposition Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction et imposition   logement de fonction et imposition Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 15:01

pourquoi malhonnete si on ne l'occupe que rarement (pas de dérogation) et que dans les faits elle n'est pas notre résidence principale? si le foyer fiscal est là où se trouve notre famille et que notre famille n'est pas dans le logement de fonction, il n'y a pas de malhonneteté.

Par contre la situation que tu as exposée est différente et laisse effectivement perplexe.


Dernière édition par Bolito le Mer 11 Mai 2011 - 15:01, édité 1 fois (Raison : faute?)
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

logement de fonction et imposition Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction et imposition   logement de fonction et imposition Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 15:15

Anonymous a écrit:
Lorsqu'on bénéfice d'un logement en Nécessité Absolue de Service, le déclarer comme résidence secondaire, c'est se moquer du monde!
Je connais un couple dont chacun bénéficie d'une NAS dans deux établissements différents à la suite d'une mesure de carte scolaire, ils possèdent aussi un domicile familial.
Devraient-ils déclarer deux résidences principales pour les NAS ?
Ou une NAS en résidence principale, une en résidence secondaire, leur domicile en résidence secondaire et peut-être payer l'ISF ? logement de fonction et imposition Hein60
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

logement de fonction et imposition Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction et imposition   logement de fonction et imposition Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 15:24

visiteur a écrit:
Oui, mais je trouve ça profondément malhonnête !

Lorsqu'on bénéfice d'un logement en Nécessité Absolue de Service, le déclarer comme résidence secondaire, c'est se moquer du monde!

Mais à l'Education Nationale, ce genre de comportement est très répandu..
pas d'accord!!! en quoi le conjoint serait-il lié à cette NAS (attribuée à titre personnel) alors qu'il n'est bien souvent même pas fonctionnaire? il est parfaitement en droit de fixer lui- même sa résidence principale ailleurs et c'est ce lieu qui tiendra de résidence fiscale (il suffit d'une occupation supérieure à 6 mois), c'est la notion de foyer fiscal!
à partir de là la NAS ne peut qu'être considérée que comme secondaire par le fisc, rien n'établissant la préséance de la résidence d'un époux sur un autre.
Revenir en haut Aller en bas
visiteur
Invité




logement de fonction et imposition Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction et imposition   logement de fonction et imposition Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 15:32

Mouias..   logement de fonction et imposition A0014

En l'occurrence, les deux époux habitent en permanence dans leur logement en nas.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

logement de fonction et imposition Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction et imposition   logement de fonction et imposition Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 18:20

Bolito a écrit:
donc il suffit d'en faire la demande aux impots?
merci
Le traitement peut être différent selon les centres des impôts (voire selon les contrôleurs au sein du même centre !).
Ici, depuis quelques années, les impôts considèrent d’office le logement de fonction comme résidence principale, sauf si la personne produit une dérogation en bonne et due forme signée des zautorités académiques.

L'année où le fisc a mis ça en place, on a vu arriver comme par hasard des dizaines de demandes de dérogation !

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

logement de fonction et imposition Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction et imposition   logement de fonction et imposition Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 18:43

Un CE que j'ai bien connu avait utilisé le subterfuge résidence principale/résidence secondaire pour gratter un peu les impôts et surtout pour avoir un prêt pour sa résidence qui n'était pas la NAS bien plus intéressant que pour une résidence secondaire. Un beau jour (pas pour lui), un agent du trésor est venu le trouver pour lui poser quelques questions. A chaque fois, le brave CE répondait en justifiant (croyait-il) que sa résidence à la campagne était principale et son logement de fonction secondaire. Une fois qu'il a eu fini de sortir son baratin, l'agent du trésor l'a massacré avec quelques informations qu'il détenait comme l'endroit où était scolarisés ses enfants et d'autres éléments emportant détermination de la résidence.

Le brave CE s'est donc retrouvé avec un redressement soigné et sa banque a été avisée que le prêt avait été souscrit irrégulièrement. Et mes amis, c'est aussi avec ces recettes qu'encaisse l'état que nous sommes payés.

Après, chacun fait comme il veut. Y'en a qu'on essayé...
Revenir en haut Aller en bas
visiteur
Invité




logement de fonction et imposition Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction et imposition   logement de fonction et imposition Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 18:59

Excellent !  logement de fonction et imposition Emo2_bie
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

logement de fonction et imposition Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction et imposition   logement de fonction et imposition Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 19:43

Je ne pensais pas les Services des Impôts si pointus sur ces questions.

Je reçois encore l'avis de paiement de la Taxe OM pour le logement NAS que j'ai quitté depuis bientôt 3 ans.
Malgré courriers, téléphones, émanant de moi et de ma remplaçante au lycée.

Rassurez-vous, à chaque fois je reçois une remise gracieuse .
Et les collègues du Service des Impôts que j'ai au téléphone sont charmants.

logement de fonction et imposition B2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





logement de fonction et imposition Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction et imposition   logement de fonction et imposition Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
logement de fonction et imposition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Logement de fonction et imposition ??
» Logement de fonction, frais réels et imposition
» Imposition des revenus des VMP ?
» IMPOSITION DES GESTIONNAIRES LOGES PAR NAS
» Bourse de collège - application DI@MAN

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: