Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Questions au sujet des concours SAENES et AASU

Aller en bas 
+3
Atasta
entropie
Winnie
7 participants
AuteurMessage
Mandine
Invité




Questions au sujet des concours SAENES et AASU Empty
MessageSujet: Questions au sujet des concours SAENES et AASU   Questions au sujet des concours SAENES et AASU Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 14:54

Bonjour,

Je me renseigne pour passer un de ces 2 concours en interne mais malgré mes recherches, je me pose ensore qques questions.
Quelles différences entre les 2 métiers (hormis les épreuves) dans ce qui est attendu au niveau des tâches à accomplir ou des responsabilités à endosser ?
Si j'ai bien compris dans quels établissements peut être affecté l'attaché, pour le secrétaire, j'ai un peu plus de mal à y voir clair.
Concernant l'affectation justement, c'est départemental ou académique ?
Peut-on choisir où l'on veut être en fonction de son rang sur LP ?
Les mutations sont-elles faciles à avoir ou est-ce bouché comme dans pour les professeurs par exemple ?
Si vous pouviez aussi me décrire une journée "type" pour chacun de ces 2 métiers, ce serait chouette aussi.
Enfin, quels avantages et inconvénients y a-t-il dans ces 2 professions ? (pensez vous boulot à la maison, faites vous des heures supplémentaires etc...)

Merci d'avance à ceux qui me répondront et bonne journée à vous  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions au sujet des concours SAENES et AASU Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des concours SAENES et AASU   Questions au sujet des concours SAENES et AASU Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 14:55

On ne dit plus AASU mais ADAENES.

Voilà, c'était ma contribution. Qui s'y colle pour le reste ? abd
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Questions au sujet des concours SAENES et AASU Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des concours SAENES et AASU   Questions au sujet des concours SAENES et AASU Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 14:57

SAENES ou ADAENES, ce ne sont pas des métiers mais des grades.
SAENES : tu peux être gestionnaire en collège, voire en lycée, secrétaire en EPLE, chef de bureau en IA ou rectorat, travailler dans un CIO, un CROUS, ou autre...
ADAENES : gestionnaire en collège ou en lycée, voire gestionnaire-comptable, chef de service en IA ou rectorat, travailler dans un CIO, un CROUS, ou autre...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3079
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Questions au sujet des concours SAENES et AASU Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des concours SAENES et AASU   Questions au sujet des concours SAENES et AASU Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 15:29

SAENES (catégorie B) : affectation académique
ADAENES (catégorie A) : affectation nationale

Mandine a écrit:
Les mutations sont-elles faciles à avoir ou est-ce bouché comme dans pour les professeurs par exemple ?
Cela dépend tout de même fortement de la région et/ou du poste demandé


Si on s'y met tous, en recollant les morceaux, tu auras toutes les réponses ! Questions au sujet des concours SAENES et AASU 173855

_________________
We all float down here


Dernière édition par entropie le Ven 10 Déc 2010 - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Invité
Invité




Questions au sujet des concours SAENES et AASU Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des concours SAENES et AASU   Questions au sujet des concours SAENES et AASU Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 15:33

Mandine a écrit:

Peut-on choisir où l'on veut être en fonction de son rang sur LP ?



Déjà il faut être sur la LP. Ensuite c'est comme partout : mieux on est classé plus on a de chances d'obtenir un poste conforme à ses voeux.

Mandine a écrit:

pensez vous boulot à la maison,


Moi je pense maison au boulot mais je ne suis pas représentatif.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Questions au sujet des concours SAENES et AASU Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des concours SAENES et AASU   Questions au sujet des concours SAENES et AASU Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 15:36

Grincheux a écrit:
Mandine a écrit:

Peut-on choisir où l'on veut être en fonction de son rang sur LP ?

Déjà il faut être sur la LP. Ensuite c'est comme partout : mieux on est classé plus on a de chances d'obtenir un poste conforme à ses voeux.

Pas d'accord pour le cat. B. Dans mon cas la situation de famille primait sur le rang de classement (hélas).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat


Dernière édition par Winnie le Ven 10 Déc 2010 - 15:37, édité 1 fois (Raison : Manquait une balise.)
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Questions au sujet des concours SAENES et AASU Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des concours SAENES et AASU   Questions au sujet des concours SAENES et AASU Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 15:38

Mandine a écrit:
Bonjour,

Je me renseigne pour passer un de ces 2 concours en interne

J'espère que tu ne vas pas mal prendre ma question : comment se fait-il que tu ne sois pas du tout au courant de tout ça si tu passes le concours en interne ? Tu occupes quel type de poste en ce moment ? Parce qu'il me semble qu'à l'interne, un minimum de connaissances sur les métiers accessibles avec le concours est apprécié... voire obligatoire... Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions au sujet des concours SAENES et AASU Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des concours SAENES et AASU   Questions au sujet des concours SAENES et AASU Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 15:40

Peut-être que la situation de famille est étudiée, mais ça ne change rien : mieux on est classé plus on a de chances d'avoir ce qu'on demande. Les deux ne sont pas contradictoires, espèce de Dupondt planti-gradé !
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3079
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Questions au sujet des concours SAENES et AASU Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des concours SAENES et AASU   Questions au sujet des concours SAENES et AASU Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 15:49

Concernant les différentes missions et fonctions des SAENES et des ADAENES ainsi que des rapports de jurys

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
nadikaah
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/12/2010

Questions au sujet des concours SAENES et AASU Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des concours SAENES et AASU   Questions au sujet des concours SAENES et AASU Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 17:42

Atasta a écrit:
Mandine a écrit:
Bonjour,

Je me renseigne pour passer un de ces 2 concours en interne

J'espère que tu ne vas pas mal prendre ma question : comment se fait-il que tu ne sois pas du tout au courant de tout ça si tu passes le concours en interne ? Tu occupes quel type de poste en ce moment ? Parce qu'il me semble qu'à l'interne, un minimum de connaissances sur les métiers accessibles avec le concours est apprécié... voire obligatoire... Je me trompe ?

Non je ne le prends pas mal, rassure toi Very Happy
Je ne suis pas au courant tout simplement car je ne suis pas dans cette branche mais dans celle de l'enseignement et que je pensais à une éventuelle reconversion dans les années à venir.
Donc en effet, non, j'ai pas trop de connaissances à ce sujet et malgré mes recherches sur le net, je trouvais que les renseignement étaient bien trop vagues pour me donner un aperçu des ces 2 grades.
Bien entendu, si un jour, je passe un de ces 2 concours, j'aurai des connaissances bétons (tout comme j'en avais pour le CRPE Wink )


Dernière édition par nadikaah le Ven 10 Déc 2010 - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nadikaah
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/12/2010

Questions au sujet des concours SAENES et AASU Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des concours SAENES et AASU   Questions au sujet des concours SAENES et AASU Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 17:43

entropie a écrit:
Concernant les différentes missions et fonctions des SAENES et des ADAENES ainsi que des rapports de jurys
Merci pour ces liens, je les avais parcourus mais je les trouvais trop brefs. Je préfère m'adresser directement aux personnes concernées.

Autre question, connaissez-vous à peu près le pourcentage de réussite à ces concours ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Questions au sujet des concours SAENES et AASU Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des concours SAENES et AASU   Questions au sujet des concours SAENES et AASU Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 17:49

Tous les lauréats avaient tenté leur chance.
Pour les recalés je ne sais pas combien ils étaient...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
orphee
*
*
orphee


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 01/07/2010

Questions au sujet des concours SAENES et AASU Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des concours SAENES et AASU   Questions au sujet des concours SAENES et AASU Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 19:35

Winnie a écrit:
S
ADAENES : travailler dans un CIO

ah bon??? déjà que nous les saenes dans les CIO nous sommes affublés d'un glorieux 2.3 pour la PFR !!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Questions au sujet des concours SAENES et AASU Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des concours SAENES et AASU   Questions au sujet des concours SAENES et AASU Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 21:09

Pour les affectations après concours adjoint et sasu (avant la création des saenes), je n'ai JAMAIS eu le choix. Une affectation, c'est à prendre et on ne m'a jamais donné la possibilité de laisser et de de me faire proposer autre chose. J'ai toujours entendu dire que si l'on refusait l'affectation proposée, on perdait le bénéfice du concours. C'est peut-être faux et à négocier, mais comme il faut donner sa réponse quasi immédiatement, je n'ai jamais tenté le diable.

Comme adjoint : affectation dans mon département, et ensuite catégorie B, dans un autre.(sans aucun choix, et j'étais 1ère de ma promotion... je ne sais pas comment ont été servis les autres..)
Quand je suis revenue, 3 ans plus tard, par le biais de rapprochement de conjoint, je n'ai rien choisi non plus (mes premiers voeux n'ont pas été exaucés, et le dernier : tout poste dans le département X m'ont amenée en services - alors que je voulais être en établissement !) ; comme je voulais rentrer, j'ai pris..

En interne, les affectations après réussite, c'est n'importe quel poste dans l'académie. On te demande tes voeux au moment de l'oral... mais comme tu ignores complètement quels sont les postes disponibles... (à moins d'avoir de bons amis dans le bon service .) c'est le hasard.

Le travail, c'est le même, à un niveau différent. Comme un enseignant du premier degré..... et l'autre du second degré.

Lorsque j'ai passé le Sasu, il y avait 12 lauréats dans l'académie (pour 6 départements)et plusieurs centaines d'inscrits.

Courage, mais tente dans toutes les administrations, les épreuves sont quasi identiques à l'écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions au sujet des concours SAENES et AASU Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des concours SAENES et AASU   Questions au sujet des concours SAENES et AASU Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions au sujet des concours SAENES et AASU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: