| Aux pros de la Compta Géné : écritures pour cession de VMP | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ainarnat19 .
Nombre de messages : 84 Age : 48 Localisation : sur mon petit nuage Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Aux pros de la Compta Géné : écritures pour cession de VMP Mer 8 Déc 2010 - 8:51 | |
| Cession de Valeurs mobilières de placement / Comptabilité générale Faut-il faire un Ordre de recettes de la totalité des VMP + réduction d'ordre de recettes du montant des VMP acquis initialement ou 1 ordre de recettes uniquement du montant des intérêts ? Merci pour vos réponses Autre question comment gérer un trop perçu demi pension en comptabilité générale ? | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Aux pros de la Compta Géné : écritures pour cession de VMP Mer 8 Déc 2010 - 8:53 | |
| Pour les VMP je sais pas(je gère pas) par contre pour le trop perçu fais un OP.... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Aux pros de la Compta Géné : écritures pour cession de VMP Mer 8 Déc 2010 - 8:56 | |
| Imaginons un paiement initial par chèque je fais
- D5112 - le trop perçu / C 4112 - le trop perçu
- D5112 + le trop perçu / C 4664 + le trop perçu
- je fais l'OP au 4664
Cela te permet de garder les égalités entre 70621 et 4112 _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Aux pros de la Compta Géné : écritures pour cession de VMP Mer 8 Déc 2010 - 8:57 | |
| Bonjour , je vous aurais bien répondu, mais avec un titre pareil, j'ose plus Sérieusement : la technique de ce type de cession est très bien expliquée sur le site Je m'en suis inspirée, nos amis du tréosr ont examiné tout ça de très prés et ...j'ai tout juste | |
|
| |
Ainarnat19 .
Nombre de messages : 84 Age : 48 Localisation : sur mon petit nuage Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: Aux pros de la Compta Géné : écritures pour cession de VMP Mer 8 Déc 2010 - 9:03 | |
| Merci mon ami Ok pour le trop perçu mon agent comptable doit faire un ordre de paiement mais quelles écritures doit elle faire pour faire disparaître ce trop perçu ? Quant à Barbulle, merci mais je ne sais où trouver sur le site. | |
|
| |
Ainarnat19 .
| Sujet: Re: Aux pros de la Compta Géné : écritures pour cession de VMP Mer 8 Déc 2010 - 9:04 | |
| Merci mon ami pour le détail des écritures... | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Aux pros de la Compta Géné : écritures pour cession de VMP Mer 8 Déc 2010 - 9:39 | |
| - setif19 a écrit:
-
Quant à Barbulle, merci mais je ne sais où trouver sur le site. http://gestionnaire03.fr/page898.html#Placements | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Aux pros de la Compta Géné : écritures pour cession de VMP Mer 8 Déc 2010 - 9:46 | |
| - setif19 a écrit:
- Cession de Valeurs mobilières de placement / Comptabilité générale
Faut-il faire un Ordre de recettes de la totalité des VMP + réduction d'ordre de recettes du montant des VMP acquis initialement ou 1 ordre de recettes uniquement du montant des intérêts ? Merci pour vos réponses Autre question comment gérer un trop perçu demi pension en comptabilité générale ? Question 1 = OR pour le montant des intérêts Question 2 = Cette question devra faire l'objet d'un autre fil , après modification du titre d'icelui Sinon, bonjour pour les recherches | |
|
| |
Ainarnat19 .
| Sujet: Re: Aux pros de la Compta Géné : écritures pour cession de VMP Mer 8 Déc 2010 - 9:59 | |
| merci barbulle, en compta géné: faire un or du montant des intérêts et pour l'établissement rattaché? Vous savez | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Aux pros de la Compta Géné : écritures pour cession de VMP Mer 8 Déc 2010 - 10:00 | |
| | |
|
| |
LMDV/LG *******
Nombre de messages : 5069 Localisation : De là à de là. Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Aux pros de la Compta Géné : écritures pour cession de VMP Mer 8 Déc 2010 - 11:06 | |
| - setif19 a écrit:
- merci barbulle, en compta géné: faire un or du montant des intérêts et pour l'établissement rattaché? Vous savez
Qu'est ce que ça change l'établissement qui vend ses VMP? Etablissement siège d'AC ou rattaché, les écritures sont exactement les mêmes. J'en profite d'ailleurs pour préciser que la TG où j'officiais précédemment demandait que les OR soient du montant de la vente avec une réduction de recette du montant de la valeur d'achat. C'est donc la deuxième méthode qui est préconisée. Mais encore avant, dans encore une autre région, c'était OR du montant de la plus-value. Comme quoi. Edit: bonjour les fautes.
Dernière édition par LMDV/LG le Mer 8 Déc 2010 - 14:29, édité 1 fois | |
|
| |
Poporc ****
Nombre de messages : 2709 Age : 57 Localisation : Passé à l'ennemi Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: Aux pros de la Compta Géné : écritures pour cession de VMP Mer 8 Déc 2010 - 12:18 | |
| Le PCG (qui ne s'applique pas aux EPLE) indique que c'est la plus-value (ou la moins value) donc OR (ou mandat) de la différence. La compta nationale se rapprochant de plus en plus de la compta privée, il est probable qu'à l'avenir, cette solution soit retenue. Le mieux est peut-être d'interroger la trésorerie locale. | |
|
| |
Poporc ****
Nombre de messages : 2709 Age : 57 Localisation : Passé à l'ennemi Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: Aux pros de la Compta Géné : écritures pour cession de VMP Mer 8 Déc 2010 - 12:40 | |
| S'il n'y a que prise en charge des plus ou moins value, ça donne ça : - avec des VMP achetées 100 et vendues 150 (plus value) : à réception du relevé bancaire : D/515 : 150 C/500 : 100 C/461 : 50 Ordre de recettes au 76/767 pour 50 réceptionné au 461 (théoriquement à réception de l'avis de cession)
- avec des VMP achetées 100 et vendues 75 (moins-value) : à réception du relevé bancaire : D/515 : 75 D/461 : 25 C/500 : 100 Mandat au D667 pour 25 pour solde du 461 (théoriquement à réception de l'avis de cession). Pour la lisibilité des opérations, les intérêts perçus font l'objet d'un autre OR au 76/764 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aux pros de la Compta Géné : écritures pour cession de VMP | |
| |
|
| |
| Aux pros de la Compta Géné : écritures pour cession de VMP | |
|