Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Retenue pour service non fait - discussion -

Aller en bas 
+2
OLRIK
reglisse42300
6 participants
AuteurMessage
reglisse42300
*
*
reglisse42300


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 06/01/2009

Retenue pour service non fait - discussion - Empty
MessageSujet: Retenue pour service non fait - discussion -   Retenue pour service non fait - discussion - Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 21:11

A propos de ce fil :
Arrow Jurisprudence : retenue pour service non fait- agent en arrêt maladie


Je suis très dubitative sur cette solution, vraiment.
Elle vient du bulletin de jurisprudence du TA?
Je pense qu'on a pas tous les éléments du dossier
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2535
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Retenue pour service non fait - discussion - Empty
MessageSujet: Re: Retenue pour service non fait - discussion -   Retenue pour service non fait - discussion - Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 21:21

Une demande de congé maladie sur papier libre à l'appui du certificat médical!

Y a du boulot?
Revenir en haut Aller en bas
reglisse42300
*
*
reglisse42300


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 06/01/2009

Retenue pour service non fait - discussion - Empty
MessageSujet: Re: Retenue pour service non fait - discussion -   Retenue pour service non fait - discussion - Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 22:08

C'est pour ça que je pense qu'il manque les éléments.
Comme ça je dirais qu'il pourrait y avoir un débat sur un éventuel certificat de complaisance postérieur au service non fait et que le tribunal n'a pas voulu s'aventurer dessus.
Ce qui en ferait une décision d'espèce plus que de principe d'où ma question sur l'origine du jugement
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1680
Date d'inscription : 30/09/2010

Retenue pour service non fait - discussion - Empty
MessageSujet: Re: Retenue pour service non fait - discussion -   Retenue pour service non fait - discussion - Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 22:16

bonsoir

ce truc m'intrigue aussi
j'ai recherché l'article in extenso

Décret n°86-442 du 14 mars 1986

Article 25 En savoir plus sur cet article...

Pour obtenir un congé de maladie, ainsi que le renouvellement du congé initialement accordé, le fonctionnaire doit adresser à l'administration dont il relève, par l'intermédiaire de son chef de service, une demande appuyée d'un certificat d'un médecin, d'un chirurgien-dentiste ou d'une sage-femme. L'administration peut faire procéder à tout moment à la contre-visite du demandeur par un médecin agréé ; le fonctionnaire doit se soumettre, sous peine d'interruption du versement de sa rémunération, à cette contre-visite. Le comité médical compétent peut être saisi, soit par l'administration, soit par l'intéressé, des conclusions du médecin agréé.


cela laisse rêveur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retenue pour service non fait - discussion - Empty
MessageSujet: Re: Retenue pour service non fait - discussion -   Retenue pour service non fait - discussion - Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 8:58

OLRIK a écrit:
Une demande de congé maladie sur papier libre à l'appui du certificat médical!

Y a du boulot?

ça fait 99% de congés maladies irréguliers, dans ce cas.

Heureusement qu'il y a des pinailleurs, sinon, les TA n'auraient pas assez de boulot. C'est ridicule. Joindre une demande de congé maladie en même temps que le certificat médical. C'est de la paperasse pour la paperasse.
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1680
Date d'inscription : 30/09/2010

Retenue pour service non fait - discussion - Empty
MessageSujet: Re: Retenue pour service non fait - discussion -   Retenue pour service non fait - discussion - Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 9:06

re

je sais pourquoi ce truc m'intrigue : c'était en 2008.Pour quoi un envoi au rectorat ? A cette époque j'étais en établissement et on saisissait nous même les Congés Maladies Ordinaires des personnels administratifs. La gestion des com était déléguée sauf ceux du CE et de son adjoint.Rien ne transitait par le rectorat.


Ce n'était pas le cas à Amiens ?

Est ce que l'on peut trouver tout le jugement quelque part ? j'ai cherché je n'ai pas trouvé Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retenue pour service non fait - discussion - Empty
MessageSujet: Re: Retenue pour service non fait - discussion -   Retenue pour service non fait - discussion - Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 9:38

Ce jugement, me semble t-il, a fait une fausse application du décret.

En effet, il est reproché au demandeur de n'avoir joint aucun courrier à son certificat médical; or, l'article 25 du décret de 86 ne parle pas de courrier, mais de demande...

...or, il me semble que le simple fait d'envoyer un certificat médical d'arrêt maladie emporte tacitement demande d'arrêt, la volonté de vouloir bénéficier de ce droit pouvant aisément se déduire de cet envoi.

Je n'ai pas tous les éléments en main, et notamment les moyens du demandeur; ceci dit, à mon sens, voilà un jugement annulable en appel...
Revenir en haut Aller en bas
Picaduros
*
*
Picaduros


Nombre de messages : 331
Age : 64
Localisation : Roch'Yon
Date d'inscription : 22/10/2009

Retenue pour service non fait - discussion - Empty
MessageSujet: Re: Retenue pour service non fait - discussion -   Retenue pour service non fait - discussion - Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 9:53

Je me demande s'il ne s'agit pas de la demande effective quand il s'agit d'un CLM. En effet ET dans ce cas, l'intéressé doit solliciter par courrier, par la voie hiérarchique...son intention de poursuivre son arrêt. Le comité médical statuant, in fine, sur la nécessité ou pas d'autoriser ce personnel à être en position d'arrêt maladie.
Mais dites-moi....je croyais (mais sans doute à tort -on en découvre tous les jours !) que la position d'arrêt maladie était une position d'activité prenant en compte les mêmes droits (avancement...) que la position d'un fonctionnaire "sur le terrain" ?
Dès lors, commant enlever 1/30 à une personne ?
Bouh, que l'on est compliqué !!
study
Revenir en haut Aller en bas
reglisse42300
*
*
reglisse42300


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 06/01/2009

Retenue pour service non fait - discussion - Empty
MessageSujet: Re: Retenue pour service non fait - discussion -   Retenue pour service non fait - discussion - Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 11:40

Le jugement complet n'apporte rien de plus. Le TA a juste écarté le moyen tiré de la sanction disciplinaire déguisée et du détournement de pouvoir et un moyen de légalité externe.
En plus dans le jugement on voit que l'absence du 23 mai a été décomptée sur la paye de juin.... Les processus de paye ont accéléré depuis que j'ai quitté l'EN car à mon époque pas moyen de prendre en compte un événement de fin mai sur la paye de juin....
Revenir en haut Aller en bas
reglisse42300
*
*
reglisse42300


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 06/01/2009

Retenue pour service non fait - discussion - Empty
MessageSujet: Re: Retenue pour service non fait - discussion -   Retenue pour service non fait - discussion - Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 11:41

Picaduros a écrit:
Je me demande s'il ne s'agit pas de la demande effective quand il s'agit d'un CLM. En effet ET dans ce cas, l'intéressé doit solliciter par courrier, par la voie hiérarchique...son intention de poursuivre son arrêt. Le comité médical statuant, in fine, sur la nécessité ou pas d'autoriser ce personnel à être en position d'arrêt maladie.
Mais dites-moi....je croyais (mais sans doute à tort -on en découvre tous les jours !) que la position d'arrêt maladie était une position d'activité prenant en compte les mêmes droits (avancement...) que la position d'un fonctionnaire "sur le terrain" ?
Dès lors, commant enlever 1/30 à une personne ?
Bouh, que l'on est compliqué !!
study

Justement le TA a considéré que le fonctionnaire n'était pas en arrêt maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Picaduros
*
*
Picaduros


Nombre de messages : 331
Age : 64
Localisation : Roch'Yon
Date d'inscription : 22/10/2009

Retenue pour service non fait - discussion - Empty
MessageSujet: Re: Retenue pour service non fait - discussion -   Retenue pour service non fait - discussion - Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 11:50

Oui j'ai lu mais avec un certif médical d'un médecin précisant que ce jour là, la personne doit être considéré en arrêt maladie...hum..comment dire...c'est assez fort de café. A mon avis il doit y avoir des éléments sous jacents pour que le TA aille contre l'avis d'un carabin en passant par le biais d'une demande (le terme est important) de congés médical "oubliée"...
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : à l'est ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Retenue pour service non fait - discussion - Empty
MessageSujet: Re: Retenue pour service non fait - discussion -   Retenue pour service non fait - discussion - Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 12:03

Hippos a écrit:
en cas de maladie dûment constatée et mettant le fonctionnaire dans l'impossibilité d'exercer ses fonctions, celui-ci est de droit mis en congé de maladie »
[/quote]
le terme mis de droit en congé maladie me semble en l'espèce suffisant pour justifier la non demande systématique de l'octroi d'un congé maladie ...
reste plus qu'à attendre la cassation !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retenue pour service non fait - discussion - Empty
MessageSujet: Re: Retenue pour service non fait - discussion -   Retenue pour service non fait - discussion - Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 14:46

Dupond a écrit:
il me semble que le simple fait d'envoyer un certificat médical d'arrêt maladie emporte tacitement demande d'arrêt, la volonté de vouloir bénéficier de ce droit pouvant aisément se déduire de cet envoi.

Picaduros a écrit:
A mon avis il doit y avoir des éléments sous jacents pour que le TA aille contre l'avis d'un carabin en passant par le biais d'une demande (le terme est important) de congés médical "oubliée"...
tortue a écrit:
le terme mis de droit en congé maladie me semble en l'espèce suffisant pour justifier la non demande systématique de l'octroi d'un congé maladie ...
reste plus qu'à attendre la cassation !!!!
Suspect ça vous arrive de lire ce qu'écrivent les collègues avant vous? quoi

Je n'ai peut-être pas été assez explicite. Pour moi, il y a demande. Tacite, certes, mais demande quand même. Donc, en exigeant un courrier, le TA fait une fausse application de la loi.

Ps: tortue: avant la cassation, il y a l'appel...
Revenir en haut Aller en bas
reglisse42300
*
*
reglisse42300


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 06/01/2009

Retenue pour service non fait - discussion - Empty
MessageSujet: Re: Retenue pour service non fait - discussion -   Retenue pour service non fait - discussion - Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 18:29

Euh en l'espèce comme ce n'est ni de l'entrée, ni de la sortie de service, ni de la discipline le CE est bien compétent en cassation directement
Et je ne pense pas que la dame ira prendre un avocat au Conseil pour un jour de paye?

Sinon, pas d'affolement, il s'agit bien d'une décision d'espèce à contre sens de la jurisprudence traditionnelle plus souple.
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

Retenue pour service non fait - discussion - Empty
MessageSujet: Re: Retenue pour service non fait - discussion -   Retenue pour service non fait - discussion - Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 20:56

reglisse42300 a écrit:
Euh en l'espèce comme ce n'est ni de l'entrée, ni de la sortie de service, ni de la discipline le CE est bien compétent en cassation directement
Et je ne pense pas que la dame ira prendre un avocat au Conseil pour un jour de paye?

Sinon, pas d'affolement, il s'agit bien d'une décision d'espèce à contre sens de la jurisprudence traditionnelle plus souple.

Et pour une telle décision, la hiérarchie et le rectorat avaient du monter un dossier béton. Probablement ciblé en raison des "antécédents" de la personne et de vouloir en faire un exemple. Peu de risques qu'un tel zèle ait une portée générale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retenue pour service non fait - discussion - Empty
MessageSujet: Re: Retenue pour service non fait - discussion -   Retenue pour service non fait - discussion - Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 16:08

reglisse42300 a écrit:
Euh en l'espèce comme ce n'est ni de l'entrée, ni de la sortie de service, ni de la discipline le CE est bien compétent en cassation directement
Et je ne pense pas que la dame ira prendre un avocat au Conseil pour un jour de paye?

C'est obligatoire l'avocat en cassation pour un REP ?
Revenir en haut Aller en bas
reglisse42300
*
*
reglisse42300


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 06/01/2009

Retenue pour service non fait - discussion - Empty
MessageSujet: Re: Retenue pour service non fait - discussion -   Retenue pour service non fait - discussion - Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 17:53

Oui

Art R 821-3 du CJA
Le ministère d'un avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation est obligatoire pour l'introduction, devant le Conseil d'Etat, des recours en cassation, à l'exception de ceux dirigés contre les décisions de la commission centrale d'aide sociale et des juridictions de pension.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retenue pour service non fait - discussion - Empty
MessageSujet: Re: Retenue pour service non fait - discussion -   Retenue pour service non fait - discussion - Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retenue pour service non fait - discussion -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [JURISP] Retenue pour service non fait... en arrêt maladie
» Retenue pour fait de grève CAE/CAV
» Service non fait pour cause de COVID 19 – mise en demeure de payer !
» Paiement avant service fait pour les orgnaismes nationaux
» Service fait 2023 / Facture reçue en 2024 / Prestation prévue pour budget 2024

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: