Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie

Aller en bas 
+5
Winnie
L'intendant zonard
néthou
Bozinchu
univers
9 participants
AuteurMessage
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1680
Date d'inscription : 30/09/2010

chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie Empty
MessageSujet: chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie   chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 18:06

Bonjour

Je suis en poste dans le supérieur. Je ne connais que peu les EPLE, un seul poste en secrétariat de CE, mais il se trouve que je suis aussi parent d'enfant dans le secondaire.
Cette année mon enfant a une sortie payante facultative-mais il-y-aura-des-travaux-dessus-en-classe-avec-une-évaluation. Il est dit que l'on peut payer en liquide ou en cheque : je remets donc un chèque à l'ordre de l'agent comptable : le professeur me le retourne en disant naaaaaaaaaannnn on fait ça au black, le chèque c'est à mon ordre.

Il y a peut être eu d'autres posts sur le sujet je ne les ai pas trouvés, ma question est comment faiire pour faire régulariser et que cela cesse. KJe suis preneuse de conseils.

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21925
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie Empty
MessageSujet: Re: chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie   chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 18:12

Un courrier au CE ...
un courrier à ce prof
Un courrier aux associations de parents d'élèves (pour qu'ils en parlent au prochain CA)

Ca devrait arranger le truc.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8737
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie Empty
MessageSujet: Re: chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie   chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 18:20

univers a écrit:
Il est dit que l'on peut payer en liquide ou en cheque : je remets donc un chèque à l'ordre de l'agent comptable : le professeur me le retourne en disant naaaaaaaaaannnn on fait ça au black, le chèque c'est à mon ordre.
"Régulariser pour que cela cesse", dites-vous ? Parce que c'est généralisé et que ça dure depuis longtemps ?
Un petit courrier exprimant votre étonnement au Chef d'Etablissement et au gestionnaire; vous verrez alors le résultat.
Edit: M'excuse, Bozinchu, mon CE m'a interrompu...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23338
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie Empty
MessageSujet: Re: chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie   chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 19:49

Pour être habsolument certain de tuer ce truc définitivement : pli recommandé à l'agent comptable et à l'ordonnateur de l'établissement, et copie à l'IA ou au rectorat. Avec ce petit traitement, les pratiques en question n'auront plus lieu dans l'EPLE concerné dans les 731 prochaines années. Twisted Evil

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie Empty
MessageSujet: Re: chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie   chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 22:37

Ahurissant.
Deux questions me viennent :
1/ cette sortie a-t-elle lieu sur temps scolaire ? Si oui le chef d'établissement est forcément au courant. Inutile alors de lui écrire, enfin si, juste la copie du courrier que vous ferez à l'agent comptable.
2/ l'établissement est-il agence comptable, avec là encore sortie sur temps scolaire ? Si oui, le chef d'établissement ET l'agent comptable sont au courant, c'est magouilles et compagnie, et là c'est directement courriers aux parents d'élèves et à l'inspection académique, avec copie au chef d'établissement et à l'agent comptable.

On est bien sots, nous autres, aussi... Y'a qu'à s'asseoir sur toutes les règles, et ça marche !

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie Empty
MessageSujet: Re: chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie   chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 23:09

La prochaine fois, je ne demande que du liquide, et en petites coupures usagées dont les numéros de série ne se suivent pas...

Dire que j'angoisse sur la moindre pécadille, j'ai vraiment l'impression de m'enquiquiner pour rien des fois...
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie Empty
MessageSujet: Re: chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie   chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 23:23

Bêtisier ! Bêtisier !
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1680
Date d'inscription : 30/09/2010

chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie Empty
MessageSujet: Re: chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie   chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 10:29

Bonjour

Merci pour les réponses.
Précision pour Winnie : l'établissement n'est pas agence comptable, l'agence comptable se trouve dans la ville (ville moyenne)
4 personnes à l'intendance, 1600 gosses cité scolaire. Sortie sur temps scolaire. CE informé puisqu'il y a une autorisation de sortie à faire par les parents.

Précision pour Néthou : c'est la 2° sortie et la précédente n'était pas sur temps scolaire mais le paiement était demandé exclusivement en liquide : j'ai fait canard. il y a eu déjà un précédent coup fumeux avec l'achat de matériel avec un prof de matière scientifique, au 10 octobre je trouve que cela fait beaucoup et là je sature un peu No


L'argument du prof dans le cas de cette sortie est que il lui aurait été répondu qu'il s'y prenait trop tard et qu'il avait qu'à se débrouiller car la sortie est le 23 novembre (oui oui novembre, après les vacances) et donc c'était trop tard pour faire dans les clous. Mais je n'étais pas à la conversation.

En fait j'ai bien pensé au courrier mais
1/ j'ai un peu peur que cela retombe sur mon enfant, et
2 je suis sûre que le CE est au courant autant pisser dans un violon

Je penchais pour l'IA ou l'agent comptable de l'établissement car je n'ai pas l'intention de faire un courrier anonyme ce n'est pas mon genre: je souhaite faire quelque chose de précis et d'argumenté.

Pensez vous que la source ne soit pas divulguée ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie Empty
MessageSujet: Re: chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie   chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 10:34

Pour votre dernière question, à mon sens et d'après mon expérience, la réponse est non : la source sera divulguée. En échange de la loyauté du subordonné vis-à-vis du supérieur, il y a la contrepartie de l'information que doit donner le supérieur au subordonné.

La première chose que fera l'agent de l'IA traitant le dossier, avant de prendre une décision contre un Chef d'établissement, c'est d'appeler celui-ci et de lui exposer la situation - pas de façon anonyme - afin de connaître la position de l'établissement et ses arguments.

Cela ne veut pas dire que je vous décourage d'écrire. Votre action peut-elle se retourner contre votre enfant ? La question se pose, en effet, mais si vous agissez vous serez aussi respecté et craint.
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie Empty
MessageSujet: Re: chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie   chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 10:50

Votre mécontentement est justifié. L'Éducation nationale travaille pour les enfants dans le respect des règles. Je ne vois pas en quoi la demande de respect des règles pourrait occasionner un problème pour votre enfant. Au contraire, mais ... je pense qu'il va vous falloir être irréprochable (ce n'est pas un jugement) afin de ne pas prêter le flan à la critique. Il serait tellement facile de vous le reprocher. Merci d'être attentif et de veiller au bon fonctionnement des établissements en tant que parent d'élève. flower
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie Empty
MessageSujet: Re: chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie   chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 11:35

Une solution simple : passer par l'association des parents d'élèves. Les deux ayant pignon sur rue ne craignent pas les représailles, d'autant qu'elles subventionnent souvent l'établissement.

Sinon, il y a effectivement ce risque que l'enfant trinque. Mais le pourcentage de risque est inconnu. D'un autre côté, en cas de représailles contre l'enfant, le dossier sera assez facile à constituer.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8737
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie Empty
MessageSujet: Re: chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie   chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 11:57

univers a écrit:
L'argument du prof dans le cas de cette sortie est que il lui aurait été répondu qu'il s'y prenait trop tard et qu'il avait qu'à se débrouiller car la sortie est le 23 novembre (oui oui novembre, après les vacances) et donc c'était trop tard pour faire dans les clous.
Sous-entendu: pas le temps de faire passer en CA le montant de la participation des familles. Donc le CE maintient la sortie (sur ou hors temps scolaire, peu importe), mais dit au prof: débrouillez-vous pour régler les frais hors-budget de l'établissement. Si ça c'est pas de la gestion de fait...
Ou la sortie est dans les clous, la participation des familles actée, ou elle ne l'est pas et on ne peut donc rien demander aux familles; sous quelque forme que ce soit.
Le CE devrait donc annuler la sortie, ou alors si nonobstant elle se fait la financer sur le budget de l'établissement sans rien demander aux familles.
Mais il est clair qu'en écrivant ceci noir sur blanc dans un courrier, vous apparaîtrez comme l'empêcheur de sortir en rond...
Consolez-vous en vous disant que vous ferez au moins oeuvre de pédagogie... pour le proviseur, et pour le prof !

Edit: notre collègue exilé dans les îles donne la solution idoine: les fédés de parents, dont c'est d'ailleurs le rôle.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
athas
*
*



Nombre de messages : 119
Localisation : au bord de l'eau ...
Date d'inscription : 28/09/2009

chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie Empty
MessageSujet: Re: chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie   chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 8:01

bonjour je trouve que ce fil parait être un hoax cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie Empty
MessageSujet: Re: chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie   chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 8:44

athas a écrit:
bonjour je trouve que ce fil parait être un hoax cheers
P'être ben qu'oui, p'être ben qu'non...

On sait jamais avec tout ce qui arrive, la réalité dépasse souvent la fiction. Et quand les bornes sont franchies, 'y a plus de limites! chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie 173855
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1680
Date d'inscription : 30/09/2010

chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie Empty
MessageSujet: Re: chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie   chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 8:54

Bonjour

Merci pour les réponses. Ce n'est pas un hoax et je pense que la sortie s'est décidée à l'arrache.

La somme est minime (5 euros).

Je pense plus à faire un courrier à la fédé de parents qui en parlera peut être au CA vu qu'ils ne parlent pas des sorties ils auront le temps... lol!

Pour Poporc il y a des moyens de faire trinquer un gamin assez subtiles : lui relever systématiquement ses travaux à la maison, faire des réflexions en classe, le déplacer de place à chaque cours, lui dire qu'il écrit mal devant tout le monde ....parler de son aspect physique / vestimentaire le pourrir en conseil pédagogique auprès des autres profs mais on s'égare du sujet.

Ce sera donc le courrier à la fédération de parents
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie Empty
MessageSujet: Re: chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie   chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 10:51

univers a écrit:
Pour Poporc il y a des moyens de faire trinquer un gamin assez subtiles : lui relever systématiquement ses travaux à la maison, faire des réflexions en classe, le déplacer de place à chaque cours, lui dire qu'il écrit mal devant tout le monde ....parler de son aspect physique / vestimentaire le pourrir en conseil pédagogique auprès des autres profs mais on s'égare du sujet.
Si ils mettent le doigt dans un tel engrenage, c'est qu'ils sont vraiment pas futés... enfin, vu ce que tu as écris auparavant, ils ont déjà pas l'air de l'être beaucoup! chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie 173855
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie Empty
MessageSujet: Re: chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie   chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 13:32

univers a écrit:
Pour Poporc il y a des moyens de faire trinquer un gamin assez subtiles : lui relever systématiquement ses travaux à la maison, faire des réflexions en classe, le déplacer de place à chaque cours, lui dire qu'il écrit mal devant tout le monde ....parler de son aspect physique / vestimentaire le pourrir en conseil pédagogique auprès des autres profs mais on s'égare du sujet.

Et beaucoup d'autres encore. Mais sans connaître les intervenants (d'ailleurs même en les connaissant), il est impossible d'évaluer ce risque. Ayant moi-même des enfants scolarisés, je réfléchis avant d'agir contre l'institution. D'où mon propos (et mon conseil).

J'ai rencontré suffisamment de profs pour savoir que les réactions peuvent être surprenantes et inattendues. Et au bout du compte, plutôt positives.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie Empty
MessageSujet: Re: chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie   chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chèque personnel à un professeur en paiement d'une sortie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paiement par cheque
» chèque insuffisant sortie
» paiement par chèque
» paiement par chèque
» paiement par chèque

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: