Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Entretien des chauffe-eau en logements

Aller en bas 
+7
Walking Dead
Poporc
touïteur
Fondateur
Picaduros
LMDV/LG
coffeeman
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Entretien des chauffe-eau en logements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des chauffe-eau en logements   Entretien des chauffe-eau en logements - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 12:46

Pour trancher il faut mettre dans la balance tous les coûts induits par l'occupation des logements (usure du macadam devant l'entrée) et les économies induites (économie d'un gardien de nuit). Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien des chauffe-eau en logements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des chauffe-eau en logements   Entretien des chauffe-eau en logements - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 16:21

Aleph a écrit:
Pour trancher il faut mettre dans la balance tous les coûts induits par l'occupation des logements (usure du macadam devant l'entrée) et les économies induites (économie d'un gardien de nuit). Bon courage !
forum
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8883
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Entretien des chauffe-eau en logements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des chauffe-eau en logements   Entretien des chauffe-eau en logements - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 18:51

communard a écrit:
L'entretien, comme la vérification, des chaudières à gaz des logements de fonction est financés par l'établissement.

Je me dit que cela a le mérite d'être fait et peut éviter des dysfonctionnement qui peuvent très bien retomber sur l'occupant suivant.
Cela est inclut dans le contrat de maintenance des installations de chauffe de l'établissement.
Pareil ici.
Je l'ai proposé, essentiellement par souci de sécurité, donc pour être certain que cela soit fait, et bien fait.
Ma CT s'est étonnée de la chose à la lecture du PV de CA correspondant, mais a trouvé légitimes mes arguments.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




Entretien des chauffe-eau en logements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des chauffe-eau en logements   Entretien des chauffe-eau en logements - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 18:07

Dans notre établissement, l'entretien des chaudières individuelles des logements ( NAS ou COP ) est payé par les locataires. On exige le certificat de passage 1 fois par an d'un organisme agréé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien des chauffe-eau en logements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des chauffe-eau en logements   Entretien des chauffe-eau en logements - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 21:24

invit. a écrit:
Dans notre établissement, l'entretien des chaudières individuelles des logements ( NAS ou COP ) est payé par les locataires. On exige le certificat de passage 1 fois par an d'un organisme agréé.
Et s'il n'est pas fourni ? Que se passe-t'il, rien ?
Revenir en haut Aller en bas
A.C.
Invité




Entretien des chauffe-eau en logements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des chauffe-eau en logements   Entretien des chauffe-eau en logements - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 15:14

Le contrat d'entretien des chaudières individuelles est à la charge du locataire ( décret du 26 août 1987). En tant qu'agent comptable, je dispose d'un contrat collectif pour tous mes logements. Je fais faire la vérification 1 fois par an pour des raisons de sécurité. Et j'établis une facture individuelle à chaque occupant sur la base de ce décret. Ce n'est pas parce qu'un ordonnateur exige cette prise en charge que le comptable s'exécute. Un comptable n'est pas un exécutant !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22066
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Entretien des chauffe-eau en logements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des chauffe-eau en logements   Entretien des chauffe-eau en logements - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 17:02

Certes mais le comptable ne pas fait de facture...
Il les prends en charge et il encaisse.
Il faut donc que l'ordonnateur souhaite éditer la facture.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Entretien des chauffe-eau en logements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des chauffe-eau en logements   Entretien des chauffe-eau en logements - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 19:05

A.C. a écrit:
Le contrat d'entretien des chaudières individuelles est à la charge du locataire ( décret du 26 août 1987). En tant qu'agent comptable, je dispose d'un contrat collectif pour tous mes logements. Je fais faire la vérification 1 fois par an pour des raisons de sécurité. Et j'établis une facture individuelle à chaque occupant sur la base de ce décret. Ce n'est pas parce qu'un ordonnateur exige cette prise en charge que le comptable s'exécute. Un comptable n'est pas un exécutant !

Quand quelqu'un donne son avis, ça serait bien qu'il précise qu'il ne s'agit que de son avis et pas des tables de la loi puisque dans le cas évoqué, la seule certitude est justement que rien n'est sûr, que les pratiques divergent largement et que la vérité reste à établir si tant est qu'elle puisse l'être.

En plus, l'exemple donné semble particulièrement discutable. En faisant abstraction du fait que ce n'est certainement pas l'agent comptable qui dispose d'un contrat mais l'ordonnateur, même si la pratique locale était d'imputer cette charge au locataire, je ne vois pas de quel droit on pourrait lui imposer que le prestataire chargé de cet entretien soit désigné par l'établissement et donne lieu à une refacturation. Pour tout dire, si j'étais dans cette situation, je refuserais que le prestataire me soit imposé, choisirait qui bon me semble et ne paierais certainement pas un fifrelin à l'établissement pour ça. Et je ne vois pas ce qu'on pourrait m'opposer si je présentais un document établi sur papier libre attestant que l'entretien a été fait dans les règles (par mon beau-frère qui aime bien bricoler).
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22066
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Entretien des chauffe-eau en logements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des chauffe-eau en logements   Entretien des chauffe-eau en logements - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 19:30

A.C. a écrit:
Un comptable n'est pas un exécutant !

j'avais pas lu ça...
A part exécuter on fait quoi scratch
On paye si on nous demande...
On encaisse si on nous demande....

On ne fait rien de notre propre chef ...

J'ai un coup de mou, tout d'un coup...moi qui croyait être le Boss Entretien des chauffe-eau en logements - Page 2 Pleure6

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

Entretien des chauffe-eau en logements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des chauffe-eau en logements   Entretien des chauffe-eau en logements - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 21:25

Bozinchu a écrit:
A.C. a écrit:
Un comptable n'est pas un exécutant !

j'avais pas lu ça...
A part exécuter on fait quoi scratch
On paye si on nous demande...
On encaisse si on nous demande....

On ne fait rien de notre propre chef ...

J'ai un coup de mou, tout d'un coup...moi qui croyait être le Boss Entretien des chauffe-eau en logements - Page 2 Pleure6

Il faut que tu prennes les choses avec détachement.
Comme cela tu pourras choisir ton bahut en fonction de l'alimentation en gaz bouteille ou non et si tu auras ou n'auras pas un AC accomodant.

Pour répondre à une précédente question :


Entretien des chauffe-eau en logements - Page 2 Empty Bozinchu le Lun 25 Oct 2010 - 18:56

Pour rebondir sur le thème connaissez vous des bahuts où les personnels logés se font payer les bouteilles de gaz?
J'en connais un (non raccordé au gaz de ville) où cela se pratique et j'ai un doute sur le fondement réglementaire.
Le bahut paye donc le renouvellement des bouteilles de gaz
[...]

PS pour info ce n'est pas chez moi ce n'est que pour ma culture perso

La réponse est oui.

Des utilisateurs - mais peu nombreux, les machines électriques plus smarts étaient préférées à celles à gaz - se faisaient rembourser leurs achats de bouteilles - dans la limite des quotas des fluides consommables attribués en fonction des titres d'occupation - avec d'autant plus l'accord de l'AC que celui-ci connaissait sa consommation de sa superbe machine perfectionnée à cuisiner tout électrique de luxe, à comparer de celle d'une plus antique et sommaire gazinière mixte électrique/gaz bouteille, laissée par un prédécesseur à lui ou au CE.

Pas photo quant aux montants des consommations, et vivent les bouteilles de gaz.

Mais peut-être pensais-tu, par cette question, en fait, te faire prendre en charge un autre genre de bouteille, transportable, par exemple Camping G.z ?

Rien dans les textes n'interdit l'usage d'un appareillage sommaire en place d'une gazinière bourgeoise.

Entretien des chauffe-eau en logements - Page 2 Xgk66

voire même d'un modèle de vrai randonneur.
Rien n'interdira donc non plus de présenter la note de combustible d'un réchaud à pétrole/essence/gaz oil.

Le dernier modèle le XGK III de MSR est très très pratique en Corse, car en cas de blocus de l'île, il te permet de cuisiner avec soit de l'essence type C, de l'essence sans plomb 95 ou 98, du pétrole, du gazole, du kérosène aviation.
Il y a bien le Nova + de chez Optimus sur le même principe et que je préfère, mais il indisponible au Vieux Campeur en ce moment.

Une petite facture de kérosène aviation présentée à A.C. invité aurait de la gueule !

touiteur .
Revenir en haut Aller en bas
A.C.
Invité




Entretien des chauffe-eau en logements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des chauffe-eau en logements   Entretien des chauffe-eau en logements - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 12:11

Citation :

je ne vois pas de quel droit on pourrait lui imposer que le prestataire chargé de cet entretien soit désigné par l'établissement et donne lieu à une refacturation. Pour tout dire, si j'étais dans cette situation, je refuserais que le prestataire me soit imposé, choisirait qui bon me semble et ne paierais certainement pas un fifrelin à l'établissement pour ça. Et je ne vois pas ce qu'on pourrait m'opposer si je présentais un document établi sur papier libre attestant que l'entretien a été fait dans les règles (par mon beau-frère qui aime bien bricoler).
 
Je précise que je laisse le choix aux occupants. Soit ils fournissent une attestation par une entreprise agréée, soit je propose notre société de maintenance (plus avantageux sur le plan tarifaire !). J'ai informé bien entendu l'ordonnateur par écrit que cette entretien relève des occupants conformément au décret de 1987.
 
Ce n'est pas une pratique locale. C'est mon interprétation des textes et cela n'engage que moi. Libre à chacun de faire autrement.
On peut juste regretter en effet que les pratiques divergent et mettent certains collègues dans l'embarras !!
 
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Entretien des chauffe-eau en logements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des chauffe-eau en logements   Entretien des chauffe-eau en logements - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 12:19

La position d'A.C. ne me pose personnellement aucun problème.

P.S. pour LMDV/LG, je ne suis pas certain qu'en cas de sinistre dû à un défaut d'entretien de la chaudière, le papier du beau-frère soit recevable par l'assurance et la CT.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Hemer
.
.
Hemer


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 19/10/2010

Entretien des chauffe-eau en logements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des chauffe-eau en logements   Entretien des chauffe-eau en logements - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 16:16

Dans le cas d'un logement inoccupé, l'entretien est-il à la charge de l'établissement ou bien est on dispensé de vérification faute d'occupant ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Entretien des chauffe-eau en logements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des chauffe-eau en logements   Entretien des chauffe-eau en logements - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 21:38

Hemer a écrit:
Dans le cas d'un logement inoccupé, l'entretien est-il à la charge de l'établissement ou bien est on dispensé de vérification faute d'occupant ?
Si on met du chauffage dans ce logement inoccupé, c'est l'EPLE qui commande et paye la vérification. Enfin, c'est ce que je fais.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Hemer
.
.
Hemer


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 19/10/2010

Entretien des chauffe-eau en logements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des chauffe-eau en logements   Entretien des chauffe-eau en logements - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 10:53

En l'absence de chauffage donc pas d'entretien. OK.
Autre pb : je n'ai pas de dérogation pour mon propre logement mais dans les faits je ne l'occuperai jamais il me semble devoir quand même procéder à l'entretien (histoire de donner le bon exemple !) cependant cette chaudière ne sera jamais mise en service, suis-je donc obligée ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien des chauffe-eau en logements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des chauffe-eau en logements   Entretien des chauffe-eau en logements - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien des chauffe-eau en logements
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Charges liées au logement
» Entretien chaudiéres logements
» entretien des logements de fonction VIDES
» contrat d'entretien des chaudières individuelles de logements
» logement de fonction

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: