Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 gestion du passage à la restauration

Aller en bas 
+6
Bozinchu
Eric
L'intendant zonard
butterfly
Stoïk
Caro73
10 participants
AuteurMessage
Caro73
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/09/2010

gestion du passage à la restauration Empty
MessageSujet: gestion du passage à la restauration   gestion du passage à la restauration Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 16:55

Bonjour,
Je voulais connaitre les différentes solutions pour mieux gérer le passage à la demi pension.
Je suis gestionnaire depuis un an, et dans mon établissement on est encore à la feuille de pointage pour les DP et aux bons vieux tickets pour ceux qui sont censés manger occasionnellement (c'est à dire environ un fois par semaine ;-)))))

Je sais qu'il existe Turbo self et solvance mais ne connais pas du tout les avantages et les inconvénients de chacun?????

Un petit point de ma situation :
Collège qui sert 250 repas environ par jour.

Merci d'avance et surtout ...... gestion du passage à la restauration Weekend
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

gestion du passage à la restauration Empty
MessageSujet: Re: gestion du passage à la restauration   gestion du passage à la restauration Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 17:46

On a le système Solvance et ça marche assez bien.
Mais on sert plus de 1100 repas par jour et je ne suis pas sûr que cet investissement soit rentable pour 250 repas.
L'avantage majeur de ce système, c'est que les commensaux paient nécessairement leur repas à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
butterfly
*
*
butterfly


Nombre de messages : 331
Age : 47
Date d'inscription : 25/04/2010

gestion du passage à la restauration Empty
MessageSujet: Re: gestion du passage à la restauration   gestion du passage à la restauration Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 23:18

Chez moi, on utilise Turboself associé à un système de reconnaissance biométrique gestion du passage à la restauration Icon_biggrin . Ca marche plutot bien , pas de souci particulier à signaler. Application moderne et intuitive avec hotline "relativement" dispo en cas de souci. Le suivi des créances est plutot aisé aussi. Apres, je suis dans un gros collège avec une cuisine centrale.On sert 850 repas/jour. Le seul souci chez moi, est qu'il n'y a plus de forfait pour les DP, les élèves paient au repas en alimentant leurs comptes régulièrement (enfin pas tous gestion du passage à la restauration Icon_evil gestion du passage à la restauration Icon_lol )
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

gestion du passage à la restauration Empty
MessageSujet: Re: gestion du passage à la restauration   gestion du passage à la restauration Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 1:26

Le distributeur de plateaux est un équipement formidable, et je suis très satisfait du logiciel de DC/bourses fourni par A...E. Mais c'est difficile à rentabiliser sur 250 repas, il faudra demander au CG en ayant un bon diagnostic de l'avantage attendu : disponibilité des surveillants pour faire de l'éducation au goût et de la discipline au lieu de pointer des listes, gain de temps au contrôle et donc plus de temps pour déjeuner pour les élèves ; enfin j'aime bien préciser que la plupart des collègues étant passés au distributeur de plateaux ont vu la somme globale versée par les commensaux augmenter brusquement, sans que le nombre de gens assis à table ne change. Etrange, étrange...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


gestion du passage à la restauration Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




gestion du passage à la restauration Empty
MessageSujet: Re: gestion du passage à la restauration   gestion du passage à la restauration Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 7:41

Dans mon collège nous avons T..... pour 200/230 repas. Mais c'est tellement confortable du point de vue de la gestion des passages : plus de retard de tickets, de gens dont on ne sait s'ils ont mangé ou pas..
Par contre les élèves ont du mal avec les cartes (perte, oubli).


Dernière édition par Aleph le Lun 20 Sep 2010 - 8:33, édité 1 fois (Raison : je viens de supprimer le nom de l'entreprise)
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

gestion du passage à la restauration Empty
MessageSujet: Re: gestion du passage à la restauration   gestion du passage à la restauration Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 7:49

merci d'éviter de citer le nom de vos fournisseurs : la teneur des messages , jusqu'ici ne pose pas de problèmes, mais on ne sait jamais.
Ici , l'élève qui oublie sa carte doit repasser à l'intendance faire valider sa situation. Désagrément suffisant pour encourager à devenir autonome.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

gestion du passage à la restauration Empty
MessageSujet: Re: gestion du passage à la restauration   gestion du passage à la restauration Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 7:55

C'est vrai que c'est bien..
Mais cela implique qu'il y ait du monde dans les bureaux
Ici nous sommes 3 et comme un agent est déjà présent au self (on est encore au ticket et la présence d'une personne est obligatoire pour essayer de récupérer des tickets) et je passe moi même 15/20 minutes tous les midis (sauf problème)
Si je dois en plus avoir quelqu'un présent au bureau pour les cartes oubliées je ne passe plus ...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

gestion du passage à la restauration Empty
MessageSujet: Re: gestion du passage à la restauration   gestion du passage à la restauration Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 18:45

Bozinchu a écrit:
C'est vrai que c'est bien..
Mais cela implique qu'il y ait du monde dans les bureaux
Ici nous sommes 3 et comme un agent est déjà présent au self (on est encore au ticket et la présence d'une personne est obligatoire pour essayer de récupérer des tickets) et je passe moi même 15/20 minutes tous les midis (sauf problème)
Si je dois en plus avoir quelqu'un présent au bureau pour les cartes oubliées je ne passe plus ...

Mais tu économises le poste bloqué pour ramasser des petits tickets ! Concernant les oublis, nous on en avait marre, on a dit qu'on voulait passer à la biométrie, et donc toutes les bonnes âmes de l'établissement, pour éviter cette infâmie, ont demandé qu'on en reste là mais qu'on ne donnerait pas plus d'un laisser-passer par mois à chaque élève, réclamant donc que les élèves ne soient pas nourris (et les factures émises nonobstant !). gestion du passage à la restauration Confused gestion du passage à la restauration A0014

En tout cas, on est obligés de faire une permanence à l'intendance de 12 h 30 à 12 h 40, puis de 13 h 10 à 13 h 20, mais globalement on peut bosser à peu près correctement ou partir déjeuner entre ces deux plages.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


gestion du passage à la restauration Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

gestion du passage à la restauration Empty
MessageSujet: Re: gestion du passage à la restauration   gestion du passage à la restauration Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 22:45

Pour les oublis, pertes, cartes cassées ... etc : le surveillant présent à la borne note le nom de l'élève et passe la "carte pass". L'élève doit ENSUITE aller régulariser la situation à l'intendance. Donc pas besoin de se passer de manger pour ces petits chéris. Le nombre de passages de la carte pass doit bien sur correspondre au nombre d'élèves n'ayant pas pour une raison ou une autre leur carte.
Si cela tient bien, cette année, au bout de 3 oublis rapprochés : sanction "educative" : nettoyage de la salle ou passage à la plonge (avec la tenue complète, devant les copains, ils adorent ... gestion du passage à la restauration Icon_twisted )
Pour les adultes : on note le nom et on leur donne un plateau hors distributeur, sans utiliser la carte pass, (sinon, çà nous met le bazar dans de décompte de repas adultes et élèves, si on les passe sur la même carte) et ils passent à l'intendance régulariser. (ce qu'ils font en général, sinon, on les coince : on voit bien dans la liste qui n'a pas passé sa carte, donc si ils mangent quand même ... gestion du passage à la restauration Bangin )
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

gestion du passage à la restauration Empty
MessageSujet: Re: gestion du passage à la restauration   gestion du passage à la restauration Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 7:35

pour les adultes, pas de passage possible si la carte n'est pas créditée. Solutions : passer à l'intendance, ou emprunter la carte d'un collègue. Nous ne sommes que trois à la gestion, dont moi au self (quand je ne suis pas ailleurs), et nous restons ouverts pendant l'heure du repas, mais le gain est important : plus de pointage de qui doit quoi etc ....
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

gestion du passage à la restauration Empty
MessageSujet: Re: gestion du passage à la restauration   gestion du passage à la restauration Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 7:37

Eric a écrit:
plus de pointage de qui doit quoi etc ....

Le rêve...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
*
*
Lucile


Nombre de messages : 273
Localisation : 38
Date d'inscription : 02/06/2006

gestion du passage à la restauration Empty
MessageSujet: Re: gestion du passage à la restauration   gestion du passage à la restauration Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 8:14

Les adultes ont droit à 2 passages. C'est le technicien venu installer le système qui nous a donné l'idée.
Si le compte d'un des commensaux n'est pas crédité, il s'arrange avec un collègue, autrement il ne mange pas. Ensuite, ils se débrouillent entre eux. J'ai interdit au cuisinier de donner des plateaux sans passer par le distributeur. Ce système marche très bien depuis 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 907
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

gestion du passage à la restauration Empty
MessageSujet: Re: gestion du passage à la restauration   gestion du passage à la restauration Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 8:47

L'intendant zonard a écrit:
Le distributeur de plateaux est un équipement formidable,

VI, quels en sont les principaux avantages?
Pourquoi est-ce formidable?
Je ne vois pas trop car l'équipement n'empêche pas les oublis de carte.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

gestion du passage à la restauration Empty
MessageSujet: Re: gestion du passage à la restauration   gestion du passage à la restauration Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 8:58

Le distributeur de plateaux tombe en panne, parfois.
L'idéal, c'est une vie scolaire, une intendance et un CE qui marchent main dans la main, avec une politique commune (en écrivant ces lignes, je me fais rire...). Bon, l'idéal c'est aussi des profs qui APPROVISIONNENT LEURS CARTES, nom de nom ! Parce que souvent, ils ne peuvent pas passer au self vu qu'il n'y a plus d'argent sur le compte, donc ils se font marquer par le surveillant (et encore, pas toujours), donc on régularise, et on se retrouve avec des cartes en négatif. Et il faut voir le temps que ça prend. Temps de saisie, et temps pour récupérer l'argent.
Le rêve, c'est le PDA qui permet de régulariser directement les personnes au moment du passage au self. Mais c'est hors de prix. Et ça ne résout pas le problème des impayés.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
v
Invité




gestion du passage à la restauration Empty
MessageSujet: Re: gestion du passage à la restauration   gestion du passage à la restauration Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 10:23

Cela nous a pris du temps (plus d'une année )mais tout badge négatif ou oublié à la maison autorise de déjeuner mais en fin de service et c'est un personnel du bureau qui après son repas vers 12h 45, force le passage et note les noms.
Dès son retour au bureau les comptes sont régularisés. C'est super efficace. Il reste bien sûr la gestion des soldes négatifs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gestion du passage à la restauration Empty
MessageSujet: Re: gestion du passage à la restauration   gestion du passage à la restauration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gestion du passage à la restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» passage d'une gestion au ticket à une gestion au forfait
» SAH - Passage de la gestion ticket au forfait ...
» Gestion restauration CG
» gestion des déchets
» Gestion de la restauration scolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: