Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Marchés denrées alimentaire et valeur technique

Aller en bas 
+4
Le Forgeron
delph
Fondateur
karine
8 participants
AuteurMessage
karine
*
*
karine


Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : Au soleil !
Date d'inscription : 10/11/2009

Marchés denrées alimentaire et valeur technique Empty
MessageSujet: Marchés denrées alimentaire et valeur technique   Marchés denrées alimentaire et valeur technique Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 15:49

Bonjour à tous,

Je recherche des idées pour juger la valeur technique (qualité donc) de denrées alimentaires sans forcément passer par des échantillons et des séances de tests à rallonge.... Quels LABEL par exemple et surtout quoi demander dans le dossier de consultation pour vérifier et noter tout ça ???
Marchés denrées alimentaire et valeur technique Hein60 Voici mes lots : merki !!!

N°DU LOT

INTITULE

1

Fruits et légumes frais

2

Œufs et Produits laitiers

3

Viandes fraîches de bœuf, veau et agneau

4

Volailles fraîches

5

Viandes fraîches de porc et charcuterie

6

Poissons frais

7

Produits surgelés

8

Préparations, crèmes dessert et gâteaux secs

9

Sauces, fumets, bouillons, jus et roux

10

Herbes aromatiques et chapelure

11

Pâtes, purée, riz , semoule, blé, préparations aux céréales ; légumes secs

12

Conserves

13

Condiments

14

Divers épicerie

15

Boissons
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Marchés denrées alimentaire et valeur technique Empty
MessageSujet: Re: Marchés denrées alimentaire et valeur technique   Marchés denrées alimentaire et valeur technique Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 19:27

Que demander ?
Les fiches techniques des produits tout simplement.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marchés denrées alimentaire et valeur technique Empty
MessageSujet: Re: Marchés denrées alimentaire et valeur technique   Marchés denrées alimentaire et valeur technique Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 19:38

Je pense que la question est surtout de savoir comment hiérarchiser la qualité des offres sans passer par les dégustations (d'où l'allusion aux labels)... c'est vrai que, à part la qualité intrinsèque des ingrédients entrant dans la composition du produit (et encore, c'est pas évident à déterminer comme ça, même avec les fiches techniques), je ne vois pas ce qu'on peut mettre comme critères...

Je me demande si finalement tu n'auras pas plus vite fait de t'en tenir aux traditionnelles séances de dégustation plutôt que d'essayer de définir des critères de choix byzantins! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Marchés denrées alimentaire et valeur technique Empty
MessageSujet: Re: Marchés denrées alimentaire et valeur technique   Marchés denrées alimentaire et valeur technique Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 19:49

Les fruits et légumes frais, je trouve assez difficile, car il y plusieurs systèmes de référence-mercuriales, et une multitude de calibres et de dénominations.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Marchés denrées alimentaire et valeur technique Empty
MessageSujet: Re: Marchés denrées alimentaire et valeur technique   Marchés denrées alimentaire et valeur technique Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 20:49

La dégustation il n'y a que ça de vrai !

Je suis volontaire pour les produits du sud-ouest et la charcuterie corse.
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Marchés denrées alimentaire et valeur technique Empty
MessageSujet: Re: Marchés denrées alimentaire et valeur technique   Marchés denrées alimentaire et valeur technique Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 20:53

les fiches techniques, attention, il ne faut pas demander une origine spécifique de produits (UE, France, hors UE). Tu peux mettre dans tes critères sans ou avec huile de palme, OGM, et autres saletés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marchés denrées alimentaire et valeur technique Empty
MessageSujet: Re: Marchés denrées alimentaire et valeur technique   Marchés denrées alimentaire et valeur technique Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 21:15

Je me souviens de dégustations mémorables quand j'étais au C.R.O.U.S.:
-une consacrée aux "vins fins" (pour les prestations exceptionnelles), avec du mauvais champagne qui piquait, à finir des fonds de verre... j'ai été malade tout la journée! Mr green
-une autre bien tôt le matin à bouffer de la charcuterie tiède qui, semble-t-il, avait été plutôt mal conservée...idem!
Marchés denrées alimentaire et valeur technique Beurk11
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21898
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Marchés denrées alimentaire et valeur technique Empty
MessageSujet: Re: Marchés denrées alimentaire et valeur technique   Marchés denrées alimentaire et valeur technique Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 21:16

Le Forgeron a écrit:
La dégustation il n'y a que ça de vrai !

je me souviens avoir déguster de la charcuterie au LEM (les initiés comprendront) pour un groupement d'achat (1997/98/99) c'était le top...
Sifflard et rillettes à 9h du mat .....un vrai moment de bonheur
Il y avait des trucs dégueux mais aussi de bon produits...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Marchés denrées alimentaire et valeur technique Empty
MessageSujet: Re: Marchés denrées alimentaire et valeur technique   Marchés denrées alimentaire et valeur technique Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 9:21

Quelle horreur ! Je ne goûte que le chocolat et les gâteaux. Pour le reste, pas question. C'est une méthode de torture médiévale !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marchés denrées alimentaire et valeur technique Empty
MessageSujet: Re: Marchés denrées alimentaire et valeur technique   Marchés denrées alimentaire et valeur technique Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 11:57

Nanie a écrit:
Quelle horreur ! Je ne goûte que le chocolat et les gâteaux. Pour le reste, pas question. C'est une méthode de torture médiévale !
Et la gloire du Service Public, t'en fais quoi? Je serais prêt à manger du poisson vivant à jeun à six heures du mat' pour servir mon pays s'il le fallait!
rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marchés denrées alimentaire et valeur technique Empty
MessageSujet: Re: Marchés denrées alimentaire et valeur technique   Marchés denrées alimentaire et valeur technique Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 12:39

Ce que je trouve fantastique c'est la dégustation de produits frais. Comment peut-on garantir qu'un fruit aura le même aspect, le même goût et le même prix toute l'année. Que devient la saisonnalité de l'agriculture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marchés denrées alimentaire et valeur technique Empty
MessageSujet: Re: Marchés denrées alimentaire et valeur technique   Marchés denrées alimentaire et valeur technique Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 16:26

Aleph a écrit:
Ce que je trouve fantastique c'est la dégustation de produits frais. Comment peut-on garantir qu'un fruit aura le même aspect, le même goût et le même prix toute l'année. Que devient la saisonnalité de l'agriculture.
On fait semblant de croire que le fruit qu'on te présente est fabriqué dans une usine sur la même matrice que tous ceux qui seront achetés au marché... Rolling Eyes

Quand à la saisonnalité de l'agriculture, à part la variation des cours dans les mercuriales, je ne pense pas que ce soit une notion inscrite dans le C.M.P....(à moins que je me trompe, avis aux juristes...).

Qu'il est difficile de faire rentrer la Nature dans un texte juridique! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

Marchés denrées alimentaire et valeur technique Empty
MessageSujet: Re: Marchés denrées alimentaire et valeur technique   Marchés denrées alimentaire et valeur technique Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 16:39

Le Forgeron a écrit:
La dégustation il n'y a que ça de vrai !

Je suis volontaire pour les produits du sud-ouest et la charcuterie corse.
Marchés denrées alimentaire et valeur technique Forum01
Revenir en haut Aller en bas
karine
*
*
karine


Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : Au soleil !
Date d'inscription : 10/11/2009

Marchés denrées alimentaire et valeur technique Empty
MessageSujet: Re: Marchés denrées alimentaire et valeur technique   Marchés denrées alimentaire et valeur technique Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 17:13

Les idées de Nanie me semble pas mal du tout...Mais c'est vrai qu'à part la dégustation...
Mais c'est pas possible sur tous les lots non ? Vous me voyez déguster des fonds de sauce ou des amandes effilés...
Ok on fait une sélection de produits sensible...Bon je crois que j'ai pas le choix mais avec le seuil des 4000 suis obligé de refaire un AOO et ça urge !!!!! C'est pour fin janvier quand même... Marchés denrées alimentaire et valeur technique 813221 et vive le chocolat...

Sur ce bonnes vacances à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marchés denrées alimentaire et valeur technique Empty
MessageSujet: Re: Marchés denrées alimentaire et valeur technique   Marchés denrées alimentaire et valeur technique Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 19:42

J'ai peut-être une piste à te suggérer : où fait-on des appels d'offres pour des tonnes de bouffe? Dans les C.R.O.U.S.! Tu peux toujours essayer de contacter quelqu'un qui connaît le responsable de la division des marchés...
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Marchés denrées alimentaire et valeur technique Empty
MessageSujet: Re: Marchés denrées alimentaire et valeur technique   Marchés denrées alimentaire et valeur technique Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 20:15

Honnêtement, pas besoin de faire de "dégustation". Cela n'a aucun sens, les fiches techniques sont suffisantes pour juger des produits (ex : poisson pané plein filet ou reconstitué).

A moins que tu ne convies à cette journée les gestionnaires qui le demandent (par exemple l'affreux GI et donne lui de la charcuterie avariée Marchés denrées alimentaire et valeur technique 0007 )
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Marchés denrées alimentaire et valeur technique Empty
MessageSujet: Re: Marchés denrées alimentaire et valeur technique   Marchés denrées alimentaire et valeur technique Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 20:50

Nanie a écrit:
(par exemple l'affreux GI et donne lui de la charcuterie avariée Marchés denrées alimentaire et valeur technique 0007 )
Pas nécessairement avariée, les marchands de charcuterie proposent une telle daube que même avec des produits frais
tu peux tomber malade.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Invité
Invité




Marchés denrées alimentaire et valeur technique Empty
MessageSujet: Re: Marchés denrées alimentaire et valeur technique   Marchés denrées alimentaire et valeur technique Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 21:10

Nanie a écrit:
Honnêtement, pas besoin de faire de "dégustation". Cela n'a aucun sens, les fiches techniques sont suffisantes pour juger des produits (ex : poisson pané plein filet ou reconstitué).

A moins que tu ne convies à cette journée les gestionnaires qui le demandent (par exemple l'affreux GI et donne lui de la charcuterie avariée Marchés denrées alimentaire et valeur technique 0007 )
Petite question, à supposer que tu interdises les variantes, tu fais quoi si tous les candidats se pointent avec la même qualité de produit?

Mieux vaut juger sur pièce quand même... quant à l'"affreux" que je suis, il faudra bien plus que ta pauvre charcuterie moisie pour me faire rendre les armes, j'ai survécu à bien pire niveau alimentaire! bouffon
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21898
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Marchés denrées alimentaire et valeur technique Empty
MessageSujet: Re: Marchés denrées alimentaire et valeur technique   Marchés denrées alimentaire et valeur technique Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 21:14

Gentil Intendant a écrit:
j'ai survécu à bien pire niveau alimentaire! Marchés denrées alimentaire et valeur technique Invisio3

affraid t'as mangé chez Isaac

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marchés denrées alimentaire et valeur technique Empty
MessageSujet: Re: Marchés denrées alimentaire et valeur technique   Marchés denrées alimentaire et valeur technique Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 21:19

Bozinchu a écrit:
affraid t'as mangé chez Isaac
rire
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Marchés denrées alimentaire et valeur technique Empty
MessageSujet: Re: Marchés denrées alimentaire et valeur technique   Marchés denrées alimentaire et valeur technique Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 8:39

J'espère que tu n'es pas vexé, GI. Ce n'était qu'une boutade.

Pour revenir au sujet, Karine, envoie moi un message je te donnerai mes documents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marchés denrées alimentaire et valeur technique Empty
MessageSujet: Re: Marchés denrées alimentaire et valeur technique   Marchés denrées alimentaire et valeur technique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marchés denrées alimentaire et valeur technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau guide technique des marchés de travaux
» MAPA denrées: mémoire technique
» guide des marchés de fournitures de denrées
» [juris] pas de pénalité comme sous-critère de la valeur technique
» Prestataire de services pour marchés denrées alimentaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: