Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ecriture virement pension

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
geisha
.
.
geisha


Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : trop loin de chez moi
Date d'inscription : 03/12/2009

ecriture virement pension Empty
MessageSujet: ecriture virement pension   ecriture virement pension Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 16:26

bonsoir ,

J'ai besoin de vos lumières pour faire mon écriture de virement de pension.
Sur le cahier de brouillard de ma collègue je vois
Débit 5151
Credit : 41311

Je pense pas que cela soit suffisant, ne faut' il pas une écriture pour dire que l'on crédite le 5151 normalement?

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

ecriture virement pension Empty
MessageSujet: Re: ecriture virement pension   ecriture virement pension Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 18:18

En compta les moins sur la trésorerie (mandatement par exemple) sont portés au crédit du compte concerné de classe 5 (5151 par exemple) et les apports de trésorerie (virement d'une subvention) au débit.

Oui je sais, ça surprend la première fois.

La seconde aussi d'ailleurs.

Par contre le 41311, je connais pas.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

ecriture virement pension Empty
MessageSujet: Re: ecriture virement pension   ecriture virement pension Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 20:30

geisha a écrit:
J'ai besoin de vos lumières pour faire mon écriture de virement de pension.
Sur le cahier de brouillard de ma collègue je vois
Débit 5151
Credit : 41311

Je pense pas que cela soit suffisant, ne faut-il pas une écriture pour dire que l'on crédite le 5151 normalement?

Holala. Il te manque quelques bases en comptabilité, je le crains. N'aie pas peur, moi j'ai débarqué agent comptable sans savoir la différence entre une recette et une dépense (enfin presque). Ca ne remplace pas quelques centaines d'heures de formation ni deux cofi approximatifs envoyés à la CRC après avoir consulté un marabout, mais tu peux aller prendre quelques idées éclairantes là : http://www.intendancezone.net/spip.php?article132

Sinon, pour répondre à ta question de l'instant et de désem.nuyer :

- ta collègue (précédesseuse ?) tient/tenait un brouillard. Je crois comprendre, manuel. Sache que c'est inutile, professionnellement parlant : une comptabilité tenue régulièrement et validée de même rend inutile tout document parallèle de ce type. Mais c'est très utile pour apprendre, comme tu sembles en avoir besoin. Donc, continue à le tenir, ça t'oblige à réfléchir, et c'est probablement ainsi que tu arriveras à la compréhension de l'abstraction comptable.

- comme dit dans la page que je cite en lien, la classe 5 est composée de bons sous de trésorerie qui sont inscrits au débit des comptes de cette classe. La caisse, 531, est débitrice ou nulle, car si le CERN vient de stabiliser *un* antiatome d'hydrogène pendant 1/10e de seconde, la fabrication de pièces et billets en antimatière n'est pas encore annoncée, donc pas de crédit du 531 possible. C'est bizarre mais c'est comme ça.

- ça veut donc dire que, concernant le 5151, si ton relevé de compte comporte un chiffre en crédit, ton compte 5151 sera débiteur de la même somme. Pourquoi donc ? Parce que le relevé de compte est un extrait de la compta du Trésor, pas un extrait de ta compta ! Et, pour le Trésor, tu es un client, donc en classe 4, et l'argent qui appartient à quelqu'un d'autre et qu'on détient est inscrit au crédit de la classe 4. Voilà pourquoi le vulgum pecus dont tu ne fais désormais plus partie croit que crédit veut dire ya bon les sous, et débit veut dire holala la misère. Alors que c'est pile, face, la même chose mais vu d'un autre angle.

- si une famille te vire de l'argent directement sur le compte Trésor, il faut donc, maintenant ça te semble d'une logique implacable, inscrire la somme au débit du 5151. La contrepartie en crédit sera en comptes de tiers, classe 4, d'après moi sur un compte 4112 éventuellement subdivisé. Le compte 41311 que tu indiques me semble bien exotique, tu as peut-être mélangé un chiffre ou deux, 4113 (subdivisé 41131 pour le 1er trimestre ?) étant intitulé dans GFC COLLEC DIVERS FRAIS SCOL EX ANT. Si ton agence comptable utilise ce compte au lieu du 4112 pour différencier les internes des DP, bon, admettons, mais moi j'aurais subdivisé le 4112 (à faire avant la première écriture après installation de GFC 2011, en pensant bien à "décrocher" les affectations automatisées dans le plan comptable de l'application, ici le 70621)

- MAIS si on te vire bien des sous pour régler une pension, il ne faut pas l'entrer en compta directement en écritures courantes, mais en passant par le module d'encaissements. Et bin oui, c'est un encaissement aussi, un virement. Ceci te permettra éventuellement d'utiliser le suivi automatisé des créances (si transfert depuis GFE, par ex.), et en tout cas de disposer d'un historique complet avec traçabilité de la partie versante, et date de saisie.

Voala, avec tout ça tu as ce qu'il faut pour passer ton écriture proprement ET pour aller plus loin, j'espère.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


ecriture virement pension Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Jeu 13 Oct 2011 - 9:56, édité 1 fois (Raison : Màj du lien)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





ecriture virement pension Empty
MessageSujet: Re: ecriture virement pension   ecriture virement pension Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ecriture virement pension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» écriture comptable virement de fonds urgence signalée
» Différence entre une écriture FQE et une écriture manuelle
» annulation écriture N-1
» écriture 139-1312
» ecriture stock

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: