Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Prélèvement sur les réserves

Aller en bas 
+7
communard
Bozinchu
Fondateur
barbule
LMDV/LG
Rincevent
Magnanime
11 participants
AuteurMessage
Magnanime
.
.



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 21/09/2010

Prélèvement sur les réserves Empty
MessageSujet: Prélèvement sur les réserves   Prélèvement sur les réserves Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 16:44

Bonjour,
J'aimerais demander au CA de novembre un prélèvement sur les réserves afin d'abonder la ligne A1 6245 (voyages et sorties) qui est bien maigre. Mon agent comptable me le déconseille fortement parce que, selon elle, les autorités de contrôles refusent les DBM pour vote demandées aussi tard dans l'année. Est-ce vrai ? Et peut-on abonder la ligne A1 6245 sans problème ?

Vous l'aurez peut-être deviné, je suis une gestionnaire débutante... mais j'ai quand même un an d'expérience derrière moi.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Rincevent
*
*
Rincevent


Nombre de messages : 135
Age : 52
Localisation : Ank Morpork
Date d'inscription : 28/11/2009

Prélèvement sur les réserves Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur les réserves   Prélèvement sur les réserves Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 16:48

L'an dernier j'ai fait passer une DMB pour vote le 14 décembre et les zautorités de contrôle n'ont rien trouver à redire.
Revenir en haut Aller en bas
Magnanime
.
.



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 21/09/2010

Prélèvement sur les réserves Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur les réserves   Prélèvement sur les réserves Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 16:53

Merci pour cette réponse rapide et rassurante.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Prélèvement sur les réserves Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur les réserves   Prélèvement sur les réserves Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 16:55

Rincevent a écrit:
L'an dernier j'ai fait passer une DMB pour vote le 14 décembre et les zautorités de contrôle n'ont rien trouver à redire.

Un qui va trouver à redire, c'est le juge des comptes. Parce que une DBM niveau 3 le 14 décembre, elle est exécutable 15 jours après le dernier accusé de réception des zautorités de contrôle. Il y a donc un fort risque que ça soit après le 31 décembre et si c'est le cas, les dépenses sont illégales.
Revenir en haut Aller en bas
Rincevent
*
*
Rincevent


Nombre de messages : 135
Age : 52
Localisation : Ank Morpork
Date d'inscription : 28/11/2009

Prélèvement sur les réserves Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur les réserves   Prélèvement sur les réserves Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 17:12

Pourquoi ? 14 décembre AR le 14 au soir (je suis allé à l'IA et au CG) et donc c'est bien dans les délais. Ou j'ai loupé quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Prélèvement sur les réserves Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur les réserves   Prélèvement sur les réserves Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 17:14

Rincevent a écrit:
L'an dernier j'ai fait passer une DMB pour vote le 14 décembre et les zautorités de contrôle n'ont rien trouver à redire.

Magnanime a écrit:
Merci pour cette réponse rapide et rassurante.

Que la réponse de Rincevent puisse être qualifiée de rapide, nul ne le contestera ( 5 mn chrono )
Mais "rassurante" , c'est une autre histoire
Pour l'agent comptable en particulier, je dirais pas vraiment ( euphémisme )

Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Prélèvement sur les réserves Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur les réserves   Prélèvement sur les réserves Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 17:16

Une DBM fin novembre ne pose (en principe) aucun problème. Le 14/12 c'est plutôt limite... mais bon si elle est exécutoire le 30/12 et que tu as le service fait le 31/12.... C'est quand même à déconseiller.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Magnanime
.
.



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 21/09/2010

Prélèvement sur les réserves Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur les réserves   Prélèvement sur les réserves Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 17:28

C'est clair que je ne me risquerai pas à passer une DBM en décembre... mais si c'est possible en novembre, tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Prélèvement sur les réserves Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur les réserves   Prélèvement sur les réserves Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 17:35

c'est pas toujours évident, mais je préfère avoir 2 CA avant noël...
C'est plus sécurisant.
UN CA vers le 20 octobre (juste avant les vacances de la Toussaint) permet justement un prélèvement pour abonder le B et le C (ou autres chapitres).
Vers cette date on a une idée de ce qu'il reste à dépenser et de se faire une idée sur le fait que l'on passe ou pas.
En plus un prélèvement en sécurité au B ne coûte pas grand chose puisque ce n'est qu'en cas de coup dur que le prélèvement fera diminuer les FDR (et même si c'est le cas il n'y a pas de blème)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Prélèvement sur les réserves Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur les réserves   Prélèvement sur les réserves Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 19:02

En général, on effectue plus des prélèvements sur les réserves en fin d'année qu'en début.
Ce qui est rassurant, c'est qu'il y a toujours quelqu'un pour dire qu'il ne faut pas faire de prélèvement avant le cofi, ni en fin d'année. Cela ne laisse que quelques mois avec peu de CA (deux quand tout roule).
J'ai comme principe de vider les réserves au maximum en fin d'année. Au pire, ce qui n'est pas dépensé, revient au bercail mais j'en ai malheureusement souvent besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Prélèvement sur les réserves Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur les réserves   Prélèvement sur les réserves Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 19:41

Magnanime a écrit:
C'est clair que je ne me risquerai pas à passer une DBM en décembre... mais si c'est possible en novembre, tant mieux !

C'est possible en novembre puisque le délai est passé à 15 jours à partir du dernier AR. C'est souvent utile pour le B.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 845
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Prélèvement sur les réserves Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur les réserves   Prélèvement sur les réserves Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 4:05

Magnanime a écrit:
Bonjour,
J'aimerais demander au CA de novembre un prélèvement sur les réserves afin d'abonder la ligne A1 6245 (voyages et sorties) qui est bien maigre. Mon agent comptable me le déconseille fortement parce que, selon elle, les autorités de contrôles refusent les DBM pour vote demandées aussi tard dans l'année. Est-ce vrai ? Et peut-on abonder la ligne A1 6245 sans problème ?

Vous l'aurez peut-être deviné, je suis une gestionnaire débutante... mais j'ai quand même un an d'expérience derrière moi.

Merci.

D'abord, de quelles autorités parle-t-on? Sont-elles toutes sur la même ligne ou bien la CT s'arroge un pouvoir qu'elle ne détient pas?
Si tel est le cas, cela s'appelle une ingérence dans le fonctionnement de l'EPLE qui est doté d'un conseil d'administration dont les attributions sont définies par le code de l'éducation.
a partir du moment où la DBM est exécutoire le 31/12 et que les opérations qu'elle contient sont conformes, personne n'a rien à dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Magnanime
.
.



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 21/09/2010

Prélèvement sur les réserves Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur les réserves   Prélèvement sur les réserves Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 9:57

féskipeumépeupeu a écrit:

D'abord, de quelles autorités parle-t-on?

Je parlais de l'Inspection Académique et du Conseil Général.

En tout cas, je me rends compte que mon agent comptable n'a pas toujours raison.
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 16/02/2007

Prélèvement sur les réserves Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur les réserves   Prélèvement sur les réserves Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 10:13

Magnanime a écrit:


En tout cas, je me rends compte que mon agent comptable n'a pas toujours raison.

Prélèvement sur les réserves Icon_rolleyes Prélèvement sur les réserves Xxrotflm
Revenir en haut Aller en bas
Speed Hermann
*
*
Speed Hermann


Nombre de messages : 276
Localisation : Alpha du Centaure
Date d'inscription : 22/05/2008

Prélèvement sur les réserves Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur les réserves   Prélèvement sur les réserves Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 11:17

L'an dernier, j'ai du faire une DBM III vers le 14 décembre. J'ai envoyé ma DBM aux autorités de contrôle, avec une belle lettre leur demandant très gentiment (en les priant plutôt... Prélèvement sur les réserves Icon_lol )de me dater l'accusé de réception du 15 ou 16 pour que ma DBM soit éxécutoire au 31 décembre...

Et ça a fonctionné ! Prélèvement sur les réserves Lol
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Prélèvement sur les réserves Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur les réserves   Prélèvement sur les réserves Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 12:48

Magnanime a écrit:
En tout cas, je me rends compte que mon agent comptable n'a pas toujours raison.

Toi, t'es sur la mauvaise pente Prélèvement sur les réserves B13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Prélèvement sur les réserves Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur les réserves   Prélèvement sur les réserves Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 12:50

Si il continue il va finir au Trésor comme le Hamster rire

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 845
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Prélèvement sur les réserves Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur les réserves   Prélèvement sur les réserves Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 17:35

Magnanime a écrit:
En tout cas, je me rends compte que mon agent comptable n'a pas toujours raison.

Errare humanum est, perseverare diabolicum est
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Prélèvement sur les réserves Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur les réserves   Prélèvement sur les réserves Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 22:59

Magnanime a écrit:


En tout cas, je me rends compte que mon agent comptable n'a pas toujours raison.

Je précise à mes gestionnaires que cette observation ne s'applique pas en ce qui me concerne. Prélèvement sur les réserves 173855

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Prélèvement sur les réserves Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur les réserves   Prélèvement sur les réserves Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 23:32

Et moi j'ai au moins une certitude : celle de ne pas être l'agent comptable de Magnanime Prélèvement sur les réserves B15
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Prélèvement sur les réserves Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur les réserves   Prélèvement sur les réserves Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 23:33

barbule a écrit:
Et moi j'ai au moins une certitude : celle de ne pas être l'agent comptable Magnanime Prélèvement sur les réserves B15

comme quoi à un détail cela change tout ....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prélèvement sur les réserves Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur les réserves   Prélèvement sur les réserves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prélèvement sur les réserves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prélèvement sur réserves en N+1
» prélèvement sur fonds de reserves
» DM Prélèvement sur réserves
» prélèvement réserves
» PRELEVEMENT RESERVES SG

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: