contrôle d'accès Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 contrôle d'accès

Aller en bas 
+5
Bozinchu
Ges'
LMDV/LG
Isaac Newton
spartacus
9 participants
AuteurMessage
spartacus
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 12/10/2010

contrôle d'accès Empty
MessageSujet: contrôle d'accès   contrôle d'accès EmptyMer 8 Déc 2010 - 11:55

J'envisage d'acheter un distributeur de plateaux pour le self. Mon fournisseur propose également,dans le cadre plus général du contrôle d'accès aux différents locaux, des serrures équipées d'un lecteur de carte. L'intérêt serait que les personnels pourraient, avec la même carte, ouvrir certaines portes (pour lesquelles je préfèrerais supprimer l'accès par clef, les clefs se multipliant anarchiquement), et prendre leur repas. Quelqu'un a-t-il une expérience en ce domaine?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

contrôle d'accès Empty
MessageSujet: Re: contrôle d'accès   contrôle d'accès EmptyMer 8 Déc 2010 - 12:03

Oui.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

contrôle d'accès Empty
MessageSujet: Re: contrôle d'accès   contrôle d'accès EmptyMer 8 Déc 2010 - 12:08

Moi non mais je suis d'accord avec Isaac Newton.
Revenir en haut Aller en bas
spartacus
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 12/10/2010

contrôle d'accès Empty
MessageSujet: contrôle d'accès   contrôle d'accès EmptyMer 8 Déc 2010 - 14:42

Bon, si je vous em....e avec mes questions à la c.n de minable gestionnaire, personne ne vous oblige à y répondre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contrôle d'accès Empty
MessageSujet: Re: contrôle d'accès   contrôle d'accès EmptyMer 8 Déc 2010 - 14:44

spartacus a écrit:
Bon, si je vous em....e avec mes questions à la c.n de minable gestionnaire, personne ne vous oblige à y répondre

contrôle d'accès 9k=

Patience, ami, ta question n'a que 3 heures d'existence. Quelqu'un va te répondre, pas de doute.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

contrôle d'accès Empty
MessageSujet: Re: contrôle d'accès   contrôle d'accès EmptyMer 8 Déc 2010 - 14:46

Eh oh, on se calme. Ta demande est très imprécise. Tu demandes s'il y a des expériences en la matière. Je te réponds oui. Si tu veux des précisions particulières, tu les demandes.

C'est moi ou les grossièretés deviennent de plus en plus fréquentes sur le forum, tout comme les réactions épidermiques ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 45
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

contrôle d'accès Empty
MessageSujet: Re: contrôle d'accès   contrôle d'accès EmptyMer 8 Déc 2010 - 14:46

En effet, ne te vexe surtout pas, les piliers du forum ont parfois un humour bien à eux, que nous avons, nous aussi, eu la chance d'expérimenter.

Un(e) collègue répondra bientôt à ta question, pas d'inquiétude.
Revenir en haut Aller en bas
spartacus
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 12/10/2010

contrôle d'accès Empty
MessageSujet: contrôle d'accès   contrôle d'accès EmptyMer 8 Déc 2010 - 15:25

Je n'ai pas de réaction épidermique, seulement pas le même sens de l'humour. Ma question me semblait claire, sachant qu'on n'a pas le droit de citer de marques. Je précise donc: j'ai un système de contrôle d'accès des élèves au self par tourniquet depuis 10 ans. Rien pour les commensaux, qui donnent un ticket quand ils y pensent. J'envisage de passer, avec le même fournisseur, aux distributeurs de plateaux pour tout le monde. Par ailleurs, je suis obligé de donner des clefs de portes extérieures du bahut à de multiples personnes, les agents notamment, pour éviter qu'ils ne sonnent chez moi à 6 heures le matin. Il y a aussi le problème des professeurs fumeurs, qui sont tenus de fumer hors de l'enceinte du lycée, et des profs d'EPS qui rentrent de l'UNSS après que l'agent d'accueil soit parti. J'envisage donc de doter une porte extérieure d'un contrôle d'accès par badge ou carte. Or il se trouve que mon fournisseur de distributeurs de plateaux propose aussi des serrures fonctionnant avec la même carte que celle du self.
Je ne citerai pas le nom de ce fournisseur. j'ignore si toutes les sociétés de contrôle d'accès au self le propose, mais la mienne, oui. Voilà, si des collègues ont acheté ce type d'équipement, je suis preneur de leur bienveillant témoignage.. Je ne suis pas pressé pour obtenir une réponse: 3 heures, 3 jours, 3 semaines, 3... (ou comment expliquer la même demande en 10 fois plus long...)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

contrôle d'accès Empty
MessageSujet: Re: contrôle d'accès   contrôle d'accès EmptyMer 8 Déc 2010 - 15:29

Ta question initiale était mal formulée..
Elle n'était pas assez ouverte et la réponse d'Isaac était parfaite (quoique brève) .

Essaies avec un truc du style "quel retour d'expérience avez vous sur les systèmes à cartes qui sont proposés par diverses sociétés?"

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

contrôle d'accès Empty
MessageSujet: Re: contrôle d'accès   contrôle d'accès EmptyMer 8 Déc 2010 - 15:38

spartacus a écrit:
... J'envisage de passer, avec le même fournisseur, aux distributeurs de plateaux pour tout le monde...

Pas glop. Contrairement à ce que disent les vendeurs de cette solution, le contrôle d'accès locaux et le contrôle d'accès DP peuvent parfaitement être différenciés. Particulièrement si le contrôle d'accès au bahut doit porter sur un nombre restreint de portes ou portails ou un autre système peut s'envisager (ne serait-ce que pour éviter des câblage réseau bien galère). Il existe des solutions qui portent uniquement sur des serrures accompagnées d'un nombre limité de cartes programmables.

A partir de là, le fournisseur de la solution miracle ne détient pas un droit particulier à être choisi et une mise en concurrence s'impose donc marché.

Dans ce cas là, n"hésite pas à faire un deuxième lot pour une bonne dose d'humour, de second degré et d'auto-dérision. Ca peut toujours servir en ces lieux.

De rien.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

contrôle d'accès Empty
MessageSujet: Re: contrôle d'accès   contrôle d'accès EmptyMer 8 Déc 2010 - 16:17

spartacus a écrit:
J'envisage d'acheter un distributeur de plateaux pour le self. Mon fournisseur propose également,dans le cadre plus général du contrôle d'accès aux différents locaux, des serrures équipées d'un lecteur de carte. L'intérêt serait que les personnels pourraient, avec la même carte, ouvrir certaines portes (pour lesquelles je préfèrerais supprimer l'accès par clef, les clefs se multipliant anarchiquement), et prendre leur repas. Quelqu'un a-t-il une expérience en ce domaine?

Dans mon établissement, le distributeur de plateaux n'est pas couplé avec un contrôle d'accès, la gestion des clés y est donc un peu laborieuse, comme dans la plupart des bahuts...

Mais pour la restauration, ce système est très pratique, notamment par le fait qu'il règle les problèmes de "tickets en retard" chez les commensaux et qu'il empêche toute prise de repas non payé préalablement. Il peut également faciliter le travail de la vie scolaire en informant les CPE de la présence ou non d'un élève au self et de l'heure à laquelle il a mangé.

Comptablement, c'est pratique, chacun à son solde "d'avance" et règle la quantité qu'il veut quand il le veut. Et la machine décompte le repas au tarif en vigueur au moment ou il est pris (ça, c'est pour GI Laughing ), donc pas de gestion de tickets alambiquée avec des commensaux qui essaient d'acheter un maximum de tickets 2010 avant la mise en oeuvre des tarifs 2010.
Revenir en haut Aller en bas
spartacus
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 12/10/2010

contrôle d'accès Empty
MessageSujet: contrôle d'accès   contrôle d'accès EmptyMer 8 Déc 2010 - 16:29

Excusez-moi d'insister, mais j'ai bien compris qu'un distributeur de plateau était efficace au self. Ma question porte surtout sur le contrôle d'accès, avec un logiciel fourni par le même fournisseur que celui du distributeur de plateaux (ils appellent un intégrateur de solutions multiapplicatives pour les objets communiquants sans contact)
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

contrôle d'accès Empty
MessageSujet: Re: contrôle d'accès   contrôle d'accès EmptyMer 8 Déc 2010 - 16:50

Ça marche à condition de prévoir un temps de gestion pour réfléchir à la bonne configuration des horaires d'ouverture et/ou de permission d'entrée et de sorties pour les personnes détenteurs de la carte. Il faut aussi prévoir la gestion de la configuration desdites cartes : permets-tu à tout un chacun d'entrer n'importe quand dans les bâtiments et partout ? Au final, c'est le même problème de gestion de l'organigramme des clés. Grosse réflexion en amont et prévoir au quotidien la gestion du bousin.

Gros avantage: tu peux supprimer des droits quand bon te semble et, quand une carte est perdue, tu la désactives (ce qui n'est pas possible avec une clé...)

J'espère t'avoir été utile même si je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu attends de nous. Genre un feu vert pour lancer l'opération ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

contrôle d'accès Empty
MessageSujet: Re: contrôle d'accès   contrôle d'accès EmptyMer 8 Déc 2010 - 17:00

j'ai un portail qui fonctionne comme cela.
Quand tout marche c'est très bien. Quand cela plante et cela peut arriver (une fois en 2 ans et demi) c'est plus compliqué parce que l'OP est incapable de faire. Chez moi cela s'est traduit pas porte ouverte 24h/24h d'où une fermeture par une chaine. Heureusement c'est un accès secondaire uniquement pour les personnels.
Donc prévoir une solution de repli au cas ou et une intervention contractuelle blindé.
Autre problématique. Tout à mon sens doit être asservi au SSI d'où un surcout considérable.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

contrôle d'accès Empty
MessageSujet: Re: contrôle d'accès   contrôle d'accès EmptyMer 8 Déc 2010 - 17:14

Effectivement, il faut prévoir des bris de glace pour que quelqu'un coincé à l'intérieur puisse sortir même sans carte.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

contrôle d'accès Empty
MessageSujet: Re: contrôle d'accès   contrôle d'accès EmptyMer 8 Déc 2010 - 17:15

Et avec un bris de glace tu sors de ton bahut, toi scratch

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

contrôle d'accès Empty
MessageSujet: Re: contrôle d'accès   contrôle d'accès EmptyMer 8 Déc 2010 - 17:18

C'est un bris de glace qui au lieu de déclencher l'alarme incendie déconnecte la ventouse électromagnétique qui maintient la porte fermée... Rolling Eyes

Faut aller sur le continent des fois pour goûter à la civilisation... contrôle d'accès 173855

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contrôle d'accès Empty
MessageSujet: Re: contrôle d'accès   contrôle d'accès EmptyMer 8 Déc 2010 - 17:21

Isaac Newton a écrit:


Faut aller sur le continent des fois pour goûter à la civilisation... contrôle d'accès 173855

Tu te rends bien compte que par cette phrase tu ruines tout ton discours probritannique depuis 4 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

contrôle d'accès Empty
MessageSujet: Re: contrôle d'accès   contrôle d'accès EmptyMer 8 Déc 2010 - 17:38

La Grande-Bretagne est plus qu'une île, c'est le fer de lance du continent, la pointe avancée de l'humanité. Mieux, c'est un concept.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

contrôle d'accès Empty
MessageSujet: Re: contrôle d'accès   contrôle d'accès EmptyMer 8 Déc 2010 - 17:44

Et après on accusera certains membres émérites (quoique petit) de digresser sur ce forum....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

contrôle d'accès Empty
MessageSujet: Re: contrôle d'accès   contrôle d'accès EmptyMer 8 Déc 2010 - 17:48

spartacus a écrit:
Excusez-moi d'insister, mais j'ai bien compris qu'un distributeur de plateau était efficace au self. Ma question porte surtout sur le contrôle d'accès, avec un logiciel fourni par le même fournisseur que celui du distributeur de plateaux (ils appellent un intégrateur de solutions multiapplicatives pour les objets communiquants sans contact)

J'ai ça. C'est tip-top. Pas de panne mais un déverrouillage manuel prévu pour les accès.
Cela permet aussi de voir si un interne ne déjeune pas pendant plusieurs jours et de faire de la prévention (ce n'est pas notre cœur de boulot je sais!) au distributeur de plateaux. Les commensaux ont une carte qui fonctionne lorsqu'elle est rechargée.
Certaines salles en sont aussi équipées pour un usage spécifique.
C'est bien. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
spartacus
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 12/10/2010

contrôle d'accès Empty
MessageSujet: contrôle d'accès   contrôle d'accès EmptyJeu 9 Déc 2010 - 8:39

Ouf! Merci aux 2 ou 3 collègues qui ont compris ma question. Pour Newton, bien sûr que je sais que je dois faire un marché. Je ne suis sur le point de signer rien du tout. J'essaye de me renseigner, simplement. Le seul intérêt me semble de ne pas multiplier les cartes, badges, etc, pour nos chers professeurs parfois distraits (des fois qu'ils essaieraient de prendre un plateau avec la carte qui ouvre les portes...)Mais je comparerai les plus et les moins des différents systèmes possibles, et surtout la maintenance.
Revenir en haut Aller en bas
ynel
*
*



Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 21/08/2009

contrôle d'accès Empty
MessageSujet: controle d'accès   contrôle d'accès EmptyJeu 9 Déc 2010 - 18:39

dans mon lycée, tous les élèves et personnels ont une carte unique qui sert d'une part pour l'accès au Self avec la possibilité d'acheter via un KIOSK des repas , la carte est reconnue par le lecteur du Kiosk ET d'autre part de pouvoir rentrer dans l'établissement, le logiciel permet de donner les droits d'entrée en fonction des élèves ( et donc des autorisations de sortie des parents)

Celà fonctionne (pour l'instant) très bien
la possibilité d'acheter ses repas de façons autonome et à l'unité ! convient à tous. De plus effectivement, plus de pB de cléfs, ou de code (que finalement tout le monde connaissait!)

pour ma part pas de regret..

voilà mon modeste témoignage....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contrôle d'accès Empty
MessageSujet: Re: contrôle d'accès   contrôle d'accès Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
contrôle d'accès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte d'accès à des magasins réservés aux collectivités
» difference entre controle hierarchise et controle interne
» controle regularite de la depense controle opportunite
» Dépenses N3 et pièces justificatives
» Op@le : CONTROLE BLOQUANT CREATION TIERS CONTROLE BLOQUANT

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: