Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]

Aller en bas 
+12
Stoïk
tortue
Isaac Newton
Winnie
Nicolas
Alexandra-Eure
tobias
Fondateur
Hippos
barbule
Bozinchu
Patou
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Isaac Newton
Admin
Admin



Nombre de messages : 7486
Date d'inscription : 21/05/2007

Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 20:32

Je me permets d'ajouter mon grain de sel à la discussion.

Je rejoins tout à fait les collègues modérateurs. Il est salutaire parfois de rappeler certaines règles de comportement sur ce forum. L'écueil à éviter est de le transformer en repaire de "happy few" où chaque nouveau venu serait soumis à une sorte de bizutage. On perdait l'aspect primordial du forum, à savoir l'entraide entre collègues.

Je le ressens d'autant plus que ma modestie légendaire et mon esprit caustique bien que britannique m'amènent parfois à aborder ces rives dangereuses évoquées par mes éminents collègues. La ligne est étroite et pas si aisée à suivre.

Les propos de barbule, d'Hippos et du Grand Sachem le soulignent: ce forum traverse parfois des périodes où l'aspect professionnel est "étouffé" par l'aspect "défouloir". Il ne s'agit pas ici de refuser aux forumeurs le droit à la spontanéité mais de les amener à réfléchir à la pérennité et à la crédibilité de ce lieu.

Comme le souligne Nicolas, nous sommes amenés dans l'exercice de modération que nous avons accepté à faire parfois des erreurs. Mais nous sommes toujours guidés par la même exigence.

Je tiens ici à remercier barbule pour le rôle d'alerte salutaire qu'elle a endossé à cette occasion.

Nous sommes certes "entre nous" mais de plus en plus lus. Sachons nous en souvenir pour ne pas détériorer l'image de notre profession, déjà méconnue.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 9:37

Gentil Intendant a écrit:
Hippos a écrit:
Gentil Intendant a écrit:
Ensuite, quelque chose qui me gêne un peu, mais c'est sans doute lié au succès de ce forum, c'est que, au-delà des gens qui n'ont pas grand-chose à y faire (tout le monde à part les gens qui sont (ou ont été) G.M., A.C., bossent en agence comptable ou en intendance de manière générale, plus quelques personnes de centrales et des exceptions comme wizzz (désolé, elle était trop tentante celle-là! Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 173855 ))
[mode sarcastique on]
Bon, ben vu que je ne suis pas et n'ai jamais été GM, AC, en agence comptable ou en intendance, ni en centrale, et que je ne suis ni wizzz ni les SixClones, je vois que je n'ai rien à faire ici.
Eh bien, je vous laisse, hein. Je vais y aller, me faire pendre ailleurs...
Je ne vous dérange pas plus longtemps...
[mode sarcastique off]
Je suis sûr que tu comprends ce que je veux dire... Wink
Non, compte tenu des termes de ton message, que je trouve beaucoup trop réducteurs. À moins que tu souhaitais viser l'AENES en général. Mais même ainsi, je ne suis absolument pas d'accord avec toi, car je considère au contraire comme plutôt salutaire la possibilité pour d'autres corps de métiers que l'AENES de pouvoir venir nous exposer ici un autre point de vue que le nôtre.
Certes, cela passe mieux si c'est fait avec l'intelligence et le doigté d'un Wizz / SixClones / Gryphe et consorts, plutôt que sur le mode agressif et très troll que l'on voit parfois.
Mais les trolls, il suffit de ne pas les nourrir et de signaler le problème aux modos pour qu'ils verrouillent le fil. Cela rejoint ce qu'a écrit Barbule : « si vous ne vous sentez pas dans cet état d'esprit à la lecture d'une intervention, et bien soyez correct, lucide et efficace aussi : abstenez-vous, tout simplement. Ce qui vous évitera, entre autres, de perdre votre temps et d'en faire perdre à ceux qui vous lisent. »

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 9:42

Hippos a écrit:
Gentil Intendant a écrit:
Hippos a écrit:
Gentil Intendant a écrit:
Ensuite, quelque chose qui me gêne un peu, mais c'est sans doute lié au succès de ce forum, c'est que, au-delà des gens qui n'ont pas grand-chose à y faire (tout le monde à part les gens qui sont (ou ont été) G.M., A.C., bossent en agence comptable ou en intendance de manière générale, plus quelques personnes de centrales et des exceptions comme wizzz (désolé, elle était trop tentante celle-là! Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 173855 ))
[mode sarcastique on]
Bon, ben vu que je ne suis pas et n'ai jamais été GM, AC, en agence comptable ou en intendance, ni en centrale, et que je ne suis ni wizzz ni les SixClones, je vois que je n'ai rien à faire ici.
Eh bien, je vous laisse, hein. Je vais y aller, me faire pendre ailleurs...
Je ne vous dérange pas plus longtemps...
[mode sarcastique off]
Je suis sûr que tu comprends ce que je veux dire... Wink
Non, compte tenu des termes de ton message, que je trouve beaucoup trop réducteurs. À moins que tu souhaitais viser l'AENES en général. Mais même ainsi, je ne suis absolument pas d'accord avec toi, car je considère au contraire comme plutôt salutaire la possibilité pour d'autres corps de métiers que l'AENES de pouvoir venir nous exposer ici un autre point de vue que le nôtre.
Certes, cela passe mieux si c'est fait avec l'intelligence et le doigté d'un Wizz / SixClones / Gryphe et consorts, plutôt que sur le mode agressif et très troll que l'on voit parfois.
Mais les trolls, il suffit de ne pas les nourrir et de signaler le problème aux modos pour qu'ils verrouillent le fil. Cela rejoint ce qu'a écrit Barbule : « si vous ne vous sentez pas dans cet état d'esprit à la lecture d'une intervention, et bien soyez correct, lucide et efficace aussi : abstenez-vous, tout simplement. Ce qui vous évitera, entre autres, de perdre votre temps et d'en faire perdre à ceux qui vous lisent. »
Entre les trolls et les éventuels C.P.E., C.E. ou autres qui peuvent être amenés à fréquenter le forum occasionnellement, je pensais plutôt aux gens qui viennent demander comment qu'on fait pour liquider des droits à pension, ou les horaires du train pour Pau.

C'est pas les renseignements ici.

Est-ce suffisamment explicite cette fois? Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 173855
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 10:18

Oui, cette fois-ci, c'est suffisamment explicite.
Et même pour ces gens totalement extérieurs ayant des questions sans aucun lien avec le thème du forum, la réponse est donnée par Barbule (il suffit de remplacer « collègue » par « internaute » ou « visiteur ») :
barbule a écrit:
La virtualité n'autorise ni n'excuse pas tout ; remballer un collègue au motif que sa question ne repose sur rien, ou qu'elle vous semble infondée, relève d'un comportement pas plus acceptable ici qu'il ne le serait dans un établissement au détour d'un couloir, dans un bureau ou dans n'importe quelle circonstance de la vie courante.
Il s'agit de politesse, et de respect de l'autre. Attitude non exclusive d'une dose d'humour, bien sûr.

Mais l'art du dosage, comme celui du bon ton, est un art subtil.
Et si vous ne vous sentez pas dans cet état d'esprit à la lecture d'une intervention, et bien soyez correct, lucide et efficace aussi : abstenez-vous, tout simplement. Ce qui vous évitera , entre autres , de perdre votre temps et d'en faire perdre à ceux qui vous lisent .

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 10:45

ce site est en effet célèbre au delà du landernau de notre profession, puisque plusieurs Chefs d'établissements m'ont avoué s'y référer fréquemment ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 10:58

Je pense que lorsque nous avons affaire à un internaute appartenant à une autre catégorie professionnelle de notre belle institution (CPE, doc, etc...), nous aurions parfois intérêt à répondre avec plus de réserve, notamment aux messages comportant une dose de remise en cause (je pense, par exemple, au propos d'un doc - peut-être un troll - qui s'est manifesté récemment sur le forum).

Par des propos cassants et ironiques, assez souvent subtils mais faisant obstacle à toute discussion, on se fait plaisir... mais on accrédite plus ou moins l'idée de l'intendant mauvais communiquant, qui a également été évoquée récemment dans nos "colonnes".

Une perception bienveillante, au moins en apparence, malgré le propos moyennement amène de l'interlocuteur, ne peut qu'accréditer l'image d'un intendant mesuré, pondéré, qui ne s'échauffe pas à la première c Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 243119 entendue et qui va y apporter une réponse structurée et sérieuse. On ne s'abaisse pas dans un échange d'invectives incontrolé, on explique notre position avec des arguments qui tiennent la route et qui sont compréhensibles par ceux qui n'ont pas notre culture professionnelle.

Nous devons défendre l'image de gens fiables et compétents, ouverts aux problématiques générale et capables de dépasser les représentations spécifiques de leur corporation!

Ce n'est que mon avis... Very Happy


Cela ne m'empêche pas de me Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 Invisio2 franchement à la lecture de certaines interventions ...
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 11:24

J'ai eu des remarques de collègues qui trouvent le ton des réponses parfois agressives et qui de ce fait hésitent à se servir de cet outil. Alors certes on peut regretter la mauvaise rubrique, et l'absence de recherche des collègues, mais je trouve dommage de les écarter de fait. Si seuls les bons ont le droit de causer qui plus est en utilisant une langue soutenue et exempte de faute alors je vais devoir arrêter de poster.
Je souscrits à l'analyse de Stoik sur l'image que le forum peut renvoyer de la profession.
Après c'est sur les CPE c'est l'ennemi, les doc n'en parlons pas...
J'ai coutume de dire aux profs le jour de la pré-rentré que mes conditions de travail venaient brutalement de se dégrader et que demain ce serait pire avec le retour des élèves mais ils expliquent aussi le pourquoi de notre présence.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 11:57

J'ajoute aux propos que j'ai tenus précédemment que le nain n'est généralement pas agressif dans ses messages et que son humour est totalement dégagé de charges personnelles, quand j'évoque la réserve à tenir selon moi dans les réponses à divers forumeurs "extérieurs"... je ne le crois pas concerné. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 12:01

Merci Stoïk, c'est gentil. Wink
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 12:44

quant au doigté de WIIIIIZZZZZZ supposé ci-dessus je préfère éviter, pas de pb de prostate...
et si ça dérange on supprime.

j'ajouterais que si on peut être communiquant c'est mieux, mais dans l'absolu on n'est pas payés pour, on est des pros de la gestion et/ou de la compta, il faut donc que "les autres" (les malfaisants donc) nous connaissent tels que nous sommes!
Revenir en haut Aller en bas
orphee
*
*
orphee


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 01/07/2010

Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 14:28

mince j'espère qu'on ne me considère pas comme un troll Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 Invisio4 , je ne suis pas gestionnaire, je ne bosse pas dans un EPLE, mais le lien commun avec vous c'est que je suis SAENES...
j'apprends beaucoup de choses sur ce forum néanmoins et si j'ai des infos importantes qui nous concerne tous au niveau du statut je vous en fait part

ne me jetez pas !!! Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 B13
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 22:11

On ne jette personne, même les personnes difformes ou psychopathes (petite taille, mauvais caractère...) sont tolérées sur notre forum.

Même les lapins mutants incontrôlables s'y ébattent en liberté...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 18:23

V.M.B a écrit:
quant au doigté de WIIIIIZZZZZZ supposé ci-dessus je préfère éviter, pas de pb de prostate...
et si ça dérange on supprime.

j'ajouterais que si on peut être communiquant c'est mieux, mais dans l'absolu on n'est pas payés pour, on est des pros de la gestion et/ou de la compta, il faut donc que "les autres" (les malfaisants donc) nous connaissent tels que nous sommes!

Tout à fait mon petit Jean-Mi Mi! Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 Emo2_bie
Comment communiquer sur l'absence de pognon autrement qu'en disant qu'il n'y a plus de pognon! Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 Baston2
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 19:00

On peut communiquer de manière vive mais intelligente ; avec du caractère mais de la maîtrise.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 19:59

N@n@rd a écrit:
On peut communiquer de manière vive mais intelligente ; avec du caractère mais de la maîtrise.
Ce qui serait bien déjà, c'est que certaines personnes ne débarquent pas dans notre bureau sans frapper, en interrompant une tâche dont ils ignorent la technicité et l'importance, pour nous réclamer un truc sur le ton d'un prince de sang s'adressant à sa valetaille... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 9:08

Gentil Intendant a écrit:
Ce qui serait bien déjà, c'est que certaines personnes ne débarquent pas dans notre bureau sans frapper, en interrompant une tâche dont ils ignorent la technicité et l'importance, pour nous réclamer un truc sur le ton d'un prince de sang s'adressant à sa valetaille... Rolling Eyes

Ah, ça, c'est bien dit! Laughing Du vécu, forcément ... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 9:45

Gentil Intendant a écrit:

Ce qui serait bien déjà, c'est que certaines personnes ne débarquent pas dans notre bureau sans frapper, en interrompant une tâche dont ils ignorent la technicité et l'importance, pour nous réclamer un truc sur le ton d'un prince de sang s'adressant à sa valetaille... Rolling Eyes

Pour en revenir au sujet initial, si tu as raison, ce n'est pas cependant suffisant pour légitimer des réponses abruptes sur ce forum... Wink

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le ton juste , ou comment répondre aux collègues
» Comment trouver une réponse en moins de cinq minutes
» mutations 2010 : demande d'informations sur les postes
» Pour répondre et citer
» problème pour répondre aux messages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonctionnement du forum.-
Sauter vers: