| abandon des poursuites | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ynel *
| Sujet: abandon des poursuites Mar 28 Sep 2010 - 16:35 | |
| bonjour
voilà j'ai un doute : j'ai un CE qui me demande d'abandonner les poursuites à huissier, pour une ANV, car le dernier courrier de l'huissier fait état d'une situation difficile du débiteur.
Quelles pièces justificatives dois je avoir pour justifier de l'abandon?
lettre du CE qui me le demande ? çà suffit ?
car je n'ai pas de PV de carence de l'huissier
merci beaucoup | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: abandon des poursuites Mar 28 Sep 2010 - 17:37 | |
| Quand un CE a donné l'autorisation de poursuivre, le recouvrement n'est en théorie plus son problème. Il est surprenant que le CE ait connaissance des courriers des huissiers relatifs à des dossiers en cours.
Maintenant, si le gus est insolvable, l'huissier émet un PV de carence ou un certificat d'irrecouvrabilité, et l'EPLE n'a plus qu'à payer la créance (ANV) + les frais d'huissier. Mais bon, le CE n'ayant rien à y voir, le courrier n'a pas à y figurer.
S'il ne voulait pas poursuivre, fallait pas signer l'autorisation de poursuites... _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
pj **
Nombre de messages : 511 Localisation : sous le soleil, enfin rarement Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: abandon des poursuites Mar 28 Sep 2010 - 17:58 | |
| La pièce du CE dégage la responsabilité du comptable mais la procédure n'est pas finie : il faut passer devant le CA... et le comptable doit donner son avis sur l'admission en non-valeur. | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: abandon des poursuites Mar 28 Sep 2010 - 19:20 | |
| Aprés avoir autorisé les poursuites, un CE peut-il revenir sur sa décision ? _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
pj **
Nombre de messages : 511 Localisation : sous le soleil, enfin rarement Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: abandon des poursuites Mar 28 Sep 2010 - 20:36 | |
| Réponse prudente : le CE dispose alors d'éléments d'information nouveaux. Récemment, cela a été compréhensible pour des sinistrés de la tempête... | |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: abandon des poursuites Mar 28 Sep 2010 - 20:40 | |
| Dans ce cas, il a une possibilité: la remise gracieuse. Que les CE assument leurs décisions jusqu'au bout. Dans ce cas précis, le collègue ne doit pas se lancer dans la procédure de l'admission en non-valeur mais demander à l'ordonnateur de présenter au CA (sauf s'il a déjà reçu délégation pour ce faire) une remise gracieuse. _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
Poporc ****
Nombre de messages : 2708 Age : 57 Localisation : Passé à l'ennemi Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: abandon des poursuites Mar 28 Sep 2010 - 20:44 | |
| Pour moi, rien de choquant dans cette demande. Remise gracieuse et prise en charge des frais engagés. Avec l'aval du CA, cela va de soi. | |
|
| |
| Sujet: Re: abandon des poursuites Mar 28 Sep 2010 - 20:50 | |
| remise gracieuse = demande du débiteur. Et quid des frais d'huissier ? _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: abandon des poursuites Mar 28 Sep 2010 - 20:55 | |
| Pas forcément besoin d'une demande du débiteur.
Code de l'Education article R. 421-69:
"Les créances de l'établissement peuvent faire l'objet : 1° Soit d'une remise gracieuse, en cas de gêne des débiteurs ; 2° Soit d'une admission en non-valeur en cas d'insolvabilité des débiteurs. La décision de remise est prise après avis conforme de l'agent comptable, sauf lorsqu'elle concerne une dette de l'agent comptable, par le conseil d'administration ou par l'ordonnateur, dans le cas où la créance est inférieure à un seuil fixé par le conseil d'administration." _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
| Sujet: Re: abandon des poursuites Mar 28 Sep 2010 - 21:07 | |
| Extrait de l'instruction codificatrice du 13/12/2005 (http://www.gestionnaire03.fr/instruc_recettes.pdf)
1. CONDITIONS GÉNÉRALES D’EXERCICE Le débiteur d'une créance locale régulièrement mise à sa charge peut présenter à la collectivité locale une demande de remise gracieuse en invoquant tout motif plaidant en sa faveur (situation de ressources, charges de famille...). Il appartient alors à l'assemblée délibérante de la collectivité ou de l'établissement public local, en raison de sa compétence budgétaire, de se prononcer sur cette demande qu'elle peut rejeter ou admettre dans sa totalité ou partiellement. La remise de dette totale ou partielle fait disparaître le lien de droit existant entre la collectivité et son débiteur en éteignant la créance. Il en résulte par conséquent que la remise gracieuse libère la responsabilité personnelle et pécuniaire du comptable public. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Isaac Newton Admin
| Sujet: Re: abandon des poursuites Mar 28 Sep 2010 - 21:09 | |
| Le verbe utilisé est "pouvoir" et pas "devoir". Je maintiens ma position, Grand Sachem. _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
| |
|
| |
| Sujet: Re: abandon des poursuites Mar 28 Sep 2010 - 21:48 | |
| - Isaac Newton a écrit:
- Le verbe utilisé est "pouvoir" et pas "devoir". Je maintiens ma position, Grand Sachem.
M'en fout je me plaindrai à VI si il revient !!!! _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: abandon des poursuites Mer 29 Sep 2010 - 7:11 | |
| Question incidente : lorsqu'une A.N.V. ou une demande gracieuse sont discutés en C.A., doit-on explicitement donner le nom de la personne concernée et les circonstances, ou doit-on au contraire anonymiser la chose? |
|
| |
Eric Admin
Nombre de messages : 3757 Localisation : English channel Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: abandon des poursuites Mer 29 Sep 2010 - 7:27 | |
| bon, déja, je ne suis même pas certain de savoir comment "anonymiser" , mais c'est un problème embêtant parce que pour délibérer valablement par rapport à une créance, encore faut il disposer des moyens de l'identifier : j'ai résolu (?) en donnant simplement le n° de la créance dans GFC. | |
|
| |
Poporc ****
Nombre de messages : 2708 Age : 57 Localisation : Passé à l'ennemi Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: abandon des poursuites Mer 29 Sep 2010 - 7:52 | |
| Pas mal, l'idée du numéro de créance, cela permet de faire un acte clair. Je retiens pour l'avenir. Pour ma part, je ne donne pas le nom de la personne et expose la situation en quelques mots. J'ai peut-être eu de la chance mais je n'ai jamais eu de question de la part des membres du CA. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: abandon des poursuites Mer 29 Sep 2010 - 9:01 | |
| Théoriquement, en y repensant, le C.A. est censé disposer de tous les éléments à même de l'éclairer pour prendre sa décision. Mais, théoriquement toujours, ce qui se passe en C.A. ne doit pas en sortir et ses membres doivent être professionnels et responsables... Je dirais qu'en théorie il faut donner tous les éléments en sa possession. En pratique, au moins chez moi, on en dira le minimum... parce que des questions, j'en ai eu plein (notamment celle d'un prof qui m'a dit que si ça coûtait des frais de mettre à l'huissier, il n'y avait qu'à attendre exprès que les créances qu'on sait pertinemment irrecouvrables pour insolvabilité soient prescrites et les passer en A.N.V. direct ensuite... ) |
|
| |
Speed Hermann *
Nombre de messages : 276 Localisation : Alpha du Centaure Date d'inscription : 22/05/2008
| Sujet: Re: abandon des poursuites Mer 29 Sep 2010 - 9:12 | |
| - Gentil Intendant a écrit:
- Question incidente : lorsqu'une A.N.V. ou une demande gracieuse sont discutés en C.A., doit-on explicitement donner le nom de la personne concernée et les circonstances, ou doit-on au contraire anonymiser la chose?
Cela doit être anonyme ! Il y a un texte là dessus ! Mais lequel ???? En tout cas, ce n'est pas récent ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: abandon des poursuites | |
| |
|
| |
| abandon des poursuites | |
|