HUISSIER DEBITEUR DCD Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 HUISSIER DEBITEUR DCD

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Basaltique
.
.



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 14/09/2010

HUISSIER DEBITEUR DCD Empty
MessageSujet: HUISSIER DEBITEUR DCD   HUISSIER DEBITEUR DCD EmptyJeu 25 Nov 2010 - 15:31

un huissier me retourne un dossier de créances sous prétexte que le débiteur est décédé, est-il dans son droit? Ne peut-il poursuivre les héritiers?
Ou alors quelles démarches faire pour poursuivre les héritiers?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HUISSIER DEBITEUR DCD Empty
MessageSujet: Re: HUISSIER DEBITEUR DCD   HUISSIER DEBITEUR DCD EmptyJeu 25 Nov 2010 - 15:42

Téléphoner à un notaire pour lui demander son avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

HUISSIER DEBITEUR DCD Empty
MessageSujet: Re: HUISSIER DEBITEUR DCD   HUISSIER DEBITEUR DCD EmptyJeu 25 Nov 2010 - 15:48

l'huissier ne peut intervenir que vis à vis du débiteur nommément désigné par l'acte exécutoire. S'il devait y avoir action sur la succession (je ne sais même pas si c'est possible ?) ce serait à l'établissement de l'initier.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

HUISSIER DEBITEUR DCD Empty
MessageSujet: Re: HUISSIER DEBITEUR DCD   HUISSIER DEBITEUR DCD EmptyJeu 25 Nov 2010 - 15:49

Il a établi un PV de carence au moins ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Basaltique
.
.



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 14/09/2010

HUISSIER DEBITEUR DCD Empty
MessageSujet: Re: HUISSIER DEBITEUR DCD   HUISSIER DEBITEUR DCD EmptyVen 26 Nov 2010 - 8:54

Non pas de PV de carence, simplement les dossiers retournés avec un mot précisant qu'il venait juste d'apprendre le décès du débiteur...survenu au mois de juin (ça fait donc 5 mois qu'il a été très actif sur le dossier!!).

Je me renseigne auprès du notaire chargé de la succession et j'emets des OR aux noms des débiteurs en annulant les premiers OR? N'est-ce pas un peu cavalier ce procédé? Peut-on garder les OR initiaux et établir un état exécutoire aux noms des héritiers?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

HUISSIER DEBITEUR DCD Empty
MessageSujet: Re: HUISSIER DEBITEUR DCD   HUISSIER DEBITEUR DCD EmptyVen 26 Nov 2010 - 8:57

Basaltique a écrit:
Non pas de PV de carence, simplement les dossiers retournés avec un mot précisant qu'il venait juste d'apprendre le décès du débiteur...survenu au mois de juin (ça fait donc 5 mois qu'il a été très actif sur le dossier!!).

Je me renseigne auprès du notaire chargé de la succession et j'emets des OR aux noms des débiteurs en annulant les premiers OR? N'est-ce pas un peu cavalier ce procédé? Peut-on garder les OR initiaux et établir un état exécutoire aux noms des héritiers?

Si tu annules les OR tu recommences tout du début (facture, relance, AAP recommandé...) donc non. Et pour poursuivre les bons débiteurs, il te faut un document attestant de la succession à Untel, mais ça peut prendre des mois !
Y'en a pour cher ? Sinon une bonne vieille remise gracieuse, et hop...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
dudule
Invité




HUISSIER DEBITEUR DCD Empty
MessageSujet: Re: HUISSIER DEBITEUR DCD   HUISSIER DEBITEUR DCD EmptyVen 26 Nov 2010 - 10:08

Vous croyez qu'un héritier va accepter une succession d'un "ancêtre" poursuivi par des huissiers? c'est dare dare TGI et renonciation à succession.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HUISSIER DEBITEUR DCD Empty
MessageSujet: Re: HUISSIER DEBITEUR DCD   HUISSIER DEBITEUR DCD EmptyVen 26 Nov 2010 - 10:10

Ca dépend de ce que celui dont on hérite laisse à côté en claquant, c'est pas sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HUISSIER DEBITEUR DCD Empty
MessageSujet: Re: HUISSIER DEBITEUR DCD   HUISSIER DEBITEUR DCD EmptyVen 26 Nov 2010 - 10:19

Winnie a écrit:
Sinon une bonne vieille remise gracieuse, et hop...
Je croyais qu'une remise gracieuse n'était possible qu'avant la remise du dossier à l'huissier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HUISSIER DEBITEUR DCD Empty
MessageSujet: Re: HUISSIER DEBITEUR DCD   HUISSIER DEBITEUR DCD EmptyVen 26 Nov 2010 - 10:27

BUBU a écrit:
Winnie a écrit:
Sinon une bonne vieille remise gracieuse, et hop...
Je croyais qu'une remise gracieuse n'était possible qu'avant la remise du dossier à l'huissier.

T'as Patou saisie, une couche il faut remaître.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

HUISSIER DEBITEUR DCD Empty
MessageSujet: Re: HUISSIER DEBITEUR DCD   HUISSIER DEBITEUR DCD EmptyVen 26 Nov 2010 - 10:28

en fait la remise gracieuse devrait surtout intervenir avant le décès du débiteur,puisque c'est lui qui doit en faire la demande, qui peut d'ailleurs la produire après l'intervention de l'huissier, le problème étant qu'à ce moment, l'établissement qui y accède prend en charge de ce fait les frais de l'huissier à qui il demande d' interrompre son action.
Ici, ce serait plutot ANV
Revenir en haut Aller en bas
Basaltique
.
.



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 14/09/2010

HUISSIER DEBITEUR DCD Empty
MessageSujet: Re: HUISSIER DEBITEUR DCD   HUISSIER DEBITEUR DCD EmptyVen 26 Nov 2010 - 11:35

ANV quand le débiteur a un actif important, ça me gêne d'autant que la créance est de 1500€, ce qui n'est pas négligeable pour mon petit lycée....je cherche donc des solutions pour recouvrer....
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

HUISSIER DEBITEUR DCD Empty
MessageSujet: Re: HUISSIER DEBITEUR DCD   HUISSIER DEBITEUR DCD EmptyVen 26 Nov 2010 - 11:40

Le vénérable Georges Vedel ou Sainte Barbe auront peut être des suggestions à faire sur l'action en recouvrement dans une succession ?
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

HUISSIER DEBITEUR DCD Empty
MessageSujet: Re: HUISSIER DEBITEUR DCD   HUISSIER DEBITEUR DCD EmptyVen 26 Nov 2010 - 12:13

Voilà ce que j'ai trouvé :
Section 2 : la division des créances et des dettes du défunt La division des créances et dettes du défunt est impliquée par l’article 1220 CC qui pose le principe que dès l’ouverture de la succession, les créances comme les dettes qu’avait le défunt se divisent entre les héritiers, chacun d’eux se voyant reconnaître une part de la créance et en même temps, devant acquitter une part de la dette. Cet éclatement des créances et dettes du défunt dès l’ouverture de la succession est la traduction de l’idée générale de continuation de la personne du défunt : chacun des héritiers est supposé continuer la personne du défunt pour la part qu’il a dans la succession.
On peut tirer deux conclusions quant à cet article :

n Le droit de poursuite des créanciers :
Les créanciers du défunt ont normalement l’obligation de poursuivrechacun des héritiers seulement pour la part de la dette qui lui incombe(Ex : 25 000 euros pour chacun des 4 héritiers et pour une dette de 100 000 euros)Il faut remarquer tout de suite qu’en pratique, souvent les dettes du défunt en vue de cette poursuite des héritiers sont conventionnellement établies comme indivisibles permettant ainsi au créancier de rechercher le paiement pour la totalité de la dette et cela à l’égard de chaque héritier (alors que dans cette hypothèse dedivision, chaque héritier ne peut être poursuivit que pour sa part)
De la même manière, quand la créance est hypothécaire (c’est à dire garantie sur un immeuble de la succession), le créancier peut toujours rechercher le paiement de sa créance directement sur l’immeuble(mettant ainsi fin à la division des créances et des dettes) : article1221 CCDe plus, le créance a également la possibilité de rechercher le paiement sur l’ensemble des biens indivis que possèdent les héritiers :article 815-17 CC (V. supra)
n La règle de la contribution des héritiers entre eux à propos de cette dette :
En conséquence de la division de principe, chaque héritier n’est jamais tenu de payer sur la dette que pour sa part dans la succession Cela signifie essentiellement que si pour certaines raisons, un héritier a dut acquitter plus que sa part, il possède alors d’un recours immédiat contre les co héritiers pour les amener à contribuer au paiement à hauteur de la part de chacun : article 1251 CC


Il faut donc appeler le notaire pour savoir :
- la quote part de chaque héritiers pour déterminer le montant à réclamer à chacun.
- s'il y a une convention d'indivision permettant la poursuite d'un seul héritier pour la totalité de la dette
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HUISSIER DEBITEUR DCD Empty
MessageSujet: Re: HUISSIER DEBITEUR DCD   HUISSIER DEBITEUR DCD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HUISSIER DEBITEUR DCD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TRANSMISSION RIB DEBITEUR A HUISSIER
» 581 debiteur
» créances huissier-changement de domicile du débiteur
» Doit on informer le débiteur du recours à l'huissier ?
» Débiteur TA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: