Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Double D.B.M. de niveau 3

+3
Fondateur
barbule
Eric
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Double D.B.M. de niveau 3 Empty
MessageSujet: Double D.B.M. de niveau 3   Double D.B.M. de niveau 3 Icon_minitimeMar 7 Sep - 10:08

Bonjour à tous,

Je compte faire passer au prochain C.A. une double D.B.M. pour vote, mais je sens que mon A.C. n'est pas très chaud... j'aurais besoin de l'avis de ses collègues, ou éventuellement d'autres G.M..

Voilà mon problème: je n'ai quasiment plus rien au A1, et je pense, après comparaison avec l'exercice précédent au même point de l'année, avoir plus que nécessaire au B. Je compte donc faire une D.B.M. de type 31 de virement entre chapitres du B vers le A1, et ce pour un montant non négligeable (plusieurs milliers d'euros).

Vous allez me dire que toucher au B, c'est sensible. C'est exact. De plus, je veux éviter de me faire avoir par un des prestataires de fluide (je vous laisse essayer de deviner lequel...) qui facture en général la consommation de décembre, très élevée (et donc très chère), en janvier, mais pourrait me jouer un vilain tour en facturant celle-ci en décembre. On se trouve couillon quand arrive la fin de l'exercice et qu'on a plus assez de sous pour payer la viabilisation...Mr green

Voilà pourquoi dans la foulée, je proposerai une D.B.M. de type 32 d'équilibre sur fonds de roulement vers le B, pour le montant de la somme transférée depuis ce dernier au A1.

Pourquoi ne pas faire directement une D.B.M. de type 32 vers le A1? Pour des raisons de lisibilité : j'estime avoir un surplus au B par rapport au nécessaire, mais je ne veux pas être coincé si un problème se pose en fin d'année. La somme qui sera prélevée au fonds de roulement vers le B doit en principe rester vierge. Je fais d'une pierre deux coups :
1°)J'abonde mon A1 au détriment du B d'une somme dont ce dernier n'a pas besoin à mon sens.
2°)Je me protège d'une mauvaise surprise au B.

L'ensemble doit permettre au C.A. de juger de la prévoyance et de la prudence de ma gestion... mais mon A.C., une fois encore, tique un peu...

Qu'en pensez-vous? b5
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric

MessageSujet: Re: Double D.B.M. de niveau 3   Double D.B.M. de niveau 3 Icon_minitimeMar 7 Sep - 10:12

louable intention, mais franchement, un peu compliqué . Surtout que si tu attends du CA une attention intéressée, tu risques une grosse déception. Je me bornerais à prélever pour le A1 ce qui, de surcroît, passe très bien politiquement !!
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule

MessageSujet: Re: Double D.B.M. de niveau 3   Double D.B.M. de niveau 3 Icon_minitimeMar 7 Sep - 10:36

A première lecture, je partagerais l'avis d'Eric et aussi , si j'ai tout compris , les réticences de l'agent comptable de Gentil Intendant dont la manière de procéder peut effectivement paraître pour le moins alambiquée.

Ceci dit, j'essaie de comprendre le souci de lisibilité sur lequel repose cette architecture bien compliquée

Et je pose à Gentil Intendant deux questions :

1 : Tu estimes avoir un surplus au B .OK .
Mais as-tu des éléments convaincants sur le plan budgétaire - et pédagogique - pour affirmer que ton A1 est lui, a contrario , sous doté ?

2 : Quelle est la position - déterminante en droit - de l'ordonnateur sur le sujet ?
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Double D.B.M. de niveau 3   Double D.B.M. de niveau 3 Icon_minitimeMar 7 Sep - 10:39

Désolé ; mais je ne vois pas l'intérêt. Une simple DBM avec explication est plus facile et en termes de lisibilité plus compréhensible par les autorités de contrôle qui risqueraient de trouver le gestionnaire un peu... compliqué.

barbule
Modérateur
Modérateur
barbule

MessageSujet: Re: Double D.B.M. de niveau 3   Double D.B.M. de niveau 3 Icon_minitimeMar 7 Sep - 10:42

Et j'ajouterais que s'il n' y a pas de besoins particuliers pour le A1, et c'est à l'ordonnateur d'en juger , alors je ne vois tout simplement pas la nécessité de faire une DM.

( l'argumentation de Gentil Intendant pour virer du B vers le A1 ne reposant que sur le fait que le B est prévisonnellement excédentaire , sans mentionner le fait que le A1 serait particulièrement " nécessiteux " )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Double D.B.M. de niveau 3   Double D.B.M. de niveau 3 Icon_minitimeMar 7 Sep - 11:42

Eric a écrit:
louable intention, mais franchement, un peu compliqué . Surtout que si tu attends du CA une attention intéressée, tu risques une grosse déception.
Quand je parle au C.A., on me demande en général de faire vite parce que ça ne les intéresse pas. Ils votent pour à condition que je me taise. Je n'attends plus rien de celui-ci depuis bien longtemps; en argumentant bien, je pourrais leur faire voter la recette de cake de ma tante ou un truc dans le genre. C'est par pure conscience professionnelle que je le fais.

barbule a écrit:
sans mentionner le fait que le A1 serait particulièrement " nécessiteux "
Il l'est. Simple oubli de ma part, mais bon, si c'était pas le cas, je vois pas pourquoi je préfèrerais faire tomber ladite somme dans les fonds de réserve depuis le chapitre A1 que depuis le chapitre B.

Une précision aussi, si je me complique tant la vie plutôt que de faire direct un prélèvement du fonds de roulement vers le A1, c'est que l'établissement a connu, par le passé, un historique assez désastreux au niveau budgétaire (en gros, les budgets ont été équilibrés pendant des années en tapant joyeusement dans le bas de laine, et pas qu'un peu). Résultat, quand je suis arrivé, on était à l'étiage.

Depuis ça va mieux, mais ça reste un sujet délicat.
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule

MessageSujet: Re: Double D.B.M. de niveau 3   Double D.B.M. de niveau 3 Icon_minitimeMar 7 Sep - 11:48

Gentil Intendant a écrit:
barbule a écrit:
sans mentionner le fait que le A1 serait particulièrement " nécessiteux "
Il l'est. Simple oubli de ma part, mais bon, si c'était pas le cas, je vois pas pourquoi je préfèrerais faire tomber ladite somme dans les fonds de réserve depuis le chapitre A1 que depuis le chapitre B.

Non, c'est une erreur de ma part .Tu mentionnes bien en début de message que ton A1 est à abonder.

Mais quoi qu'il en soit, je partage l'avis des collègues AC qui se sont exprimés ici sur ton projet, tout comme je comprends les réserves de ton agent comptable .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Double D.B.M. de niveau 3   Double D.B.M. de niveau 3 Icon_minitimeMar 7 Sep - 12:11

Bon, je note.

Question plus générale, l'A.C. peut-il empêcher ou s'opposer au vote d'une D.B.M. par le C.A. a priori ou a posteriori? (sous entendu qu'il y a suffisamment de fonds et que je n'invente pas des rentrées d'argent).
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

MessageSujet: Re: Double D.B.M. de niveau 3   Double D.B.M. de niveau 3 Icon_minitimeMar 7 Sep - 12:14

Non c'est du domaine de l'ordo
Seuls les autorités de contrôle peuvent s'y opposer

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Double D.B.M. de niveau 3   Double D.B.M. de niveau 3 Icon_minitimeMar 7 Sep - 12:21

Virement de chapitre du B au A1 : à éviter.
1. ça donne l'impression que tu as trop de sous en viabilisation (ce qui est vrai, mais il vaut mieux ne pas l'ébruiter, on ne sait jamais ce que nous réserve l'avenir).
2. c'est un très mauvais signal en direction des profs et du CE : l'idée qu'en cas de besoin, on peut piocher un peu partout pour satisfaire les désirs dispendieux de chacun.
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule

MessageSujet: Re: Double D.B.M. de niveau 3   Double D.B.M. de niveau 3 Icon_minitimeMar 7 Sep - 12:27

Aleph a écrit:

2. c'est un très mauvais signal en direction des profs et du CE : l'idée qu'en cas de besoin, on peut piocher un peu partout pour satisfaire les désirs dispendieux de chacun.

Mauvais signal en direction des enseignants, peut-être , voire sans doute .
Mias pourquoi en direction du CE , puisque c'est lui qui , en tant qu'ordonnateur , donne son accord pour présenter la DM au CA ?
LMDV/LG
LMDV/LG

MessageSujet: Re: Double D.B.M. de niveau 3   Double D.B.M. de niveau 3 Icon_minitimeMar 7 Sep - 12:33

Bozinchu a écrit:
...
Seuls les autorités de contrôle peuvent s'y opposer

Et à mon avis, c'est là que ça peut coincer. Si c'est pour faire les choses dans les règles en jouant la pédagogie et la transparence, les autorités pourront faire valoir que la deuxième DBM dépend de la première et qu'elle devrait donc en toute logique être proposée une fois que la première est votée, transmise et validée. Dans le cas d'école (ha ha ha) où les autorités - et pour le coup, les 2 pourraient tiquer - viendraient à rejeter le transfert du B vers le A, le prélèvement sur les réserves n'auraient plus de sens. En même temps, ne pas aviser en passant la 1ère DM qu'une seconde rétablit le B, c'est l'assurance qu'elle soit rejetée.

Franchement DBM de prélèvement sur le A1, un petit en-cas sur le B et tout le monde est content sans complexifitionner le bouzin.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Double D.B.M. de niveau 3   Double D.B.M. de niveau 3 Icon_minitimeMar 7 Sep - 12:35

En effet ! Excusez-moi, on n'a pas tous le même CE. Je me suis adapté au mien qui dépenserait volontiers le budget de l'année en janvier.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Double D.B.M. de niveau 3   Double D.B.M. de niveau 3 Icon_minitimeMar 7 Sep - 13:31

Aleph a écrit:
Mes profs ont déjà des désirs dispendieux, ça changera pas grand-chose...quant au C.E., désolé de te contredire, mais en tant qu'ordonnateur, il prend ses responsabilités. Le G.M. est chargé de conseiller le C.E. qui lui décide.

Maintenant, si tu as un C.E. qui fait n'importe quoi, évidemment, c'est différent... Mr green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Double D.B.M. de niveau 3   Double D.B.M. de niveau 3 Icon_minitimeMer 8 Sep - 12:50

Résultat final: niet de la part de la C.T. par rapport à une D.B.M. amputant le B, même si je réapprovisonne celui-ci dans la foulée de la même somme...
Je pense que c'est surtout parce que je me suis enguelé avec eux l'autre jour, mais bon...

Je ferai un prélèvement direct du fonds de roulement vers le A1, mais je persiste à dire que c'est un mauvais signal envoyé aux budgétivores de tout poil de mon bahut... Neutral
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Double D.B.M. de niveau 3   Double D.B.M. de niveau 3 Icon_minitimeMer 8 Sep - 15:15

qui facture en général la consommation de décembre, très élevée (et donc très chère), en janvier, mais pourrait me jouer un vilain tour en facturant celle-ci en décembre.

Et ça change quoi ? Double D.B.M. de niveau 3 Suspect
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Double D.B.M. de niveau 3   Double D.B.M. de niveau 3 Icon_minitimeMer 8 Sep - 16:01

GI, ça ne va pas ton raisonnement :

- d'abord, tu veux faire compliqué parce que ça te fait plaisir et que ça te rappelle la fac de droit. Laisse tomber tout ça, maintenant tu es dans la vraie vie, et c'est un vrai juge du compte qui va pointer ton activité, il n'aimera pas du tout tes tours de passe-passe dans tous les sens. Double D.B.M. de niveau 3 Icon_rolleyes

- ensuite, tu dis vouloir "ne pas donner de mauvais signal" à la salle des profs. Alors évite à tout prix de toucher au B, scrogneugneu ! Sinon ils vont te le ressortir dans un an ou deux, parce que les vidéoprojecteurs n'étant pas en 3D il faudra tous les remplacer d'urgence, et que justement l'hiver n'a pas été rigoureux, etc. Double D.B.M. de niveau 3 Invisio3

- après ça, et j'ai trouvé J-M très gentil avec toi sur ce coup-là, la facture de conso d'EDF de décembre, tu la mandates dans l'année, et si tu ne veux habsolument pas faire une journée complémentaire jusqu'au 8-10 janvier, de toutes manières tu prends comme base celle de décembre précédent pour l'arrondir et mandater une estimation. Double D.B.M. de niveau 3 Colere-l

- en conclusion, c'est quoi ce gestionnaire qui a tellement mal tenu sa maison qu'il a un chapitre essentiel de la maison complètement épuisé bien avant la date ? Double D.B.M. de niveau 3 Endesacc

Double D.B.M. de niveau 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Double D.B.M. de niveau 3   Double D.B.M. de niveau 3 Icon_minitimeMer 8 Sep - 18:17

L'intendant zonard a écrit:
- d'abord, tu veux faire compliqué parce que ça te fait plaisir et que ça te rappelle la fac de droit. Laisse tomber tout ça, maintenant tu es dans la vraie vie, et c'est un vrai juge du compte qui va pointer ton activité, il n'aimera pas du tout tes tours de passe-passe dans tous les sens.Rolling Eyes
Je n'ai jamais mis les pieds dans une fac, notamment de droit.
Ce que je proposais n'est pas particulièrement compliqué me semble-t-il. Si un juge des comptes est pas capable de le comprendre, ça me laisse songeur quant à leur niveau.
Enfin, je fais que de la compta ordo! La compta géné est à des années-lumière en termes de complexité, quand il faut faire passer une somme par plusieurs comptes de classes différentes pour solder une opération par exemple.

- après ça, et j'ai trouvé J-M très gentil avec toi sur ce coup-là, la facture de conso d'EDF de décembre, tu la mandates dans l'année, et si tu ne veux habsolument pas faire une journée complémentaire jusqu'au 8-10 janvier, de toutes manières tu prends comme base celle de décembre précédent pour l'arrondir et mandater une estimation. Double D.B.M. de niveau 3 Colere-l

Là, désolé, je plaide non coupable. Mon A.C. estime qu'une facture daté de l'exercice X doit être mandatée sur l'exercice X, même si la prestation porte sur X-1. Je trouve pas ça pas logique non plus, mais bon, vous savez ce que c'est, les A.C. ont leurs manies...Mr green

- en conclusion, c'est quoi ce gestionnaire qui a tellement mal tenu sa maison qu'il a un chapitre essentiel de la maison complètement épuisé bien avant la date ? Double D.B.M. de niveau 3 Endesacc
Hé bien, très cher, en conclusion, c'est un gestionnaire qui fait ce qu'il peut pour trouver du fric et freiner des quatre fers les dépenses depuis le 1er janvier face à un C.E. qui dit "oui" à tout et à tous, signe des trucs sans le consulter et le met devant le fait accompli...
Si tu n'as pas ce genre de chef, tant mieux pour toi.lol!
Remarque, maintenant, je comprends pourquoi on piochait allègrement dans le fonds de roulement avant mon arrivée...
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Double D.B.M. de niveau 3   Double D.B.M. de niveau 3 Icon_minitimeMer 8 Sep - 19:54

Je n'ai jamais mis les pieds dans une fac, notamment de droit.
Ce que je proposais n'est pas particulièrement compliqué me semble-t-il. Si un juge des comptes est pas capable de le comprendre, ça me laisse songeur quant à leur niveau.

Ou l'IEP, c'est pareil, j'ai lu dans ton projet de DBM qui se croisent et se recroisent que tu veux faire un beau montage avec les as en-dessous et les barbus au-dessus.

Le juge il peut comprendre, mais il n'aime pas devoir réfléchir pour comprendre. La compta c'est comme la langue française, les trois qualités essentielles qu'elle requiert sont la clarté, la clarté et la clarté.

Enfin, je fais que de la compta ordo! La compta géné est à des années-lumière en termes de complexité, quand il faut faire passer une somme par plusieurs comptes de classes différentes pour solder une opération par exemple.

Peuh ! N'importe quel GM sérieux et conséquent dans ses actes trouvera très simple et sans difficulté, le moment venu, d'assurer la comptabilité générale. Pour les opérations un peu tordues, faut faire comme moi, on va relire la page de l'IZ qui explique le problème et on fait comme le monsieur il dit. Double D.B.M. de niveau 3 Drunken_smilie

Ce qui était vraiment velu et dangereux, c'était l'époque révolue où étaient balancés comme comptables des jeûnes qui ne savaient pas déjà assurer la gestion avec fermeté. Et dans cette configuration, la comptabilité était un cauchemar, car comment contrôler son propre travail ou celui de gens dont l'activité t'est globalement étrangère ? J'y ai survécu, mais je sais que beaucoup sont tombés au champ d'honneur. Et pas mal en sont restés encore à moitié dingues :

la facture de conso d'EDF de décembre, tu la mandates dans l'année,

Là, désolé, je plaide non coupable. Mon A.C. estime qu'une facture daté de l'exercice X doit être mandatée sur l'exercice X, même si la prestation porte sur X-1. Je trouve pas ça pas logique non plus, mais bon, vous savez ce que c'est, les A.C. ont leurs manies...

Heureusement, désormais les comptables aborderont cette fonction après avoir compris la gestion. Ca serait pas mal si les futurs comptables ex-GM pouvaient ne pas se sentir obligés de refaire les bêtises de leurs aînés, la Cour des Comptes aurait à peu près atteint son objectif...

en conclusion, c'est un gestionnaire qui fait ce qu'il peut pour trouver du fric et freiner des quatre fers les dépenses depuis le 1er janvier face à un C.E. qui dit "oui" à tout et à tous, signe des trucs sans le consulter et le met devant le fait accompli...
Si tu n'as pas ce genre de chef, tant mieux pour toi.

N'essaie pas de me faire dire du mal de mon chef, il est parfait.
Bon, récemment il m'a un peu imposé de jeter 10000 écus par la fenêtre pour faire plaisir à un prof qui méritait surtout un coup de pied là où je pense, mais c'est le chef et il a donc raison.

Remarque, maintenant, je comprends pourquoi on piochait allègrement dans le fonds de roulement avant mon arrivée...

Autre notion essentielle dans notre métier : toujours longuement peser la situation avant de s'autoriser à penser que le prédécesseur n'était pas parfait. Souvent nous ne faisons que ce qu'on veut bien nous laisser faire...

Nanie
**
**
Nanie

MessageSujet: Re: Double D.B.M. de niveau 3   Double D.B.M. de niveau 3 Icon_minitimeMer 8 Sep - 20:01

Tout ça c'est du pareil au même car comme je le dis toujours au CA : la première des dépenses pédagogiques, c'est le chauffage !! Double D.B.M. de niveau 3 Icon_biggrin
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Double D.B.M. de niveau 3   Double D.B.M. de niveau 3 Icon_minitimeMer 8 Sep - 20:03

Nanie a écrit:
Tout ça c'est du pareil au même car comme je le dis toujours au CA : la première des dépenses pédagogiques, c'est le chauffage !!

J'adopte cette maxime ! cheers

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Double D.B.M. de niveau 3   Double D.B.M. de niveau 3 Icon_minitimeMer 8 Sep - 20:22

Ce qui était vraiment velu et dangereux, c'était l'époque révolue où étaient balancés comme comptables des jeûnes qui ne savaient pas déjà assurer la gestion avec fermeté.

Euh... quand j'ai fini l'année à l'I.R.A., il y avait plus de postes au choix que de sortants. Au fond du panier, ne restaient que des postes d'A.C., que certains ont dû prendre parce qu'ils étaient mal classés... personne n'en voulait, en tout cas pas en premier poste (personne ne voulait des postes d'A.A.S.U. en général de toute manière, sauf raisons géographiques). Je ne sais pas si ça a changé depuis.

N'essaie pas de me faire dire du mal de mon chef, il est parfait.
rire
Mon chef n'est pas parfait, et je n'ai jamais hésité à lui dire quand il faisait des boulettes, au risque d'essuyer la colère divine. Je suis le premier à reconnaître mes co...ries, et Dieu sait que j'en ai commis.

Autre notion essentielle dans notre métier : toujours longuement peser la situation avant de s'autoriser à penser que le prédécesseur n'était pas parfait. Souvent nous ne faisons que ce qu'on veut bien nous laisser faire...
Mon prédécesseur était bordélique, alors que j'ai une tendance à la psychorigidité assez affirmée ( mais j'assume ). Quand je suis arrivé, je n'avais aucune convention, très peu de contrats, un inventaire en miettes, des placards en fatras et des piles de papiers mélangés. Je ne sais pas comment il a fait.
Mais je ne lui mets pas tout sur le dos non plus, le problème étant plus "global" on va dire... C'est l'air de mon bahut qu'est pas bon!

Nanie a écrit:
comme je le dis toujours au CA : la première des dépenses pédagogiques, c'est le chauffage !!
Ouais, si t'as les Bisounours en face de toi en C.A., ça peut passer. Si j'essaye de sortir un truc pareil chez moi, je finis lapidé au fond d'un vide sanitaire.
Eric
Admin
Admin
Eric

MessageSujet: Re: Double D.B.M. de niveau 3   Double D.B.M. de niveau 3 Icon_minitimeJeu 9 Sep - 5:25

@ GI : j'aime bien ton analyse des situations ! mais faudrait que ton AC révise un peu : la comptabilité publique française fonctionne depuis un temps certain sur le principe de l'exercice (= la date de service fait détermine l'exercice de rattachement de l'opération), pas sur celui de la gestion .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Double D.B.M. de niveau 3   Double D.B.M. de niveau 3 Icon_minitime

Double D.B.M. de niveau 3
Page 1 sur 1