Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier

Aller en bas 
+7
Winnie
Bolito
papalola
Stoïk
tortue
Nanie
jonathan82
11 participants
AuteurMessage
jonathan82
*
*
jonathan82


Nombre de messages : 144
Age : 42
Localisation : trou du cul du monde
Date d'inscription : 07/10/2010

Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Empty
MessageSujet: Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier   Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 13:33

Bonjour à tous,

J'ai besoin d"aide", je désire faire au mieux et ne rien louper en cette fin d'exercice, pouvez vous m'aider à établir une liste des opérations à ne pas louper en cette fin d'année, surtout avant les vacs de Noel santa

merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier   Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 13:44

- Recenser les commandes qui seront/ne seront pas livrés pour le 31/12.
- Au 31/12 (ou retour de vacances), mandater les commandes livrées mais non facturées ou dont la facture n'a pas encore été reçu.
- Faire les derniers ordres de recettes sur les subventions si il y a eu des oublis.
- Faire la DBM machin au R2 (pas indispensable selon une minorité d'utilisateur, mais indispensable pour les AC du coin) pour ajuster dépenses et recettes.
- Répartir les charges et produits entre les exercices N et N+1 si nécessaire (charges constatées d'avance, produits constaté d'avance).
- Pour les GRETA et autres employeurs, mandater les congés payés et CET en charges à payer.
- Mettre à jours les stocks (mandats et produits).
- Mandater les amortissements et dépréciations d'actif.
- Mandater les éventuelles provisions pour risque.
- Inscrire au compte de résultat les subventions d'investissement.
- Neutraliser les amortissements s'il y a lieu.
- Mettre à jour les engagements hors bilan.

Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier 173855
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier   Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 13:45

Désolée je réponds à côté mais je peux m'en empêcher : les cadeaux de Noël !!

Relancer les fournisseurs pour les factures
Les derniers OR
Les dernières régies
Les mandats de bourses
Recenser les charges à payer
Dans un premier temps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier   Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 13:48

Nanie a écrit:
Désolée je réponds à côté mais je peux m'en empêcher

Suspect Intéressant, on me dit souvent que j'ai ce problème aussi ! Consultons un psy ensemble et divisons le prix par 2 !
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : à l'est ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier   Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 13:50

Commander un bourriche d'huitres auprès de ton écailler. Prévoir le chapon, le foie gras, la buche et bien sur le vin blanc liquoreux pour aller avec l'ensemble (à consommer avec modération ....

sinon ; sur le plan professionnel :
- demander les factures en attente à tous tes fournisseurs afin de pouvoir clôturer 2010 dès les prémices de l'année 2011,
- réaliser les OR manquants en analysant bien la situation des dépenses et des recettes ...
- clôturer les tickets vendus sur GTI,
- relever les consomations des apparts de fonction au 31/12 de façon à calculer les sommes dues au titre des avantages en nature des NAS, US ou des COP,
- envoyer à ta collectivité territoriale l'ensemble des sommes dépensées (sommes, tableaux, bordereaux de mandatement au titre des crédits affectés),
- réaliser un inventaire des stocks restant au R2 de façon à pouvoir calculer les divers reversements et résultats du service
- réaliser les mandats et OR consécutifs aux résultats du R2 (reversements au SG ...),
- réaliser les DBM de fin d'exercice,
- tenir à jour l'inventaire et le répertoire,
- faire remonter aux autorités de tutelle l'ensemble des enquêtes demandées (infrastructure, crédits divers, fonds sociaux ....)

j'en oublie forcément car il ne s'agit ici que d'un premier jet ; alors à vos claviers les amis !!!
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier   Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 14:00

Faire des éditions en format pdf et des extractions des fichiers GFC (.bdf) de l'exercice 2009 car ce dernier sera écrasé au moment de la bascule 2010/2011 :

- liste des mandats
- liste des ordres de reversements
- liste des recettes
- listes des annulations de recette
- état du budget : prévision de recettes
- état du budget : ouvertures de crédits
- historique des ouvertures de crédits
- historique des prévisions de recettes

Ces fichiers peuvent être précieux en cas de questions adressées ultérieurement par une autorité de tutelle, la TG ou la CRC, c'est plus facile de retrouver vite les infos quand on a des fichiers bien archivés dans l'ordinateur, d'autant plus qu'on aura pris la précaution de les sauvegarder sur plusieurs supports (cette pratique est également valable pour la compta géné qui se prète à de nombreuses éditions...).
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier   Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 14:13

Grincheux a écrit:
Nanie a écrit:
Désolée je réponds à côté mais je NE peux m'en empêcher

Suspect Intéressant, on me dit souvent que j'ai ce problème aussi ! Consultons un psy ensemble et divisons le prix par 2 !

Euh oui, il manque une négation. C'est pas grave, c'est bientôt les vacances ! (12 janvier : les soldes Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
jonathan82
*
*
jonathan82


Nombre de messages : 144
Age : 42
Localisation : trou du cul du monde
Date d'inscription : 07/10/2010

Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier   Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 14:20

merci à tous

et oui je n'oublie pas les cadeaux...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier   Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 14:24

Nanie a écrit:

Euh oui, il manque une négation.

Chère Nanie, je ne l'avais même pas vu !
Revenir en haut Aller en bas
papalola
.
.
papalola


Nombre de messages : 38
Age : 49
Localisation : le collège au bout de l'impasse
Date d'inscription : 18/07/2008

Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier   Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 17:44

Stoïk a écrit:
Faire des éditions en format pdf et des extractions des fichiers GFC (.bdf) de l'exercice 2009 car ce dernier sera écrasé au moment de la bascule 2010/2011 :

- liste des mandats
- liste des ordres de reversements
- liste des recettes
- listes des annulations de recette
- état du budget : prévision de recettes
- état du budget : ouvertures de crédits
- historique des ouvertures de crédits
- historique des prévisions de recettes

Ces fichiers peuvent être précieux en cas de questions adressées ultérieurement par une autorité de tutelle, la TG ou la CRC, c'est plus facile de retrouver vite les infos quand on a des fichiers bien archivés dans l'ordinateur, d'autant plus qu'on aura pris la précaution de les sauvegarder sur plusieurs supports (cette pratique est également valable pour la compta géné qui se prète à de nombreuses éditions...).
tiens c'est très judicieux ça excellent conseil...merci
Revenir en haut Aller en bas
Bolito
*
*
Bolito


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 26/05/2010

Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier   Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 8:27

papalola a écrit:
Stoïk a écrit:
Faire des éditions en format pdf et des extractions des fichiers GFC (.bdf) de l'exercice 2009 car ce dernier sera écrasé au moment de la bascule 2010/2011 :

- liste des mandats
- liste des ordres de reversements
- liste des recettes
- listes des annulations de recette
- état du budget : prévision de recettes
- état du budget : ouvertures de crédits
- historique des ouvertures de crédits
- historique des prévisions de recettes

Ces fichiers peuvent être précieux en cas de questions adressées ultérieurement par une autorité de tutelle, la TG ou la CRC, c'est plus facile de retrouver vite les infos quand on a des fichiers bien archivés dans l'ordinateur, d'autant plus qu'on aura pris la précaution de les sauvegarder sur plusieurs supports (cette pratique est également valable pour la compta géné qui se prète à de nombreuses éditions...).
tiens c'est très judicieux ça excellent conseil...merci

Très bonne idée
mais comment fait-on après pour lire des .dbf ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier   Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 8:33

Tu ouvres les .dbf avec un tableur. Et tu enregistres le document au format du tableur en question (soit .xls chez les vieux-jeu et.sxc chez les gens bien Very Happy ).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier   Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 8:35

Suspect On peut être vieux-jeu et quelqu'un de bien quand même, ourson mal léché. Wink

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier   Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 8:36

J'en suis la preuve vivante...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bolito
*
*
Bolito


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 26/05/2010

Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier   Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 8:41

ce sera .xls chez moi ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier   Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 12:12

Winnie a écrit:
et.sxc chez les gens bien Very Happy ).
Euh, on ne t'a pas dit qu'OpenOffice était déjà à sa version 3.2 ? Parce que .sxc, c'était la version 1 : on est en .ods depuis la version 2... Wink
Sinon, le logiciel naturel pour ouvrir un .dbf, c'est une base de donnée (Access ou OOo Base). Mais c'est vrai qu'il est généralement plus simple d'utiliser un tableur, surtout pour ceux qui ne sont pas formés sur les BDD
coucou

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
drakhaon
*
*
drakhaon


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2008

Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier   Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 12:31

tortue (Lun 6 Déc - 13:50) a écrit:

- clôturer les tickets vendus sur GTI,

Bonjour.
A ce sujet, comment fait on pour gérer les élèves hors forfait et commensaux qui sont passés au self (noms relevés sur un listing) sans avoir acheté au préalable leurs tickets ?
Dois je faire un OR pour chaque avec édition d'une facture (ou recette mémoire) et sortir les tickets de GTI ?
Dans ce cas je vais me retrouver avec des créances ?

Parce que s'ils viennent régler en 2011 je devrais leur facturer aux nouveaux tarifs, plus élevés, des repas pris en 2010, ce qui ne me semble pas correct.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier   Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 12:44

drakhaon (Jeu 16 Déc 2010 - 12:31) a écrit:


comment fait on pour gérer les élèves hors forfait et commensaux qui sont passés au self (noms relevés sur un listing) sans avoir acheté au préalable leurs tickets ?
Dois je faire un OR pour chaque avec édition d'une facture (ou recette mémoire) et sortir les tickets de GTI ?
Dans ce cas je vais me retrouver avec des créances ?

Parce que s'ils viennent régler en 2011 je devrais leur facturer aux nouveaux tarifs, plus élevés, des repas pris en 2010, ce qui ne me semble pas correct.

Merci d'avance
Tu ne sors pas de tickets.
Tu leur fais seulement une facture (avec les tarifs 2010) et tu fais un OR.
Même s'ils viennent payer en 2011, il n'y a pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
drakhaon
*
*
drakhaon


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2008

Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier   Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 14:13

Je fais donc l'OR global en 2010 ?
Par contre, c'est un établissement voisin qui me livre les repas que je sers, et donc il me facture à hauteur des frais scolaires et de mes ventes de tickets.
J'inclus donc ces tickets dans l'addition même si je ne les ai pas encore encaissés ?

Mes 4712 et 4713 risquent aussi de ne pas être soldés en fin d'exercice. Comment ça se passe, est-ce bloquant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier   Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 14:55

Non, le 4713 ne doit pas être débiteur, ce me semble.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Empty
MessageSujet: Re: Fin d'année   Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 15:11

faire comme BUBU a dit :

OR au 4713 et/ou au 4712

ce/ces comptes présenteront des bilans de sortie créditeurs qui seront soldés en 2011 par l'encaissement des sommes facturées
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2555
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier   Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 22:33

Stoïk a écrit:
Faire des éditions en format pdf et des extractions des fichiers GFC (.bdf) de l'exercice 2009 car ce dernier sera écrasé au moment de la bascule 2010/2011 :

- liste des mandats
- liste des ordres de reversements
- liste des recettes
- listes des annulations de recette
- état du budget : prévision de recettes
- état du budget : ouvertures de crédits
- historique des ouvertures de crédits
- historique des prévisions de recettes

Ces fichiers peuvent être précieux en cas de questions adressées ultérieurement par une autorité de tutelle, la TG ou la CRC, c'est plus facile de retrouver vite les infos quand on a des fichiers bien archivés dans l'ordinateur, d'autant plus qu'on aura pris la précaution de les sauvegarder sur plusieurs supports (cette pratique est également valable pour la compta géné qui se prète à de nombreuses éditions...).

Mais aussi fichier fournisseurs( les 3 états) l'état des modifications, le compte financier, les encaisemenents par compte de classe 4 et 5 par montant, par date, l'epcp, l'équilibre budgétaire.... enfin tout et sur PDF.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Empty
MessageSujet: Re: Fin d'année   Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 10:01

VF33 a écrit:
faire comme BUBU a dit :

OR au 4713 et/ou au 4712

ce/ces comptes présenteront des bilans de sortie créditeurs qui seront soldés en 2011 par l'encaissement des sommes facturées

correction : il fallait lire "débiteurs" et non pas créditeurs"

DRAKKAON l'année prochaine tu pourrais essayer d'imposer une date limite d'achat de tickets pour les commensaux qui te permettrait de clôturer tranquillement avant les vacances . Mis à part les casse... habituels, les profs avaient joué le jeu dans mon collège
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier   Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 10:04

Les comptes de racine 47 ne doivent pas être débiteurs.
OR au 4632.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Empty
MessageSujet: Re: Fin d'année   Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 10:13

le GM peut faire son OR au 7065 même s'il n'aura l'encaissement qu'en 2011
Revenir en haut Aller en bas
drakhaon
*
*
drakhaon


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2008

Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier   Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 9:51

VF33 a écrit:
DRAKHAON l'année prochaine tu pourrais essayer d'imposer une date limite d'achat de tickets pour les commensaux qui te permettrait de clôturer tranquillement avant les vacances . Mis à part les casse... habituels, les profs avaient joué le jeu dans mon collège

Certes, ce n'est pas comme si je leur faisais un rappel toutes les fins de mois avec le nombre de tickets qu'ils me doivent ... et dont j'attends encore la régularisation pour certains depuis septembre ...

Cela dit, j'ai aussi posé la question à mon agent comptable et voici sa réponse :
pas de sortie de tickets sans perception d'argent préalable, et pas d'OR non plus. Tans pis pour les mauvais payeurs, ils paieront en 2011 sur la base des tarifs 2011 ... En espérant qu'ils retiendront pour l'année prochaine cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier   Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 10:53

drakhaon a écrit:


pas de sortie de tickets sans perception d'argent préalable, et pas d'OR non plus.

exact

je faisais allusion à une créance dont on était certain du recouvrement
BUBU aussi avait dit "pas de sortie de tickets"

le problème que tu évoques existe dans beaucoup d'eple
quand les profs vont au restaurant, ils payent
par contre quand ils passent à ton self c'est pas pareil !...
(alors qu'ils ont la possibilité d'acheter un ticket à un collègue s'il leur en manque)
on ne peut rien contre cette mauvaise foi sauf si le CE te soutient

sinon j'avais trouvé une solution qui fonctionnait pour les fins d'année
mais je ne peux pas l'écrire ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier   Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecritures de fin d'année -Comment ne rien oublier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ECRITURES REGIE FIN DANNEE
» caisse au 31 12 comment passer les écritures ?
» Comment passer les écritures d'affectation du résultat ?
» GFC 2013 Régies ER - écritures de caisse - comment procéder ?
» Comment générer à nouveau des fichiers de transfert d'écritures svp

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: