| Questions au sujet des concours SAENES et AASU | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mandine Invité
| Sujet: Questions au sujet des concours SAENES et AASU Ven 10 Déc 2010 - 14:54 | |
| Bonjour, Je me renseigne pour passer un de ces 2 concours en interne mais malgré mes recherches, je me pose ensore qques questions. Quelles différences entre les 2 métiers (hormis les épreuves) dans ce qui est attendu au niveau des tâches à accomplir ou des responsabilités à endosser ? Si j'ai bien compris dans quels établissements peut être affecté l'attaché, pour le secrétaire, j'ai un peu plus de mal à y voir clair. Concernant l'affectation justement, c'est départemental ou académique ? Peut-on choisir où l'on veut être en fonction de son rang sur LP ? Les mutations sont-elles faciles à avoir ou est-ce bouché comme dans pour les professeurs par exemple ? Si vous pouviez aussi me décrire une journée "type" pour chacun de ces 2 métiers, ce serait chouette aussi. Enfin, quels avantages et inconvénients y a-t-il dans ces 2 professions ? (pensez vous boulot à la maison, faites vous des heures supplémentaires etc...) Merci d'avance à ceux qui me répondront et bonne journée à vous |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions au sujet des concours SAENES et AASU Ven 10 Déc 2010 - 14:55 | |
| On ne dit plus AASU mais ADAENES. Voilà, c'était ma contribution. Qui s'y colle pour le reste ? |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Questions au sujet des concours SAENES et AASU Ven 10 Déc 2010 - 14:57 | |
| SAENES ou ADAENES, ce ne sont pas des métiers mais des grades. SAENES : tu peux être gestionnaire en collège, voire en lycée, secrétaire en EPLE, chef de bureau en IA ou rectorat, travailler dans un CIO, un CROUS, ou autre... ADAENES : gestionnaire en collège ou en lycée, voire gestionnaire-comptable, chef de service en IA ou rectorat, travailler dans un CIO, un CROUS, ou autre... _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
entropie Modérateur
Nombre de messages : 3083 Age : 45 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: Questions au sujet des concours SAENES et AASU Ven 10 Déc 2010 - 15:29 | |
| SAENES (catégorie B) : affectation académique ADAENES (catégorie A) : affectation nationale - Mandine a écrit:
- Les mutations sont-elles faciles à avoir ou est-ce bouché comme dans pour les professeurs par exemple ?
Cela dépend tout de même fortement de la région et/ou du poste demandé Si on s'y met tous, en recollant les morceaux, tu auras toutes les réponses ! _________________ We all float down here
Dernière édition par entropie le Ven 10 Déc 2010 - 15:38, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions au sujet des concours SAENES et AASU Ven 10 Déc 2010 - 15:33 | |
| - Mandine a écrit:
Peut-on choisir où l'on veut être en fonction de son rang sur LP ?
Déjà il faut être sur la LP. Ensuite c'est comme partout : mieux on est classé plus on a de chances d'obtenir un poste conforme à ses voeux. - Mandine a écrit:
pensez vous boulot à la maison,
Moi je pense maison au boulot mais je ne suis pas représentatif. |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Questions au sujet des concours SAENES et AASU Ven 10 Déc 2010 - 15:36 | |
| - Grincheux a écrit:
- Mandine a écrit:
Peut-on choisir où l'on veut être en fonction de son rang sur LP ? Déjà il faut être sur la LP. Ensuite c'est comme partout : mieux on est classé plus on a de chances d'obtenir un poste conforme à ses voeux. Pas d'accord pour le cat. B. Dans mon cas la situation de famille primait sur le rang de classement (hélas). _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat
Dernière édition par Winnie le Ven 10 Déc 2010 - 15:37, édité 1 fois (Raison : Manquait une balise.) | |
|
| |
Atasta **
Nombre de messages : 853 Localisation : Passée chez ceux d'en face Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: Questions au sujet des concours SAENES et AASU Ven 10 Déc 2010 - 15:38 | |
| - Mandine a écrit:
- Bonjour,
Je me renseigne pour passer un de ces 2 concours en interne J'espère que tu ne vas pas mal prendre ma question : comment se fait-il que tu ne sois pas du tout au courant de tout ça si tu passes le concours en interne ? Tu occupes quel type de poste en ce moment ? Parce qu'il me semble qu'à l'interne, un minimum de connaissances sur les métiers accessibles avec le concours est apprécié... voire obligatoire... Je me trompe ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions au sujet des concours SAENES et AASU Ven 10 Déc 2010 - 15:40 | |
| Peut-être que la situation de famille est étudiée, mais ça ne change rien : mieux on est classé plus on a de chances d'avoir ce qu'on demande. Les deux ne sont pas contradictoires, espèce de Dupondt planti-gradé ! |
|
| |
entropie Modérateur
Nombre de messages : 3083 Age : 45 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: Questions au sujet des concours SAENES et AASU Ven 10 Déc 2010 - 15:49 | |
| Concernant les différentes missions et fonctions des SAENES et des ADAENES ainsi que des rapports de jurys _________________ We all float down here | |
|
| |
nadikaah .
| Sujet: Re: Questions au sujet des concours SAENES et AASU Ven 10 Déc 2010 - 17:42 | |
| - Atasta a écrit:
- Mandine a écrit:
- Bonjour,
Je me renseigne pour passer un de ces 2 concours en interne J'espère que tu ne vas pas mal prendre ma question : comment se fait-il que tu ne sois pas du tout au courant de tout ça si tu passes le concours en interne ? Tu occupes quel type de poste en ce moment ? Parce qu'il me semble qu'à l'interne, un minimum de connaissances sur les métiers accessibles avec le concours est apprécié... voire obligatoire... Je me trompe ? Non je ne le prends pas mal, rassure toi Je ne suis pas au courant tout simplement car je ne suis pas dans cette branche mais dans celle de l'enseignement et que je pensais à une éventuelle reconversion dans les années à venir. Donc en effet, non, j'ai pas trop de connaissances à ce sujet et malgré mes recherches sur le net, je trouvais que les renseignement étaient bien trop vagues pour me donner un aperçu des ces 2 grades. Bien entendu, si un jour, je passe un de ces 2 concours, j'aurai des connaissances bétons (tout comme j'en avais pour le CRPE )
Dernière édition par nadikaah le Ven 10 Déc 2010 - 17:44, édité 1 fois | |
|
| |
nadikaah .
| Sujet: Re: Questions au sujet des concours SAENES et AASU Ven 10 Déc 2010 - 17:43 | |
| - entropie a écrit:
- Concernant les différentes missions et fonctions des SAENES et des ADAENES ainsi que des rapports de jurys
Merci pour ces liens, je les avais parcourus mais je les trouvais trop brefs. Je préfère m'adresser directement aux personnes concernées. Autre question, connaissez-vous à peu près le pourcentage de réussite à ces concours ? | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22139 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Questions au sujet des concours SAENES et AASU Ven 10 Déc 2010 - 17:49 | |
| Tous les lauréats avaient tenté leur chance. Pour les recalés je ne sais pas combien ils étaient... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
orphee *
| Sujet: Re: Questions au sujet des concours SAENES et AASU Ven 10 Déc 2010 - 19:35 | |
| - Winnie a écrit:
- S
ADAENES : travailler dans un CIO ah bon??? déjà que nous les saenes dans les CIO nous sommes affublés d'un glorieux 2.3 pour la PFR !!!!!! | |
|
| |
Colombane ***
Nombre de messages : 1190 Age : 67 Localisation : en plein centre Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: Questions au sujet des concours SAENES et AASU Ven 10 Déc 2010 - 21:09 | |
| Pour les affectations après concours adjoint et sasu (avant la création des saenes), je n'ai JAMAIS eu le choix. Une affectation, c'est à prendre et on ne m'a jamais donné la possibilité de laisser et de de me faire proposer autre chose. J'ai toujours entendu dire que si l'on refusait l'affectation proposée, on perdait le bénéfice du concours. C'est peut-être faux et à négocier, mais comme il faut donner sa réponse quasi immédiatement, je n'ai jamais tenté le diable.
Comme adjoint : affectation dans mon département, et ensuite catégorie B, dans un autre.(sans aucun choix, et j'étais 1ère de ma promotion... je ne sais pas comment ont été servis les autres..) Quand je suis revenue, 3 ans plus tard, par le biais de rapprochement de conjoint, je n'ai rien choisi non plus (mes premiers voeux n'ont pas été exaucés, et le dernier : tout poste dans le département X m'ont amenée en services - alors que je voulais être en établissement !) ; comme je voulais rentrer, j'ai pris..
En interne, les affectations après réussite, c'est n'importe quel poste dans l'académie. On te demande tes voeux au moment de l'oral... mais comme tu ignores complètement quels sont les postes disponibles... (à moins d'avoir de bons amis dans le bon service .) c'est le hasard.
Le travail, c'est le même, à un niveau différent. Comme un enseignant du premier degré..... et l'autre du second degré.
Lorsque j'ai passé le Sasu, il y avait 12 lauréats dans l'académie (pour 6 départements)et plusieurs centaines d'inscrits.
Courage, mais tente dans toutes les administrations, les épreuves sont quasi identiques à l'écrit. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions au sujet des concours SAENES et AASU | |
| |
|
| |
| Questions au sujet des concours SAENES et AASU | |
|