Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 texte ordre de recette des commensaux sur les consommations

Aller en bas 
+4
pj
Eric
Winnie
MEGTISY
8 participants
AuteurMessage
MEGTISY
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/04/2008

texte ordre de recette des commensaux sur les consommations Empty
MessageSujet: texte ordre de recette des commensaux sur les consommations   texte ordre de recette des commensaux sur les consommations Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 12:21

Bonjour, je recherche le texte montrant que les recettes pour les repas des commensaux et des repas élèves externes à la demi-pension doit être effectué sur les consommations et non plus sur les encaissements des repas.


Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

texte ordre de recette des commensaux sur les consommations Empty
MessageSujet: Re: texte ordre de recette des commensaux sur les consommations   texte ordre de recette des commensaux sur les consommations Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 12:38

Pas de texte.

Soit tu fonctionnes "au ticket" ou "au repas", les gens achètent des tickets, te ne sais pas quand ils les utilisent, tu fais les recettes en fonction des encaissements.
Soit tu fonctionnes avec des cartes chargeables, et là tu encaisses sur des comptes d'avance, et les gens ne payent que quand ils mangent. Là, tu fais les recettes en fonction des repas servis (ce qui est bien plus cohérent pour suivre ton R2, à mon avis).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

texte ordre de recette des commensaux sur les consommations Empty
MessageSujet: Re: texte ordre de recette des commensaux sur les consommations   texte ordre de recette des commensaux sur les consommations Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 12:39

pas de textes , à ma connaissance, mais beaucoup de discussions, sur ce thème .
encore grillé par le nounours !! quand est ce que tu fais la sieste ??? Laughing
voir : ici ou ici


Dernière édition par Eric le Lun 13 Sep 2010 - 13:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

texte ordre de recette des commensaux sur les consommations Empty
MessageSujet: Re: texte ordre de recette des commensaux sur les consommations   texte ordre de recette des commensaux sur les consommations Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 12:57

Je ne sais trop si un texte spécifique existe mais il semble que ce soit un principe de finances publiques qui s'applique : la recette n'est acquise à l'établissement qu'à concurrence de la prestation servie. Le principe de l'annualité du produit peut aussi s'appliquer indépendament de la date de l'encaissement.

Parfois, les recettes sont réalisées par anticipation mais sur la base d'une convention ; elles peuvent être revues à la baisse lors du bilan de la réalisation.

Il me semble avoir recncontré des décisions de TA pour des communes qui devaient rembourser les familles pour les repas non pris et achetés aux tickets.
Revenir en haut Aller en bas
MEGTISY
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/04/2008

texte ordre de recette des commensaux sur les consommations Empty
MessageSujet: merci...   texte ordre de recette des commensaux sur les consommations Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 13:13

pour toutes ces réponses.

Je vais voir en fonction de tout ça texte ordre de recette des commensaux sur les consommations Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Catwoman
.
.
Catwoman


Nombre de messages : 55
Age : 48
Date d'inscription : 11/01/2012

texte ordre de recette des commensaux sur les consommations Empty
MessageSujet: Re: texte ordre de recette des commensaux sur les consommations   texte ordre de recette des commensaux sur les consommations Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 10:29

En 2016, mon nouvel agent comptable me demande si ce fameux texte existe aujourd'hui, puisque son prédécesseur m'avait demandé demandé de changer mes pratiques.
Je n'ai rien trouvé dans la M9.6
Qu'en est il ?
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

texte ordre de recette des commensaux sur les consommations Empty
MessageSujet: Re: texte ordre de recette des commensaux sur les consommations   texte ordre de recette des commensaux sur les consommations Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 18:56

pj a écrit:
Je ne sais trop si un texte spécifique existe mais il semble que ce soit un principe de finances publiques qui s'applique : la recette n'est acquise à l'établissement qu'à concurrence de la prestation servie.
Cette réponse est toujours valable.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
texte ordre de recette des commensaux sur les consommations 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2555
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

texte ordre de recette des commensaux sur les consommations Empty
MessageSujet: Re: texte ordre de recette des commensaux sur les consommations   texte ordre de recette des commensaux sur les consommations Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 19:44

Alomero a écrit:
pj a écrit:
Je ne sais trop si un texte spécifique existe mais il semble que ce soit un principe de finances publiques qui s'applique : la recette n'est acquise à l'établissement qu'à concurrence de la prestation servie.
Cette réponse est toujours valable.
Ai quelques connaissances des principes, mais celui connait pas!
Il me reste quelques tickets de métro de la RAPT, chpeut m'faire rembourser ?
Ai alimenté ma carte navigo en zone 1à 3 , chpeut m'faire rembourser?
Que bonnes blagues, en ai vu des classes 4 avec des avances sur repas, imbitable, véritable tambouille , se terminant par un OR  sans queue ni tête!!! et surtout ces fameuses avances n'apparaissent dans la majorité des compta seulement sur l'application accès et contrôle de la restauration...c-a-d du vrai bricolage.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

texte ordre de recette des commensaux sur les consommations Empty
MessageSujet: Re: texte ordre de recette des commensaux sur les consommations   texte ordre de recette des commensaux sur les consommations Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 21:33

Si c'est la question la DAF avez écrit :
Les cartes magnétiques de cantine rechargées lors de leur vente sont elles des valeurs inactives ?
Non. Les valeurs inactives sont des formules de différente nature qui ont une valeur faciale (timbres) ou qui acquièrent leur valeur nominale lorsqu'elles sont mises en circulation (tickets repas, carte photocopie). Les cartes magnétiques, alimentées au moment de la vente et pour des montants variables, et débitées au fur et à mesure de leur utilisation, ne sont pas considérées comme des valeurs inactives.

Le remboursement aux familles ou aux personnels, des avances pour repas non consommés en fin d’année scolaire inscrites au crédit d’un compte 419, est-t-il soumis à l’article 21 de la loi de finances n° 66-948 du 22 décembre 1966 modifié par l’article 51.V de la LFR 2001 (n° 2001-1276 du 28 décembre 2001) ?

Non. L’article 21 modifié de la loi de finances n° 66-948 du 22 décembre 1966 prévoit que toute créance inférieure à 8 euros constatée dans les écritures d’un comptable public et provenant de trop-perçus est définitivement acquise à la collectivité débitrice à l’expiration d’un délai de trois mois à compter de la date de sa notification au créancier. Lorsque le montant de la créance est supérieur à 8 euros, les sommes concernées doivent être conservées par l’établissement à disposition des familles jusqu’à l’expiration du délai prévu pour la prescription des créances sur l’établissement. S’agissant des avances pour repas non consommés inscrites au crédit des comptes 4191 ou 4192, ces reliquats n’ayant pas fait l’objet de titres de recettes exécutoires ne peuvent être considérés comme faisant partie des ressources acquises à l’EPLE. A ce titre, ils sont d’ailleurs gérés dans des comptes d’avances. Il est par conséquent possible de rembourser directement, du montant des « avances » qui n’ont pas été consommées, les familles dont les enfants quittent l’établissement en fin d’année scolaire, dès lors que l’agent comptable dispose de toutes les informations nécessaires à la mise en paiement. Il en est de même pour les personnels qui ne seront plus dans l’établissement à la prochaine rentrée scolaire. Par ailleurs, cette procédure permet d’apurer partiellement les comptes 4191 et 4192 et d’en développer de façon précise les soldes.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




texte ordre de recette des commensaux sur les consommations Empty
MessageSujet: Re: texte ordre de recette des commensaux sur les consommations   texte ordre de recette des commensaux sur les consommations Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 10:54

MEGTISY a écrit:
Bonjour, je recherche le texte montrant que les recettes pour les repas des commensaux et des repas élèves externes à la demi-pension doit être effectué sur les consommations et non plus sur les encaissements des repas.


Merci d'avance


Le plan comptable général et le principe de rattachement des recettes et charges à l'exercice (313-1).

Deux positions existent :
- La constatation de la recette en fin d'année sur la base des repas consommés. Le reliquat des cartes ou autre système reste en classe 4 à un compte 419.
- La constatation au fur et à mesure des encaissements et l'ajustement par un ordre réduction de recettes en fin d'année en fonction de la consommation.

Tout dépend du règlement du SRH. Si l'approvisionnement est restituable faut faire ces manips, si elle n'est pas restituable la recette peut être faite sur les encaissements. Toutefois, le principe d'image fidèle débouche sur une comptabilisation des repas consommés sur l'exercice suivant en produits constatés d'avance (à l'image de ce qui se passe pour les droits l'inscription en université).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





texte ordre de recette des commensaux sur les consommations Empty
MessageSujet: Re: texte ordre de recette des commensaux sur les consommations   texte ordre de recette des commensaux sur les consommations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
texte ordre de recette des commensaux sur les consommations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ordre de recette exceptionnel
» ordre de recette ou ordre de reversement
» Ordre de recette
» ORDRE DE RECETTE
» ORDRE DE RECETTE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: