Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Livre de poche et pointage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
laly76
*
*
laly76


Nombre de messages : 128
Age : 44
Localisation : Pays verdoyant et pluvieux
Date d'inscription : 20/04/2010

Livre de poche et pointage Empty
MessageSujet: Livre de poche et pointage   Livre de poche et pointage Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 11:30

Besoin de renseignements, de textes de références, d'échange de pratiques...

Explication:

Nouvelle gestionnaire depuis la rentrée, je m'interroge sur une "pratique de mon établissement".
L'établissement finance les livres de poche étudiés pendant l'année motif: gratuité, égalité...
Existe-t-il un texte obligeant l'EPLE a financer ?

Pour le moment en "méconnaissance" de cause, j'ai renouvelé la commande en début d'année. La commande est arrivée et premier bilan: les livres ne sont ni référencés, ni numérotés, tout juste tamponnés et ne peuvent donc pas faire l'objet d'une éventuelle perte ou dégradation.
Qui devrait être chargé de cette tâche ?

Je suis preneuse de tous points de vue, de toutes pratiques et surtout de tous textes de référence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre de poche et pointage Empty
MessageSujet: Re: Livre de poche et pointage   Livre de poche et pointage Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 11:44

Un texte, non, je ne crois pas, en dehors des grands principes qui régissent l'enseignement.

On peut en effet considérer que le livre de poche, si son étude est obligatoire pour les séquences d'enseignement, soit gratuit pour l'élève, ça me paraît cohérent.

Le problème se pose : où mettre la limite à cette logique ? Les blouses blanches en cours de physique et SVT doivent-elles être financées par l'EPLE ?

A mon sens, il revient au Chef d'établissement de marquer cette limite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre de poche et pointage Empty
MessageSujet: Re: Livre de poche et pointage   Livre de poche et pointage Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 11:46

si les livres sont financés pas l'établissement (ce qui peut se concevoir si leur étude est obligatoire), alors ils deviennent la propriété de l'établissement et doivent être référencés, ils ne doivent en aucun cas être gardés par les élèves Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Livre de poche et pointage Empty
MessageSujet: Re: Livre de poche et pointage   Livre de poche et pointage Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 12:04

Dans mon ancien poste, le collège possédait des collections complètes pour les élèves. Le tout référencé et prêté aux élèves. le non retour faisait l'objet d'un rachat aux frais de l'élève. Chaque année le collège acheter 4 à 6 séries pour renouveler le fonds.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Livre de poche et pointage Empty
MessageSujet: Re: Livre de poche et pointage   Livre de poche et pointage Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 12:18

laly76 a écrit:
Besoin de renseignements, de textes de références, d'échange de pratiques...

Explication:

Nouvelle gestionnaire depuis la rentrée, je m'interroge sur une "pratique de mon établissement".
L'établissement finance les livres de poche étudiés pendant l'année motif: gratuité, égalité...
Existe-t-il un texte obligeant l'EPLE a financer ?

Pour le moment en "méconnaissance" de cause, j'ai renouvelé la commande en début d'année. La commande est arrivée et premier bilan: les livres ne sont ni référencés, ni numérotés, tout juste tamponnés et ne peuvent donc pas faire l'objet d'une éventuelle perte ou dégradation.
Qui devrait être chargé de cette tâche ?

Je suis preneuse de tous points de vue, de toutes pratiques et surtout de tous textes de référence.

La documentaliste!!!
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Livre de poche et pointage Empty
MessageSujet: Re: Livre de poche et pointage   Livre de poche et pointage Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 13:28

Ce sont des séries achetées par la documentaliste (travail commun entre le CDI et l'enseignant de français) - livres prêtés selon les règles d'emprunt de livres au CDI et rendu par l'èlève. Le même livre peut ainsi être étudié plusieurs fois dans l'année par plusieurs classes.

lorsque les livres arrivent, après réception dans le bureau du gestionnaire, direction le CDI qui s'en débrouille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre de poche et pointage Empty
MessageSujet: Re: Livre de poche et pointage   Livre de poche et pointage Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 19:05

LMDV/LG a écrit:
laly76 a écrit:
Besoin de renseignements, de textes de références, d'échange de pratiques...

Explication:

Nouvelle gestionnaire depuis la rentrée, je m'interroge sur une "pratique de mon établissement".
L'établissement finance les livres de poche étudiés pendant l'année motif: gratuité, égalité...
Existe-t-il un texte obligeant l'EPLE a financer ?

Pour le moment en "méconnaissance" de cause, j'ai renouvelé la commande en début d'année. La commande est arrivée et premier bilan: les livres ne sont ni référencés, ni numérotés, tout juste tamponnés et ne peuvent donc pas faire l'objet d'une éventuelle perte ou dégradation.
Qui devrait être chargé de cette tâche ?

Je suis preneuse de tous points de vue, de toutes pratiques et surtout de tous textes de référence.

La documentaliste!!!
Pour une fois qu'elle a un truc à faire...
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Livre de poche et pointage Empty
MessageSujet: Re: Livre de poche et pointage   Livre de poche et pointage Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 20:19

Pour moi, il s'agit de choix d'établissement qui incombe au chef d'établissement. J'ai connu un établissement où l'on acheté des séries de livres de poche pour les "lettres" qui se chargeaient de la gestion. Nous avions des blouses à disposition des élèves pour les sciences. Le tout était acheté sur les crédits pédagogiques.

Quelquefois, on ne doit pas se poser plus de questions que cela. L'achat est autorisé, la procédure d'achat est conforme, les fonds sont disponibles. Le gestionnaire peut dire oui sans sourciller.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre de poche et pointage Empty
MessageSujet: Re: Livre de poche et pointage   Livre de poche et pointage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre de poche et pointage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit livre de poche pr francais et histoire arts
» N@n@rd ne doit pas payer de sa poche
» Primes et argent de poche...
» Argent de poche et Compta Géné
» Pointage DP

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: