Dépassement EPCP Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Dépassement EPCP

Aller en bas 
+8
Ges'
cromagnon
Stoïk
Fondateur
Barbibul
tchopo
LMDV/LG
polaire
12 participants
AuteurMessage
Débutant
Invité




Dépassement EPCP Empty
MessageSujet: Dépassement EPCP   Dépassement EPCP Icon_minitime1Ven 10 Déc 2010 - 16:22

Sur quelques lignes (BOF par exemple), je dépasse déjà. En gros, il me manquera 1500 € pour finir l'année alors que sur qq autres lignes, il me reste de l'argent (fruit et légume par ex).
C'est vraiment dommage car il me reste évidemment du crédit au R2-6011. Que faire ? car j'ai peur que le comptable rejette, si j'ai bien compris le principe de l'EPCP. affraid 
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5171
Date d'inscription : 16/02/2007

Dépassement EPCP Empty
MessageSujet: Re: Dépassement EPCP   Dépassement EPCP Icon_minitime1Ven 10 Déc 2010 - 16:31

Tu as bien compris, malheureusement il n'y a plus rien à faire.

Non je plaisante... soit t'achètes plus de BOF Suspect soit tu mandates tes factures sur 2011 (pas bien, pas taper Dépassement EPCP Bangin ) soit tu fais convoquer un CA en urgence pour augmenter ton BOF
(mais là à l'heure qu'il est ça va être affraid )
Revenir en haut Aller en bas
zboub
Invité




Dépassement EPCP Empty
MessageSujet: Re: Dépassement EPCP   Dépassement EPCP Icon_minitime1Ven 10 Déc 2010 - 16:36

... soit tu triches en les imputant sur une autre ligne EPCP..




Oui, ça va, je sais..... c'est pas bien....
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Dépassement EPCP Empty
MessageSujet: Re: Dépassement EPCP   Dépassement EPCP Icon_minitime1Ven 10 Déc 2010 - 17:01

Débutant a écrit:
Sur quelques lignes (BOF par exemple), je dépasse déjà. En gros, il me manquera 1500 € pour finir l'année alors que sur qq autres lignes, il me reste de l'argent (fruit et légume par ex).
C'est vraiment dommage car il me reste évidemment du crédit au R2-6011. Que faire ? car j'ai peur que le comptable rejette, si j'ai bien compris le principe de l'EPCP. affraid

Peut-être pas car le comptable se balance de l'EPCP comme de sa première barre en T alors pas de panique. Le respect de la commande publique incombe à l'ordonnateur (et pas au gestionnaire non plus) qui, si il foule au pied ce socle fondateur de l'économie française et de la Constitution réunis s'expose à de gravissimes sanctions que n'hésiterait pas à lui infliger la cour de discipline budgétaire et financière. Rien qu'à l'énoncé de ce nom, les ordonnateurs sont saisis d'irrépressibles tremblements... causés par la rigolade qu'engendre pour eux cette menace.
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 21/11/2006

Dépassement EPCP Empty
MessageSujet: Re: Dépassement EPCP   Dépassement EPCP Icon_minitime1Ven 10 Déc 2010 - 17:05

Il me semblait que le contrôle du comptable n'est pas l'imputation dans la nomenclature de l'EPCP mais seulement le non dépassement (comme on ne dépasse par chapitre budgétaire). Me comprenez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Barbibul
**
**
Barbibul


Nombre de messages : 531
Localisation : back to school
Date d'inscription : 05/07/2007

Dépassement EPCP Empty
MessageSujet: Re: Dépassement EPCP   Dépassement EPCP Icon_minitime1Ven 10 Déc 2010 - 17:12

zboub a écrit:
... soit tu triches en les imputant sur une autre ligne EPCP..




Oui, ça va, je sais..... c'est pas bien....

L'agent comptable n'a à contrôler que le non dépassement, pas la mauvaise imputation, les chefs d'établissements s'en f..., je doute fortement que les services rectoraux, CRC et autres s'en préocccupent vraiment. Donc pas de problème pour imputer à la rubrique de l'EPCP la plus proche. Ma rubrique produits surgelés est proche de la saturation, je mettrai le reste des surgelés sur la rubrique produits élaborés ou sur la rubrique épicerie. Dépassement EPCP A0014


Dernière édition par Barbibul le Ven 10 Déc 2010 - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépassement EPCP Empty
MessageSujet: Re: Dépassement EPCP   Dépassement EPCP Icon_minitime1Ven 10 Déc 2010 - 17:26

Débutant a écrit:
Sur quelques lignes (BOF par exemple), je dépasse déjà. En gros, il me manquera 1500 € pour finir l'année alors que sur qq autres lignes, il me reste de l'argent (fruit et légume par ex).
C'est vraiment dommage car il me reste évidemment du crédit au R2-6011. Que faire ? car j'ai peur que le comptable rejette, si j'ai bien compris le principe de l'EPCP. affraid
Arrêtes de leur donner du fromage et donne leur deux fruits à la place, il y a plein de vitamines pour l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Dépassement EPCP Empty
MessageSujet: Re: Dépassement EPCP   Dépassement EPCP Icon_minitime1Ven 10 Déc 2010 - 19:19

Barbibul a écrit:
zboub a écrit:
... soit tu triches en les imputant sur une autre ligne EPCP..
Oui, ça va, je sais..... c'est pas bien....
L'agent comptable n'a à contrôler que le non dépassement, pas la mauvaise imputation, les chefs d'établissements s'en f..., je doute fortement que les services rectoraux, CRC et autres s'en préocccupent vraiment. Donc pas de problème pour imputer à la rubrique de l'EPCP la plus proche. Ma rubrique produits surgelés est proche de la saturation, je mettrai le reste des surgelés sur la rubrique produits élaborés ou sur la rubrique épicerie.

Perso je serais moins affirmatif.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

Dépassement EPCP Empty
MessageSujet: Re: Dépassement EPCP   Dépassement EPCP Icon_minitime1Ven 10 Déc 2010 - 22:39

polaire a écrit:
Tu as bien compris, malheureusement il n'y a plus rien à faire.

Non je plaisante... soit t'achètes plus de BOF Suspect soit tu mandates tes factures sur 2011 (pas bien, pas taper Dépassement EPCP Bangin ) soit tu fais convoquer un CA en urgence pour augmenter ton BOF
(mais là à l'heure qu'il est ça va être affraid )
Pour la convoc du CA, c'est cuit, à par l'urgence mais le motif me paraît un peu léger. Razz

Pour le mandatement sur 2011, ca pousse un peu trop le délai de paiement, à moins que ce ne soit la livraison du repas du réveillon... jocolor

Bricoler en passant sur une clé de l'EPCP ou il reste du disponible me semble préférable... (oui je sais, c'est pas bien, ça a déjà été dit Dépassement EPCP A0014 ).
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon
*
*



Nombre de messages : 116
Age : 73
Localisation : au chaud dans ma grotte
Date d'inscription : 17/09/2008

Dépassement EPCP Empty
MessageSujet: Re: Dépassement EPCP   Dépassement EPCP Icon_minitime1Ven 10 Déc 2010 - 23:03

L'EPCP, dans sa forme actuelle, est une absurdité. Instrument de détermination des seuils ? La plupart d'entre nous saucissonnent avec d'excellents arguments pour rester en dessous des 90 000 !! Et comment évaluer correctement les flux d'une d'année ? En étant puriste si, sur une catégorie homogène de 80 000 je dépasse de 1500 en toute fin d'année, je suis passible de toutes les foudres ...Désolé, je ne vois pas pourquoi j'arrêterai d'acheter de la viande fraiche parce que ma ligne EPCP sera dépassée en fin d'année et que je ne peux réunir un CA !!!! Il est lamentable que nous nous soyons tous aplatis en acceptant de faire marcher ce bousin qui n'a jamais rendu la commande publique plus efficace, et nous le savons tous.
Attention ça ne veut pas dire que je conteste l'idée de publicité (perso, je passe parfois à l'AJI pour des sommes relativement faibles si je pense qu'une ouverture large est susceptible de m'attirer des offres pertinentes)
Oups. Désolé ça m'énerve Dépassement EPCP 92421 Dépassement EPCP 92421
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 45
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Dépassement EPCP Empty
MessageSujet: Re: Dépassement EPCP   Dépassement EPCP Icon_minitime1Sam 11 Déc 2010 - 4:53

Un comptable de ma connaissance, qui se tapait le coquillard avec un tibia de moustique de l'EPCP, payait les factures même en dépassement (d'EPCP évidemment, pas de crédits). Faisait voter un bel EPCP bien propre pour couvrir toutes les lignes en dépassement juste avant de présenter le compte financier au CA.

Et à ma connaissance, personne n'a jamais rien trouvé à y redire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépassement EPCP Empty
MessageSujet: Re: Dépassement EPCP   Dépassement EPCP Icon_minitime1Sam 11 Déc 2010 - 12:03

Bonjour! Petite question au passage : qui et combien d'entre vous se sont déjà vu rejeter un mandatement par l'AC pour dépassement d'une ligne sur l'EPCP?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Dépassement EPCP Empty
MessageSujet: Re: Dépassement EPCP   Dépassement EPCP Icon_minitime1Sam 11 Déc 2010 - 12:08

cromagnon a écrit:
L'EPCP, dans sa forme actuelle, est une absurdité. Instrument de détermination des seuils ? La plupart d'entre nous saucissonnent avec d'excellents arguments pour rester en dessous des 90 000 !! Et comment évaluer correctement les flux d'une d'année ? En étant puriste si, sur une catégorie homogène de 80 000 je dépasse de 1500 en toute fin d'année, je suis passible de toutes les foudres ...Désolé, je ne vois pas pourquoi j'arrêterai d'acheter de la viande fraiche parce que ma ligne EPCP sera dépassée en fin d'année et que je ne peux réunir un CA !!!! Il est lamentable que nous nous soyons tous aplatis en acceptant de faire marcher ce bousin qui n'a jamais rendu la commande publique plus efficace, et nous le savons tous.
Attention ça ne veut pas dire que je conteste l'idée de publicité (perso, je passe parfois à l'AJI pour des sommes relativement faibles si je pense qu'une ouverture large est susceptible de m'attirer des offres pertinentes)

Vous confondez EPCP définition du seuil des marchés et EPCP autorisation du CA.
Mal évaluer ses besoins n'est pas bloquant ; quant au respect du code des marché, l'EPCP n'est qu'un outil pour vous aider pas une contrainte. Si vous utilisez mal un outil, n'accusez pas l'outil si le résultat est catastrophique.
Pour le dépassement D'EPCP et l'achat de viande ; cela n'a rien à voir avec le code des marchés.

Ges' a écrit:
Un comptable de ma connaissance, qui se tapait le coquillard avec un tibia de moustique de l'EPCP, payait les factures même en dépassement (d'EPCP évidemment, pas de crédits). Faisait voter un bel EPCP bien propre pour couvrir toutes les lignes en dépassement juste avant de présenter le compte financier au CA.
Et à ma connaissance, personne n'a jamais rien trouvé à y redire.

Désolé Ges mais ce genre de remarque m'énerve. Comme "on ne faisait pas comme ça avant", "j'ai toujours fait comme ça et n'ai eu aucune remarque", etc...
Déjà il faut qu'on m'explique comment on peut faire voter en N l'EPCP de N-1 juste avant le cofi.
Ensuite il y a des dates sur l'EPCP et n'importe quel contrôleur de la CRC qui veut passer une semaine à faire un rapprochement entre les dates de dépenses en compta bud et géné et les sommes ouvertes à l'instant T à l'EPCP, peut mettre en débet le comptable sans difficulté pour non respect du contröle de l'autorisation du CA donnée à l'ordo.

Comme je dis toujours, on peut passer au feu rouge durant des années sans problème ; cela ne veut pas dire qu'on ne risque rien et qu'il faille le faire.

Pour répondre à Morphée, j'ai déja suspendu des paiements pour ce motif.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépassement EPCP Empty
MessageSujet: Re: Dépassement EPCP   Dépassement EPCP Icon_minitime1Sam 11 Déc 2010 - 13:22

A Nanard : merci! Very Happy

Ok pour le fait que dépassement d'une ligne de l'EPCP = absence d'autorisation du CA pour dépenser...

Hum!!
Je vais un peu anticiper la pratique de l'EPCP pour l'année qui arrive (eh oui, eh oui, j'aime bien me compliquer la vie... Dépassement EPCP B7 ) : je sens que certains par ici (ou ailleurs) vont tenter un dépassement et dire à l'AC "oui, mais si vous pouviez accepter de passer ce mandatement pour cette fois-ci et qu'au prochain CA on fasse voter un nouveau montant sur la dite ligne, comme ça vous vous y retrouverez, ce sera "régularisé" après coup... "

Vous en pensez quoi de ce raisonnement? Comment devrait réagir l'AC dans ce cas?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Dépassement EPCP Empty
MessageSujet: Re: Dépassement EPCP   Dépassement EPCP Icon_minitime1Sam 11 Déc 2010 - 13:27

Comment doit réagir l'agent comptable ?

Vous comprendrez que je ne puis écrire qu'il doit accepter ; ce serait dire qu'on peut déroger à la règle.
Mais il est libre d'apprécier... Wink
Il m'arrive d'apprécier... mais c'est ma responsabilité et à moi d'assumer. Very Happy

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépassement EPCP Empty
MessageSujet: Re: Dépassement EPCP   Dépassement EPCP Icon_minitime1Sam 11 Déc 2010 - 17:04

affraid ce libre arbitre alors!! ...et cette question de responsabilité en plus!!

Bon, j'en suis pas là encore et il y a d'autres choses plus urgentes mais ça risque d'arriver vite...
Revenir en haut Aller en bas
NF
Invité




Dépassement EPCP Empty
MessageSujet: Re: Dépassement EPCP   Dépassement EPCP Icon_minitime1Sam 11 Déc 2010 - 17:16

La réalité, c'est qu'aucun document réglementaire de suivi de l'EPCP n'existe. Rien durant l'exercice; et rien concernant le COFI.
 
Un document est édité lorsqu'on sort un mandatement. Mais je m'empresse de le faire disparaitre... Ce docuement n'est pas pas une pièce obligatoire de la dépense...
 
Comment le juge des comptes pourrait sanctionner quoique ce soit ???
 
A mon sens le risque pour l'AC est quasi nul...
Revenir en haut Aller en bas
BAYARD
.
.



Nombre de messages : 22
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 13/03/2010

Dépassement EPCP Empty
MessageSujet: Re: Dépassement EPCP   Dépassement EPCP Icon_minitime1Sam 11 Déc 2010 - 17:25

Ya pas plus con que l'EPCP (pardon!)
Les crédits ouverts autorisent la dépense, du moment qu'elle est faite dans le respect du code des marchés publics et donc y compris dans le respect du reglement intérieur des marchés de l'établissement.
Si on reste dans les mêmes tranches pour les modalités d'information et de consultation, je ne me vois pas rejeter une facture parce que cela porterait le total à 5050€ au lieu des 5000 prévus à l'EPCP.
Cela heuterait ma logique, même si...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Dépassement EPCP Empty
MessageSujet: Re: Dépassement EPCP   Dépassement EPCP Icon_minitime1Sam 11 Déc 2010 - 19:16

Anonymous a écrit:
La réalité, c'est qu'aucun document réglementaire de suivi de l'EPCP n'existe. Rien durant l'exercice; et rien concernant le COFI.
Un document est édité lorsqu'on sort un mandatement. Mais je m'empresse de le faire disparaitre... Ce docuement n'est pas pas une pièce obligatoire de la dépense...
Comment le juge des comptes pourrait sanctionner quoique ce soit ???
A mon sens le risque pour l'AC est quasi nul...

Dépassement EPCP 173855
L'EPCP est transmis aux autorités de contrôle. Il accompagne le budget et les DBM. C'est un document que le comptable doit joindre au cofi.

Prenons l'exemple le plus basique qui soit.
L'EPCP initial autorise une ligne de fuel à 100 000 € (cela veut dire qu'il y a un marché obligé avec publication au BOAMP ; mais c'est pas la question). Au 30 octobre les factures du B 60212 s'élèvent à 110 000 €. Le 28 novembre une modification de l'EPCP porte la ligne du fuel à 115 000 €. Au final l'EPCP est bien beau. Sauf que la CRC, qui n'est pas une buse et sait lire les dates, peut constater qu'au 30/10 le comptable a payé en dépassement d'autorisation, et peut donc lui coller un débet de 10 000€ selon le principe que la responsabilité du comptable s'apprécie au moment du paiement et que toute régularisation ultérieure ne le dégage pas de sa responsabilité.
Ce qui est valable pour le fuel l'est aussi pour des tas d'autres fournitures ; il faut simplement plus de temps pour collecter les infos à partir des factures.

BAYARD a écrit:
Ya pas plus con que l'EPCP (pardon!)
Les crédits ouverts autorisent la dépense, du moment qu'elle est faite dans le respect du code des marchés publics et donc y compris dans le respect du reglement intérieur des marchés de l'établissement.
Si on reste dans les mêmes tranches pour les modalités d'information et de consultation, je ne me vois pas rejeter une facture parce que cela porterait le total à 5050€ au lieu des 5000 prévus à l'EPCP.
Cela heuterait ma logique, même si...
Rolling Eyes
Encore une fois le rejet ne se base pas sur un non respect du code des marchés qui relève de l'ordonnateur ; mais sur la non autorisation du CA donnée à l'ordo de commander au delà du montant figurant à l'EPCP dans la ligne de nomenclature. Si l'ordo n'a pas l'autorisation de commander et que le comptable paie, il engage sa responsabilité.
Y'a guère plus idiot que l'EPCP ; mais c'est comme ça pour le moment en attendant la réforme.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
LeToine
.
.
LeToine


Nombre de messages : 50
Age : 60
Date d'inscription : 01/12/2010

Dépassement EPCP Empty
MessageSujet: Re: Dépassement EPCP   Dépassement EPCP Icon_minitime1Dim 12 Déc 2010 - 10:24

Dans la mesure ou le seuil des 90 000€ est dépassé, pourquoi se compliquer la vie à inscrire sur l'epcp initial 100 000€ en sachant pertinemment que se montant sera dépassé.
Je vous conseille d'évaluer ce montant à 120 000€ voire 130 000€ et vous pourrez finir l'année en toute sérénité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépassement EPCP Empty
MessageSujet: Re: Dépassement EPCP   Dépassement EPCP Icon_minitime1Dim 12 Déc 2010 - 12:10

LeToine a écrit:
Dans la mesure ou le seuil des 90 000€ est dépassé, pourquoi se compliquer la vie à inscrire sur l'epcp initial 100 000€ en sachant pertinemment que se montant sera dépassé.
Je vous conseille d'évaluer ce montant à 120 000€ voire 130 000€ et vous pourrez finir l'année en toute sérénité.

Vouii faut bien un peu se laisser de la marge mais comme le budget, l'EPCP doit être fait de façon sincère...

Par où je travaille, je sais que la CRC n'est pas regardante sur l'EPCP et préfère s'occuper du recouvrement classique des recettes et des régies. Mais bon, ça pourrait changer et les montants en jeu ne sont pas les mêmes... ça fait réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Dépassement EPCP Empty
MessageSujet: Re: Dépassement EPCP   Dépassement EPCP Icon_minitime1Mer 15 Déc 2010 - 10:31

N@n@rd a écrit:
Barbibul a écrit:
L'agent comptable n'a à contrôler que le non dépassement, pas la mauvaise imputation, les chefs d'établissements s'en f..., je doute fortement que les services rectoraux, CRC et autres s'en préocccupent vraiment. Donc pas de problème pour imputer à la rubrique de l'EPCP la plus proche. Ma rubrique produits surgelés est proche de la saturation, je mettrai le reste des surgelés sur la rubrique produits élaborés ou sur la rubrique épicerie.

Perso je serais moins affirmatif.

Pareil que N@n@rd


Barbibul Suspect Rolling Eyes connais pas No
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Dépassement EPCP Empty
MessageSujet: Re: Dépassement EPCP   Dépassement EPCP Icon_minitime1Mer 15 Déc 2010 - 10:39

barbule a écrit:
Barbibul Suspect Rolling Eyes connais pas No

C'est lui.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dépassement EPCP Empty
MessageSujet: Re: Dépassement EPCP   Dépassement EPCP Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépassement EPCP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dépassement de l'EPCP : que faire ?
» Dépassement EPCP: help
» EPCP : dépassement de seuil
» Dépassement rubrique EPCP
» Avenant et dépassement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: