Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Bourse et élève placé en Foyer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gitsu
.
.



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 24/06/2009

Bourse et élève placé en Foyer Empty
MessageSujet: Bourse et élève placé en Foyer   Bourse et élève placé en Foyer Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 15:30

Bonjour,

Question délicate : peut-on supprimer le bénéfice de la bourse à un élève qui est placé au Foyer de l'Enfance en cours de trimestre, ou doit-on quand même verser les bourses au père (ou à la mère) qui n'est plus responsable légal du coup, minoré d'un congé de bourse équivalent au temps passé par l'élève en Foyer ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Bourse et élève placé en Foyer Empty
MessageSujet: Re: Bourse et élève placé en Foyer   Bourse et élève placé en Foyer Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 19:12

Question intéressante. Pour moi la bourse est due au représentant légal de l'enfant... sauf si on dispose d'un document juridique modifiant cet état (jugement par exemple). En tous cas, ce n'est pas une décision de mon ressort.
Mais j'aimerais d'autres avis.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Bourse et élève placé en Foyer Empty
MessageSujet: Re: Bourse et élève placé en Foyer   Bourse et élève placé en Foyer Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 19:19

Juste une question naïve : le placement en foyer prive-t-il le tuteur légal de ses droits et devoirs ?
J'en sais rien mais si quelqu'un a des billes sur le sujet...
Siouplé.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

Bourse et élève placé en Foyer Empty
MessageSujet: Re: Bourse et élève placé en Foyer   Bourse et élève placé en Foyer Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 20:31

Le Forgeron a écrit:
Juste une question naïve : le placement en foyer prive-t-il le tuteur légal de ses droits et devoirs ?
J'en sais rien mais si quelqu'un a des billes sur le sujet...
Siouplé.
Non, pas nécessairement. De même lorsque l'élève est en famille d'accueil.
Une décision de justice exécutoire est un bon moyen de savoir si le responsable financier change. SCONET base élèves le gère facilement.
Revenir en haut Aller en bas
gitsu
.
.



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 24/06/2009

Bourse et élève placé en Foyer Empty
MessageSujet: Re: Bourse et élève placé en Foyer   Bourse et élève placé en Foyer Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 8:30

Voici la décision qui a été prise par mon AC, juriste de formation, sur cette affaire :

- L'élève est placé en foyer depuis le 08 Novembre 2010.
- La DP est à la charge du père du 02 Septembre au 07 Novembre.
- La DP est à la charge du Foyer du 08 Novembre à la fin du Trimestre.
- Les bourses sont payées au père, minorées d'un congé de bourse équivalent à la période où l'élève est pris en charge par le foyer.
Revenir en haut Aller en bas
gest
Invité




Bourse et élève placé en Foyer Empty
MessageSujet: Re: Bourse et élève placé en Foyer   Bourse et élève placé en Foyer Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 12:28

la seule notion à retenir est celle de responsable légal; un placement en foyer ou famille d'accueil ne signifie pas forcément déchéance de l'autorité parentale. donc la bourse reste dûe au seul "légal" et les frais de dp n'ont rien à voir là dedans
Revenir en haut Aller en bas
FADETTE
Invité




Bourse et élève placé en Foyer Empty
MessageSujet: BOURSE ET ELEVE EN FOYER   Bourse et élève placé en Foyer Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 14:42

Bonjour,

Les inspections académiques, qui sont les grands chefs en matière de bourse, suppriment l'octroi des bourses à un élève dès lors qu'il est pris en charge par l'ASE et donc placé en foyer. Aucun frais n'étant plus à la charge du responsable de l'enfant, il n'y a plus de raison qu'il perçoive une bourse.

 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Bourse et élève placé en Foyer Empty
MessageSujet: Re: Bourse et élève placé en Foyer   Bourse et élève placé en Foyer Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 14:54

FADETTE a écrit:
Bonjour,

Les inspections académiques, qui sont les grands chefs en matière de bourse, suppriment l'octroi des bourses à un élève dès lors qu'il est pris en charge par l'ASE et donc placé en foyer. Aucun frais n'étant plus à la charge du responsable de l'enfant, il n'y a plus de raison qu'il perçoive une bourse.

Smile

Certes ; si j'ai une décision de retrait ou de suspension de bourse, j'applique ; mais je ne suis pas le décideur.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bourse et élève placé en Foyer Empty
MessageSujet: Re: Bourse et élève placé en Foyer   Bourse et élève placé en Foyer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bourse et élève placé en Foyer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bourse éleve en foyer
» Bourse et Foyer de l'enfance
» bourses pour un élève placé en famille d'accueil
» versement bourse à élève mineur
» Bourse versée à élève mineur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: